Menu
Expat.com

Créer chambres d'hôtes

Dernière activité 18 Décembre 2016 par yo6440

Nouvelle discussion

yo6440

Bonjour à tous . Je démarre un projet de chambres d'hôtes en catalogne . Je voudrais faire des petits modules de 20 m2 avec la partie nuit , salle d'eau wc et petit coin salon avec une terrasse extérieure . Est ce que cela serait possible de réaliser ces modules en ossature bois pour une question de montage rapide avec un revêtement crépi ?
Merci d'avance pour vos réponses

MIMOSA13

Bonjour,

Il faut vous adresser à un architecte. De toute façon, vous ne pouvez pas ne pas le faire en Espagne. Contrairement à la France où un architecte n'est pas obligatoire pour une superficie inférieure à 170 m2, en Espagne, un architecte est obligatoire quelle que soit la superficie.

Ensuite, la réponse à votre question peut dépendre de normes régionales voire locales (zone à risque incendie, risque sismique, etc...). En Catalogne, les sections bois d'une charpente doivent faire 8 cm (en largeur et épaisseur) ou bien être ignifugées par projection d'une substance ressemblant de loin à une sorte de plâtre. Pour les plafonds comportant des fermettes, par exemple, vous pouvez utiliser du pladur anti-feu (en double couche).

Renseignez-vous aussi auprès d'une gestoria/avocat concernant les obligations avant l'ouverture, la fiscalité, etc... Face à la multiplication de ce type d'accueil (souvent non déclarés) et le mécontentement des hôteliers, la Generalitat (gouvernement régional de Catalogne) a pris des mesures spécifiques et les contrôles sont nombreux. Vos logements devront répondre aux normes de sécurité, accueil (handicap, etc...), sanitaires et avoir obtenu les autorisations correspondantes. Et bien sûr, s'acquitter des impôts et redevances.

Bon week-end.

yo6440

Merci pour votre réponse et conseils . Je compte faire ce projet ds les règles . Je pars pour empuria ds quelques jours pour rencontrer un architecte .

MIMOSA13

Lien vers une discussion précédente sur le même sujet :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=622589

yo6440

Bjr . Merci pour votre lien qui ne me rassure pas trop sur mon futur projet .
Je pars sur l'Espagne ds quelques jours pour faire un point avec mon contact ( français )
Merci et bon dimanche .
Ps: je reste preneur d'autres informations

Articles pour préparer votre expatriation en Catalogne

Tous les articles du guide Catalogne