Menu
Expat.com

Répercussions élections US

Nouvelle discussion

RomLilou

Sur le sujet initial :
http://m.huffpost.com/qc/entry/13002782 … mg00000011

LouisC

Bonjour,

Je vous invite à rester dans le sujet initial du fil : l'impact de l'élection de Donald Trump aux États-Unis sur l'immigration américaine au Canada.

1) On n' immigre pas comme ça au Canada, voir en page 1 de ce fil avec mes explications.

2) Des Américains au Canada, il y en a déjà dont beaucoup d'étudiants, puisque les couts pour des études universitaires au Canada sont moins élevés qu'aux États-Unis.

3) Concernant la crise économique, qui n'aurait pas touché le Canada, tel le nuage radioactif de Tchernobyl bloqué par les Alpes et qui donc n'aurait pas touché la France.

J'ai longtemps travaillé dans la vente au niveau local, provincial (Québec) et international, en particulier pour des guides touristiques mais aussi pour un guide faisant la promotion des études et carrières au Québec.

Je parle donc du Québec.
J'ai lentement mais surement vu mes ventes (et donc mes revenus, et je ne suis pas le seul vendeur dans ce cas) diminuer d' à peu près 20 %, papier et Web compris.
La crise, je l'ai vu concrètement, sur mes fiches de paye.

Ayant eu à démarcher des universités américaines, je peux confirmer - Trump ou pas - que la France attire beaucoup plus que le Québec, en particulier Paris, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Lille, Lyon et Nantes.

Vous avez tous des expériences différentes, des ressentis différents, des parcours différents, etc.
Vos opinions dont donc toutes défendables, mais sans insulte et dans le respect du sujet du fil.
Si vous souhaitez créer une autre discussion, il y a un bouton fait pour cela sur la page d'accueil du forum.

Bonne journée

smaynill

C est drole. Mais ca ne devrait pas gener tes demarches de CSQ.

smaynill

@Louisqc
qui a dit que la crise n avait pas touche le Canada?

emma1068

Remarquez, ça le regarde si il veut quitter la France, moi, c'est les relations avec le système et le monde du travail qui m'ont fait déserter... il y a 20 ans (13 ans au Canada). Je préférais lire les témoignages roses que les témoignages négatifs. J'avais aussi toujours le recours d'aller au Canada anglo, c'est ce que j'ai fait par la suite. Le bilinguisme, je pense que c'est préférable, pour pouvoir aller voir d'autres provinces par la suite si on est mal au Québec et pour ne pas rester coincé même pour un week-end! Quel bonheur de se rendre dans l'Etat de New-York à 60 km de Montréal. J'ai connu des gens qui n'avaient jamais quitté le Québec (des Français) tout simplement parce qu'ils ne parlaient pas un mot d'anglais. C'est dommage, parce qu'ils manquent quelque chose. Laissez les gens rêver, surtout si leur métier est porteur.

RomLilou

Je ne sais pas si mon métier est vraiment porteur mais en tout cas les deux grandes sociétés pour qui je travail sont basées à Montréal.

durantnadege

Bonjour,

Je ne suis pas une experte mais je pense que cette vague américaine n'aura certainement pas lieu. Peut-être qu'il y aura une légère hausse du nombre d'américains voulant s'installer au Canada. Néanmoins, il est rare de croiser des immigrants (qui ne sont pas des réfugiés, je précise) qui partent uniquement pour des raisons politiques. Il y a toujours un affect personnel derrière: un boulot peu satisfaisant, un avenir morne, un quotidien général qui ne satisfait plus, etc. 

J'ai lu ce fil de discussion avec attention et honnêtement je l'ai trouvé très déprimant. Je ne mettrais pas tous les oeufs dans le même panier mais peut-être que cela manque de diversité. Ce se sont souvent des français installés au Québec qui donne leur avis (souvent très franc). On lit rarement d'autres minorités francophones installées ailleurs au Canada, c'est dommage. Belge et installée au NB depuis un bout', je n'ai jamais été pointée du doigt comme une étrangère. Lorsqu'on fait un pas vers l'autre (même au niveau de langue), on est souvent récompensé. J'apprécie toujours autant que ma boss me présente à ses collaborateurs comme étant une néo-acadienne et non comme une étrangère  :heart:

RomLilou

Merci de ce joli témoignage.
Effectivement on parle souvent du NB mais c'est vrai que cela peut être un vrai en fonction de ses compétences. En tout cas merci.

emma1068

Je pense également que d'autres minorités francophones ou Français habitant à l'extérieur du Québec ne s'expriment pas ici. Je suis d'accord avec vous qu'au NB, les gens sont peut-être mieux accueillis. Je pense qu'il ne s'agit pas du fait d'être Belge ou Français, je pense que c'est le nombre de gens qui s'y trouvent. Ainsi au Québec, les Français sont trop nombreux, c'est une possibilité; par ailleurs, il y a pas mal de différends entre Québécois et Français (c'est peut-être pas le cas des Belges ou Suisses) en raison de l'histoire. On les aurait abandonné aux Anglais, Une amie québécoise m'a raconté que si la France avait "gagné", le Québec aurait subi probablement le même sort que la Louisiane. Soit il aurait été vendu par la France (comme la Louisiane) soit envahi par les Américains et intégrés et la langue française serait aussi parlée qu'en Louisiane. Finalement, elle ne voit pas le pire partout comme certains. Les Anglais ont certes mis cette province sous tutelle, mais c'est aussi l'Eglise qui en a profité un maximum et a commis des crimes odieux.
Je vis moi-même en Ontario et depuis que j'ai quitté le Québec, je n'ai jamais été considérée comme une étrangère. Je me rends très fréquemment au Québec, et rien à y faire, je resterai toujours Française à leurs yeux, comme une des dames mariée à un Mexicain qui restera toujours Mexicain. Je suis membre d'un club et même si c'est pas méchant et c'est dit avec sincérité, il n'y a rien à faire. Ce sont pourtant des gens instruits.
Sinon, pour les minorités francophones, je vous invite à aller au nord de l'Ontario, c'est pas si loin et vous serez accueillis vraiment très bien et en français. Pour le NB, j'y suis allée et j'ai surtout des clients depuis plus de 10 ans : des gens charmants. Oui, c'est dommage de réduire le Canada au Québec et la francophonie au Québec.

RomLilou

C'est sûr mais quand on se mord les doigts de ne pas avoir bien étudié l'anglais à l'école, on se tourne forcément vers le QC

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec