Menu
Expat.com

Les prix de l’immobilier au Québec

Dernière activité 02 Décembre 2016 par Didier Grolleau

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à tous,

Trouver un logement au Québec est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l’immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l’achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer au Québec, en matière d’immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d’habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Didier Grolleau

Bonjour à tous,
Le logement n´ai pas toujours aisé à chercher seul, surtout lorsque l´on est loin de notre pays.
En tant que professionnel de l´immobilier depuis de nombreuses années à Québec, je constate que les nouveaux arrivants louent avant d´acheter. Ce phénomène date de quelques années. C´est effectivement plus sage car il faut associer lieux de travail, écoles... Et pas toujours facile de trouver chaussures à son pied...
Beaucoup de belles annonces courent sur les réseaux québécois de particuliers comme sur kijiji, les Pacs et certaines surprises sont de taille: sous-sol insalubres... Les annonceurs disent que la location de l´appartement a été comblée et ils vous proposent ce qu´il leur reste !!! totalement faux. Mieux vaut faire affaire avec une personne localement. Votre futur employeur s´il propose ce service, un ami, un collègue et si ce n´est pas possible, s´adresser à une agence immobilière ou à une société de gestion immobilière.
Voici un lien qui va vous indiquer le montant moyen des loyers en appartement. La moyenne générale sur Québec ville est de 781$/mois.
Il faut bien se dire que cette moyenne peut fortement augmenter s´il s´agit d´appartements récents et où on veut aller.
S´il s´agit d´une maison, on peut regarder à partir de 1300$/mois en s´éloignant à 15kms du centre ville mais on peut comme partout monter très haut.
Je continuerai mes explications plus tard ... le travail m´appelle mais en attendant, vous pourrez consulter le lien tout frais d´aujourd´hui.
http://www.journaldequebec.com/2016/11/ … t-a-quebec
À +

Didier Grolleau

Me revoici...
Pour acheter une unifamiliale, selon les chiffres de la chambre immobilière de Québec, les montants moyens sur la Capitale Nationale sont respectivement un peu plus de 273 900$ pour une maison unifamiliale et 225 360$ pour un appartement.
Il y a quelques années, les nouveaux arrivants achetaient directement plus à l´extérieur de la ville. Maintenant, ils louent plus en centre ville pour acheter par la suite, une fois que leur situation est plus stable... en ville ou à l´extérieur.
Quand vous faites l´achat d´un bien, il y a des frais reliés avant l´achat, inspection... Ensuite, ce sont les frais de notaire qui sont très raisonnables (1 300$ en moyenne), la taxe de mutation un mois après l´achat. Par la suite, vous aurez les taxes municipales et scolaires à payer annuellement.
Si des personnes sont intéressées, juste à m´écrire afin que j´apporte plus de précisions.
En ce qui me concerne, nous avons acheté directement en 2006 et comme je vous disais la tendance est maintenant à la location lors de l´arrivée des nouveaux arrivants.
J´habite toujours ce secteur magnifique au Nord de la ville, entre montagne et rivière et à 5´du premier centre de ski. C´est un choix que nous avons fait lors de notre arrivée à Québec et je ne le regrette pas.
J´invite donc ceux qui sont intéressés dans ce type d´interrogation à me contacter.
Bonne journée à toutes et tous !

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec