Menu
Expat.com

renseignement sur emprunt en France

Dernière activité 10 Janvier 2017 par kti971

Nouvelle discussion

kti971

Bonjour,

Nous avons un logement en France en location dans lequel il faut faire des travaux. Or, nos seuls revenus en France sont les loyers.
Lors de la discussion avec notre banquier, il revient sur ses dires d'il y a quelques mois et dit que nous ne pouvons rembourser qu'au tiers maximum du montant des loyers perçus. Ce qui ferait un emprunt qui dure....
Savez-vous comment faire/où emprunter/.... pour que nous puissions rembourser bien plus ?

Cordialement,
Catherine

JLM

Bonsoir Catherine.

Ton banquier a simplement appliqué la théorie de la capacité de remboursement fixé à 1/3 d'un salaire.
Tout ceci se discute, lorsque tu gagnes 1 smic et que 33% partent tous les mois, ton budget est serré.
Si tu gagnes 10 smic et que tu enlèves également 1/3, il te reste de quoi béqueter.

Explique-lui que ce calcul peux être révisé, puisque tu n'as aucune charge, il peux être augmenter. Après, lui voudra être sûr d'être remboursé en cas de défaut de tes locataires.

Jean-Luc

kti971

Merci Jean-Luc et désolée pour le temps de réponse, je ne retrouvais plus mon message !!!

Je sais bien que c'est pour cela qu'il a fait son calcul comme ca. Mais il semble dire qu'il ne peut pas changer la règle de calcul. Il va essayer de prendre en compte les salaires versés ici, dit-il.....

JLM

Bonjour Catherine,

Bien sûr qu'il peut, ça ne sort pas de ma petite tête, mais de la bouche de ma banquière (Crédit Mutuel de Lorraine).
Après il peut avoir des craintes, et pour ne pas perdre ton compte, se cacher derrière cet argument.
J'voudrais bien, mais j'peux point (dixit Annie Cordy).

Jean-Luc

Nohab

Bonjour, voici quelques pistes:

Est-ce que le bien est hypothéqué ? Car dans ce cas, vous pourriez emprunter à concurrence des montants remboursés (à vérifier si c'est valable en France, en Belgique, les banques pratiquent de cette sorte).
Si votre salaire Mauricien était reversé sur votre compte Français, votre banquier pourrait en tenir compte pour appliquer la règle des 33 % (règle très théorique, comme le souligne JLM) .
Si le montant des travaux envisagés ne dépasse pas les plafonds de votre carte de crédit, vous pourriez emprunter dessus (attention aux intérêts !).
Sinon, il faudra faire comme au temps de nos grands-parents: économiser sou par sou avant de faire une dépense...

kti971

Merci. Mais pas vraiment le choix, c'est une copropriété et le vote a déjà été fait.

kti971

Bon, pour cloturer cette discussion.
Oui, mon banquier a pu prendre en compte nos revenus ici. Par contre, il fallait soit faire une hypothèque sur le bien, soit mettre la somme empruntée sur un compte bloqué ! Super pratique !

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice