Menu
Expat.com

Scolarité française / scolarité belge

Dernière activité 01 Juin 2024 par PIRLET Anne Françoise

Nouvelle discussion

Vero
Bonjour soriabrayeur,

Bienvenue sur expat.com 1f603.svg

La dernière visite et commentaire de @seccotinedbx date d'il y a 4 ans, il est peu probable que vous ayez des réponses.

N'hésitez pas à créer une nouvelle conversation et poser vos questions sur le Forum Belgique, il sera plus facile pour les autres membres de vous y répondre.

Vero
Equipe expat.com
dimitriproximus
@Philia1980  Quer de bêtises il ne faut pas lire, j'ai fait toute ma scolarité en belgique et si les salles d'examen existent, jamais un professeur n'a aidé un élève à répondre aux questions ( par contre, en cas de triche, on est expulsé, ça oui, ça existe ), et je ne vois pas en quoi l'usage d'un dictionnaire aiderait à réussir un examen de français ( d'ailleurs, c'est faux , on n'a pas de dictionnaire pendant l'examen ).
Enfin, le professeur de math en 1.2 3 premières années secondaires ( équivalent du collège ) doivent avoir fait un régendat en mathématique et en 4.5.6 ( équivalent lycée ), les professeurs de math doivent avoir une licence universitaire en math ou en physique ( et non en geographie ).
Ce qui est trés comique, c'est le reportage d'Envoyé Spécial sur la pénurie d'ensiegnants en France où l'on voit que des postulants nuls en math sont engagés comme professeurs de math.
Je suis franco belge.
Le Français qui par chauvinisme est prêt à tous les mensonges devrait se dispenser de mentir.
Kclementine

Bonjour , j'ai besoin de votre aide. Je suis au TOGO (Afrique de l'ouest). J'ai postulé pour une admission dans une école située en Belgique à Bruges mais en dehors de leur site web, toutes les personnes a qui j'en parle ne connait pas cette école. Existe-t-elle réellement ? Après ma demande d'admission et demande de bourse sur leur site web, Ils m'ont envoyé un mail me proposant une bourse d'étude. Tout semble bizarre. Je vous prie ceux qui résident à Bruges pouvez vous vérifier cette école pour moi ? Leurs coordonnées sont sur leur site web.

https://www.iftpbruges-belge.com/

Institut de Formations Techniques et Professionnelles de Bruges

8000, Pathoekeweg 340

Bruges, Belgique.

Je vous remercie d'avance

PIRLET Anne Françoise

Bruges, de son nom exact en néerlandais; BRUGGE est une ville située du côté du néerlandophone de la Belgique, en Flandres = Vlaanderen.

Je suis dès lors étonnée de voir toute la communication de cette école uniquement rédigée en français, et dès lors je m'inquiète de la possible homologation de ses diplômes par les autorités belges... Sachez que pour faire reconnaître à l'étranger, au Togo ou ailleurs, un diplôme obtenu en Belgique, celui-ci doit au préalable avoir été homologué/validé par les autorités belges.

Au niveau de l'enseignement supérieur, 'NARIC-Vlaanderen' fournit des renseignements sur les procédures à suivre pour faire reconnaître en Communauté flamande un diplôme obtenu à l'étranger et pour faire reconnaître à l'étranger un diplôme obtenu en Flandre (NL):

https://onderwijs.vlaanderen.be/

Toujours du côté néerlandophone, le portail sur l'enseignement de la Communauté flamande contient toutes les informations utiles concernant l'équivalence de diplômes obtenus à l'étranger en Communauté flamande (NL):

https://onderwijs.vlaanderen.be/nl/stud … ds-diploma

Si nécessaire, utilisez la traduction automatique de Google pour comprendre les pages internet en néerlandais.

PIRLET Anne Françoise

Selon Google Street View, à l'adresse indiquée à Bruges/Brugge, il n'y a aucune école: c'est une sablerie !

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … 736db98ff7

L'école Institut de Formations Techniques et Professionnelles de Bruges ne semble pas exister: c'est une arnaque !

Kclementine

Je vous remercie pour vos apports. En fait, vous avez raison je crois. J'ai finalement contacté la commune de Bruges par mail..ils ont cherché et ils me confirment que l'école existe réellement..Je ne sais pas s'ils ont également été berné mais ils m'ont confirmé que l'école existe a Bruges et est une institution fiable. Néanmoins compte tenu de mes propres remarques (Messages plein de fautes reçus de l'école, messagerie WhatsApp, messages non professionnels, faux témoignages sur leurs sites web car j'ai même contacté un profil qui m'a dit qu'elle n'avais jamais mis de témoignage sur leur site web, etc..) , j'ai compris que ça paraissait être une arnaque. Donc si la commune de Bruges me confirme que cette école existe à BRUGES, je ne vois qu'une possibilité : l'école existerait peut-être a Bruges , mais celle avec qui je suis en contact et à qui appartient le site web est un anarqueur qui usurpe l'identité de la vraie école qui elle , n'a peut être pas de présence en ligne. Donc en conclusion l'école semblerait exister physiquement mais un anarqueur aurait créé le site web et la page Facebook pour arnaquer. Qu'en dites vous ?

PIRLET Anne Françoise

Êtes-vous sûre qu'il n'y a pas quelque part une confusion, volontaire ou involontaire, entre la Commune de Bruges/Brugge en Belgique et la commune de Bruges en France dans la périphérie de Bordeaux ?

J'ai fait une recherche dans les annuaires téléphoniques belges et français, et l'Institut de Formations Techniques et Professionnelles de Bruges n'y figure pas.

PIRLET Anne Françoise

Pour information, les numéros de tél. fixes de la ville de Brugge/Bruges en Belgique commencent par +3250

https://www.sudinfo.be/id133468/article … ilisent-un

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique