Ouverture local restaurant Portugal.

Bonjour,

Je voudrais ouvrir avec mon conjoint un petit restaurant qui serait situé sur Lisbonne et j'aurais voulu savoir les démarches administratives que nous devons faire.  Nous sommes en train de faire l'étude de marché mais j'ai dû mal à savoir ma forme qu'elle doit prendre car je me doute que cela doit être different de celle en France.

Je vous remercie de votre attention et attends un retour de votre part ☺☺.

Bonjour,
je vous suggère de vous rapprocher d'un avocat, ou d'un conseil juridique et fiscal, car les honoraires demandés ( entre 500 et 1000€) seront largement justifiés, et les démarches administratives ( nombreuses) facilitées, surtout si vous n'ètes pas bilingue!!
j'ai expérimenté une avocate qui parle français et pourrais vous communiquer ses coordonnées en MP.
Cordialement, et ouvrez vite votre restaurant que nous viendrons essayer avec plaisir!!

Bonjour,


Je vous remercie de votre réponse qui a été très rapide.

Mon conjoint est portugais né à Lisbonne et moi je suis francaise (origines italiennes) c'est donc pour cela que nous voulons créer notre projet au Portugal mais à part payer un avocat, il n'y a pas d'autres façons moins onereuses de se renseigner sur les démarches administratives de base sachant que mon conjoint a les papiers portugais, mais moi non.

Je vous remercie en tout cas de l'attention que vous portez à mes questions.

@Rbecca1807

Bonjour,

Je comprends votre interrogation ... En parcourant ce forum, vous verrez qu'il y a deux clans, les partisans du "tout avocat", et ceux du "sans avocat" ... Sachant que les personnes favorables à cette seconde hypothèse apprendront plus vite le portugais, et seront plus au fait des lois et usages du pays ...

En gros, selon ce que vous souhaitez faire, il me semble que votre Étude de Marché portera principalement sur le choix de votre emplacement selon le type de cuisine que vous souhaiterez pratiquer ...
Examinez à la loupe la concurrence ... Et ne survalorisez surtout pas votre activité (nb moyen de clients X ticket moyen) dans l'établissement de votre Compte de Résultat Prévisionnel ... Et prévoyez un petit temps dans votre financement pour avoir le temps de vous adapter au marché ... (Genre une réserve de 3 mois de trésorerie permettant de payer les charges + vos frais de vie avec un CA=0) ... C'est une précaution, pas une prévision ...
Pour le reste ... Les 3 règles d'or de la Restauration, ce sont :
1. L'emplacement,
2. L'emplacement,
3. L'emplacement.

Ne négligez pas ce choix ...  Avez vous une expérience du métier ?

Amitiés, tenez bon ...  :cheers:

roro

Cours n°1 en Ecole Hôtelière :

les "4A" de la restauration sont :

-Accueil
-Ambiance
-Assiette
-Addition

Si ces 4 facteurs ne sont pas réunis, on peut avoir le meilleur emplacement d'une zone "piège à touristes", l'établissement se fera vite griller surtout avec Internet...

Dans "Mon" Centre (du Portugal) "ravitaillé par les corbeaux qui volent à l'envers pour pas voir la misère", je connais des boui-boui très mal localisés, mais :

-l'Accueil est chaleureux, on a la banane quand on entre
-Ambiance : Poooortugal !! ca rigole, ça parle fort, la VIDA !
-Assiette :  :kiss:
-Addition : "vous avez de la monnaie sur mon billet de 5" ?

A chaque service, la salle est pleine !

Rbecca1807 a écrit:

Bonjour,


Je vous remercie de votre réponse qui a été très rapide.

Mon conjoint est portugais né à Lisbonne et moi je suis francaise (origines italiennes) c'est donc pour cela que nous voulons créer notre projet au Portugal mais à part payer un avocat, il n'y a pas d'autres façons moins onereuses de se renseigner sur les démarches administratives de base sachant que mon conjoint a les papiers portugais, mais moi non.

Je vous remercie en tout cas de l'attention que vous portez à mes questions.


Si vous voulez faire partager votre expérience, je suis preneur :) Il se trouve que moi aussi je veux un jour ouvrir un restau au Portugal. Le local est en libre, en location (300€/mois, le "gros" risque...), je "n'ai qu'à", le concept est léché, le biz plan est prêt.

Ca dépend quand même de la clientèle qu'on cible. Celui où nous allons souvent est toujours plein. Donc accueil = 0 Ambiance = bruit . Rapport qualité prix excellent. Emplacement : pas en ville mais facile à trouver. Clientèle ? A midi des travailleurs, le soir des familles ou des amis entre eux.  Ce n'est pas un restaurant gastronomique, mais Il est  très connu. Tout le monde peut s'y garer, pour un restaurant c'est essentiel.
Chez le fameux Dinis c'est pratiquement  le même cas, il est toujours plein également.
Je vous souhaite de connaitre le même succès.