Menu
Expat.com

Mutation Abu Dhabi 2017 en famille

Dernière activité 09 Juin 2020 par Cheryl

Nouvelle discussion

Mymarole

Bonjour,
Une éventuelle mutation à l'été 2017 est à l'etude pour mon homme qui est militaire.
Je me pose évidemment des milliers de questions... Je recherche des personnes sur place qui voudraient bien me renseigner et échanger avec des femmes qui sont également dans la même situation.
Je travaille actuellement, j'envisage de prendre une dispo de 3 ans et j'ai 2 garçons qui ont 4 ans et 18 mois. Il s'agit de notre 2ème sejour.
Je parle un peu anglais mais pas suffisamment pour pouvoir travailler de suite là bas.
Est il envisageable de prendre des cours d'anglais intensifs sur place pour pouvoir travailler environ 6 mois plus tard ? Avez vous des ecoles ou centres de formation à me conseiller ? Parlez vous anglais couramment au moment du retour ? Quels sont les secteurs qui recrutent les françaises ? Quels les horaires type de travail ? Le nombre de semaines de congés légal sur place ?
Pour les enfants, des avis sur les écoles, les crèches ? Quels sont les tarifs ? Les activités sportives sont elles abordables ? Pour celles qui travaillent et qui ont des enfants, avez vous une nannie ou une autre solution de garde après l'école ? Si oui, à quel prix ?
Pour le logement, tous les militaires sont ils logés à al rayyana fc ? Comment est l'ambiance ? Quels sont les équipements électroménager fournis ?
L'été est il supportable ou toutes les familles rentrent en France pour éviter les fortes chaleurs ?
Niveau impôts, doit on déclarer des revenus en france ? Aux EAU ? Les revenus de nos hommes sont ils imposables ? Et les nôtres si on travaille ?
Bon je vais m'arrêter là pour le moment, ça fait déjà beaucoup de questions 😊
Au plaisir de vous lire et de faire de nouvelles connaissances...
Merci par avance pour vos réponses.
☺☺☺

Mymarole

Autre question : est ce que ça pose un problème si nous ne sommes pas mariés ? J'ai lu à différents endroits que c'est illégal de vivre ensemble sans être mariés  !!!! D'autant qu'on a 2 enfants, je ne voudrais me retrouver en prison 😣😣😣

Pepette83

Oui c'est obligatoire d'être Mariee sans cela je ne crois pas que vous puissiez y aller mais votre mari aura les informations nécessaires et normalement lors de la demande on signe un papier qui stipule ce qui est imposé

Mymarole

Bizarre on nous l'a proposé mais aucune consigne pour mon homme

Mymarole

Pour les écoles je ne sais pas si vous avez vu mais les tarifs des écoles sont sur les sites internet des écoles dans le pavé inscription. Monod a l'air moins chère mais plus éloignée

Pepette83

D'accord effectivement c 'est ce qu'on nous a dit car union hors mariage n'était pas légal après quand il aura les documents il y aura des précisions je n'en sais pas plus

Pepette83

Oui j'ai vu pour les écoles elles ont l'air très sympathiques pour les enfants on nous dit qu'il faut faire les inscriptions des l'ordre de mutation pour avoir le choix

Mymarole

Merci pour l'info !! Mon homme est un peu anti mariage par principe, ça va etre sympa quanf je vais lui annoncer... oui elles ont l'air bien les écoles. J'ai même lu que certaines avaient inscrit leurs enfants avant l'om car ça trainait trop... ils remboursent si on s'y prend vraiment tôt genre fev mars je crois

Mymarole

Je suis allée fouiner sur internet et j'ai effectivement trouvé le document à signer dont vous me parliez... bon on verra ! Sinon pour le boulot, j'ai du mal à savoir si c'est facile ou pas de trouver un travail. Ca doit dependre de notre anglais nos diplômes et notre expérience, toujours est il que moi je pense faire une formation accélérée pour me remettre à niveau anglais pro une fois sur place et ensuite je chercherai un travail. Et vous ?

Pepette83

Oui il faut voir sur place .pour ma part ça sera l'occasion de profiter et de souffler trois en famille et de profiter de mes enfants et de faire des choses ensemble car mon travail ne me le permet pas trop jusque la

Mymarole

Vous avez déjà une confirmation de départ ?

guidups

Bonjour,
pour trouver un travail, un anglais moyen est nécessaire, mais tout dépend de votre formation.
Oubliez ce que  vous avez vu ou entendu. Ici ils sont fous des diplômes, même si l'expérience est appréciée. Emportez tous vos originaux de diplômes!
Pour le mariage, c'est obligatoire pour vivre sous le même toit. La base légale des émirats est la charia, même si l'application est souple, certaines choses sont obligatoires, notamment le mariage pour la vie commune.

GuestPoster7453

Salut,
Il y a une association des femmes francophones à Abu Dhabi, une mine d'information  pour les nouveaux arrivant

http://abudhabi-accueil.com
Moi je suis ici depuis 2 ans en faisant des AR en France.
Effectivement li me semble qu'il  faut être mariée le concubinage est interdit.
Il y a les cours d'anglais intensifs ou non chez Berlitz English (un peu cher) ou à l'alliance française.
Je ne parlais pas anglais à mon arrivée et les cours en groupe m'ont beaucoup aider. Maintenant je me débrouille pour circuler ici.
Ici on vie tres bien si on respecte les règles. On fait des connaissances via l'association francophone ou avec les mamans auteurs des écoles...

GuestPoster7453

Pour les Impots, ol n'y a pas d'accord avec la France. Il faut juste les déclarés uniquement si le foyer fiscal est en France mais nous ne sommes pas imposes dessus. C'est juste pour le calcul du quotient familiale. Mais je le répète. Seulement si le foyer fiscal reste en France. Dans votre cas vous serez tous les deux ici donc foyer fiscal dans les émirats et pas d'impôts en France. Je suis pas trop au fait sur  ce sujet, à vérifier...

Kaouther.ba

Bonjour,
J'espère que vous allez bien où vous êtes ;)
Pour travailler au Emirats, est ce qu'il faut avoir un parrain local?
Merci

GuestPoster7453

Sans sponsor local, avec les revenus qui vont avec, pas de travail possible...
Si vous êtes femme ou mari d'expatrié dans les émirats ca marche c'est lui où elle qui sponsorise

Mymarole

Merci pour vos réponses !! Si nous avons la chance de venir, nous nous marierons alors 😊 De notre côté, nous attendons impatiemment de savoir si nous sommes sur la liste des séjours hors métropole qui doit arriver la semaine prochaine dans les regiments. Si ça se confirme, je reviendrai avec plein d'autres questions. Sinon, 😣😭😨😩😢😤
Merci encore

nonofamily

bonjour,

Nous avons la chance d'avoir la réponse, nous faisons partie des familles qui arriveront sans doute avec vous l'été prochain, merci pour toutes ces questions, vous m'avez mâché le travail.
Pour ma part mes enfants iront au lycée et collège et j'espère pouvoir mettre a profit ce temps disponible pour enfin devenir une pro de l'anglais.
a bientot
Nathalie

ouelkom

Bonjour,

Pour tous les nouveaux et NOUVELLES du PAM 2017 ! Voici quelques sites/infos qui après un peu de recherche de votre part vous permettront de répondre à beaucoup de vos questions (il en restera encore malgré tout et ......c'est normal !).

Dans l'immédiat :

1/ demander à votre conjoint de télécharger le guide d'accueil des FFEAU 2016 (disponible sur Intradef), il vous apportera beaucoup d'informations pratiques par rapport à votre future installation.

2/ prendre RDV (via votre conjoint) pour assister  à une des journées d'informations (à deux c'est mieux si possible) à l'EMSOME où des anciens expatriés et autres spécialistes du pays vous apporteront des informations pratiques et essayeront de répondre à la plupart de vos questions.

Ambassade de France :
http://www.ambafrance-eau.org/

Lycée Louis Massignon :
http://llm.ae/

Le journal du coin :
http://www.thenational.ae/

XE : pour suive le taux de change :
http://www.xe.com/fr/currencyconverter/ … amp;To=AED

REVENUS :
Penser à faire une simulation de revenus via les outils en ligne sur Intradef.

IMPOTS :
Vous serez imposable (ou pas) sur la solde budgétaire métropole.... (pas sur l'IRE et ce qui suit sur la fiche de solde) => Intéressant...

ECOLES : Vérifier le coût (par ex : sur le site de LLM plus haut)

VOITURE : Bcp, sinon l'immense majorité achète sur place... C'est très avantageux !

Au plaisir de vous apporter + de renseignements de terrain !

Bienvenue aux EAU !

Pepette83

Merci pour toutes vos réponses et concernant le loyer comment est fait le calcul par l'armée ?merci madame

Mymarole

Merci !! Savez vous à combien de m3 nous avons droit dans la caisse maritime pour une famille 2 adultes +2 enfants. Nous avons telecharger le guide du logement sur intradef mais pas d'info à ce sujet. Merci d'avance. 😊

ouelkom

Bonsoir,

Voici qlqs éléments vous permettant d'avoir une idée des retenues logement (info de 2015/2016 qui ont pu varier => à vérifier avec bureau logement FFEAU). Le loyer de référence constitue un montant maximum retenu sur solde (rien à payer donc => car automatique) !


Dans votre cas :
-marié+2 ou divorcé +2 en T4  :    1700 euros (max donc, cela peut être moins / grade).

Nota : en 2014, année de notre arrivée, l'attribution du T4 était toutefois assujetti à un âge minimum pour les enfants (si trop jeune = T3). je ne sais pas si ces conditions sont toujours d'actualité...

"Le loyer de référence permet de déterminer la retenue logement. Le calcul tient compte des critères familiaux et du type du logement occupé."

"En cas de « sur ou sous-logement » sur demande, le loyer de référence correspond à la taille du logement occupé. "


Un livret logement existe également (source DCI), une fois que votre conjoint aura confirmation de sa venue, il pourra se renseigner auprès du bureau logement pour se le procurer (une version à jour...) avec les tarifs/conditions à jour.

Enfin un message d'attribution de logement vous sera envoyé, personnellement je l'avais reçu fin mai. Celui-ci précisera le type de logement (T3/4...etc et le n° de l'immeuble et appartement). Suivant votre immeuble vous aurez aussi une place de parking en sous-sol ou en surface (cela fait aussi l'objet de critères d'attribution).

Bonne soirée.

ouelkom

Bonsoir,

Droit m3 caisse maritime... :
Sujet "glissant" ..... car fonction de l'armée d'appartenance (et oui!), du grade et de la composition familiale (tout cela en 2014... je précise).
Il est prudent donc (pour ne pas vous donner de faux espoirs) de se renseigner auprès du GSBdD de rattachement et son CCR (conseiller changement de résidence) qui vous précisera les dernières nouveautés (ou pas) en la matière... Des notes très bien faîtes "cadrent" tout cela, une fois en main tout devient plus simple.

Pour le repli immobilier "métropole" :
- fonction ancienneté de service (< ou > 15 ans) et composition familiale (pas de notion de grade).

Bonne soirée.

nonofamily

Merci à toutes d avoir donner de votre tps pour répondre a nos multes questions
Pour ma part j'attend la journée d'info et je pense qu'on en saura un peu plus, en revanche j ai télécharger le dossier des bourses et la help c est incompréhensible.
A tres vite

Mymarole

Merci pour vos réponses ouelkom !!

Mymarole

Une autre question, est ce que c'est possible d'employer quelqu'un juste quelques heures par semaine pour le menage et/ou par jour pour s'occuper des enfants si je travaille ? Je sais qu'il existe des nannies mais je ne veux pas la loger, d'autant que nous n'en auront pas besoin à plein temps je pense. Finalement, d'autres questions me viennent... Est-ce que le système de bus scolaire est fiable. Mon grand rentrera en grande section de maternelle et mon petit fera sa 1ere rentrée en 2018 en petite section. Cela me paraît jeune pour prendre le bus. J'imagine/j'espère qu'ils sont encadrés ? Et enfin, en attendant la 1ère rentrée de mon petit, connaissez-vous approximativement les tarifs de la nursery qui se trouve à Al Rayyana ? Merci d'avance. C'est très gentil de votre part de nous éclairer ☺

Mymarole

Bonsoir, voilà pour nous c'est confirmé, on arrivera ts les 4 au pam 2017 !! 🤗🤗🤗 nous avons pu récupérer le livret d'accueil 2013 et le guide logement du pam 2016. Une mine d'informations !!! 2017 s'annonce riche en emotions et en démarches administratives avec ce départ et un mariage express à organiser dans la foulée 🙃🍾😊💍😨

Pepette83

Est ce difficile à vivre d'un point de vu niveau de vie moins les revenus ecole et tout?

ouelkom

Bonsoir,

Non ce n'est pas difficile au niveau financier, malgré le coût des frais scolaires notamment. On s'en sort donc très bien sur ce plan. Evidemment, chaque situation personnelle (par définition) est différente car en arrivant aux E.A.U on peut avoir par exemple des charges liées à des enfants restés en France, un crédit immobilier...etc. Il faut faire aussi attention à la tentation... car pour les loisirs/sorties cela peu vite revenir cher. Mais avec un peu de discipline au niveau du porte-monnaie cela passe tout seul.
Pour preuve : Si la situation n'était pas tenable ici financièrement, de nombreuses personnes ne demanderaient pas à rallonger leur séjour (3,  4 voire exceptionnellement 5 ans de séjour au total !)...

C'est mon point de vue, d'autres peuvent le nuancer, si besoin.

Bonne préparation

Alya0110

Bonjour a toutes et a tous !
Nous sommes aussi certainement  mutés aux EAU a l ete 2017 ! Youpiiiii j ai hâte !
Nous serons tres probablement au french corner
Je profites de ce site pour " rencontrer " des personnes qui seront dans le meme cas que nous et ainsi pouvoir echanger des informations.
Merci a tous pour les reponses que vous m avez deja apportées !

Mymarole

Bonjour, reportage dans zone interdite ce soir... Dubaï : l'incroyable vie des Français au pays de la démesure ! Ce n'est pas abu dhabi mais bon je pense que cela pourra être intéressant pour nous quand même ☺☺☺

Mymarole

Bonjour, on lit un peu tout sur internet concernant les tenues des femmes expatriees. Est ce qu'on peut porter des robes sans manches et légèrement au dessus du genou ? A la plage et à la piscine, est ce qu'on peut porter des maillots 2 pièces ? Merci par avance.

nonofamily

Bonjour,

Nous sommes également muté et nous serons aussi llogé au french corner?
A bientot
Nathalie

Mymarole

Bienvenue aux nouvelles arrivantes sur ce post !!! Une petite présentation ? Enfant, job, ce que vous voulez...

nonofamily

Donc moi Nathalie 36 ans aussi assumât (toute femme de mimi qui se respecte terminé assmat mdr😂😂) maman de Justine 17 ans qui ne sera hélas pas du voyage car pas sa filière au lycée et mathis 11 ans voili voilou

Mymarole

Super, moi 2 enfants 5 et 2 et demi au moment du depart. Vous comptez travailler là bas ? Car de ce que j'ai pu lire la profession d'ass mat est réservée aux nannies. Vous ne pourriez pas exercer ce métier là bas. Je ne sais pas si ça se fait officieusement... ce sujet m'interesse beaucoup car je compte travailler et je ne sais pas comment faire pour mon grand l'après midi après l'école. Le petit irait en crèche mais je ne connais pas les horaires de fin, ni les tarifs... Affaire à suivre ! Si quelqu'un a des infos ? J'ai du mal à imaginer une nannie logée à la maison.
Pour les animaux je sais que c'est possible car je l'ai lu sur une autre discussion sur ce site mais apparemment c'est très cher pour les faire venir.

Mymarole

J'ai 38 ans et je travaille dans le milieu bancaire ☺

Alya0110

Hello!
Moi je suis mariee et nous avons deux  enfants de 3 et 2 ans .
Le plus grand ira a l ecole et ma puce a la creche mais je n arrive pas a trouver les infos sur la creche ....donc moi aussi je suis preneuse si vous avez des infos
Je souhaite travailler la bas mais je ne sais pas encore dans quoi et je profites de cette opportunité  pour changer de domaine . Ici je travaillais dans les assurances .
je ne sais pas comment m organiser pour mon fils l apres midi car j ai pu lire que l ecole se termine a 12h50 et comme toi Mymarole je n imagine pas une nanny a la maison 24h/24.
Vos enfants vont aller a Massignon ?

Mymarole

Salut Alya ! Alors pour la crèche je crois qu'il y en a une dans la residence al rayyana par contre je ne connais pas les tarifs non plus. Je vais essayer de me renseigner car mon homme a commencé à prendre contact avec son prédécesseur et sa femme veut bien répondre à mes questions (j'attends un peu avant de l'harceler 😉). Si je sais je viendrai poster sur la discussion. Pour les nannies, je viens encore de poser la question sur une page fb et on m'a repondu ceci : "En effet pour garder les enfants le mieux c une nanny full time qui vit chez vous. Vu de France cela paraît insupportable, sur place vous verrez que sans, la vie est très compliquée et ces femmes savent être discrètes." Alors je vais avoir besoin d'un peu de temps pour me faire à l'idée...

Mymarole

Et pour les écoles, j'ai cru comprendre que peu importe l'ecole dans laquelle tu les inscrits, les 2 ecoles font le point sur les demandes et c'est eux qui designent l'école où ils iront, Massignon ou Monod. Apparemment, pour le bus scolaire, les enfants sont accompagnés par des adultes qui s'occupent d'eux. Même les tout-petits, tous les enfants prennent le bus scolaire. Je ne sais pas si tu sais mais il existe une classe toute petite section à Monod. Perso, je ne pense pas y mettre mon dernier car cela fait déjà beaucoup de changements à venir, je ne me vois pas lui "imposer" la propreté avant le départ. On s'y mettra une fois sur place quand il aura pris ses marques.

Articles pour préparer votre expatriation à Abu Dhabi

Tous les articles du guide Abu Dhabi