Menu
Expat.com

Question sur le CV americain

Dernière activité 17 Octobre 2016 par vassilival

Nouvelle discussion

GuestPoster7988

Bonjour à tous!

J'aurais svp besoin de votre aide concernant la mise en page du CV américain car je dois envoyer le mien à un de mes contacts aux États-Unis (NYC).

Je connais les règles du CV US, à savoir ne pas indiquer d'informations sur sa situation personnelle ni mettre de photo. Donc pas de soucis par rapport à cela.
Par contre, concernant la "liberté" que l'on peut prendre pour la mise en page j'ai un gros doute. En effet, j'ai lu et entendu à plusieurs reprises qu'il fallait faire un CV très classique, en noir et blanc, sobre et concis (donc pas très original, ni très "vendeur"...). Sauf que je suis Chargée de Communication et, d'autant plus parce que je travaille dans ce secteur, il me paraît judicieux de présenter un CV graphique et créatif (comme c'est le cas pour la France), ce qui peut donc inclure quelques couleurs (sans tomber dans l'extravagance non plus...) ou un certain style dans la mise en page. Mais je ne suis pas sûre que ce soit vu d'un "bon œil" outre-Atlantique, alors je ne sais pas quoi faire...
Qu'en pensez-vous svp? Si certains d'entre-vous travaillent dans le secteur des RH ou de la Communication aux USA, vos avis me seraient très utiles, comme tous les autres d'ailleurs (je prends tous les conseils) !
Un grand merci par avance à tous ceux qui liront mon message et prendront le temps d'y répondre.

Très belle journée!
Christelle

Stephane Lagrange

Hello Christelle, regardes des templates pour des CV Américains dans ton domaine.  Certaines candidatures ne prennent pas en compte la mise en page, car ils utilisent un logiciel qui remplit tes informations automatiquement pour les intégrer dans leur base de données (dans ce cas, pas de PDF). D'autres entreprises se basent uniquement sur ton profil Linkedin. Ne pas oublier d'avoir des références qui pourront t'être demandées. Lors de l'entretien, si tu apportes un CV avec une mise en page originale, je ne vois pas de problèmes majeur.

OhMyGaelle

Hello Christelle,
Je dirai que ca dépend de qui est le contact a qui tu l'envois.
Les RH aiment les CV en noir et blanc qui sont tous identiques tandis que les autres (non RH) aiment bien quand ca sort de l'ordinaire et que tu montres ta personnalité. L'age joue beaucoup aussi. C'est le constat que j'ai fait a force de postuler et d'etre en contact avec différentes personnes. Du coup j'avais 2 CV: celui pour les RH tres basique et formel, et l'autre que j'envoyais directement aux personnes avec qui je voulais travailler qui était un peu plus coloré et moins carré.
Dans ton cas je dirais vraiment de faire en fonction de ton contact, ta relation avec lui et sa position.

GuestPoster7988

A "Stevenmika" & "OhMyGaelle" : Merci beaucoup pour vos retours d’expériences et vos conseils! Le fait est que cette personne à qui je vais envoyer mon CV le veut pour lui mais également pour le diffuser auprès de son réseau , par conséquent je ne sais pas quelles peuvent être les positions des destinataires. Je pense donc lui en envoyer 2 : un formel en N&B et un plus créatif en couleurs, je lui expliquerai pourquoi et lui laisserai le soin de diffuser celui qui lui paraît être le plus approprié. Je pense que c'est la meilleure solution dans ce cas précis...
Merci encore à vous 2, passez une belle journée :)

Stephane Lagrange

Boone idée. Par contre, pas de photos, n'indique pas ton âge, ni ta situation familiale. Mets un titre à ton CV et essais de donner des chiffres.

vassilival

Hello Christelle,

l'atout principal de ton CV comparé aux autres candidats est ton expérience internationale et le fait que tu apportes les éléments d'une autre culture. Je ne vois donc aucune inconvénient si ton CV n'est pas formaté comme les autres, au contraire j'y trouverai un avantage sélectif qui attirerait l'attention d'un RH intelligent. Si tu réduis ces atouts à quelque chose d'uniforme qui ne sortira pas du lot, tu perds cet avantage.  Je te conseillerais de rester toi même, les américains apprécient l’originalité si elle n'est pas excessive. Il n’empêche que les CV doivent rester concis et surtout refléter les bénéfices de chaque item non seulement pour toi-même mais aussi pour l'employeur de l’époque ou pour la communauté. Et aussi, ta présentation sur linkedin doit être impeccable (avec photo, pas forcement portrait mais reflétant ta personnalité). Good Luck !

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis