Bonjour,
Un avis objectif, pas forcément évident! Lorsqu'on a fait le choix de l'expatriation, il est vrai qu'on a parfois seulement envie de voir les bons côtés, surtout au début. En ce qui me concerne, voilà 15 ans que je vis en Algérie, mais pas aux alentours d'Alger. J'ai plus l'expérience d'une vie à la campagne, mais aussi un certain recul, même si mes priorités sont telles que je passe sans doute plus aisément sur les aspects difficiles que d'autres personnes pourraient le faire.
L'aspect positif de mon expatriation en Algérie : ambiance chaleureuse, convivialité, importance donnée à la famille, et comme le dit Nado69800 on nous souhaite beaucoup la bienvenue! En Algérie, on se sent très entouré, et ce n'est pas parce qu'on n'est pas algérien qu'on nous laisse de côté. Si vous êtes ouvert à la culture algérienne et que vous savez l'apprécier, les Algériens vous le rendent bien.
Côté confort : il ne faut pas s'attendre au confort à la française. Le niveau de vie n'est pas le même qu'en France, les infrastructures non plus. Il faut par exemple souvent faire avec un certain manque d'eau qui ne coule pas toujours dans les robinets comme on le souhaiterait. L'adaptation est donc essentielle.
Côté santé : Il y a beaucoup moins de contraintes administratives. Une femme française peut par exemple accoucher au même titre qu'une femme algérienne dans un hôpital public sans carte de sécu et gratuitement. Le confort ne sera pas le même que dans un hôpital français, exemple : pas de chambre individuelle, pas de péridurale proposée, court séjour...mais elle sera bien reçue et l'entraide des autres femmes sera très appréciable. Il existe sinon de plus en plus de cliniques privées dont le confort est, je pense, beaucoup plus proche de celui des hôpitaux français. Les prix sont assez élevés, surtout pour un salaire algérien, ce qui n'empêche pas que ces cliniques aient beaucoup de clients. Avantage du système de santé algérien au quotidien : pas besoin de rendez-vous, même pour un spécialiste. Vous avez besoin de voir rapidement un cardiologue, gastro, ophtalmo...vous pourrez être reçu en consultation dès le lendemain. Seule condition : accepter d'attendre. L'attente peut être très longue, mais à force de connaître la façon de procéder de chaque médecin et spécialiste, vous pouvez avoir des rendez-vous la veille pour le lendemain, en attendant toujours un peu sur place, mais beaucoup moins!
Côté éducation : comme je l'ai déjà dit sur ce forum, lorsqu'on a des enfants en âge scolaire, on doit suivre intensément leur scolarité : devoirs, progrès...et, en général, acheter des livres de soutien scolaire et très souvent, surtout pour les années d'examen (entrée au collège, entrée au lycée et Bac), ne pas hésiter à leur faire suivre des cours supplémentaires. Sinon, le système est assez souple, vous pouvez changer votre enfant relativement facilement de classe ou d'école, le transfert de dossier étant très fréquent et facilement autorisé. Par expérience, je peux dire que le niveau aux examens scolaires (y compris le Bac) est, selon moi, à la hauteur des examens des autres pays. Seul parfois le manque de professeurs expérimentés peut être regrettable, l'Algérie étant un pays très jeune dont le besoin en professeurs est vraiment très important!
Et pour les expatriés français vivant à Alger, il y a, bien sûr, le lycée français.
Un point qui peut se vivre positivement comme négativement : la grande souplesse en toute chose, qui peut être vécue aussi comme un manque de rigueur. Tout dépend du point de vue d'où l'on se place...
Une qualité à posséder lorsqu'on s'expatrie en Algérie : la patience. les choses ne se règlant pas toujours aussi vite qu'on le voudrait, il faut parfois dépenser beaucoup d'énergie avant d'obtenir ce que l'on souhaite (mais sans doute cela n'est-il pas exclusif à l'Algérie?).
Côté consommation : il existe de grandes enseignes en Algérie, surtout à Alger, qui permettent aux expatriés de trouver des produits qui leur permettront de garder certaines habitudes de consommation française. Cela dit, en général, il est plus facile et moins cher de consommer des produits locaux et de saison (je parle de l'alimentaire). Pour ce qui est de l'électroménager et de l'électronique, selon moi, pas de souci, on trouve en Algérie tout ce qu'on veut, en marques algériennes, comme en marques d'importation.
Côté tourisme : il y a de belles régions et de superbes sites à visiter, sachant tout de même que les infrastructures touristiques ne sont pas les mêmes qu'en France. Adaptation, adaptation...
Il y aurait sans doute bien d'autres choses à dire, mais voilà ce qui me vient à l'esprit dans l'immédiat.
Bonne journée à vous.