Conférence de l'UFE.
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Vu sur facebook:
"Conférence santé
Devant le nombre de nouveaux adhérents, nous allons donc organiser cette année une conférence pour expliquer et orienter nos compatriotes dans leur choix.Cette conférence avait été déjà annoncée il y a plus d'un mois.
Contrairement à l'année dernière, nous ne ferons pas intervenir des assureurs comme orateurs, car l'expérience avait été parfois considérée un peu comme mercantile, et il n'appartient pas à l'UFE de promouvoir telle ou telle compagnie d'assurance santé plutôt qu'une autre en leur donnant une tribune et un micro.
Aussi cette conférence se déroulera de la manière suivante:
- lieu: amphithéâtre "verde" à l'université de Gambellas de Faro: cf en pièce jointe le plan d'accès qui avait déjà été envoyé en son temps, l'année passée et cette année pour d'autres manifestations.
- date: le 27 Octobre à 18 h précises: venez donc un peu avant pour les formalités.
Programme de la conférence:
- présentation du système de santé au Portugal: domaine publique et domaine privé (limites,conditions,procédures, différences avec le système français)
- assistance de M le Consul de Tavira, médecin français ayant sa propre clinique à Tavira
- assistance de deux médecins francophones exerçant en Algarve:
* un Français , M Daquet, médecin généraliste, maladies vasculaires, exerçant à Lagos, Portimão, Faro et Tavira.
* un Belge, M Kairis, exerçant dans sa clinique privée à Quarteira et Vilamoura
- assistance d'un dentiste français, M Rolland Mercier exerçant à Quarteira.
- assistance d'un médecin portugais, M Munha, exerçant dans le milieu hospitalier public à Portimão, ( pneumologue), bilingue.
- assistance d'un courtier en Assurances santé, M Christophe Antone qui vous expliquera comment choisir une assurance santé privée.
Un cocktail suivra cette conférence où seront alors seulement présentes différentes compagnies d'assurances privées , avec leurs documentations, et qui pourront répondre à vos questions personnelles.
Les inscriptions sont à prendre exclusivement par courriel : "pat.mangin@gmail.com"; il nous faut en effet connaitre le nombre de personnes pour organiser le cocktail.
Participation: 10€/personne ou 15€/couple en chèque portugais à l'ordre de UFE ALGARVE, en cash, ou par multibanco ( cf ci dessous les codes). En cas de payement par multibanco, n'oubliez pas de vous munir du ticket-reçu, preuve de votre règlement.
Notez également que cette conférence est exclusivement destinée aux membres de l'UFE à jour de leur cotisation 2016 ou 2017. Si des personnes étrangères à notre association désirent assister, des bulletins d'adhésion seront disponibles à l'entrée. N'oubliez donc pas vos cartes de membres ou les attestations en cas de cartes non encore établies ( demander ces attestations auparavant si vous n'en avez pas).
POUR LE PAYEMENT PAR MULTI BANCO
.entitade: 20394
. reference: 025787396
. montant: 10€/ personne ou 15€/couple,à vous de faire votre calcul...
Merci d'avoir pris connaissance de ce message et à bientôt.
Bonne journée."
Pour de plus amples informations, voir le site:
http://portugal.ufe.org/mangin
Bon WE.
Bonjour @gerphin85,
Merci de cette info, qui sera utile aux nouveaux arrivants et qui répond aux questions sur la santé au Portugal et comment s'assurer devant les dépenses médicales éventuelles.
J'avais assisté à un présentation fin 2014, organisée par l'UFE...cela ne m'a pas empêché de me "planter lamentablement" .....suite à l'accident de mon épouse et à son hospitalisation dans le privé.....
Un expatrié "averti" en vaut 2.....chacun pourra y trouver la meilleure couverture possible.
Je connais 3 des intervenants à cette présentation...puisqu'ils sont de Quarteira et Vilamoura...
Cdlt,
Serge
Gerphin85 a écrit:Vu sur facebook:
"Conférence santé
Devant le nombre de nouveaux adhérents, nous allons donc organiser cette année une conférence pour expliquer et orienter nos compatriotes dans leur choix.Cette conférence avait été déjà annoncée il y a plus d'un mois.
Contrairement à l'année dernière, nous ne ferons pas intervenir des assureurs comme orateurs, car l'expérience avait été parfois considérée un peu comme mercantile, et il n'appartient pas à l'UFE de promouvoir telle ou telle compagnie d'assurance santé plutôt qu'une autre en leur donnant une tribune et un micro.
Aussi cette conférence se déroulera de la manière suivante:
- lieu: amphithéâtre "verde" à l'université de Gambellas de Faro: cf en pièce jointe le plan d'accès qui avait déjà été envoyé en son temps, l'année passée et cette année pour d'autres manifestations.
- date: le 27 Octobre à 18 h précises: venez donc un peu avant pour les formalités.
Programme de la conférence:
- présentation du système de santé au Portugal: domaine publique et domaine privé (limites,conditions,procédures, différences avec le système français)
- assistance de M le Consul de Tavira, médecin français ayant sa propre clinique à Tavira
- assistance de deux médecins francophones exerçant en Algarve:
* un Français , M Daquet, médecin généraliste, maladies vasculaires, exerçant à Lagos, Portimão, Faro et Tavira.
* un Belge, M Kairis, exerçant dans sa clinique privée à Quarteira et Vilamoura
- assistance d'un dentiste français, M Rolland Mercier exerçant à Quarteira.
- assistance d'un médecin portugais, M Munha, exerçant dans le milieu hospitalier public à Portimão, ( pneumologue), bilingue.
- assistance d'un courtier en Assurances santé, M Christophe Antone qui vous expliquera comment choisir une assurance santé privée.
Un cocktail suivra cette conférence où seront alors seulement présentes différentes compagnies d'assurances privées , avec leurs documentations, et qui pourront répondre à vos questions personnelles.
Les inscriptions sont à prendre exclusivement par courriel : "pat.mangin@gmail.com"; il nous faut en effet connaitre le nombre de personnes pour organiser le cocktail.
Participation: 10€/personne ou 15€/couple en chèque portugais à l'ordre de UFE ALGARVE, en cash, ou par multibanco ( cf ci dessous les codes). En cas de payement par multibanco, n'oubliez pas de vous munir du ticket-reçu, preuve de votre règlement.
Notez également que cette conférence est exclusivement destinée aux membres de l'UFE à jour de leur cotisation 2016 ou 2017. Si des personnes étrangères à notre association désirent assister, des bulletins d'adhésion seront disponibles à l'entrée. N'oubliez donc pas vos cartes de membres ou les attestations en cas de cartes non encore établies ( demander ces attestations auparavant si vous n'en avez pas).
POUR LE PAYEMENT PAR MULTI BANCO
.entitade: 20394
. reference: 025787396
. montant: 10€/ personne ou 15€/couple,à vous de faire votre calcul...
Merci d'avoir pris connaissance de ce message et à bientôt.
Bonne journée."
Pour de plus amples informations, voir le site:
http://portugal.ufe.org/mangin
Bon WE.
@ tous
Programme détaillé de cette conférence:
Le déroulement de la conférence sera le suivant: 2h maxi
-présentation du système de santé au Portugal, public et privé, différences avec le système français
-présentation par un professeur portugais de l’hôpital publique.
-présentation par un courtier en assurance: comment choisir une assurance santé au Portugal,avec présentation de celles qui assurent en France et au Portugal..
-présentation des soins dentaires avec notamment l'accès aux implants à des coûts "low cost" sans nuire à la qualité du travail.
-présentation des établissements privés qui ont des accords avec l'UFE
-jeu des questions- réponses avec les médecins français présents qui exercent en Algarve.
Puis cocktail servi par un traiteur avec vos interrogations personnelles que vous pourrez partager avec les professionnels dont des assureurs(1h maxi).
A titre personnel et comme c'est Dimanche soir, qu'il n'a pas fait beau et qu'il faut bien rigoler un peu,le titre de l'intervention du Dentiste m'a bien amusé.Les implants doivent voler en escadrille ...
Bien à tous
Mes excuses, mais vous écrivez " comme c'est Dimanche soir, qu'il n'a pas fait beau", le 27Octobre, c'est ce jeudi, dans 4 jours! N'y a-t-il pas une petite confusion?
Gerphin85 a écrit:Mes excuses, mais vous écrivez " comme c'est Dimanche soir, qu'il n'a pas fait beau", le 27Octobre, c'est ce jeudi, dans 4 jours! N'y a-t-il pas une petite confusion?
Ben,j'ai "posté" l'info sur le programme du 27 hier soir et , a peu près à jeun, il m'avait semblé qu'on était Dimanche et qu'aujourd'hui est Lundi...mais je suis peut être en décalage, qui sait. Alzheimer n'est jamais bien loin.
Bien à vous
Un jeudi avec un temps de dimanche où donc est le problème.
Le meilleur système de santé est l'allemand, basé sur l'assurance privée. Il faudrait pouvoir comparer les deux. A noter que l'allemand est deux fois moins cher.
Trajan Cartage a écrit:Un jeudi avec un temps de dimanche où donc est le problème.
Le meilleur système de santé est l'allemand, basé sur l'assurance privée. Il faudrait pouvoir comparer les deux. A noter que l'allemand est deux fois moins cher.
Excusez moi, mais sur quels arguments vous basez vous pour dire cela.Un membre de ma famille (française) vit en Allemagne depuis plus de 40ans, y a travaillé pendant toutes ces années, y est mariée et n'est pas de cet avis, ni d'ailleurs son mari, Allemand et qui peut comparer les deux systèmes?
C'est par simple curiosité .
Bien à vous
Trajan Cartage a écrit:Un jeudi avec un temps de dimanche où donc est le problème.
Y-t-il des assurances santé germaniques au Portugal? Et sont-elles accessibles á des francophones résidents ici?
Beaucoup seraient intéressés surtout si les cotisations sont divisées par 2...
Si des membres ont pu assister à cette conférence d'hier, un petit résumé et quelques bons tuyaux seraient les bienvenus pour les nouveaux arrivants... Merci d'avance.
J'y étais et je suis un peu resté sur ma faim.
Je n'ai rien apris de plus que ce qui figure déjà sur le blog.
Le seul intérêt était le côté synthétique et clair du système de santé au Portugal ainsi que l'articulation public-privé.
Un exposé a été très bien réalisé par un jeune courtier installé à Villamoura.
Il a présenté plusieurs formules de garanties complémentaires, dont une viagère, mais à un coût prohibitif.
De mémoire, la cotisation mensuelle est de l'ordre de 750 € par personne à condition de souscrire avant 72 ans .
Les autres formules n'étant pas viagères, elles n'ont, à mon avis, aucun intérêt pour des retraités.
Cordialement
Gérard
#7 vous êtes excusée.
Bien sûr que tout le monde n'est pas de cet avis. Le système de santé en Allemagne est basé sur la responsabilité et les assurances sont privées. Cela ne correspond pas du tout à l'esprit français pour lequel l'assistance publique est un tonneau sans fond, style Danaïdes. Mais les Allemands en sont globalement satisfaits, acteurs et bénéficiaires....et il revient moitié moins cher que le nôtre.
La santé c'est un bien personnel, pas un enjeu politique. Ne devraient être mutualisés que les aléas de la vie, les imprévus, les pépins. Cela, je le conçois, n'arrange pas tout le monde.
Pertinax a écrit:#7 vous êtes excusée.
Bien sûr que tout le monde n'est pas de cet avis. Le système de santé en Allemagne est basé sur la responsabilité et les assurances sont privées. Cela ne correspond pas du tout à l'esprit français pour lequel l'assistance publique est un tonneau sans fond, style Danaïdes. Mais les Allemands en sont globalement satisfaits, acteurs et bénéficiaires....et il revient moitié moins cher que le nôtre.
La santé c'est un bien personnel, pas un enjeu politique. Ne devraient être mutualisés que les aléas de la vie, les imprévus, les pépins. Cela, je le conçois, n'arrange pas tout le monde.
Je rapportais un avis familial ou, manifestement, des citoyens allemands, plutôt aisés, ne sont pas si satisfaits que cela de leur système de santé, mais cela n'a pas d'importance .
Pour la mutualisation des aléas de la vie et etc..., je souhaite bien du plaisir a ceux qui auraient la tache de définir ceux que l'on mutualise, à partir de quelle gravité, etc...Bon courage.Personnellement, j'aime bien l'assurance maladie française, à laquelle j'ai cotisé et je cotise beaucoup. Certes, elle doit être sérieusement revue et corrigée et mieux gérée, mais j'ai beaucoup plus confiance en elle qu'en des assurances privées à but uniquement lucratif.Profits et soins n'ont jamais fait bon ménage ( cf exemples variés d'examens répétés et inutiles pour rentabiliser le matériel acheté en leasing...) Bon, j'arrête, je sens que cela va être trop chaud alors que je demandais juste quels étaient les merveilleuses recettes de l'assurance maladie allemande.
Bien à vous
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Le système de santé au Portugal
Lorsqu'on s'installe dans un nouveau pays, la question de la santé représente l'un des ...
- La grossesse au Portugal
Si vous prévoyez d'avoir un enfant pendant votre séjour au Portugal, vous serez probablement ...
- Accidents et urgences au Portugal
Le Portugal est, de manière générale, un pays sûr tant pour les visiteurs que pour les ...
- La santé des séniors au Portugal
Le Portugal attire particulièrement les Européens et d'autres nationalités tierces en ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...