Fiscalité en Espagne

Bonjour à tous,

Je viens ici pour quelques éclaircissements concernant la fiscalité en Espagne, et plus particulièrement en Andalousie dans la province d'Huelva.

Tout d'abord concernant la fiscalité immobilière. Les impôts frappant les biens immobiliers en propriété sont-ils élevés? Quid des droits d'enregistrement à l'achat d'une maison (pourcentage)? Y a-t-il des impôts particuliers, comme par exemple un impôt sur les piscines, etc.? Egalement, est-ce raisonnable de mettre les pieds dans la province d'Huelva, quand on sait que l'Andalousie a de gros problèmes d'argent? Je n'ai en effet aucune envie de me faire racketter (et aucune intention d'accepter) par les différents niveaux de pouvoir espagnols (aucune intention de payer un impôt sur le soleil, nouvelle trouvaille du Portugal par exemple).

Ensuite, je suis propriétaire de plusieurs maisons et appartements en Belgique, que je loue. Quid de la taxation (éventuelle) des revenus locatifs en Espagne? Sont-ils imposables? Si oui, comment (taux fixe, impôt sur le revenu, etc.)?

D'ailleurs, qu'en est-il de l'impôt sur les revenus? En tant qu'indépendant, est-il intéressant fiscalement de créer une société pour en payer moins (comme en Belgique)? Quels types de revenus entrent en compte dans cet impôt (salaires, dividendes, loyers, intérêts, etc.)?

Enfin, question plus générale: la fiscalité est-elle lourde ou non en Espagne? Je sais que l'Etat providence y est moins développé, mais je sais aussi que l'Espagne est en déroute financière totale (et encore plus l'Andalousie!) et ma grande peur est donc de finir pressé comme un citron, ce que je n'ai aucune intention d'accepter. Je préfère donc me renseigner à l'avance pour éviter de mettre les pieds en terrain miné...

Merci d'avance pour vos réponses!

Amicalement,

Stot

Bonjour,

Le sujet a été abordé plusieurs fois sur le forum, voyez ici https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … taxes.html

Bonnes lectures

cdt

Bonjour, le site peut vous fournir l'information actuelle ( a travers ces discussions) sans aucune prospective. J'ai l'impression que vous attendez la prospection futuriste et l'évolution fiscale, macro-économique et sociale du pays (pour ne pas être "pressé comme citron" ou éviter "la taxe au soleil"). Est-ce réaliste ici? Justement le rendement plus élévé des marchés du Sud se traduisent par l'insécurité d'investissement plus élevée aussi.

Je vous répondrai juste sur l'imposition de vos revenus immobiliers en Belgique. Oui vous paierez des impôts en Espagne sur ces revenus de la façon suivante : Vos loyers seront ajoutés à vos revenus du travail et assimilés (retraite, invalidité, chômage...) et seront ainsi imposés à votre taux marginal (votre tranche la plus élevée en fonction de vos revenus). L'impôt payé en Belgique sera déduit de vos impôts espagnols. Problème : comme les loyers ne sont quasiment pas imposés en Belgique, contrairement à ce qui se passe en France, ça fait mal, ça fait très mal...

Bonjour à tous,

D'abord merci pour vos réponses et vos liens.

Je vous avoue avoir fait de plus amples recherches sur la fiscalité après avoir posté cette question, et ce que j'ai découvert m'a pas mal refroidi. Outre une fiscalisation plus large de tous les types de revenus (y compris les loyers et les plus-values de tous types, qui sont quasiment ou totalement exonérées en Belgique), il y a surtout cet impôt sur la "fortune" que j'ignorais totalement et dont le seuil est tellement faible qui fait que je suis bon pour raquer rien qu'avec mon patrimoine immobilier (et je ne suis pourtant pas propriétaire de rues ou de quartiers entiers, je rassure tout le monde tout de suite, à un taux prohibitif en Andalousie en plus. Avec les charges de ces biens, ils ne rapporteraient quasiment plus rien...).

Je ne vous mentirez pas en vous avouant que j'ignorais totalement que la fiscalité était à ce point élevée en Espagne...

Ceci dit, pour répondre plus particulièrement à "Cosaque", je me suis sans doute mal exprimé, mais ma question concernant un éventuel "impôt sur le soleil" ou une pression fiscale de plus en plus grande, concernait en fait plus le degré d'autonomie fiscale des provinces et des régions espagnoles. Je n'ai pas trop peur de l'Etat fédéral, par contre je crains la province et la région... En effet, comme partout dans le monde, les différences entre provinces et régions d'un même pays peuvent être grandes, et ces dernières sont généralement sur les jantes financièrement avant l'Etat fédéral, et sont donc les premières à taxer tout ce qui passe... Quelqu'un pourrait-il donc me renseigner sur leurs capacités à taxer?

Néanmoins je ne vous cacherai pas que je songe désormais d'avantage à m'installer au Portugal (quitte à payer cette taxe sur le soleil), à la frontière avec la province d'Huelva, fiscalité bien plus avantageuse oblige (rien que cet impôt sur la "fortune" qui disparaît est déjà un grand bol d'air frais).

1°) pour des revenus moyennement élevés, les différences entre régions espagnoles sont marginales.
2°) Oui, la Belgique est un paradis fiscal pour les revenus autres que ceux du travail. Ce n'est pas pour rien qu'elle a été mise sur la liste grise des paradis fiscaux avant d'en être retirée suite à des modifications cosmétiques de sa législation fiscale.
3°) un aspect méconnu de la fiscalité belge est son côté confiscatoire de l'impôt sur les revenus du travail (et assimilés) des personnes isolées, ce qui permet de mesurer son caractère particulièrement injuste.
4°) enfin, pour avoir comparé les systèmes fiscaux de la Belgique, de l'Espagne, de la France, de l'Italie et du Portugal (pour ces deux derniers pays il y a plus de dix ans et je ne suis donc pas certain de la pertinence), je peux vous dire qu'en ce qui concerne l'impôt des personnes physiques, c'est la France qui a, et de loin, le système le plus juste. Les personnes qui vivent de leur travail (salariés, indépendants, artisans...) y sont le mieux traitées que partout ailleurs dans le monde, y compris si on y ajoute les prélèvements sociaux...

Avez -vous regardé dans la direction de l'Europe de l'Est en particulier de la Bulgarie et de la Roumanie? Il y a un mois la chaîne Arte a montré un Francais qui a acheté des immeubles entiers dans le centre de Dresde il me semble

Serge54 a écrit:

1°) pour des revenus moyennement élevés, les différences entre régions espagnoles sont marginales.
2°) Oui, la Belgique est un paradis fiscal pour les revenus autres que ceux du travail. Ce n'est pas pour rien qu'elle a été mise sur la liste grise des paradis fiscaux avant d'en être retirée suite à des modifications cosmétiques de sa législation fiscale.
3°) un aspect méconnu de la fiscalité belge est son côté confiscatoire de l'impôt sur les revenus du travail (et assimilés) des personnes isolées, ce qui permet de mesurer son caractère particulièrement injuste.
4°) enfin, pour avoir comparé les systèmes fiscaux de la Belgique, de l'Espagne, de la France, de l'Italie et du Portugal (pour ces deux derniers pays il y a plus de dix ans et je ne suis donc pas certain de la pertinence), je peux vous dire qu'en ce qui concerne l'impôt des personnes physiques, c'est la France qui a, et de loin, le système le plus juste. Les personnes qui vivent de leur travail (salariés, indépendants, artisans...) y sont le mieux traitées que partout ailleurs dans le monde, y compris si on y ajoute les prélèvements sociaux...


Bonjour, ou etes-vous avec votre tableau comparatif des impots entre les pays? Avez-vous réussi a le placer sur le site?

Oui, il est maintenant avec mon article qui a été mis dans sa forme initiale par l'équipe d'expat que je remercie. Il est ainsi beaucoup plus compréhensible. En avril mai de l'année prochaine je l'adapterai à la réforme fiscale française et peut-être celle de la Belgique qui nous a été promise l'année dernière.
J'inclurai également quelques petites modifications intervenues en Belgique.
ATTENTION ! Je ne sais pourquoi, mais dans le tableau les nombres sont au format anglais (séparation des milliers par une virgule et des décimales par un point).

Serge54 a écrit:

Oui, il est maintenant avec mon article qui a été mis dans sa forme initiale par l'équipe d'expat que je remercie. Il est ainsi beaucoup plus compréhensible. En avril mai de l'année prochaine je l'adapterai à la réforme fiscale française et peut-être celle de la Belgique qui nous a été promise l'année dernière.
J'inclurai également quelques petites modifications intervenues en Belgique.
ATTENTION ! Je ne sais pourquoi, mais dans le tableau les nombres sont au format anglais (séparation des milliers par une virgule et des décimales par un point).


Bonjour, je viens de consulter votre article et mes félicitations! Très pédagogique et assez clair. Le tableau est vraiment très utile. Encore une fois merci beaucoup pour cette contribution forte utile

Bonsoir,

Concernant la fiscalité belge en générale:

Impôt sur le revenu le plus élevé au monde, dû à la non indexation des barèmes fiscaux pendant des décennies, décennies où l'inflation est très élevée. De plus les salaires étaient et sont toujours indexés automatiquement sur l'inflation, d'où rapidement des impôts aberrants.

Impôts sur les revenus mobiliers (précompte libératoire, à la source) de 30%, doublé en 5 ans.

Droits de succession très lourds (impôt régional, un peu moins élevé en Flandre mais très lourd tout de même), en Wallonie et à Bruxelles en ligne directe: 24% à partir de 250 000€, 30% au dessus de 500 000€. Tarifs totalement délirants quand pas en ligne directe, 50% à partir de 75 000€ entre frère et soeur, 80% à partir de 75 000€ entre personnes sans lien familial (avant 90% mais jugé confiscatoire). Certes les taux des donations peuvent être symboliques (de 3 à 7%), mais ça ne fonctionne que pour les donations mobilières. Si on veut donner de l'immobilier, c'est aux mêmes taux que les droits de succession, ce qui oblige à ruser, d'où encore une fois coût.

Concernant les loyers, certes ils ne sont quasiment pas taxés, mais là aussi les droits d'enregistrement à l'achat d'un bien immobilier sont les plus élevés au monde. 10% en Flandre, 12,5% en Wallonie et à Bruxelles, 15% à partir du troisième bien en Wallonie (troisième bien de la personne, pas en Wallonie). Vous comprendrez d'ailleurs pourquoi je me renseignais sur ces droits d'enregistrement avant d'acheter en Espagne. Ils sont d'ailleurs assez élevés également, même si bien moins qu'en Belgique.

Pour moi qui y vit, la Belgique est un enfer fiscal tout court. Elle a pu être un paradis fiscal pour les revenus du capital (et encore, à nuancer sur base des informations données par mes soins précédemment) jusqu'à il y a quelques années, mais plus depuis.

Amicalement

A Cosaque,

Je crois qu'il y a toujours méprise: je ne cherche pas à investir dans des biens immobiliers à louer à l'étranger, ni en Espagne, dans les Balkans ou à Dresde.

Ma question concernait les impôts à payer en cas d'achat d'une maison dans la province d'Huelva, maison qui deviendrait mon domicile principal.

Amicalement,

Stot a écrit:

A Cosaque,

Je crois qu'il y a toujours méprise: je ne cherche pas à investir dans des biens immobiliers à louer à l'étranger, ni en Espagne, dans les Balkans ou à Dresde.

Ma question concernait les impôts à payer en cas d'achat d'une maison dans la province d'Huelva, maison qui deviendrait mon domicile principal.

Amicalement,


En lisant votre passage j'ai pensé à l'extrait du livre :

Quelles sont les différences culturelles les plus flagrantes entre les deux pays ? (France_USA)

La culture française est implicite. Ce qui est important, c'est surtout ce qui n'est pas dit alors que la culture américaine est explicite. Un Américain entend juste ce qui est dit, un Français entend d'abord comment c'est dit, ce qui n'est pas dit, ou ce qui est faux…
Autre chose, les Américains se concentrent sur la tâche à effectuer, peu importe avec
qui ils doivent l'accomplir du moment que celle-ci est effectuée. Les Français privilégient d'abord la relation. Si celle-ci est bonne, alors, peut-être qu'on fera la tâche ensemble.

Intéressant votre description de "l'enfer belge"! je le garde dans mes archives.
Juste je ne comprends pas pourquoi les riches Français sont presque envahies des environs belges de Lille et adorent vivre en Belgique. L'exemple le plus médiatique est Depardieu qui est devenu Belge pour payer moins d'impôts. 
Johnny Hallyday est devenu résident suisse après le refus des Belges de le naturaliser.

Bonsoir,

Plusieurs raisons pour lesquelles les Français s'installaient en Belgique il y a quelques années:
-Moitié du pays francophone
-Proximité de la France (Bruxelles-Paris 1h15 en Thalys)
-Pas d'impôt sur la fortune
-Il y a encore 5 ans (j'insiste, parce que depuis ça a doublé), les revenus mobiliers (autres que les loyers, càd essentiellement des intérêts et des dividendes) étaient taxés à 15%.
-Droits de donation symboliques (mais uniquement pour les biens mobiliers comme je l'ai expliqué, pour le reste droits prohibitifs).
-Pas d'impôts sur les plus-valus immobilières et mobilières, d'où possibilité de revendre une entreprise à 0% de taxation.
-A l'époque, possibilité de liquider son entreprise à taux de taxation de seulement 10% (25% depuis).

Ceci dit la Suisse est bien plus intéressante fiscalement que la Belgique. L'immense majorité des Français installés fiscalement en Belgique ont quelques millions d'€, et pour eux s'installer en Suisse reviendrait encore plus cher que de payer l'ISF étant donné le coût de la vie en Helvétie. La solution toute trouvée est donc la Belgique, qui est loin d'être un choix fiscal optimal, mais qui a l'avantage d'être proche de la France et d'avoir une moitié du pays parlant la même langue. D'autres Etats européens sont bien plus intéressants pour un exil fiscal et/ou patrimonial selon ce que l'on recherche (Italie pour les successions, Royaume-Uni pour pouvoir déshériter un enfant, etc.).

Enfin ce n'est pas parce que la Belgique n'atteint pas le triste record français concernant la fiscalisation du patrimoine et des revenus qui en sont tirés qu'elle est pour autant un paradis fiscal. La Belgique est l'un des pays de l'OCDE taxant le plus le capital et ses revenus.

Pour terminer je préciserai que la logique qui prévalait à une faible taxation du capital et de ses revenus il y a quelques années (je répète encore que depuis ça a bien changé, 30% d'impôts à la source pour les intérêts et dividendes, 25% pour la liquidation d'une entreprise, etc.) était que ce capital était tiré pour beaucoup de l'épargne de revenus du travail qui eux avaient déjà été littéralement laminé (50% d'impôts à partir de 35 000€ bruts, et pas les enfants ne comptent pas pour une demi-part chacun, et il y a bien moins de niches qu'en France) une première fois, que s'il s'agit d'un patrimoine immobilier (ce qui est souvent le cas en Belgique), un droit d'enregistrement prohibitif a été acquitté, et enfin que ce capital sera laminé à son tour lors de la succession.

Amicalement,

Autre question: je suis installé à Orihuella Costa depuis le 1er mars de cette année.  J'y suis propriétaire depuis cette date.  Comment cela fonctionne-t-il pour les impôts sur les revenus (pensionné belge du privé) et pour l'impôt foncier?
Vais-je recevoir une déclaration de revenus à remplir ( et quand?)ou dois-je prendre l'initiative?
Merci d'avance de m'éclairer
Luc Jadoul

LUC JADOUL a écrit:

Autre question: je suis installé à Orihuella Costa depuis le 1er mars de cette année.  J'y suis propriétaire depuis cette date.  Comment cela fonctionne-t-il pour les impôts sur les revenus (pensionné belge du privé) et pour l'impôt foncier?
Vais-je recevoir une déclaration de revenus à remplir ( et quand?)ou dois-je prendre l'initiative?
Merci d'avance de m'éclairer
Luc Jadoul


Bonjour, dites deja svp si vous êtes toujours résident fiscal belge ou vous êtes deja devenu officiellement  résident fiscal espagnol ?

Je suis résident fiscal espagnol

LUC JADOUL a écrit:

Je suis résident fiscal espagnol


vous êtes rapide! je ne suis pas sûr que vous avez fait un bon choix!
Vous pourrez trouver un comparatif entre l'impôt des personnes physiques espagnol, français et belge en suivant les liens ci-après :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/es … pagne.html

il existe déjà sur ce site de nombreuses informations que vous pouvez consulter vous-même à commencer par le guide de l'expatrié qui se trouve dans notre rubrique "pratique". Je vous invite à faire le tour des différentes rubriques pour vous familiariser avec le site. La question d'impôts est parmi les mieux traitées sur ce site.
Les impôts c'est commenté tout le temps. p ex https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … ait-s.html
Juste en ce qui concerne la taxe foncière (taxe de SUMA dans la province d'Alicante), a vous  se déplacer chez eux et remplir pour la première fois le formulaire. Ensuite vous pouvez laisser le RIB et les années suivantes ce sera le prélèvement automatique (ça fonctionne très bien même avec ma banque française)

Bonjour.
Je ne sais pas si on a déjà répondu à cette question.
Un de mes amis belge pensionné et domicilié en Belgique, souhaite investir dans l'acquisition d'un bien immobilier en Espagne, principalement pour le louer. Quel est le sortfiscal réservé à ce bien? Imposition en Espagne ou en Belgique ou les deux? Quels taux en Espagne?
Merci d'avance

LUC JADOUL a écrit:

Bonjour.
Je ne sais pas si on a déjà répondu à cette question.
Un de mes amis belge pensionné et domicilié en Belgique, souhaite investir dans l'acquisition d'un bien immobilier en Espagne, principalement pour le louer. Quel est le sortfiscal réservé à ce bien? Imposition en Espagne ou en Belgique ou les deux? Quels taux en Espagne?
Merci d'avance


Bonjour,

La réponse à votre question doit se trouver parmi les messages de cette file la plus récente concernant l'impôt des non-résidents https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=631465

Bonne lecture,
cdt