Voiture +10ans assurance, taxe (France->Belgique)

Bonjour/Goededag!

J'ai écumé les postes et les sites comme belgium.be, French connect, Assurance touring, P&V mais je n'arrive pas à me retrouver (trop d'infos tuent l'info, comme on dit).

Bref, voici ma situation :
-j'ai 25 ans et ça fait 7 ans que j'ai mon permis, 7 ans aussi que je suis assuré sans avoir eu le moindre problème
-je veux garder ma voiture (vw bora 74kW de 2003) même si je vais user du tram et du bus pour le boulot (transport payé par la boite)
-je sais que pour les plaques j'ai 2 mois maximum pour les changer et 2 ans pour le permis.

Questions :
1) Puis-je bénéficier d'un prix plus abordable que ceux mise en ligne dû fait que je suis assuré depuis 7 ans malgré que les assurances me considère comme novice (-26ans)?
2) Quel est le délai pour assurer ma voiture ?
3) Est-ce que je risque d'être recalé dû fait que ma voiture à plus de 10 ans?
4) Selon votre expérience, est-ce que ça vaut le coup de garder une "vieille" voiture de 13 ans?
5) Si je ne suis pas conducteur principal de l'auto (le principal est français), suis-je en tort en cas de contrôle en laissant la voiture avec les papiers/plaques Fr?

J'ai fait un rapide calcul, je serais (en faisant un plein de 55L/mois) entre 150-190€/mois (selon l'assurance) hors entretien. Pensez-vous que c'est plus judicieux d'aller sur une voiture renting / leising?

Merci d'avoir lu mon mini pavé :)

J'ai trouvé un article intéressant pour ceux qui sont dans la même situation que moi :

Assurance et taxes

on peut théoriquement garder notre assurance française et si j'ai bien compris, je n'ai pas de contrôle technique à passer vu que je suis déjà propriétaire de l'auto

Moi aussi j'ai compris que théoriquement tu peux conserver ton assurance mais pratiquement.....question à poser à la compagnie...
Contrôle technique:ne faut-il pas passer un contrôle spécifique pour obtenir le certificat de conformité à joindre  à la demande d'immatriculation (à vérifier)
ensuite tu dois passer le contrôle technique à une certaine fréquence(en rapport avec l'àge de la voiture).Tu reçois une convocation.L'absence de contrôle technique pourrait avoir des conséquences graves en cas d'accident.
Cordialement

Je vais voir demain si mon assurance est habilité à assurer en Belgique. Je suis déjà à 540€ d'assurance en France, il est hors de question que je me tape 800/1000€ en Belgique juste pour un pauvre RC pour un voiture de 13 ans en plus de la TC, en parlant investissement.  :huh:

"Au moyen de votre document de dédouanage et du certificat de conformité européen, vous devez vous rendre au contrôle technique pour homologuer la voiture pour la Belgique. [...] Si le véhicule ne change toutefois pas de propriétaire, vous n'aurez pas à passer la voiture au contrôle."


Pour le contrôle technique de conformité, à ce qu'explique le site, je n'ai pas besoin de le faire étant déjà propriétaire de l'auto. Ce qui me surprend un peu mais d'un autre coté, claqué 60€ pour me dire qu'elle est au norme, je peux aussi bien le dire assis.
Le controle technique classique est toujours fait en temps et en heure donc je n'ai pas à m'inquiéter en cas d'accident.  Et puis le jour que j'ai un accident, l'assurance voudra me l'envoyer à la casse... :mad:

Bien le bonjour,

Les éternels problèmes d'assurance de voiture, c'est bien la même problématique de chaque côté de la frontière.

Réponse à la question 1:
- Regarde la tarification sur Internet ne sert à rien si tu n'es pas déjà assuré en Belgique. Car les tarifs sont toujours monstrueux. Le plus intéressant, c'est de demander à ton assureur français un document reprenant ton historique en tant qu'assuré puis de te rendre chez un courtier d'assurance belge pour faire établir un devis.
- Sans ce document, d'office tu seras considéré comme un "jeune" débutant sans expérience !

Réponse à la question 2:
- En moyenne, on compte six mois à partir de la date de ton enregistrement à la maison communale comme résident français en Belgique.

Réponse à la question 3:
- Non tant qu'elle est en ordre de contrôle technique. Mais essaye d'avoir l'historique du contrôle technique français depuis que tu possèdes ce véhicule.

Réponse à la question 4:
-Concernant l'âge de ton véhicule, si tu es bien avec. Pourquoi en changer? Ma jeep a 16 ans et 300000 km.

Réponse à la question 5:
- Oui. Sauf si tu peux prouver que c'est juste une voiture de dépannage...

Réponse sur la question leasing:
- Pourquoi faire des frais mensuels supplémentaires si tu es satisfait de ton véhicule...

Un dernier point, que beaucoup de personnes oublient, est que la RC couvre les dégâts que tu pourrais occasionner à des véhicules et à des personnes. Mais elle ne couvre absolument pas le conducteur !!! C'est une option que tu dois toujours demander en plus.

Bonjour,

J'ai conservé une Golf pendant 18 ans, si vous n'avez pas de problemes c'est inutile de changer de véhicule.
J'ai déclaré à mon assureur, sur l'honneur, ne pas effectuer plus de 10.000 km par an, afin d'obtenir des conditions plus avantageuses.

60€ par an pour m'entendre dire que tout est OK...  :D c'est aussi mon cas mais ce contrôle est indispensable pour nous éviter de croiser des autres pas vraiment OK.

Si c'est 6 mois max, ça me donne le temps d'étudier la question à tête reposée car le leasing proposé par ma boite est à 116€ tout compris sauf carburant à ce que j'ai compris mais je n'avait pas demandé plus d'informations de la part de la rh.

Je pense aussi faire une assurance à - de 10k km vu que mon transport est payé.

Je reviendrais sur le post d'ici 2/3 semaines avec une idée plus claire. :)