Menu
Expat.com

Information pour partir vivre a l'île maurice

Dernière activité 23 Septembre 2016 par Lisa974

Nouvelle discussion

giovacchiniaudrey

Vous habitez à l'île Maurice ?

External

giovacchiniaudrey a écrit:

Je demande un renseignement pour un ami qui a complètement les finances pour venir vivre à l'île Maurice. Ce n'était pas pour moi je n'ai certainement pas l'intention de prendre un singe. Ce sont des animaux qui doivent être libre.

Est-ce l'ami s'appelle François. par hasard?

giovacchiniaudrey

Non pas du tout

External

Et pourtant, vous êtes tous les deux de "Provence-Alpes-Côte d'Azur, France"  :D

giovacchiniaudrey

C'est le père de mon mari

Almi9169

:D

Almi9169

Chère audrey,

Je vais répondre simplement à la question que vous m'avez posé en MP (jcomprends pas trop pourquoi d'ailleurs) : oui, quelque chose me fait rire.

Je suis régulièrement les tchats de ce site et, au fur à mesure, on apprécie certaines personnes de part leurs commentaires et là... en l'occurrence, la perspicacité d'External me fait sourire.
Vous aurez, vous aussi remarqué, par son smiley, qui lui aussi s'en amuse.
Cdt

giovacchiniaudrey

Vous devriez plutôt discuter avec des personnes sur les réseaux sociaux tels que Facebook vu votre mentalité Parce-que vous ne m'avez rien appris.

Almi9169

Que nenni ! ce site est tout indiqué pour les discussions.
Quant à ma mentalité... bein ma foi... elle a le mérite d'être limpide et pleine d'humour : navrée qu'elle ne vous convienne pas. :)

giovacchiniaudrey

Es ce que les diplômes français sont reconnu à l'île Maurice ? Et le permis voiture ?

SarahLoMaurice

C'est à dire Audrey ..

Car pour moi les mauriciens diplômés ont un bagage plus important que le notre bien souvent !! Ils font des études à l'étranger France, Angleterre, Canada, Inde dans la grande majorité des cas. Ils sont bilingues voir plus ALORS pour moi votre diplôme servira surtout à justifier que vous avez des compétences et des qualifications pour le poste et la présentation des originaux sont obligatoires lors de l'entretien à la BOI.

Et bien entendu ils seront important pour votre employeur qu'il vous aura choisi un peu pour cela ..

Sarah

Eric Aurélie Lisa

Bonjour,
le permis auto français est valide à Maurice durant une courte période (4 semaines de mémoire). Il faut tout simplement demander un permis international qui est gratuit normalement.

SarahLoMaurice

Je ne vais pas être aussi catégorique cas mon habitude concernant l'obligation de changer ton permis pour un permis mauricien ou un permis international d'ailleurs !! Car, ni moi ni mon conjoint avant fait les démarches à ce jour .. Mais je ne rencontre aucun problème pour la location d'une voiture et j'ai pas plus d'ennuis que cela avec la police lors des contrôles :). Après, oui, si tu souhaite avoir un permis international la demande doit être faite en préfecture ou sous préfecture :gloria 

Si je peux te conseiller regarde plus tôt ce lien https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=569012

Sarah

JLM

Bonjour,

Le permis international, s'obtient en préfecture ou sous-préfecture sur présentation du permis national. Il est valide trois ans.
Il n'est pas utilisable en France, mais à l'étranger et d'après les textes, obligatoire pour conduire un véhicule pour un séjour inférieur à trois mois. Normalement le permis local est obligatoire après au-delà.
Ceci dit à Maurice, tu peux effectivement conduire plusieurs années avec ton permis français sans souci, même en cas de contrôle.

D'ailleurs, à l'époque où j'ai demandé ma licence mauricienne par équivalence (2009), il fallait après l'enregistrement aux casernes centrales, attendre trois ans. Donc, il fallait bien conduire avec la licence du pays d'origine.
Il y a quelques mois, plusieurs discutions sur expat.com étaient sur ce sujet et d'après les témoignages, la licence mauricienne est maintenant faîte en quelques jours.

Jean-Luc

Eric Aurélie Lisa

info sur ilemaurice.com
"Avec leur permis de conduire, les touristes étrangers sont autorisés à conduire à Maurice pendant 4 semaines au maximum. Au-delà, ils doivent soit demander une dérogation auprès des autorités mauriciennes à Mauritius Police Force, Direction générale de la circulation, soit avoir un permis de conduire internationale établi dans le pays d’origine.
Le permis de conduire français est valable à Maurice. Pour conduire avec pendant plus de 4 semaines, il suffit de demander gratuitement une licence mauricienne, en le présentant au Bureau du Trafic à Port-Louis. On peut renouveler la licence chaque année, et ce, en une journée seulement.
Toutefois, il est possible d’obtenir un permis de conduire international à Maurice en se présentant à la caserne centrale de Port-Louis, département international, avec les documents suivants : le permis de conduire valide, deux photos d’identité récentes et le passeport avec le billet d’avion (ou l’Occupation Permit). Il faut également payer 500 roupies."

Julie B-V

Bonjour!

J'ai fait la demande de permis mauricien (j'ai le premis de conduire français)  il y a environ 10 j et on m'a appelée pour me dire qu'il était prêt!

Cela fait un petit moment que je conduis avec le permis de conduire français et je n'ai pas ei de problème

Julie.

giovacchiniaudrey

Comment ça se passe pour les femmes enceintes à Maurice ?
Es ce qu'il y a un congé maternité ? Es ce qu'il y des échographie chaque mois ? Dépistage d'anomalies ? Les cliniques sont elles compétentes ?

Priscilla

@ giovacchiniaudrey > Pouvez-vous sil vous plaît créer une nouvelle discussion sur le forum Ile Maurice et de poser vos questions?

A noter que se serait mieux que chaque thème puisse avoir sa propre discussion pour éviter toute confusion.

Merci bien,

Priscilla  :cheers:

Lisa974

SarahLoMaurice, peux tu me dire comment avoir des renseignements concernant les aides si l'on inscrit nos enfants dans une école française s'il te plaît ?

SarahLoMaurice

Bonjour @Lisa974,

La 1er demande doit être faite au près des services consulaires et c'est uniquement sur rendez-vous toutes les informations sont sur le site de l'Ambassade de France à Maurice (dans la rubrique services aux français ensuite tu cliques sur l'onglet affaires sociales les bourses scolaires). La compagne d'inscription à déjà commercé pour l'année scolaire 2016-2017.

Attention, tu peux faire la demande pour les enfants scolarités en écoles Françaises uniquement et la demande ne fonctionner pas pour les enfants en crèches.

J'espère que cela t'aidera,

Sarah

Lisa974

Je te remercie ! 😊

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice