Menu
Expat.com

Permis de conduire

Nouvelle discussion

Chrystel

Serge54 a écrit:
china viivane a écrit:

Bonjour le permis  Européen n'est pas valable en Espagne !!!  vous devez avoir un permis Espagnol !!! sinon vous risquez une belle amende .....

Bien à vous

Le permis européen belge, je ne sais pas pour les autres.

Ben faut voir où est écrit la date de validité  ;)

Serge54

miradoro66 a écrit:
Serge54 a écrit:
china viivane a écrit:

Bonjour le permis  Européen n'est pas valable en Espagne !!!  vous devez avoir un permis Espagnol !!! sinon vous risquez une belle amende .....

Bien à vous

Le permis européen belge, je ne sais pas pour les autres.

Tous les permis de conduire format europeen (carte de credit) suivent les memes regles et sont valables bien evidemment en Espagne jusqua la fin de la date de validite.
Ce sont les anciens permis qui suivent une autre regle europeene deja citee sur ce forum
Le permis belge est soumis a cette meme regle

Non, NOn et encore NON, je ne sais comment il faut le dire ! le permis de conduire européen belge (je ne sais pas pour les autres) n'est pas accepté par l'Espagne au motif qu'au verso, en regard de la catégorie du permis validé, il n'y a pas de date de péremption. Je ne sais comment il faut le dire ! ! ! Il ne s'agit pas d'un ouï dire, MAIS D'UN CAS VÉCU AU TRAFICO DE GRANADA ET DE MALAGA ! ! ! Avez-vous bien entendu ? Il s'agit d'un vécu, pas d'un "on m'a dit que", "il paraît que", "j'ai lu que"... Le Trafico de MALGA et de GRANADA, les employés, refusent d'accepter le PERMIS BELGE EUROPEEN en ESPAGNE...

Michel MCG

REPUBLIQUE FRANCAISE

J'ai un permis International de conduire ,convention sur la circulation routière . Convention sur la circulation routière du 8 novembre 1968 .
3 volets de couleur grise .

J'ai utilisé celui ci en Asie  et  R. Dominicaine .

Aliboron

Michel MCG a écrit:

REPUBLIQUE FRANCAISE

J'ai un permis International de conduire ,convention sur la circulation routière . Convention sur la circulation routière du 8 novembre 1968 .

"Le permis de conduire international n’est valable à l’intérieur de l’Union européenne que si vous pouvez produire AUSSI votre permis de conduire officiel. Conservez ce permis car sans ce document officiel, le permis international n’a aucune valeur."

Chrystel

Et voilà!!! Vous avez fâché Serge   :(
Je vous avais bien dit de lire la conversation depuis le début  ;)

Chrystel

Aliboron a écrit:
Michel MCG a écrit:

REPUBLIQUE FRANCAISE

"Le permis de conduire international n’est valable à l’intérieur de l’Union européenne que si vous pouvez produire AUSSI votre permis de conduire officiel. Conservez ce permis car sans ce document officiel, le permis international n’a aucune valeur."

Et il ne te dispensera pas d'échanger ton permis  :(

Bon mais faut pas non plus en faire toute une histoire, il suffit de passer une petite visite médicale, aller à tráfico, remplir sa demande et payer autour de 23€ et voilà  ;)
Ah non pardon, j'oubliais... la photo d'identité  :)

Michel MCG

Tout est Possible Aliboron ,

Je ne suis pas repassé à la police pour savoir la validité de celui ci à ce jour , mais je ne veux plus retourner en Asie et pas plus en A. Latine  , je pense avoir tout vu ce qui est valable  .

Bonne soirée .

Aliboron

Bonsoir,
le seul avantage du permis international,c'est qu'il est traduit
en 8 langues....Ce qui est utile quand on tombe sur des flics
un peu neuneus dans des pays "exotiques"...Et ou vous êtes
considérés comme des porte-monnaie sur roues... :whistle:

Michel MCG

Aliboron , un exemple :

En R.  Dominicaine  mon collègue a passé un feux au rouge et les policiers l'on rattrapé même qu'ils étaient en  mobylettes    !!!!!!!
Permis ou pas il a passé la journée à la casa verde (prison) ,faut dire qu'il est Suisse alors la vitesse et lui ça fait une grande différence  , y pas le feu au lac !!.
Notre chance , le commandant est intervenu pour le sortir après mon intervention dans son bureau , il n'était au courant de rien  ,ceci après 5 h de discution .
La République  ?  soyez solide pour y vivre ?
Nous avons achetez un terrain , le propriétaire c'est présenté mais à la signature il y avait 8 propriétaires allez démêler ce fourbis  avec un avocat peureux ?

Aliboron

Jaco47, 180 jours et Espagne et 150 jours au Portugal  = vous restez résident dans votre pays d'origine.  Obligation de se déclarer résident  si vous vivez plus de 6 mois cumulés  par an en Espagne. Certains pays comme le Maroc ou les états unis  autorisent 6 mois  en une seule période par an ce qui permet de quitter le territoire une seule journée pour remettre le compteur à zéro. Et une petite réaction à certains qui annoncent des petites sottises,  le permis de conduire français format carte de crédit est délivré depuis 2013 pour n'voir qu'un seul format valable dans toute l'Europe . Mais...!  le permis cartonné rose d'avant est tout aussi valable pour circuler ( !! pas résider ailleurs que dans votre pays d'origine  !!) en Europe !!!  il est d'ailleurs écrit dessus " Modèle des " communautés européennes  ".  ou alors c'est que votre permis à plus de 25 ou 30 ans .... Jaco47,  je vous sent un peu dépité de voir toutes sortes de réponses plus ou moins fantaisistes et je vous comprends mais si vous ne trouvez pas votre bonheur, dirigez vous vers un consulat Espagnol, il parlent Français et vous donnent des infos valides...ici ce n'est qu'un forum internet et comme partout certain (e)s aiment y donner leur avis même s'ils n'y connaissent rien.  bonnes fêtes.

Serge54

Chrystel C a écrit:

Je ne suis pas fâché, mais surpris que l'on puisse affirmer des choses qui sont fausses malgré le fait que des membres vous expliquent ce qu'il en est réellement pour les avoir vécues ! Et je pense aussi aux personnes qui croyant ces bobards vont devoir payer 200 euros d'amende.
@ tous les intervenants après Christel : Le sujet n'est pas de savoir si on peut circuler en Espagne avec son permis du pays d'origine, mais de savoir si vous devez l'échanger ou pas si vous devenez résident en Espagne.

Chrystel

Serge54 a écrit:
Chrystel C a écrit:

Je ne suis pas fâché, mais surpris que l'on puisse affirmer des choses qui sont fausses malgré le fait que des membres vous expliquent ce qu'il en est réellement pour les avoir vécues ! Et je pense aussi aux personnes qui croyant ces bobards vont devoir payer 200 euros d'amende.
@ tous les intervenants après Christel : Le sujet n'est pas de savoir si on peut circuler en Espagne avec son permis du pays d'origine, mais de savoir si vous devez l'échanger ou pas si vous devenez résident en Espagne.

C'était façon de parler, histoire de détendre l'atmosphère car cette discussion est en train de partir en live  ;)

Le sujet est pourtant très clair, il n'y a pas de doute à avoir, la manip est d'une simplicité enfantine et je comprends pas qu'on en fasse tout un plat  ;)

Aliboron

Serge54 a écrit:

Bonjour,
tout a fait Serge. Toutes mes confuses pour le hors sujet. :dumbom::cheers:

minimini88

le permis français rose est valable en belgique, en italie, au pays bas, en suisse et en allemagne; je voulais juste vérifier combien de temps on peut conduire avec en espagne

Tia Anda-Lucia

minimini88 a écrit:

le permis français rose est valable en belgique, en italie, au pays bas, en suisse et en allemagne; je voulais juste vérifier combien de temps on peut conduire avec en espagne

Houuuu lalala.... encore cette même question alors que ns y avons répondu certainement des centaines de fois déjà....!!!!
Cherchez vous trouverez!!!

jaco47

Pour le permis belge européen (carte à puce), il faut le remplacer en permis espagnol lors de la date anniversaire finale, pour moi en 2025 ou en cas de perte. Document du Consulat de Belgique faisant foi

Serge54

jaco47 a écrit:

Pour le permis belge européen (carte à puce), il faut le remplacer en permis espagnol lors de la date anniversaire finale, pour moi en 2025 ou en cas de perte. Document du Consulat de Belgique faisant foi

S'il n'y a pas de date limite de validité en regard du type de permis valide (verso), et je pense que c'est le cas pour tous les permis belges, vous devez le changer dans les deux ans.

tgv103

Bonsoir.
Permettez-moi une petite intrusion dans la discussion....
Le permis étranger est à  changer dans les 2 ans à partir du 1er jour de réception du N.I.E. En cas de contrôle....750€+ véhicule immobilisé. En cas d'accident, les assurances ne couvrent rien.... A bon entendeur....
Bon week-end à tous.

stendal

Le permis belge comme les permis des autres pays européens  se presentent sous deux formes

permis trois volets  , sans date de validité , à échanger dans les 2 ans à partir de la date d'enregistrement en Espagne

permis format carte de crédit à échanger à la date de validité

Dans les 2 cas , les permis doivent toujours être enregistré auprès des autorités espagnoles

Serge54

stendal a écrit:

permis format carte de crédit à échanger à la date de validité

Non et non ! Et c'est aussi bien le Trafico de Grenade que de Málaga qui le dit (par fort aimablement d'ailleurs, genre "C'est comme ça parce que c'est comme ça et il n'y a pas à discuter" du fait que j'insistais sur le fait qu'il y a une date limite au recto), si pas de date limite de validité au verso en regard de toutes les catégories validées (et c'est le cas pour les permis belge format carte de crédit), même règle que pour le permis européen rose trois volets, à changer dans les deux ans et à faire enregistrer en attendant son changement.

Jeandelillois

Bonjour,

Serge a 1000 fois raison , c'est du vécu .....le permis Européen est à changer dans les  2 ans suivant votre inscription comme résident à l'ayuntamiento , c'esur le site officiel ,c'est clairement indiqué , en Espagnol naturellement , maintenant si vous avez de l'argent à dépenser et que vous aimez les risques, ne le changez pas...............

Cordialement,

Jean

Aliboron

Le permis de conduire Français rose  dit communautaire est valable 2 ans à partir du moment ou  votre statut passe de non résident à  résident en Espagne. Vous êtes non résident si vous résidez au plus 182 jours de l'année en Espagne . Au delà  vous devez vous déclarer pour être résident légal.

Chrystel

Bonsoir

Permettez-moi une petite rectification...
Le statut touriste c'est 3 mois soit 90 jours
Les 183 jours dont vous parlez c'est la résidence fiscale.
Donc les deux ans sont comptés à partir de la  date d'obtention du certificado de registro ou de l'empadronamiento

Cdt,
Chrystel

Aliboron

faux

Chrystel

Qu'est ce qui est faux?
Les conditions de résidence en Espagne:
https://www.policia.es/documentacion/co … resid.html
Les conditions du changement du permis:
https://sede.dgt.gob.es/es/tramites-y-m … unitarios/
La résidence fiscale:
http://droit-finances.commentcamarche.n … n-resident

Aliboron

oup's...le faux est destiné à TGV103  est son message sur le NIE et le PC

Aliboron

faux !  le NIE  n'est pas votre titre de résidence !

Chrystel

@ Rem85

Pour plus de clarté et éviter les quiproquo, n'oubliez pas de préciser le nom de celui à qui vous répondez  ;)

Cdt,
Chrystel

stendal

Permettez moi, une rectification.

Pour les français, c'est à la date de sortie  de France et après avoir reçu la formulaire ad hoc de votre mairie que commence à compter les 90 jours pour légalisation du votre véhicule et de l'enregistrement du permis de conduire.

Pour l'enregistrement du permis 60 jours  après l0obtention de votre permis de résidence

Pour les belges , il faudra demander le formulaire ad hoc à votre commune de résidence  et à partir de cette date des  90 jours, commencez, toute les démarches.

Bonne soirée

stendal

une dernière indication , votre arrivée en Espagne est toujours considérée durant les premiers 90 jours, comme un statut de touriste.

J'espère que cela sera plus clair quand au commencement de vos démarches .

tgv103

Bonjour à tous.
A ce que je peux lire sur le site, la polémique du permis reste entière et ...variée  !!
A ceux que cela intéressent vraiment et particulièrement à Stendal, je pourrais assez facilement retrouver MA multa de 1500€ ( réduite à 750 en cas de paiement dans les 10-12jours). Ajouté à cela la grue pour la mise en fourrière de mon véhicule. Et je vous prie de croire que je l'ai toujours en travers de la gorge  !!!
Bonne route ....et agréable dimanche.

Aliboron

Chrystel C... si j'emploie le terme de " touriste " c'est pour  expliquer  qu'il n'y a pas trop de contrainte pendant les six 1er mois  et je pense que tout le monde a compris... mais j'ai rectifié. Par contre les 183 jours  dont je parle c'est la période à partir de laquelle on doit se déclarer résident !    et le  certificado de registro ou de l'empadronamiento est le certificat de résidence habituelle. Ce n'est pas ce que j'ai expliqué ?...sans utilisé les termes espagnols que les candidats à l'expatriation ne connaissent pas.....

stendal

tgv103 a écrit:

Bonjour à tous.
A ce que je peux lire sur le site, la polémique du permis reste entière et ...variée  !!
A ceux que cela intéressent vraiment et particulièrement à Stendal, je pourrais assez facilement retrouver MA multa de 1500€ ( réduite à 750 en cas de paiement dans les 10-12jours). Ajouté à cela la grue pour la mise en fourrière de mon véhicule. Et je vous prie de croire que je l'ai toujours en travers de la gorge  !!!
Bonne route ....et agréable dimanche.

Oú voyez vous que j'ai écris le contraire ?

patoutranovich

Bonjour,
Pour la énième fois on reparle du permis! On se où on pose toujours les mêmes
questions! On s'étonne qu'en Espagne c'est comme ceci où comme cela! Mais
pourquoi discuter il y a des lois et l'Espagne est un pays de l'UE mais aussi
indépendant! Alors que vous soyez Français, Belge, Thailandais où Chinois il
y a des lois espagnoles à respecter pour les résidents quand aux non- résidents
qui veulent vivre (le c..l entre deux chaises) et il y en a beaucoup (par exemple
dans les campings) à ceux la je dis le jour où ça tombe faites chauffer la CB.
Cordialement.

Chrystel

Rem85 a écrit:

Chrystel C... si j'emploie le terme de " touriste " c'est pour  expliquer  qu'il n'y a pas trop de contrainte pendant les six 1er mois  et je pense que tout le monde a compris... mais j'ai rectifié. Par contre les 183 jours  dont je parle c'est la période à partir de laquelle on doit se déclarer résident !    et le  certificado de registro ou de l'empadronamiento est le certificat de résidence habituelle. Ce n'est pas ce que j'ai expliqué ?...sans utilisé les termes espagnols que les candidats à l'expatriation ne connaissent pas.....

Bonjour

Je me suis permise de rectifier car j'ai trouvé que vous manquiez de précisions et j'ai pensé que vous étiez de ceux qui confondiez résidence physique et résidence fiscale
L'ennuis est que le candidat à l'expatriation qui parle un peu espagnol et qui cherche par lui même sur internet va se retrouver très vite confronté à ce jargon qu'il risque bien évidement de ne pas comprendre. Il me semble donc que ceux qui connaissent le processus doivent utiliser les bons termes dans leur explications pour familiariser le futur candidat à tout ce jargon auquel il sera confronté sur place

Serge54

patoutranovich a écrit:

Bonjour,
Pour la énième fois on reparle du permis! On se où on pose toujours les mêmes
questions! On s'étonne qu'en Espagne c'est comme ceci où comme cela! Mais
pourquoi discuter il y a des lois et l'Espagne est un pays de l'UE mais aussi
indépendant! Alors que vous soyez Français, Belge, Thailandais où Chinois il
y a des lois espagnoles à respecter pour les résidents quand aux non- résidents
qui veulent vivre (le c..l entre deux chaises) et il y en a beaucoup (par exemple
dans les campings) à ceux la je dis le jour où ça tombe faites chauffer la CB.
Cordialement.

Excepté que l'Espagne est tenue de respecter les directives européennes comme n'importe quel pays de l'UE. Ici manifestement elle ne les respecte pas en obligeant les détenteurs d'un permis européen sans date limite au verso alors qu'il y en a une au recto qui invalide le permis dans sa totalité après la date qu'elle indique. Si c'était la Belgique, mon pays d'origine, ou la France, mon pays d'accueil, j'aurais entrepris des démarches pour faire cesser cet abus. C'est ça aussi une bonne (vraie) intégration, pouvoir et se sentir capable sans honte ou crainte dans son pays d'accueil de faire valoir ses droits comme n'importe quel citoyen qui y est né.
D'ailleurs, l'énervement de l'employée du Tráfico traduisait bien son incapacité à argumenter valablement !

patoutranovich

Bonjour,
Je donne suite à votre réponse en joignant ce mail reçu il y a quelques temps. J'espère qu'en le
lisant vous serez un peu plus convaincu de la nécessité de faire le nécessaire.
Cordialement.

Si vous souhaitez contacter le Consulat Général de France à Madrid,  vous trouverez nos coordonnées sous ce lien :
http://www.ambafrance-es.org/Le-Consula … s-services

Avertissement aux titulaires d’un permis de conduire français résidant en Espagne :

Attention, depuis le 19 janvier 2015, tout citoyen de l’Union Européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans, doit renouveler son permis de conduire s’il est titulaire d’un permis français à durée indéterminée.
En effet, en l’application de la directive européenne n°2006/126/CE, la règlementation espagnole oblige désormais à présenter un permis de conduire de modèle européen d’une durée de validité maximale de 15 ans.
Par ailleurs, des dispositions particulières s’appliquent aux professionnels de la route et aux conducteurs de plus de 65 ans  (validité de 5 ans voire 3 ou 2 ans)
Pour plus d’informations, consultez la page de la DGT (Dirección General de Tráfico) :
https://sede.dgt.gob.es/es/tramites-y-m … unitarios/

Cette démarche sera à effectuer auprès de la DGT compétente pour la province où vous résidez.
Un permis d’une validité déterminée selon l’âge sera délivré. Ce permis pourra être renouvelé ensuite en France ou dans un autre état membre de l’Union Européenne.

Les consulats de France n’étant pas compétents dans ce domaine ni pour l’application de la règlementation espagnole, ils ne pourront pas vous renseigner. Ils ne remplissent ici qu’un rôle d’alerte pour leurs concitoyens résidant en Espagne.

NB : En France, le même type de permis est désormais délivré  et remplacera progressivement les permis de conduire cartonnés roses. Les préfectures remplaceront progressivement tous les permis à durée indéterminée en circulation par le modèle européenne (format « carte de crédit »)  d’une validité de 15 ans, et ce avant le 19 janvier 2033.

titi1060

Bonjour
je reviens sur cette discutions, non le permit européen Belge Français ou tout autre pour un résident n'est plus Valable ici en Espagne, vous devez absolument le changez, la seule différence certain agent connaisse la loi d'autre pas malheureusement celui qui vous dit qu'ils faut le changez est dans le bon pas l'autre, n'oubliez pas non plus que l’Espagne oblige tous détenteur d'un permit de passé une visite médical que le permit ici n'as une durée de validité de 10 jusque 60 ans puis de 5 ans après, en étend résident ici vous êtes dans les mêmes règle qu'un Espagnol point,

titi1060

Bonjour
je vient de vivre la même expérience, a l'inverse de vous sans procès juste une demande de me mettre en règle, effectivement le permit Européen belge comme tout autre pays est a changé après 2 ans pourquoi, simple
1 visite médical obligatoire tout les 10 pour certain et 5 pour d'autre
2 validité ici de 10 en dessous de 65 ans et de 5 ans aprés
3 si problème de santé style épileptique trafico le saura car en contacte avec inss
4 assurance également aux courant des points restant sur la permit
5 et de toute manière vous devrez y passez un jour ou l'autre je parle ici pour les résidant en ordre de résidence bien entendu
salut

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne