Notification retour en Thailande aupres de l'immigration
Bonjour
Ce matin j'etais avec un copain qui a recu un appel d'un de ses potes et qui lui a parle d'une chose jamais entendue jusque la.
Un pote a lui a ete en France pour un mois avec sa femme. Bien entendu re-entry ok .
lors de son passage au 90 jours a l'immigration il a eu la surprise de se faire PONCTIONNER de 2000 b par personne, sous pretexte que lors de son retour en Thailande il n'est pas passer a l'immigration pour signaler son retour dans le royaume.
Quelqu'un a t-il deja entendu cela ????
l'immigration est celle de Chiang rai
De toutes facons je pars ce week end pour 5 semaines et je compte bien aller voir a l'immigration a mon retour,
au cas ou pas de reponse je ferais un retour
Oui, cela m'est arrivé après un voyage au Vietnam.
Pas eu d'amende, juste une " réprimande ".
A Chiang Rai aussi, où il sont assez cool.
Nota ; les documents disponibles à l'immigration en parle.
cash 56 a écrit:Un pote a lui a ete en France pour un mois avec sa femme. Bien entendu re-entry ok .
lors de son passage au 90 jours a l'immigration il a eu la surprise de se faire PONCTIONNER de 2000 b par personne, sous pretexte que lors de son retour en Thailande il n'est pas passer a l'immigration pour signaler son retour dans le royaume.
Ils n 'ont pas parlé du TM30 à remplir au retour en Thailande ? normalement l'amende est de 1600 bahts
demande à la personne en question ce que l'immigration a dit et demandé exactement
Oui avec la bonne traduction, il est bon en anglais? Ce n'était pas un retard pour la notification? Pour le TM30 ils ne mettent pas d'amende en général.
Bonjour,
nous venons de faire notre renouvellement des 90 jours et nous avons cru comprendre à l'immigration de Pattaya que nous aurions dû déposer un nouveau TM30 dès notre retour, suite à notre sortie du territoire quelques semaines plus tôt.
Nous n'étions pas au courant.
Pas d'amende et ils se sont contentés d'une copie du talon du TM30 initial qui nous avait été rendu tamponné lors de notre premier dépôt du TM30 à l'immigration.
La prochaine fois nous déposerons un nouveau TM30 dès notre retour.
Cdt
Chodron a écrit:Votre propriétaire doit le remplir à chaque fois du coup?
Oui, apparemment c'est ce que l'on attend de nous. Nous le remplissons et le faisons signé par la proprio.
Immigration de Pattaya : à déposer au 1er étage pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait.
Encore une formalité lourdingue ... une de plus.
Cdt
Gerardthai a écrit:C'est vrai que les 1600 bahts, c'est pour le proprio si ce n'est pas fait
Oui, le TM30 est normalement à faire par le proprio. Mais s'il n'est pas fait c'est le farang qui est embêté. Alors nous le faisons et le déposons nous-même.
Cdt
Sauf que si le proprio refuse de payer, c'est celui qui demande le visa ou extension qui sera ennuyé donc il finira par payer
Cela devient très compliqué...
La vérité, c'est que c'est au propriétaire et à lui seul de le remplir, c'est en Thailandais, ça lui prend au max 5 mn et c'est gratuit, on le rend compliqué seulement si on le veut : par contre mon immigration m'a dit que chaque année pour mon extension je dois le refaire, au cas où j'aurais changé de copine
Ca devient compliqué quand on est proprio et que l'on fait du court séjour.
Bonsoir,
J'avais déjà eu des échos de cela. Donc à la suite de mon prochain séjour en France, je ferai compléter ce document par mon épouse.
Chodron a écrit:Ca devient compliqué quand on est proprio et que l'on fait du court séjour.
comme ce n'est pas mon cas, qui est très simple, peux tu expliquer pourquoi c'est compliqué ?
Moi je ne quitte pas la Thailande et je ne suis pas propriétaire
Tamerlan a écrit:Bonsoir,
J'avais déjà eu des échos de cela. Donc à la suite de mon prochain séjour en France, je ferai compléter ce document par mon épouse.
Ce document à remplir tous les 3 mois ( avec photo maintenant ) ou à chaque retour est dans mon cas rempli par mon épouse qui est aussi propriétaire de sa maison.
Elle l'à pré-rempli ( en thaïe ) et dupliqué .
Il n'y a plus qu'à le signer tous les deux et en 5 minutes c'est fini.
Bonsoir,
Tous les trois mois ?
Il est précisé sur le TM30 que celui-ci doit être rempli dans les 24 heures qui suivent l'arrivée au domicile. Il n'est nulle part fait état d'une périodicité trimestrielle.
Tamerlan a écrit:Bonsoir,
Tous les trois mois ?
Il est précisé sur le TM30 que celui-ci doit être rempli dans les 24 heures qui suivent l'arrivée au domicile. Il n'est nulle part fait état d'une périodicité trimestrielle.
Bonsoir
Bon je ne suis sur de rien concernant la référence de ce document. Je l'ai devant moi, en thaïe mais pas numéroté .
Ce que je sais c'est qu'en août quand je suis rentré de France, je l'ai rempli pour la première fois à l'immigration de Chiang Rai ( alors qu'avant on pointait juste ) et on en a fait des copies.
En novembre au pointage des 3 mois, rebelote.
Alors il est vrai que d'un bureau à l'autre c'est peut-être différent ...
Et puis j'habite pas loin des bureaux de l'immigration , ma femme se débrouille bien avec les fonctionnaire ( c'est son boulot ) alors sabai sabai.
Mais c'est vrai que c'est difficile à suivre avec leurs règles qui changent tout le temps.
Bonsoir,
Je viens de mettre en ligne un document au format .zip qui regroupe tous (?) les documents de l'immigration.
https://drive.google.com/open?id=0B3v1d … TJIeS1aME0
Bonjour
Je suis sorti et rentré avec ré-entry et jamais été me présenter à l'immigration vu que nous sommes enregistrés automatiquement
En informatique à l'aéroport. J'ai une carte de résident, le livre jaune. Je suis propriétaire c'est peut-être pour cela ou alors c'est nouveau ?
Bonjour,
Il semble que cette formalité ait toujours existé telle que mentionnée sur le TM30. Ce sont a priori les étrangers qui ne sont pas au courant.
Nous sommes plusieurs ici et n'avons jamais eu une telle demande à l'immigration de Rayong.
Nous nous présentons à chaque fois au bout des 90 jours de notre retour sans problème.
De toutes façons nous passons à chaque fois l'immigration à l'aéroport.
On continue comme ça pour l'instant.
C'est une ancienne loi ( je ne sais pas depuis quand ), qui n'était pas appliquée; mais maintenant avec le durcissement des autorités , pour contrôler les étrangers, celle ci est appliquée depuis cette année
l'immigration à l'aéroport ? j'espère qu'ils ne font pas payer 1600 bahts comme c'est arrivé à d'autres ! car là d'après moi c'est anormal
Bonjour
Bon j'ai decider d'aller a l'immigration ce matin. je vous en fait le recit
avant tout une precision . je vis en thailande. ai eu un visa OA et mon extension a ete faite en Aout 2016.
a cette occasion il m'a ete agraphe la fameuse notification d'adresse,
je loue une maison avec ma copine Thaie et j'ai un tabian jaune avec mon adresse actuelle
de plus je suis loin de parler un anglais d'oxford , mais mes potes anglais me comprennent.
je pars samedi pour 5 semaines et ne veux pas avoir d'emmerdes avec l'immigration a mon retour
Alors direction
immigration Promenada. a l'accueil du bas, je demande si ils ont le Tm 30 - reponse non aller a l'aeroport
je demande si je peux avoir des infos- reponse aller a l'aeroport
je suis curieux et vais au 2 eme ou il y a un bureau. la la reponse est ambigue.
je file donc a l'aeroport. au building 2 personne pour info. je vais donc direct au comptoir et la on me dit d'aller au building 3
la explication serieuse en anglais.
je suis venu avec copie tabian jaune.
donc la personne regarde mon passeport, la notification presente depuis aout et me confirme ceci,
Quand je reviendrais en janvier j'ai juste a me presenter a ce bureau et il me mettrons juste un tampon avec la date de mon passage. il n'y a que cela a faire ,
Et ceci a chaque fois qu'on reviens, si j'ai bien TOUT compris !!!!!!!
DE PLUS
j'ai vu cette affiche sur la porte
BEFORE extension your visa at chiang mai PLEASE notify your place of residence by TM 30
pour moi je n'ai rien rempli, et ce tm 30 m'a ete fait direct a ma demande d'extension au promenada
WHY ??? MAI ROU
voila , voilou
J'ai eu à remplir un de ces formulaires, la demande d'extension du locataire a été accordée sans problème, il n'y a pas eu à payer. C'était à Bangkok.
Bonjour
J'ai demandé à l'immigration de Bangkok la semaine dernière s'il y avait obligation de confirmer sa présence dans les 24h à l'immigration après un retour de France.
RÉPONSE: NON, vous revenez 90j après votre date d’arrivée à l’aéroport.
Question: Comment se fait-il que l'immigration de Chiangmai taxe les retours de France si vous vous présentez 24H après la date de votre arrivée en Thaïlande.
Réponse: A Chiangmai, il n'aime peut-être pas les étrangers et les taxe.
J'ai eu cette discussion avec une seule personne, peut-être qu'il est nécessaire de demander à plusieurs personnes pour connaitre la nouvelle procédure....A suivre
à Jean_Jean :
Bonjour, lors de mon dernier retour de Belgique, via Singapore, (06-2016), je suis allé à Promenada Immigration pour connaître la date de ma prochaine visite des 90 jours.
Là, il m'a été demandé d'aller me présenter au département POLICE de l'ancien bureau de l'immigration de Chiang Mai (près de l'aéroport) pour m'y faire ré-enregistrer à mon domicile thaï qui n'avait et n'a toujours pas changé. Je n'étais plus en ordre, selon eux.
A ma question de connaître la raison de cette obligation, il m'a été répondu qu'il s'agissait d'une nouvelle mesure pour éviter les fausses domiciliations très répandues. Cela ne pas coûté un centime, bien que cette présentation à été faite une dizaine de jours après mon retour... Pas de amende non plus.
Mais, comme je peux le lire, ceci semblerait être une mesure particulière à Chiang Mai...
Encore un des mystères des administrations...
Je ne vois plus mon message ? Effacé par la modération ?
Si non : je n'ai pas d'explication
Si oui : Il faut arrêté de me prendre pour un con...
Je réitère donc : J'ai passé l'immigration hier sans aucun problème... On ne m'a rien demandé... et je n'ai jamais rempli ce TM30 pour moi depuis que je suis en Thaïlande...
Est-ce parce que je suis propriétaire ?
Bonsoir
A Benoit69 et Pilouthai
Je suis retourné à l'immigration de BKK aujourd'hui, car j'avais un doute sur la réponse qui m'avait été faite.
Cela a été le parcours du combattant.
A l'accueil, ils ne sont pas informé.
Donc je vais au bureau pour obtenir un ticket me permettant un RDV avec un officier. Je lui explique le problème, mais me conseille d'en parler avec l'officier qui m'a délivré le document des 90jours (bureau A)
Bureau A
1 ere discussion avec l'officier.... Elle ne comprend pas pourquoi je dois venir à l'immigration après mon arrivée en Thaïlande.
Elle se renseigne auprès de sa collègue qui prend le relais de la discussion.
2eme discussion: Elle me confirme que je suis à jour concernant mon adresse et que je devrais revenir dans 90jours. Avec insistance, je lui confirme que l'immigration de Chiangmai impose le retour à l'immigration dans les 24h après son arrivée en Thaïlande. Elle m'informe de retourner à l'accueil pour réclamer le TM30 et de le remplir à l'immigration de BKK dès mon retour en Thaïlande...On avance....
Accueil
Je demande le document TM30, mais après discussion, elle me confirme que je suis propriétaire de mon appartement donc il faut aller à un autre bureau.
Autre bureau
L'officier me demande si je suis propriétaire du condo ou de l'appartement. Visiblement c'est différent. Je constate qu'il n'est pas très à l’écoute et j’évite de lui demander la différence. Etant le propriétaire, il me donne 2 feuilles:
1- TM 30
2- spécifiant les informations de toutes les personnes qui vivent dans l'appartement, NOM, N de passeport, date d’arrivée, type de visa ...etc...
Conclusion:
Cela semble être un peu la pagaille pour les officiers avec cette nouvelle procédure.
A moins qu'ils ne se sentent pas trop motivés par cette réglementation et je me demande si je ne les ai pas forcé à me donner ce TM30!!!!!!.
A suivre..........
Et donc à la finale........pas plus avancé.............c'est beau l'administration!
Bonjour,
Il me semble que le plus simple en vue d'éviter tout problème est de se rendre dès le lendemain de son retour à l'immigration de l'aéroport avec un formulaire TM 30 dûment complété.
Bonjour,
Nous vivons sur Hua Hin et à chaque fois que nous sommes partis en France, l'immigration nous a demandé de venir dans les jours qui suivent notre retour.
Nous n'avons jamais eu cette demande à Hua Hin !
Dernier retour fin Septembre ; pointage 90 jours à la date prévue en Octobre et renouvellement extension en Novembre ; aucune demande de TM30 !
Comme pour moi à Chiang Mai !
Pilouthai a écrit:Comme pour moi à Chiang Mai !
Fête des pères oblige c'est le black out total à l'immigration, dès demain je fais téléphoner mon épouse pour en avoir le coeur net, car tout cela ne me parait pas clair, est ce un problème de farangs qui ne maîtrisent pas complètement ni le thaï ni l'anglais, ou des officiers de l'immigration qui veulent faire ponctuellement du zèle ou encore que la demande de l'immigration soit différente selon la situation de chacun? Je vous ferai part du résultat.
Bonsoir,
Merci de ce message, cdgcnx, je suis curieux de connaître la réponse de l'immigration.
A chaque retour avec un "re-entry" à l'aéroport à Bangkok, je n'ai jamais eu de soucis :
tampon pour 90 jours et donc passage à l'issue de ces 3 mois à l'Immigration de Korat :
2 minutes et à nouveau 90 jours !!!...
polr a écrit:A chaque retour avec un "re-entry" à l'aéroport à Bangkok, je n'ai jamais eu de soucis :
tampon pour 90 jours et donc passage à l'issue de ces 3 mois à l'Immigration de Korat :
2 minutes et à nouveau 90 jours !!!...
Oui c'est le cheminement classique sauf qu'il semblerait que ce soit différent pour certains, à suivre.
Oui, c'est vraiment étrange et je continue à ne pas comprendre...
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Thailande