Menu
Expat.com

Faire venir ma compagne de Douala en France

Dernière activité 08 Novembre 2016 par lilianez

Nouvelle discussion

Baron-D-Veines

Vous aurez beaucoup de difficulté avec les autorités française, vous n'êtes pas le 1er à vouloir faire venir une Cameruineuse  et surtout si elle est Basa, Bety, Bam's Bamoune, Plus facile avec une Haoussa ou Foulbe les musulmanes sont plus saines entre guillemets, mais elles ont toutes ce mot lourd de conséquences qui leur colle au dos (CAMEROUN )notre administration française protégera vos intérêts jusqu'a un certain niveau car après vous allez avoir de très gros souci avec sur le sol français !
Je vais a Douala depuis 20 ans et l'Afrique depuis 30 ans !
Un conseil prenez du recul si vous ne voulez pas avoir de gros soucis. ***
Les Cameruineuse ne sont pas toutes sérieuses et je pèse ce mot, trouver la perle au Cameroun relève d'un exploit !
Après si vous passez le cap vous aurez toute la famille sur le dos et vous serez dans le collimateur de l'administration française !
Je parle en connaissance de cause usurpation d'identité, faux en écriture, magouilles aux assurances sociales, mariage blanc, nous connaissons leurs magouilles a100% certains savent faire car ils ont toujours de la famille en France ou en Europe !
Le Cameroun a 36 ans de  corruption  avec Biya au pouvoir et malheureusement le peuple se trouve livrer depuis 36 ans aux magouilles et les filles sont très souvent en 1ère ligne !
Vous avez 4 filles pour un garçon au Cameroun alors quand elles tombent sur un blanc ce n'est que jackpot !
Un conseil prenez votre temps et le temps reste un très bon conseil !
De toute les façons vous allez avoir beaucoup de mal avec le consulat de France à Douala !
Pourquoi ?
Parce ce que nous n'avons absolument pas confiance en eux !

Modéré par Bhavna 8 years ago
Raison : Propos généralisés. Merci de rester dans le cadre du sujet initial et de ne pas généraliser.
Je vous invite à lire la charte du forum
jean luc1

allspice a écrit:

Hi,

Tu es en forme Jean Luc!  :D

Pour moins que ca sur certains forums du site, Espagne et Portugal, sur des sujets generaux pourtant, j ai ete bannie 2 fois en 10 jours !.

:unsure

je dit simplement la vérité sur la situation général , que l'on peut constater tous les jours. maintenant je fait la différence entre un expat qui est venus pour travailler et qui a ou vécu en Afrique ,au Cameroun par ex ,et qui a connus sa futur femme au cour de son séjour ,se sont marié , ont eu des enfants ,et sont du même âge ,du même niveau sociale ,et un couple qui se sont rencontré par internet ,ou au cours d'un voyage de vacance , et qui s'en voit  en l'air  le soir même ,i l est normal que le consulat fasse la part des choses , et celas bloque le système . je suis expert pour les formalité pour l'Allemagne ,alors j'ai bien étudiez toutes les fraudes  et tous les problèmes d'immigration . et puis je juge personne ,je voit pas en quoi j'aurais des problèmes .  jean  Luc ;)

phipiemar

Et oui, vive l'Afrique...

N'empêche que je suis certain, comme je l'ai fait aussi mais dans d'autres pays d'Afrique, tu as surement aussi souvent profiter de goûter les fruits locaux...

Bien qu'il y aura toujours des européens pour se faire attraper. C'est normal. Mais c'est quand même un peu exagéré de ta part de mettre d'office tout le monde dans le même sac.

Tout le monde sait très bien que la corruption est endémique en Afrique. Mais pourtant l'Afrique a toujours été un continent attirant et continuera à l'être encore longtemps.

Donc je te conseillerais plutôt que de casser du sucre sur le dos des gens de leur donner des informations pour ne pas se faire piéger. Ce sera beaucoup plus intéressant...

phipiemar

Bonjour,

Concernant le message de "baron-d-veines", c'est le message classique de beaucoup d'européens ayant vécu en Afrique centrale sans vraiment chercher à s'investir. Mais juste à profiter des systèmes en place...

Beaucoup d'entre nous qui connaissont l'Afrique centrale pourraient te sortir des exemples/faits quasiment incroyables. Mais nous le faisons jamais car dans ce cas on se ferait traiter de colonial, d'esclavagiste, de raciste, et de pleins d'autres noms...

L'Afrique noire peut être fantastique comme elle peut être dévastatrice...

Ma famille y est arrivée à l'époque du Congo belge. Donc j'ai un recul assez conséquent dessus...

Bhavna

Bonjour à tous,

Pour vous informer que la modération est intervenue sur cette discussion. Nous avons modéré certains propos trop généralisés et conservé l'essentiel. Certains posts hors-sujet ont aussi été mis de côté.

Merci d'avance pour vos partages sur ce sujet "Faire venir ma compagne de Douala en France"

Cordialement,
Bhavna

Baron-D-Veines

Quel système ? Il n'y a que celui de la corruption au Cameroun et à tout les niveaux, je me suis investi avec la plus grande transparence et j'ai côtoyé tout les corps de métiers sur place !
ce qui est vrais dans votre réponse certains blancs qui vivent en Afrique depuis de nombreuses années sont pire que les locaux, j'ai le Cameroun sous mon toit depuis plusieurs annees et à un haut niveau et je pense qu'avec l'expérience il est toujours très sage de dire la vérité, même si elle dérange !
J'ai quasi fait tout les pays du Maroc à L'Angola mais le Cameroun reste la palme d'or de la corruption !
Je connais des gens très sérieux et surtout très compétent, mais ce n'est pas la majorité en nombre et cela est vraiment dommage car ce pays serait la Suisse de l'Afrique !

Wouri

Comme toujours ce sont les gens honnêtes et respectueux des lois qui doivent supporter une réglementation ne concernant en fait que les escrocs, les arnaqueurs et les corrompus.
Pourquoi refuser sys-té-ma-ti-que-ment le visa "tourisme" à une Camerounaise de bonne foi qui fournit tous les documents demandés  ? Ne serait-ce pas de la ségrégation ? Ne serait-ce pas une interdiction ciblée de tourisme ? Et de quel droit ?
Quand c'est la fille d'un haut dignitaire du régime, adopte-t-on la même attitude envers elle ?
Il y a de quoi se poser les questions, par rapport à la devise républicaine : Liberté (?), Egalité (?) Fraternité (?).
Wouri

jean luc1

Wouri a écrit:

Comme toujours ce sont les gens honnêtes et respectueux des lois qui doivent supporter une réglementation ne concernant en fait que les escrocs, les arnaqueurs et les corrompus.
Pourquoi refuser sys-té-ma-ti-que-ment le visa "tourisme" à une Camerounaise de bonne foi qui fournit tous les documents demandés  ? Ne serait-ce pas de la ségrégation ? Ne serait-ce pas une interdiction ciblée de tourisme ? Et de quel droit ?
Quand c'est la fille d'un haut dignitaire du régime, adopte-t-on la même attitude envers elle ?
Il y a de quoi se poser les questions, par rapport à la devise républicaine : Liberté (?), Egalité (?) Fraternité (?).
Wouri

beaucoup s'évapore dans la nature avec le visas Schengen ,veulent  travailler en Allemagne  par ex , c'est une réalité , quand aux visas ce n'est pas un droit ,mais une facilité de circuler qu'accorde ou pas un état .  jean  Luc  ;)

Baron-D-Veines

Bonjour Wouri,

Je vais être franc et direct si le Cameroun veut revenir dans les sphères de la clarté il faut un 2ème Ahidjo, quasi tout les Camerounais veulent le changement !

Mais il faut le vouloir et le courage, le Camerounais ne veut pas de conflit il est plutôt affairiste et le Boulou à tout fait pour maintenir la paix et la sécurité dans le pays ce qui a été la charte la plus importante en Afrique Équatoriale pendant 36 ans mais en contre partie le peuple se trouve à la dérive, seule la cour de Yaoundé livre festin tout les jours !
Je vous donne deux exemples qui sont les extrêmes du Cameroun !

1 je pense que vous avez été au courant de cette jeune fille enceinte qui a perdu la vie ainsi que son bébé sur le trottoir de l'hôpital La Quintini parce que le médecin en chef voulait être payé avant l'accouchement, tout les avocats criaient au scandale, honte au Cameroun et pour tant le pays à une magnifique clinique à Genève, et plus rien le silence totale !

2) les étudiants Camerounais sont instruits à des niveaux nettement supérieur que l'Europe, bravo le Cameroun !
Mais quand ils arrivent sur le marche du travail il y a blocage ou avec des salaires très bas et si ils n'ont pas la chance de faire carrière à l'etranger que font toutes ces jeunes et belles filles ?
(Lady Ponse en à fait une chanson ! )
Je confirme que j'ai vu les plus belles filles au Cameroun, je pense que le nombre d'ethnies en est la cause, ceci explique cela !

Tous veulent venir en Europe et ce sont les saints qui payent pour les moins saints.
Je fréquente beaucoup de Camerounais et de Camerounaises des gens très sérieux et compétent, mais j'arrive à faire rougir certains d'entre eux quand la réalité refait surface et en toute confidences j'ai plus confiance à un Bam's qu'un blanc de Douala !

Le Cameroun reste sur la liste rouge pour la France et pourtant Vincent Bollore à quasi le monopole sur le pays et nous savons bien pourquoi !
Ils faut ouvrir les fenêtres pour les années à venir et peu être que le Cameroun reviendra en odeur de sainteté, quand les Camerounais reprendrons leur destin en mains (propre)!

En attendant la France veille au grains et s'intéresse plutôt aux réfugiées Syriens pour la bonne image avec l'espoir du partage des marchés quand la paix sera signé entre les grands !

phipiemar

Plusieurs interventions intéressantes mais qui s'écartent totalement du sujet de départ de cette discussion. Je vous rappelle que c'est quelqu'un qui demande une aide pour faire venir son épouse.

Et pas une étude de la société camerounaise...

Baron-D-Veines

Il n'y pas de solution à son problème, je vois que Jean Luc connaît mal ou très peu notre administration et ses rouages compliqué,  j'essaye de lui faire comprendre qu'il ouvre les yeux, son problème ne vient pas de la France mais de l'image du Cameroun aux yeux de l'administration française !
J'ai ce cas ici en France et ma Cameruineuse fait l'objet d'une expulsion et pourtant elle est ici depuis 5 ans avec les doigts sur les coutures du pantalon !
Je parle en connaissance de cause !
Il aurait peu être une chance si sa compagne vient d'une famille riche et connue !

phipiemar

Tout est possible. Mon collègue de travail a réussi à faire venir en France son épouse et leur fille de deux ans. Cela lui a pris du temps et plusieurs déplacements mais pas un euro de «cadeau»... Elles sont sur Caen depuis trois mois.

Wouri

Mon propos n'est pas de considérer le visa comme un droit, bien au contraire ! Chaque pays fixe les règles d'admission des étrangers, dans le tourisme, comme en expatriation. Et c'est bien.   
Quand on lit les écrits de nos ministres des Affaires Etrangères, quand des listes de documents officiels à fournir sont publiés, c'est la parole de la France qui est posée.
Or, au consulat de Douala, même les candidats au tourisme en France fournissant un dossier complet et certifié, ayant de plus un hébergeur sur place, (responsable pénalement devant le Maire de sa commune), sont déboutés.
La parole de la France n'est pas tenue et c'est ce qui pose problème !
Il n'est pas question d'émigration délictueuse : ces candidats-là se retrouvent en Libye, via le Tchad, pour traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune.
Wouri

Baron-D-Veines

Il y a une solution qui reste la plus crédible, si Jean Luc à une société a Douala et que sa compagne se trouve être sa secrétaire ou associé dans les statuts, il faut qu'il trouve dans son entourage français voir Belge ou Allemand une invitation sur papier en tête pour raison professionnel !
Pour le 1er voyage il est préférable de passé par la Belgique avec une invitation Belge ! (sans enfant)
Une entreprise sérieuse qui tient la route, car le consulat de Douala contact les entreprises en France pour voir si l'invitation est crédible plus difficile pour les entreprises étrangères ( combien de fois l'ambassade a pris contact avec moi pour confirmation et j'ai fait l'objet de fausses invitations sur des papiers en tête de ma société pendant des années, il est clair que je refusais sur le champ
Exp : achat de matériels ou véhicules pour des besoins sur le Cameroun et ce sera un visa de 30 jours et si ils respectent les 30 jours ils seront informatisés dans le système Belge ou français dans le vert et ils pourront ainsi obtenir un visa de 3 mois à la 2ème demande il faudrait faire 2 voyages par ans hors congés et un conseil qu'ils restent comme ça pendant 2 à 3 ans et après quand l'administration française constatera le sérieux  ils pourront  alors faire le grand saut avec un mariage en France !
Les mariages aux Cameroun !
Les femmes en grossesse !
Les invitations familiale !
Tous ça reste dans les tiroirs !

jean luc1

Wouri a écrit:

Mon propos n'est pas de considérer le visa comme un droit, bien au contraire ! Chaque pays fixe les règles d'admission des étrangers, dans le tourisme, comme en expatriation. Et c'est bien.   
Quand on lit les écrits de nos ministres des Affaires Etrangères, quand des listes de documents officiels à fournir sont publiés, c'est la parole de la France qui est posée.
Or, au consulat de Douala, même les candidats au tourisme en France fournissant un dossier complet et certifié, ayant de plus un hébergeur sur place, (responsable pénalement devant le Maire de sa commune), sont déboutés.

Wouri

Pour les visas ,on est dans l'arbitraire totale , c' est oui ou c'est non ,le fait de remplir toutes les conditions ne  garanti rien , et la parole de l'état n'est jamais engagé .  je m'occupe des visas  pour l'Allemagne , c'est pareil .L'état  peut refuser un visas , c'est dans les textes .  en plus c'est politique ,l'immigration est un véritable champs de mine .jean  luc  ;)

Wouri

On me parle souvent de moyens détournés ...
Trop respectueux de mon pays, je me refuse à les utiliser. Et je préfère continuer les déplacements moi-même puisque le visa camerounais s'obtient, lui, sans discrimination, pourvu que les textes soient respectés.
Une belle leçon donnée par l' ex-élève au maître des "Droits de l'Homme" ! 
Ce sera le mot de la fin pour moi.
Wouri

jean luc1

Baron-D-Veines a écrit:

Il y a une solution qui reste la plus crédible, si Jean Luc à une société a Douala et que sa compagne se trouve être sa secrétaire ou associé dans les statuts, il faut qu'il trouve dans son entourage français voir Belge ou Allemand une invitation sur papier en tête pour raison professionnel !
  !

je rappelle que les conseils illégaux ,n'ont pas leurs places sur le forum ,donner une fausse invitation c'est la correctionnelle assuré . jean  Luc  ;)

PS: on comprend mieux pourquoi  les consulats sont si méfiants ,comme quoi les camournais n'ont pas le monopole de la magouille

Steph.k

Il est très facile de montrer du doigt et d'accusé lorsque l'on est pas personnellement concerné, d'expliquer qu'une pseudo immigration massive est responsable de tout nos problèmes de tenter de démontrer que les couples mixtes sont la source d'une immigration illégale .......

A ces gens là je dis prenez un billet d'avion allé au Cameroun rester y pendant au moins six mois en immersion totale et peut être seulement vos opinions seront crédibles.......

jean luc1

J'ai simplement  fait un rappel á l'ordre concernant les lois de notre forum . pas de conseil illégaux  .Jean  Luc  ;)

Farenhill

Bonjour,
Tant que vous ne serez pas officiellement marié , il vous sera très difficile voire impossible de la faire venir en France même si vous avez fait un certificat d'hébergement , voire une lettre où vous portiez garant de son retour au Cameroun.
Je vous parle ainsi , ayant vécu déjà la même mésaventure.
Seules les personnes qui peuvent justifier de revenus suffisants et ayant un emploi stable peuvent espèrer obtenir le précieux césame!

Baron-D-Veines

Bonjour Jean Luc,
Si vous me lisez correctement il n'y a aucune magouille dans mes conseils mais uniquement de l'expérience légal
1 une société avec statuts (légal)
2  une associée dans vos statuts (légal)
3 une invitation (légal)
4 avec des sociétés en Europe (légal)
5 faire un voyage (légal) Avec 1 retour
Pour des achats légaux même si vous n'achetez rien au 1er voyage ou au 2ème voyages (l'administration ne vous colle pas au cul pour ça !
Avec un retour légal surtout pour elle !
Dans mes propos je ne vous est jamais dis de faire de fausses invitations, car je vous l'ecris les consulats vont aux renseignements auprès des entreprises relisez moi bien entre chaque mot !
Lisez aussi Wouri et Steph le problème ne vient pas de l'immigration de couple ou des visas !
Avant vous il y a eu des milliers de refus dans votre cas et il y en aura encore des milliers, le problème ne vient pas de votre bonne fois ou de votre compagne mais elle subit cette mauvaise image que a le Cameroun et ses magouilles !
un rendez vous avec le service immigration au consulat de Douala vous expliquera la réalité et vous aurez toute la lumière sur votre bloquage !
Après vous avez une autre solution, mais je vais encore faire rougir les belles !
Trouvez 1 Malienne ou 1 Gabonnaise !

jean luc1

alors tu parle de voyage d'affaire ,lá il est pas interdit de voir des amis entre deux réunions .  Le durcissement pour les visas ne concerne pas que le Cameroun,mais tous les pays émergents . maintenant il faut pas nier qu'il y a un probléme avec  les couples mixte pour cause des mariage gris ,lá je parle pas d'immigration illégal ,mais d'escroquerie aux sentiment ,car si l'un aime l'autre , l'autre  ne c'est marier que pour les papiers , le s bezness ,familia irons jusqu’à fabriquer des bébé papier. Pour le mariage ,les états peuvent difficilement s'opposer ,mais les visas lá  ils sont maître . ils peuvent autorisé un mariage  (droit fondamentale de l'homme) ,mais refuser l e regroupement ,tout celas á cause des mariages gris . comme je m'occupe des visas pour l'Allemagne ,je sait très bien de quoi je parle . jean  Luc  ;)

lilianez

Baron-D-Veines a écrit:

Bonjour Jean Luc,
Si vous me lisez correctement il n'y a aucune magouille dans mes conseils mais uniquement de l'expérience légal
1 une société avec statuts (légal)
2  une associée dans vos statuts (légal)
3 une invitation (légal)
4 avec des sociétés en Europe (légal)
5 faire un voyage (légal) Avec 1 retour
Pour des achats légaux même si vous n'achetez rien au 1er voyage ou au 2ème voyages (l'administration ne vous colle pas au cul pour ça !
Avec un retour légal surtout pour elle !
Dans mes propos je ne vous est jamais dis de faire de fausses invitations, car je vous l'ecris les consulats vont aux renseignements auprès des entreprises relisez moi bien entre chaque mot !
Lisez aussi Wouri et Steph le problème ne vient pas de l'immigration de couple ou des visas !
Avant vous il y a eu des milliers de refus dans votre cas et il y en aura encore des milliers, le problème ne vient pas de votre bonne fois ou de votre compagne mais elle subit cette mauvaise image que a le Cameroun et ses magouilles !
un rendez vous avec le service immigration au consulat de Douala vous expliquera la réalité et vous aurez toute la lumière sur votre bloquage !
Après vous avez une autre solution, mais je vais encore faire rougir les belles !
Trouvez 1 Malienne ou 1 Gabonnaise !

là, vous frôlez un peu l'indécence/
Si je vous résume : les camerounaises ne sont pas à épouser pour un occidental sauf, peut-être une nordiste. C'est cela?
Puis, comme c'est compliqué avec les camerounaises et le Cameroun, allez épouser une malienne ou une gabonaise...
Que doit-on comprendre?
Les femmes africaines, c'est comme des marchandises : si cette marque est trop chère pour vous, vous pouvez prendre celle-ci, c'est presque le mm chose, puisqu'elle remplie la mm fonction mais, c'est moins cher...
C'est cela?!

Baron-D-Veines

Je dis hein !
Exactement vous m'avez bien compris !
j'ai le Cameroun sous mon toit et à un niveau magistralement grandiose de droiture !
Je vous fréquente depuis 20 ans !
je vie, je travaille  avec vous depuis ces nombreuses années
J'ai des amies Camerounaises et du relationnel dans divers corps de métiers, je vous fréquente en tant que famille, amies, maîtresses, partenaires, associées, clientes et sur l'expérience de 20 ans j'ai eu la chance et le privilège d'avoir le temps de découvrir et de vivre au cœur du pays et j'en conclu que sur une très très grande majorité la Camerounaise n'est pas sérieuse et fréquentable Basa, Bety, Bafia, Kribienne, Bamoune, Douala, Bam's
il y a des gens bien partout et Dieu merci mais ce n'est pas la majorité en nombre comme disait Lady Ponce dans ses chansons (les hommes ou Ça la !)
Je vous relis : c'est comme des marchandises, si cette marque est trop chère pour vous, vous pouvez prendre celle-ci, c'est presque le mm chose, puisqu'elle remplie la mm fonction mais, c'est moins cher...

Relisez vous, vous parlez de chère donc argent, moi je vous parle de sérieux d'affection sans intérêt, de rapport humain sans calcul, posez vous la question pourquoi nous vous donnons cette étiquette de Cameruineuse !
Vous avez cette très belle citation sur le Cameroun !
( si tu veux faire une petite fortune au Cameroun il faut venir avec une grosse !)
Vous avez encore un très bel exemple sur les Camerounaises ou Camerounais vivant en Europe ou au USA qui ce sont sédentarisés a leur pays d'accueil, il n'y a pas photo sur leurs compétences et leurs sérieux pourquoi quand ils rentrent au pays les rapports entre vous sont toujours tendu à cause de l'argent !
Car vous rapportez toujours tout à l'argent et dans la vie pour une certaine catégorie de gens l'argent est secondaire, surtout chez ceux qui savent le gagner dans les règles !

Je connais déjà votre réaction, arrêtez de vous regardez le nombril, le/la Camerounais(es) est avant tout affairiste et calculateur, mais faite le avec classe et transparence, vous avez étés  classés par le FMI et la banque mondiale 3 années de suite la palme d'or de la corruption !

Ce n'est que des  constatations de vécu et non pas des critiques informelles !

Bien a toi ma soeur !

GRIMARD

Bonjour,
J'ai découvert le Cameroun au mois d’août 2015 suite à la connaissance de ma nouvelle compagne à Yaoundé depuis maintenant plus de 2 ans et demi puisqu'on ne voulait pas lui donner le visa.L'amour n'a pas de frontière mais l’obtention du visa est le parcours du combattant je constate malheureusement donc du coup j'y repars fin novembre moi même voir sur place si on peut trouver un compromis.
N'ayant jamais voyagé de ma vie ,à présent à la retraite si on peut dire mais encore présent dans l'entreprise que j'ai cédé à mon fils en France et en plus j'ai créé une petite société associé avec ma compagne au Cameroun  depuis le début d'année ce qui est moins contraignant que chez nous.
Donc ayant cette société en commun maintenant aura- t'elle enfin le droit de voyager tout en respectant la réglementation bien sur car nous ne voulons aucunement enfreindre la loi ayant l’intention moi même de vivre au Cameroun comme certains de mes compatriotes.Je tiens à dire voyager sans intention de quitter son pays comme font certaines malheureusement mais comment le certifier??le bon paye pour le mauvais..... le business est monnaie courante je constate pour soit disant avoir un visa vrai ou faux fort coûteux en plus mais je ne mange pas de ce pain là,trop honnête même si pas toujours d'accord avec le système.
Alors nous verrons bien la suite...

jean luc1

@lilianez ma sœur et@ Baron-D-veine mon frére vous pourriez pas faire la paix des dieux ,s'il vous plais ,ou du moins passer en MP . vous troublez la paix et la concorde du forum . mon frère ,ma sœur ,si celas devais continuer , je me verrais moi pauvre pêcheur  ,d'avertir notre père á tous  ST julien  ou la bienheureuse princilla  de fermer cette discutions intéressante .J’espère que mon vœux seras exhausser .amen
jean  Luc ;)

Baron-D-Veines

Bonjour Grimard,

Un vrais bonheur de vous lire et je comprends votre colère et vous avez mis le doigt dans l'œil du système français et sa lourdeur ce que beaucoup de Camerounais ne comprennent pas vu que leur pays tourne uniquement sur la malversation et magouille en tout genre et à tout les niveaux !
L'administration française bloque pas pour le plaisir mais pour des raisons de sécurité et de traçabilité nous avons nous étés élevés dans ce moule administratif depuis le plus jeune âge et en ayant eu votre propre société vous connaissez cette lourdeur qui nous ronge ce qui est le plus incroyable c'est que le Cameroun copie à la virgule prêt les lois françaises, mais sans la rigueur appliquante !

Je vous donne un exemple concret avec preuve à l'appui, j'ai en ma possession une photo prise dans un centre des impôts de Douala, une pancarte sur la porte du receveur principale qui dit ( Avis aux contribuables, les paiements des impôts, droits et taxes souscrits par les contribuables ce font exclusivement à la caisse !
il est formellement interdit de remettre de l'argent entre les mains des agents du fisc)

Ce qui vous en dit long sur cette corruption qui ronge ce pays, pourquoi les chèques et les cartes bleu ne sont pas les modes de paiements principaux uniquement pour des raisons de traçabilité !

Je travaille beaucoup avec des photos ce qui reste une preuve contre la mauvaise fois !

Je vous site:
(Ensuite on lui propose de payer des millions pour l'avoir mais moi je ne marche pas dans les arnaques et la corruption en tout genre qui est monnaie courante la bas)

Je vous crois à 1000% mais vous oubliez un détail de précision que l'achat du visa par millions de CFA ne vient pas d'un fonctionnaire de l'ambassade de France et du service des visas (ils sont trop contrôler et risque gros) mais plutôt d'un proche ou coursier de quartier qui promet le fameux document en contre partie d'une grosse somme, pratique courante !

Ce sera à vous de prouvez à notre administration que votre compagne avec votre garantie financière perso sera dans les clous la garantie aux yeux de la France c'est vous et pas elle, elle le sera dans 2 ou 3 années avec un amour sincère aux yeux de notre administration, je conçois que la pratique fait genre tourner manège et que l'administration n'a pas le monopole de l'amour, mais ils ont le pouvoir de décision !

Par expérience, j'ai la Gendarmerie française qui débarque sur ordre de la préfecture à n'importe qu'elle heure pour un simple contrôle et je trouve ça des plus normal, car trop sont dans la nature et ce sont cela qui gangrène le système !
Je le disais plus haut et je ne donnerais pas de Nom, beaucoup on fait de fausses invitations grossières sur mes papiers entête de société, mais pas de chance pour eux j'avais de très bonnes relations avec notre consulat et ils ne sont jamais passer au travers !

Je connais beaucoup de couples mixtes et qui voyagent librement ce qui prouve que le sérieux à toujours raison et je suis sur que votre compagne visitera la France, mais il faudra être patient !

Je vais encore faire rougir certains où certaines, pourquoi les pays d'Afrique noir de l'Ouest ou Australe demande et impose le visa aux Pays d'Afrique Équatoriale, il y a une bonne raison et ce n'est pas la France ou l'Europe, nous somme sur le continent Africain, comme ils disent ce sont nos frères, mais des frères qui restent à distance, sauf pour le ballon la ils sont tous unis pour la même passion ce qui les honneurs !

Un conseil quand vous serez sur place prenez un rendez vous avec le service des visas à l'ambassade de France, un français face à un fonctionnaire français sera toujours plus crédible et je suis sur qu'ils vous expliqueront le comment du pourquoi!

bonne courage et bonne chance pour l'avenir !

Wouri

Post scriptum :
Martin Luther King disait un jour : "j'ai fait un rêve ..."
Hélas s'il se réveillait et lisait certains propos, il s'endormirait pour de bon ... de désespoir !
Wouri

Priscilla

Bonjour tout le monde,

J'ai enlevé quelques posts hors sujet.
Pouvons-nous sil vous plaît nous recentrer et éviter les prises de têtes?

Merci bien,

Priscilla

lilianez

jean luc1 a écrit:

@lilianez ma sœur et@ Baron-D-veine mon frére vous pourriez pas faire la paix des dieux ,s'il vous plais ,ou du moins passer en MP . vous troublez la paix et la concorde du forum . mon frère ,ma sœur ,si celas devais continuer , je me verrais moi pauvre pêcheur  ,d'avertir notre père á tous  ST julien  ou la bienheureuse princilla  de fermer cette discutions intéressante .J’espère que mon vœux seras exhausser .amen
jean  Luc ;)

Comme on dit au Cameroun : Jean Luc1, déposez-moi en route, svp

allspice

Bonjour,

A la relecture de cette discussion, il y a un melange de situations. Entre celui marie localement, celui qui veut un visa court sejour pour sa compagne, celui qui dit que, etc....

Pour ceux maries localement :
http://www.consulfrance-yaounde.org/Mariage-au-Cameroun

Ceux qui ont une compagne (qui n ont aucun lien officiellement reconnu), la demande est individuelle :
http://www.consulfrance-douala.org/2-Vi … ouristiquehttp://www.consulfrance-douala.org/Accu … endez-voushttps://www.service-public.fr/particuli … roits/N105

Alors evidemment, certains trouvent injuste les refus de visas, car souhaitent que la "promise" puisse visiter la famille, et le,pays du "promis", et trouvent injuste d etre mis dans la meme case generale que "demande douteuse", par la faute de ceux qui ont voulu "profiter", et cela ne concerne pas QUE le Cameroun (qui au passage n est pas le plus corrompu d Afrique, contrairement a ce que j ai pu lire au dessus).

Si des justificatifs sont demandes et plus encore,  c est pour une bonne raison. Peut etre aussi que le "profil" du dossier, meme avec toutes les pieces demandees, represente un risque. Le fait d etre un "compagnon" d avoir mis de l argent sur un compte au nom de la dame avec ses economies, alors qu on est un retraite par exemple, la dame beaucoup plus jeune, alors etc...pour qu elle presente un dossier "complet", alors qu elle n a pas d emploi par ex, ni de propriete, ni rien qui justifie qu elle ait cette somme par elle meme, font que ces details ne sont pas une garantie pour un retour eventuel...sans compter parfois sur des cachoteries, ou docs frauduleux ou motifs , dont l eventuel accueillant n en saura rien.

Oui ca parait injuste, mais de nombreux compatriotes (hommes ou femmes) de tres bonne foi, se sont retrouves dans des situations compliquees, voire desastreuses! L administration doit en avoir assez d avoir des plaintes a rebours, sans compter sur l opinion publique en matiere d immigration et de prise en charge sociale.

J ai aussi lu, qu il etait plus facile d entrer au Cameroun. Il faut egalement faire des demarches et formalites, produire des justificatifs,  cela dit un europeen n ira pas au Cameroun avec des intentions sociales diverses et variees.  Donc ce n est pas comparable. De plus si on ajoute les differentes cultures, alors la, parfois c est kafkaien, d ou les incomprehensions, les quiproquos, et pour finir l amertume!

Injuste? Peut etre, sans doute, mais  necessaire! C est ca le principe de,precaution accepte pour tout et n importe quoi en France :)

Reprocher aux autorites d un pays d etre trop scrupuleux, sans doute apres coup certains auraient plutot bien apprecie finalement!

Egalemment Monsieur Baron, au Vietnam par exemple, vous avez egalement la,police a votre porte a n importe qu elle heure pour vous controler!   Beaucoup de francais maries pourtant avec des vietnamiennes, ont du mal a avoir des visas pour la famille. Je ne vous parle meme pas des fiancees!

Cessez de dire que le Cameroun est un genre de fleau de corruption! Croyez moi, il y a pire! Cependant, localement, les consulats ne sont pas non plus des perdreaux de l Annee.

Et oui, Jean Luc, meme passant par un Service exterieur, ce sont bien les Consulats  qui delivrent les visas, apres verifications avec des moyens de verifications vers le pays d origine. Et en retour d infos, ils octojent ou pas les visas.

J avoue que je suis une parmis ceux des francais, qui se plaignent parfois pour avoir des visas a l etranger, certainement encore plus compliques en demarches, formalites et delais, que pour entrer en France en comparaison!!! Oui c est rageant, mais c est legitime, c est souverain, meme injuste, ce n est pas discutable!

Pour finir, en ce qui me concerne et a mon avis, je ne comprend toujours pas comment les Consulats de France a l etranger puissent avoir du personnel "local" dans leurs services, ou services externes,  meme francophones!  Mais cela est un autre sujet.

En fait cette discussion devrait avoir lieu sur le forum Cameroun, et pas sur celui France...il s agit d un probleme local avec le Consulat.

Baron-D-Veines

Un visa pour découvrir le Cameroun !

Je vais faire plaisir à ma sœur pour que le calme retrouve sa place, je vais lui dire à mes yeux le bel aspect  du Cameroun !

Les parfums des cacaoyers et des cafetiers en fleurs à Memfe ou à Sangmelima chez les Boulous prestige oblige !

Le mariage France Cameroun pour les grillades avec le poivre noir des plateaux du penja classé comme l'un des meilleurs au monde avec la fleur de sel de Guerande !

Ses mangues et ses sucres d'orge de banane d'une qualité à faire pleurer une salade de fruit !
Son cacao qui fournis les biscuiteries aux enfants d'Europe et d'Amérique mais qui n'est pas le meilleur au monde, le caviar du caviar reste l'île au chocolat à Sao tome principe !

Et je peux lui faire découvrir son pays dans des endroits qu'elle n'a jamais vu et qu'elle ne verra peu être jamais, les plateaux de Santchou ou se trouve les chevaux sauvage depuis le départ des Allemands en 1918, les plages de sable volcanique de Limbe et le Mont Victoria qui était au Nigeria avant d'être le mont Cameroun !

Et pour que la paix fasse place aux saveurs du palais,  je l'inviterais un soir chez Tonton Sami à Déido pour manger la sole braisée ou a Edea les écrevisses de la Sanaga, la carpe rouge avec des gambas au marché de Kribi elle pourra sur recommandation voir Maman Crevettes pour avoir les meilleurs produits de la pêche du jour et au retour des plages nous iront manger la bosse de bœuf braisée à la poudre de piment dans les cabanes en bois de Bonaberi, autour de ces repas arroser de Malta !

Que les  yeux brillent si la sensibilité des sens gagnent sur la colère !
Nous irons découvrir les trésors du Cameroun qui est ce magnifique pays et de ses richesses, la ma sœur tu peux retrouvé le sourire nous finirons la nuit au Mont Fébé a Yaoundé j'aime pour la vue sur la capitale !

Voilà l'image positive que j'ai du Cameroun celui de la beauté au naturel, les talons, les cheveux de couleurs et les seins qui tombent a la première descente de robe reste à mes yeux un habillage de sapin de Noël !

Pour le reste un grand nettoyage de printemps est nécessaire !

Baron !

moi-adele

Une seule question, c'est en france qu'il n'y a pas de corruption ou de magouilles ? ?? Laissez moi rire

moi-adele

Je ne dirais pas que tout ce que Baron à dit est faux , mais je pense qu'il y a également de la frustration venant de l'expérience avec sa cameruineuse . Le nombre de divorces explose en France et je ne pense pas que la majorité soit ceux des couples mixtes et encore moins franco camerounais.
si tu avais épousé une française (ex. Une niçoise) et que ton mariage n'avait pas marché , aurais tu attribué l'échec de ton mariage à l'origine de ta femme ? ??
Les françaises ou allemandes , gabonaises... ne sont ni plus ni moins sérieuses ou fidèles ou affectueuses que les camerounaises!

jean luc1

moi-adele a écrit:

Une seule question, c'est en france qu'il n'y a pas de corruption ou de magouilles ? ?? Laissez moi rire

bien sûre que si ,mais la France est 23 eme  e t le Cameroun 130eme  il y a pas photos ,mais la France pourrais faire mieux ,beaucoup mieux http://www.transparency.org/cpi2015 .  jean  Luc ;)

Baron-D-Veines

Bonjour Adèle,
Merci,  je ne ferai pas une thèse mais laisse moi un peu de temps et avec franchise et clarté je répondrai à ton message !

lilianez

moi-adele a écrit:

Je ne dirais pas que tout ce que Baron à dit est faux , mais je pense qu'il y a également de la frustration venant de l'expérience avec sa cameruineuse . Le nombre de divorces explose en France et je ne pense pas que la majorité soit ceux des couples mixtes et encore moins franco camerounais.
si tu avais épousé une française (ex. Une niçoise) et que ton mariage n'avait pas marché , aurais tu attribué l'échec de ton mariage à l'origine de ta femme ? ??
Les françaises ou allemandes , gabonaises... ne sont ni plus ni moins sérieuses ou fidèles ou affectueuses que les camerounaises!

Bien dit

jean luc1

moi-adele a écrit:

Le nombre de divorces explose en France et je ne pense pas que la majorité soit ceux des couples mixtes et encore moins franco camerounais.

le  taux de divorce chez  les couple mixte  est beaucoup plus élever  que dans les couples "normaux"
ah non les allemandes  sont beaucoup plus sérieuse que vous ,elles plus de discipline ,mais on peut vous apprécier pour d'autre qualité . savez vous  qu' en Allemagne l es femmes françaises ont la réputation d'être des femmes légéres,alors l es clichés au placard  .jean  Luc  ;)

moi-adele

Qui utilisent les clichés ici là ?
Y a t il un appareil qui a mesuré le taux de sérieux chez ces femmes ?...
je connais beaucoup d'hommes allemands qui qualifient les allemandes de légères... même venant d'eux je trouve ça abusif,   on ne qualifie pas une femme ou même une personne selon sa nationalité...
comprendrez donc que c'est tout comme les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

moi-adele

jean luc1 a écrit:
moi-adele a écrit:

Le nombre de divorces explose en France et je ne pense pas que la majorité soit ceux des couples mixtes et encore moins franco camerounais.

le  taux de divorce chez  les couple mixte  est beaucoup plus élever  que dans les couples "normaux"
ah non les allemandes  sont beaucoup plus sérieuse que vous ,elles plus de discipline ,mais on peut vous apprécier pour d'autre qualité . savez vous  qu' en Allemagne l es femmes françaises ont la réputation d'être des femmes légéres,alors l es clichés au placard  .jean  Luc  ;)

Comme je l'ai dit plus haut, je ne pense pas que la majorité des divorces soit des couples mixtes mais rien n'est sûr, on apprend chaque jour. Envoyez moi donc un ou plusieurs éléments tangibles qui m'edifieront sur la question, c'est avec plaisir que j'en prendrai connaissance.

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France