Devenir propriétaire au Cambodge

Bonjour,

Je me prénomme Houssine et j'ai 32 ans. Je vis du coté de Nantes et je travaille dans les ressources humaines. J'ai pour projet de m'installer au Cambodge dans quelques années mais dans un premier temps je souhaite acquérir un terrain non loin de Siem Reap. Ma femme est originaire du Cambodge et après plus de trois ans de mariage je vais pouvoir faire les démarches pour acquérir le passeport cambodgien.

Problème, mon beau père n'est pas du tout rassuré. Il me dit qu'acquérir un terrain n'est pas chose facile, il arrive qu'une personne vous vende un terrain alors qu'elle n'est même pas propriétaire de ce bien, il arrive également que votre bien soit vendu à votre insu. Mon beau père a perdu deux terrains de cette manière.

Avez vous des conseils à me donner? comment peut-on faire pour éviter de genre de situation?

Merci pour vos conseils.

Bonjour Houssine

Il est vrai que ce genre de situation peut arriver, et par le passé cela fut très fréquent !

Maintenant, il y a une façon sûre d'acquérir un terrain !

Il faut exiger le Hard Title (plan rung en khmer : ប្លងរឹង ) qui est délivré par le cadastre. Donc, si le vendeur est réellement propriétaire du terrain, le Plan Rung est à son nom. Et dans ce cas pas de problème.

Par la suite, si vous acquérez, un terrain avec un Plan Rung. Celui-ci sera à votre nom, et personne ne pourra vendre votre terrain à votre insu.


Alors, un conseil, n'achetez un terrain que dans les zones cadastrées ayant déjà un Plan Rung ! C'est la meilleure garantie !

Cordialement Kroussar

Bonjour à vous,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je suis un peu plus rassuré en vous lisant, je ne connaissais pas l'existence de ce document et ma belle famille non plus pourtant originaire de ce beau pays.

Je vais donc pourvoir continuer à réfléchir sur mon projet.