Menu
Expat.com

Statuts de résidence...

Nouvelle discussion

J-Pierre Berger

Bonjour à tous et à chacun..
J'ai pour projet de m'installer définitivement au Portugal.
Sur les forums il n'est que (ou presque) question des statut de RNH. Si je comprend bien c'est une expatriation qui oblige à conserver en France un patrimoine immobilier de façon à revenir après un séjour portugais d'au moins 183 jours consécutifs ou pas.
Dans le cas ou les tous biens (hors retraites) sont liquidés en France et l'expatriation devient définitive quels sont les statuts et avantages pour un retraité français?
Merci d'avance... Cordialement

Blublue

BONSOIR

Vous avez écrit:
" Si je comprend bien c'est une expatriation qui oblige à conserver en France un patrimoine immobilier de façon à revenir après un séjour portugais d'au moins 183 jours consécutifs ou pas."
Pas du tout… Vous pouvez résider toute l'année au Portugal
En fait c'est plus simple si vous avez tout vendu en France

Le RNH a plusieurs avantages… je vous conseille de faire la recherche ici car tout a déjà été dit et Lebat1 a poste en detail comment faire en pratique

Etes vous déjà allé dans ce beau pays?

Bonne soirée

J-Pierre Berger

Merci Blubue, j'avais vu cette page et les explications et mode d'emploi des sites gouvernementaux.
La question que je me posais était de savoir si l'un ou l'autre des statuts avait des avantages. Il semblerait que non....
Je ne suis jamais venu au Portugal mais je connais assez bien l'Espagne  du Pays Basque à la Galice... qui ressemble assez au nord du pays. Par goût personnel je préfère les côtes rocheuses, bien qu'en vieillissant quelque peu les paysages plus plats prennent un relief satisfaisant :-)

Bonne journée

Blublue

En tous cas ne passez pas plus de 183 jours en Espagne … vous vous ferez massacrer fiscalement … ils ont meme un ISF
Au Portugal avec le RNH vous ne serez pas taxe mais tres taxe si pas RNH
Vous y trouverez toutes sortes de cotes et des endroits de reve…

Allez faire un tour...

scisdt31

J-Pierre Berger a écrit:

Bonjour à tous et à chacun..
J'ai pour projet de m'installer définitivement au Portugal.
Sur les forums il n'est que (ou presque) question des statut de RNH. Si je comprend bien c'est une expatriation qui oblige à conserver en France un patrimoine immobilier de façon à revenir après un séjour portugais d'au moins 183 jours consécutifs ou pas.
Dans le cas ou les tous biens (hors retraites) sont liquidés en France et l'expatriation devient définitive quels sont les statuts et avantages pour un retraité français?
Merci d'avance... Cordialement

Bonjour,
le statut RNH vous permet d'être exonéré d'impôts sur les pensions du privé pendant 10 ans...
On peut ne pas garder de biens en France, mais c'est une option...
Si vous devenez résident fiscal au Portugal (plus de 183 jours)  sans statut RNH, vous risquez de payer 3 à 4 fois plus d'impôts qu'en France (pour des retraites "moyennes"...)
Vous paierez des impôts en France si vous avez d'autres revenus (fonciers, mobiliers, etc...) sur des biens détenus en France....
Mais vous pouvez vous rapprochez d'un expert comptable qui pourra vous expliquer toutes les subtilités fiscales portugaises....

Cdlt,
Serge

blapa

Une précision à apporter : si on ne bénéficie pas du statut RNH et qu'on perçoit une pension de retraite de la fonction publique, on paie l'impôt sur le revenu en France et non au Portugal.

modafinil

blapa a écrit:

Une précision à apporter : si on ne bénéficie pas du statut RNH et qu'on perçoit une pension de retraite de la fonction publique, on paie l'impôt sur le revenu en France et non au Portugal.

Même chose si on a le RNH, qui n'est pas lié obligatoirement à un statut de retraité. Les pensions publiques sont imposables et éventuellement imposées en France.
Bien à vous

J-Pierre Berger

Je ne connais pas le Portugal, mais je part pour un séjour d'une huitaine de jours début janvier. je connais l'ouest espagnol (Cantabrique, Asturies et Galice). Le nord portugais doit s'en reprocher.

Merci de vos réponses éclairées!!

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal