Menu
Expat.com

Avoirs en dirhams

Nouvelle discussion

deporte

Bonjour,

Quand on souhaite devenir résident au Maroc, il faut ouvrir un compte en Dirhams. Pour que ce soit clair je ne parle pas des comptes en dirhams convertibles. Si au bout de quelques années je décide d'abandonner la résidence fiscale au Maroc pour revenir m'établir en France, ma question concerne le devenir des avoirs liquides détenus sur le compte en dirhams. Peut-on les récupérer et comment cela se passe-t-il avec l'office des changes marocain? Je ne trouve l'information nulle part.

Fantaisie 1

Bonjour, je pense que bcp de gens vont vous répondre. . :)
Pour ce qui est du DH que l'on veut changer en euros, si cela provient d'une rémunération en DH vous demander à votre banque qui , elle fera une demande à l'office des changes... c'est fait une fois par an et vous pouvez envoyer des euros ( change fait évidement ) chaque mois si vous le souhaiter..
Pour ce qui est des euros arrives d'Europe,  garder bien la tracabilite de ces euros en cas de re change.

C'est ce que j'ai compris dans les explications données par le biais du forum et de la banque  :)

Fantaisie 1

...autre chose... les comptes en DH Convertibles vont disparaître. ..c'est ce que j'ai aussi entendu dire. :)

Fedala

En tant qu'étranger résident, si vous mettez un terme à votre statu de résident en quittant le pays, vous pouvez récupérer l'intégralité de vos avoir liquides.

Fantaisie 1

Bonsoir ,
Vous n'êtes pas obligé d'avoir un compte en dhr en étant résident ,lors de votre demande , dans la liste à fournir il faut des justificatifs de virements venant de l'étranger .( pour nous ,retraités )

De toute façon vous ne pouvez pas ouvrir de compte en dhr  NON convertibles tant que vous n'avez pas la carte de résident. Ce compte n'est pas indispensable si comme dans notre cas vous avez des virements venant de France et qui sont virés sur un compte en dhr convertibles.

Par contre nous avons été obligés d'ouvrir un compte en dhr pour nos remboursements de la CNSS.
Et là ,impossible tant que nous n'avions pas notre carte de résident ,le récépissé ne suffit pas , un conseiller de Attijariwaffa disait que oui ,un autre non . Après appel au siège à Casablanca ,ils ont confirmés qu'effectivement tant que vous n'avez pas votre carte impossible d'ouvrir ce compte ,je parle de notre expérience personnelle .(Apparemment  ça a été possible ,puisque certains employés n'étaient pas au courant de ces nouvelles dispositions ).

Conclusion si votre compte est alimenté uniquement par des devises , un compte en dhr convertibles suffit , car vous pouvez à tout moment retirer l'intégralité de vos avoirs en euros ( retrait ou virements sur un compte en France .)

Tout ceci nous a été confirmé par plusieurs conseillers bancaires  et directeurs de banque ,car pour avoir une bonne réponse il vaut mieux poser les questions à des personnes différentes.
C'est valable pour d'autres administrations.

ouarzazou

André et Jacqueline  vous écrivez

De toute façon vous ne pouvez pas ouvrir de compte en dhs  NON convertibles tant que vous n'avez pas la carte de résident.

Et bien il ne doit pas avoir beaucoup de monde avec un compte en DHS non convertible , car le nombre de possesseur de carte de Résidants n'est pas élevé.Je pense que vous avez voulu dire  possesseur de carte d'immatriculation.

Fantaisie 1

Bonjour
Effectivement , c'est la carte d'immatriculation ,que tout le monde par facilité appelle la carte de résident ,il y a d'ailleurs eu une discussion à ce sujet sur le forum. :cheers:

deporte

Bonjour,

Merci pour le retour de votre expérience. Je note que le compte en dirhams n'est pas une obligation. Je croyais, d'après mes lectures, qu'il fallait en ouvrir un pour bénéficier des abattements fiscaux.
Il est vrai que dans votre cas, si il n'y a  que les remboursements de la CNSS pour alimenter le compte en dirhams, c'est assez facile d'assécher le compte en dépenses locales. Cependant pour ceux qui ont ouvert ce type de compte, aucune information n'est donnée sur la possibilité de rapatriement et par curiosité j'aimerais bien savoir. Quand on ne trouve pas une information c'est en général qu'il y a des choses à cacher. Mon sentiment est que l'avoir sur ce type de compte n'est pas rapatriable.

Fedala

Bonjour,

Sauf omission de ma part, le compte en dirhams est obligatoire pour les abattements fiscaux, effectivement. Cependant, comme je le disais plus haut, les avoirs sont rapatriables en cas de départ définitif du Maroc car cette possibilité n'est pas conditionnée par le type de compte sur lequel se trouvent les avoirs considérés.

deporte

Merci Fedala.
Je ne sais pas comment vous avez eu cette information mais votre réponse est plutot rassurante.
Est-ce que vous avez éventuellement une référence officielle (lien internet) traitant du rapatriement à l'étranger des avoirs disponibles sur comptes bancaires marocains?

Fedala

Je tiens cette réponse directement de la réglementation des changes ;) Les informations se trouvent sur le site de l'office des changes ;)

deporte

J'ai regardé les opérations de change de l'office des changes. J'ai trouvé la règle pour la dévolution successorale qui à mon sens doit s'appliquer aussi pour un départ définitif.
Les avoirs sur compte en dirhams doivent etre transférés dans un compte à terme convertible ouvert au bénéficiaire à l'étranger. Les sommes sont récupérables à raison de 25% par année échue en prenant comme date de départ l'ouverture du compte à terme. Cette règle est édictée pour le défunt qui a bénéficié de ses droits à transfert au titre de départ définitif. Dans le cas contraire, les ayants droits récupèrent 30 000 Dhs par année de séjour au maroc du défunt.

Fedala

En dehors des cas de succession, les étrangers (même pendant leur résidence) peuvent sortir leur argent dans la mesure d'un an de salaire et du total de leurs économies...

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc