Hello
Voici un an que j'ai entrepris le choix de vivre et travailler en californie et quel choix !!!!
Je me souviens encore de ce jour du mois de décembre 2015, signer le bon de chargement du déménagement de mon appartement et voir le camion chargeant le container fillant dans ma rue.
Puis commander un taxi pour toute la famille direction CDG avec suffisamment de baggage pour tenir 2 mois en attendant la traversée de ce container en direction du "Port d'Oakland".
Tu as beau avoir travailler le projet sur 6 mois, le jour J tu as les chocottes...
Ensuite la découverte de SF et l'appropriation de cette nouvelle vie perso et pro n'a été que du bonheur. Meme faire la queue au DMV pour des démarches administratives était une experience qui me faisait marrer.
Les deux premiers mois fut comme une lune de miel, tout est rose, nouveau, chaque experience est nouvelle et donc excitante et motivante...et fatiguante.
Ce que j'adore : Le soleil, les gens très cool, no stress, polies, la diversité, les paysages époustouflant de la californie, le respect d'autrui y compris dans les transports en commun, la lumière particulière un peu blanche qu'on ne trouve pas en France, le sport ( plus facile ici ), l'amabilité des vendeurs dans les magasins, les serveurs de bar/restaurant...meme si je les trouve trop present. Puis globalement le sens du service ( et du business ), je suis rentre chez un garage a 18h, j'en suis sorti a 20h avec une voiture assure. Les nouvelles App' Yelp et Venmo , ca c mon cote tech
Ce que j'aime un peu moins : La nourriture, on a mis du temps a comprendre, faire attention au sucre ( meme dans le lait ). Il faut tester, s'obstiner a bien choisir meme si ca prends du temps. Pour au final trouver un équilibre et ses repères mais en allant dans 4 ou 5 magasins différents. Le cercle ferme de certains parents d'élèves qui mettent une pression énorme aux instituteurs afin que l'école soit hyper competitive. Plus globalement la competition mene a outrance. Le fait de payer pour aller pique nique dans certains parcs. Le système médicale trop complexe, cher et restreint. L'acces a la culture et au sport que je trouve extrêmement cher et donc inégale. Maintenant je suis venu ici en connaissance de cause.
Apres, suite a cette période dite "lune de miel". Il y a la période spleen mal du pays, la famille et les amis sont loin. Tu multiplies les sessions skype le soir ou le matin, tu regardes les emissions TV français en replay et tu écoutes France inter
Puis en troisième période ( celle dans laquelle je suis encore ), tu commences te faire des amis et tu vis a l'américaine et pas comme un touriste aux US. Et plus ca va, et plus tu réfléchis au moyen de rester ici plus longtemps que ton visa de 5 ans....