Menu
Expat.com

Idées à succès au Cameroun

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à tous,

Créer une entreprise au Cameroun est un défi passionnant pour un entrepreneur étranger. Certaines idées rencontreront du succès. D’autres, prometteuses, pourraient ne pas fonctionner aussi bien qu’attendu…

Selon vous, quelle activité devrait-on lancer au Cameroun ? Quel produit ou service répondrait exactement à la demande des Camerounais ?

A l’inverse, quelles sont les idées les plus populaires parmi les entrepreneurs étrangers qui auraient peu de chance de réussir ?

Merci pour vos éclaircissements.
Christine

Seuleomonde

Bonjour,
  Questions très pertinentes ,je pense aux entreprises de loisirs et détente.mais qui nécessitent aussi bcp d'investissement au départ .. Pour adultes et enfts à des prix attractifs..ou tout le monde peut trouver son compte..
En revanche les entreprises de métiers de "bouche"certes nombreuses mais où parfois tout est à faire , bien et différemment ,!!
  L'agriculture  très porteur à mon avis manque terriblement de main d'œuvre ...de suivi et le peu de personnel qu'on trouve se sert plus que le promoteur..

Guest66

Bonjour,

Au-delà des standards liés à l'économie et dépendants par ailleurs des richesses naturelles de ce pays, je suis convaincu que le développement de l'agriculture au Cameroun reste et restera longtemps une activité économique porteuse, pour peu que dans ce domaine ne soit pas fait n'importe quoi.

menthol34

Pascal S a écrit:

Bonjour,

Au-delà des standards liés à l'économie et dépendants par ailleurs des richesses naturelles de ce pays, je suis convaincu que le développement de l'agriculture au Cameroun reste et restera longtemps une activité économique porteuse, pour peu que dans ce domaine ne soit pas fait n'importe quoi.

dans le cadre agricole, la filière amidon de manioc est un marché tres porteur, mais nécessite de gros investissements et une éducation du milieu agricole.
Les variétés locales ne produisent pas assez d'amidon, il faut importer les plants et les reproduire sur place avant de pouvoir faire fonctionner une usine qui nécessite de gros investissements.

Mercedes28

Bonjour Christine

Au Cameroun, il y a beaucoup à faire ou à refaire, que ce soit dans le restauration rapide (Fast food avec recettes et menus originaux), le divertissement (parce qu'il n' y en a pratiquement pas), l'agriculture (qui a besoin d'un sérieux coup de pouce. L'idée de la transformation du manioc est bonne), et l'industrie (si vous voyez le nombre d'importations par an... il y a une grosse opportunité dans l'agro-industrie, l'agroalimentaire, etc.).
Le secteur le plus développé est le tertiaire,  nombre grandissant de commerces, de distributeurs, de sociétés de services, etc. Plusieurs étrangers ont trouvé leur compte dans la restauration, l'importation et commerces divers, également dans les services, etc. Maintenant, il nous faut des entrepreneurs qui vont véritablement oser, prendre des risques calculés et changer la donne.

Toutefois, si vous avez besoin d'études de marché ou d'études stratégiques en général, vous pouvez me contacter,XXX. Je me ferai un plaisir de vous aider.

Cordialement

Modéré par Bhavna 8 years ago
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
brucehouag

Bonjour Monsieur
a propos de la production d amidon effectivement très rentable ,il y a deja des variétés de manioc a fort rendement d'amidon rapprocher vous de L IRAD DE NKOLBISSON mais ces variétés sont peu connues par les producteurs .
Cordialement

menthol34

brucehouag a écrit:

Bonjour Monsieur
a propos de la production d amidon effectivement très rentable ,il y a deja des variétés de manioc a fort rendement d'amidon rapprocher vous de L IRAD DE NKOLBISSON mais ces variétés sont peu connues par les producteurs .
Cordialement

merci pour l'info, j'ignorais que l'irad proposait déjà de telles variétés
cordialement

BISSEMB Daniel

Bonjour

Steph.k

BISSEMB Daniel a écrit:

Bonjour

Bonjour Bissemb,

bienvenue sur expat.com, en quoi pouvons nous t'aider ?

:)

Nihili

Bonjour,
Certes la perspective de créer une entreprise est passionnante mais déjà faut-il que l'environnement juridique, administratif soit assaini car l'objectif d'une entreprise est de gagner de l'argent ou du moins d'en investir en ayant une visibilité à long moyen ou court terme; l'accessibilité à l'information et aux personnes ressources reste l'une des conditions pour minimiser les risques d'une faillite. Loin de moi l'envie de vexer ou de bousculer le patriotisme de certains, je n'ai pas l'impression que le parcours entrepreneurial soit balisé au Cameroun. Entreprendre c'est certes prendre des risques mais ce n'est surtout pas mettre son patrimoine en danger.
Puisqu'il faut que je propose une idée je dirais plutôt dans le domaine de la santé, une entreprise qui propose un accompagnement et une prise en charge globale de la personne en intégrant bien entendu et je dirais surtout l'éducation à la santé... tout le monde y trouvera son compte : le peuple avec une amélioration de l'espérance de vie et l'investisseur avec un chiffre d'affaire et un bénéfice respectable.
Pourquoi pas la restauration , mais en sortant des sentiers battus et en se différenciant: hygiène, sourire, disponibilité, service...

Mbako

Bjr Christine,
Ton forum m'intéresse énormément sur la forme d'un plan quoi lancer comme projet au Cameroun. Je viens d'obtenir l'intégralité des documents pour un dépôt de boissons, juste prendre des renseignements si cela est rentable comme projet.

Martin Denis

Magister Ludi

Bjr,

Je crois qu'il y a beaucoup de choses à faire en terme de valorisation du bois et des déchets de bois issus de la forêt camerounaises :
- Plan de gestion raisonnable avec en priorité le développement d'emplois locaux en modèle artisanat et groupement d'entreprises locales
- Développement des marchés comme la construction de lodges, petites maisons à ossature bois,
- co-génération issu des déchets de bois pour l'électricité, exportation vers l'europe de produits bois pré-fabriqué, etc.
- valorisation déchets pour transformation en pellets, bûches compressées et sciure à destination locales et en exportation.

Laurent

Guest66

Modéré par Bhavna 8 years ago
Raison : Copier-coller/Spam
Je vous invite à lire la charte du forum
ibrahimtouko

Bonjour à tous.
je vais allez droit au but:

- la création d'entreprise au Cameroun  de nos jours est très aisée pour l'entrepreneur "actif " c'est une affaire de jours.

En ce qui concerne les activités qui peuvent fonctionner au pays. il faut en premier lieu savoir que les camerounais sont plus préoccuper par leur ventre et le gosier. Notre situation économique ne favorise pas encore la projection vers les grandes idées d'accomplissement du moins pour les 85% de la population, raison pour laquelle vous pourrez constater que les jeunes que ce soit soit ceux qui ont des emplois ou ceux qui n'en n'ont pas ne ratent pas une occasion de satisfaire leurs besoins primaires et "et on est bon, on attend demain". c'est dire que les activités qui visent a satisfaire les besoins primaires au Cameroun sauf mauvaise gestion, sont d'office vouer à fleurir et ce aussitôt lancées.

En ce qui concerne les services il faut savoir que les entreprises de services au Cameroun fonctionnent par réseau c'est le meilleur moyen de se faire un porte feuille client. soit vous avez des contacts qui peuvent vous donner des marchés soit vous êtes "blancs" on se comprend!!!

en sommes faut pas chercher loin ouvrez votre resto ou un coin de divertissement et vous serez riche.

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun