Work permit, self employed ou Occupation permit?
Dernière activité 23 Mars 2017 par Nadeem
1519 Vues
20 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je me permets de venir vers vous pour un conseil et deux trois questions. Déjà je tiens à préciser que j'ai lu le guide de l'expat, je suis allée sur le site de la BOI, j'ai consulté des discussions etc... Mais je suis toujours perdue!
Mon mari a eu une proposition de poste dans le secteur de la construction. En gros c'est un poste de contracteur pour une boîte de construction. Il parait que dans ce secteur il est difficile d'obtenir un work permit s'il veut être embauché comme salarié. Est ce une réalité?
Si un work permit est refusé peut on passer sur un occupation permit ou l'occupation permit passe t il forcément par le work permit?
Sur quels critères se basent il dans ce domaine pour refuser ou accepter une demande?
La solution autrement serait le statut self employed.. Là si j'ai bien compris il faut un apport de 35000 USD. Comment doit être justifié cet apport? Un virement sur un compte Mauricien ou la preuve que l'on dispose de cette somme sur un compte même si celui ci est basé en France? Cette somme doit rester bloquée? Et en dehors de cet apport, si le business plan est bien ficelé y'a t il d'autres critères qui risquent de compliquer l'obtention du statut self employed?
Je sais ça fait beaucoup de questions... Je compte me rendre à la BOI cette semaine mais si je pouvais déjà obtenir quelques réponses..
Merci à vous!
AxelleL a écrit:Bonjour,
Mon mari a eu une proposition de poste dans le secteur de la construction. En gros c'est un poste de contracteur pour une boîte de construction. Il parait que dans ce secteur il est difficile d'obtenir un work permit s'il veut être embauché comme salarié. Est ce une réalité?
Si un work permit est refusé peut on passer sur un occupation permit ou l'occupation permit passe t il forcément par le work permit?
Sur quels critères se basent il dans ce domaine pour refuser ou accepter une demande?
Merci à vous!
Bonjour,
Le secteur de la construction devient de plus en plus restreint concernant le recrutement des étrangers.
Hormis les grosses boites Chinoises qui ont le monopole sur les gros chantiers et donc sont libres concernant leur personnel, ca devient plus compliqué pour les autres.
Il y a eu des amendements aux projets de lois regissant le secteur de la construction pour encourager l'embauche des Mauriciens dans les compagnies et aussi pour privilégier les boites Mauriciennes pour les petits et moyens contrats.
Mais avec le statut self employed c'est plus réalisable ou là aussi c'est difficile ?
Bonjour Axelle,
votre idée de lui demander un statut self-employed est bonne.
Les 35.000$ doivent être présents sur un compte personnel mauricien au moment du dépôt de l'application.
Vous devez également montrer aux autorités que ses fonds proviennent d'un compte qui vous appartient (personnel ou société).
Ils sont ensuite librement utilisables pour vos dépenses d'installation ou courantes.
AxelleL a écrit:Si un work permit est refusé peut on passer sur un occupation permit ou l'occupation permit passe t il forcément par le work permit?
Bonjour Axelle,
En cas de refus (il y a toujours la raison qui te sera notifiée et il y aussi souvent la possibilité de présenter un nouveau dossier.
Cdlt,
Sarah
Merci pour la réponse. Cet argent présent sur le compte mauricien doit y rester un temps imparti ? Ou peut on mettre 35000 dollars, faire la demande et admettons 1 mois plus tard enlever cet argent ? Ou puis je trouver les informations à ce sujet, je ne trouve pas sur le site de la boi.
Merci Sarah pour toutes tes réponses. C'est plus compliqué que ce que je pensais. Les délais ne facilitent pas la chose !
La somme doit être montrée au moment du dépôt du dossier, elle n'a pas obligation d'être conservée sur le compte.
Attention : il n'y a quasiment plus de Work Permits attribués aujourd'hui.
Le principle est simple. Les autorités encouragent l'investissement venus de l'exterieur a Maurice. En retour vous obtenez des droits pour vivre dans le pays et profiter de ses atouts comme le soleil, la mer, la paix sociale, etc.
Donc du moment que la somme qui vous a permis d'avoir votre permis reste ou sois utilisé a Maurice, il n'y a pas de probleme.
Il y est possible que vous etes eligible a avoir un permis. Mais ce sont les autorités qui decident si vous aurez le permis ou pas.
Mais ce n'est pas une decision aleatoire. La decision va dependre de quel profession/business vous allez faire a Maurice. Qu'est-ce que vous allez apporter au pays? Ca dependra aussi de la strategie que les autorités sont en train de suivre en ce moment; par exemple dans l'hotelerie ils veulent promouvoir la main d'oeuvre locale (il y a un communique par les autorités dans ce sens en date de Sep 2015).
Gawesh a tout à fait raison.
Le site du BOI n'intègre par contre pas cette doctrine, ce qui peut perdre des candidats à l'expatriation.
Merci pour tous ces renseignements. Comment savoir la politique appliquée dans les différents secteurs ? Dans mon cas il s'agit du domaine de la construction (contracteur). Je sais que ce domaine se portait plutôt mal les derniers temps et que du coup la politique n'était pas favorable aux expatriés mais le secteur semble s'améliorer, la boi assouplie t elle sa politique dans ces cas là ?
Nous constatons des inflexions sur les dossiers mois après mois.
Seule l'expérience d'un dossier refusé ou accepté permet de savoir où ils en sont.
Le secteur du bâtiment se porte bien mieux à Maurice qu'en France en tous cas, donc ça recrute.
Petite correction, le secteur de la construction / bâtiment est, depuis un bout de temps déjà, objet de restrictions quant à la main-d’œuvre étrangère, Récemment, il était question de purement et simplement interdire le recrutement des étrangers dans ce secteur (nous savons tous que ce sera difficile de mettre une interdiction à 100%). Ceci dit, il faut être prudent ici car effectivement l’Etat veille au grain, surtout au niveau du Work Permit (car salaire moins de Rs60,000 équivaut aussi à expertise moins importante). Avec le BOI vous avez une chance si l’expertise est pointue et le salaire de plus de Rs60,000 / mois.
En self-employed, c’est le demandeur qui prend le risque (apport de USD35,000), il doit également fournir des attestations d’expertise (diplôme, etc) – c’est lui qui prend aussi le risque pour ramener Rs600,000 en chiffre d’affaire. S’il ne réussit pas, c’est lui qui doit partir – il n’est pas un fardeau pour un employeur / entreprise locale.
Bonjour,
J'ai une interrogation sur le statut de self employed. J'ai déjà lu le guide et BOI.
Je suis actuellement employé expatrié à Maurice. Comme mon travail me le permet, je peux toujours travailler à distance.
Pour des raisons personnelles, et aussi pour ne pas avoir à faire la demande de renouvellement de permis à chaque fois, j'aimerais passer au statut de self employed.
La compagnie pour laquelle je travaille est d'accord. Donc ce qui suit est-il possible:
- je mets les 35K USD, je facture l'equivalent de mon salaire actuel à l a compagnie pour laquelle je travaille; sachant que j'aurai les 600K, puis les 1,2M requis par an.
Est ce que ce sera difficile de faire approuver ce projet à la BOI vu que je fais l'investissement mais c'est moi qui prend les risques?
Merci.
Cecedric
C'est tout à fait possible !
Pour faire approuver ton dossier, il serait plus simple d'omettre la partie 'je suis déjà employé avec mon future (et seul) client'. Cela risque de les perturber et de retarder le traitement de ton dossier.
Il faut tout simplement présenter un joli business plan avec prévisionnels. Expliquer ton concept, tes activités et ton marché. Ensuite avoir une lettre de ton 'futur client' ou il confirme son intérêt dans tes services, en tant que self-employed.
Le tour est joué !
Bonne chance
Nadeem a écrit:Cecedric
Il faut tout simplement présenter un joli business plan avec prévisionnels. Expliquer ton concept, tes activités et ton marché. Ensuite avoir une lettre de ton 'futur client' ou il confirme son intérêt dans tes services, en tant que self-employed.
Le tour est joué !
Bonne chance
Bonjour Nadeem et merci,
Deux questions:
- Quand je présente donc mon business plan, c'est comme si c'était un tout nouveau dossier... mais il faudrait quand même que je dise que je suis deja resident. En plus que pour la lettre, mon futur client est mon employeur, meme nom, ils vont faire le lien, non?
- POur la petite histoire, je represente une compagnie ici et donc je vends nos produits vers differents pays. Je suis comme un agent. En tant que employé, c'est OK pour justifier ma presence. Mais en etant maintenant self employed: comme les clients finaux ne me paient pas directement mais c'est "mon employeur" qui me paie, il faudrait que j'"embellisse" le business plan que ma compagnie apporte vraiment un plus pour l'ile maurice?
Cedric
Bonjour
Oui, ton business plan sera de toute facon un nouveau dossier.
Tu peux y mentionner que tu es employé et que maintenant vous avez trouvé un nouvel accord (configuration) de collaboration. C'est une option, comme tu peux aussi ne pas le mentionner. En mentionnant, tu rajoutes une certaine cohérence dans le dossier (les deux parties se connaissent, l'employeur / client a déjà testé et approuvé des compétences, blabla. )
En ce qu'il s'agit de paiement. Ton employeur de paies actuellement un salaire. En tant que ton client, il paiera des honoraires au lieu de salaire. Les clients de ton ex-employeur de sont pas tes clients, ton seul et unique client c'est l'employeur. Donc que les clients finaux paient to employeur, ce n'est pas un problème. Tu recois des honoraires pour service rendu à ton 'unique' client.
Nadeem
Nadeem a écrit:Bonjour
Oui, ton business plan sera de toute facon un nouveau dossier.
Tu peux y mentionner que tu es employé et que maintenant vous avez trouvé un nouvel accord (configuration) de collaboration. C'est une option, comme tu peux aussi ne pas le mentionner. En mentionnant, tu rajoutes une certaine cohérence dans le dossier (les deux parties se connaissent, l'employeur / client a déjà testé et approuvé des compétences, blabla. )
En ce qu'il s'agit de paiement. Ton employeur de paies actuellement un salaire. En tant que ton client, il paiera des honoraires au lieu de salaire. Les clients de ton ex-employeur de sont pas tes clients, ton seul et unique client c'est l'employeur. Donc que les clients finaux paient to employeur, ce n'est pas un problème. Tu recois des honoraires pour service rendu à ton 'unique' client.
Nadeem
Merci bcp pour tes conseils Nadeem
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Investir à l'île Maurice
L'île Maurice est une destination taillée pour les investissements étrangers. Une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
- Faire un stage à l'île Maurice
De nombreux candidats ont sauté le pas et ont non seulement profité de l'occasion pour profiter ...
- Créer une entreprise à l'île Maurice
L'île Maurice est un centre d'affaires réputé à travers le monde, ...
- Marché de l'emploi à l'île Maurice
L'économie mauricienne est une économie de service et, sans surprise, le marché du travail ...
- Travailler les jours de cyclone à l'Ile Maurice
Devez-vous allez travailler en cas d'alerte cyclonique ? Voici quelques précisions sur ce que ...