Menu
Expat.com

infos moustique

Nouvelle discussion

racheldido

Bonjour à tous,

un couple d'ami voulant aller en Rep Dom, s’inquiète du Zika.

est ce que les personnes habitants en Rep Dom peuvent me donner des infos,

Par avance merci et bonnes fêtes de fin d'année à tous  :)

FF9119

les medias en font tout un plat mais même si le zika est présent c'est pas une catastrophe
attention toutefois pour les femmes enceintes car là il y a risque sinon no probleme
amities

phil san cristobal

C'est vrai qu'on en parle plus dans les médias que dans la rue.
Habituellement quand une maladie due aux moustique se déclare en RD, je préviens ce site.
On peut y voir que les français métropolitains en parlent beaucoup plus que les gens concernés par le problème. L'inconnu engendre la peur, ici c'est connu et les locaux ont parfois un coté Jean Foutre.
Un moment lors du chikungunya, il y avait 18 infectés dans un rayon de 15m autour de ma chambre, rien pour ma pompe merci OFF, un repellent vendu localement et le 15% qui sent pas mauvais suffit largement.   

Il a rien à priori par rapport à une maladie qui peut poser problème pour les foetus des femmes enceintes et dont on peut se protéger très facilement avec un repellent local.

Dites à vos amis de faire attention en traversant la route, ici les moustiques sont dangereux au volant d'une voiture ou au guidon d'une moto.

THERET

Y en a t'il beaucoup,en ce moment,en République Dominicaine,vu la fraicheur,depuis début Novembre,et le vent conséquent depuis quinze jours à Bavaro.


cordialement

Ecu03

@ Phil,
sur la route, se faire "Shooter"  :joking:

à Bayahibe, on a coutume de dire aux résident des AIO qu'ils ont plus de chances de se faire piquer par un moustique même à l'intérieur de leurs murs que dehors par qui que ce soit  :sick malheureusement, à leur arrivée le speech de bienvenue dit tout le contraire  :unsure

Sortir couvert le soir (Anophèles et Culex) ou en forêt avec un coup de repellent sur les chevilles et les oreilles n'est pas un luxe. Cependant, les moustiques vecteurs des Dengue, Zika et Chikungunya piquent principalement de jour(Aedes).

Oubliez l'homéopathie les huiles essentielles et autres bracelets, qui vous piquent vos sous et ne vous protègent au mieux peu ou au pire pas du tout.

seagaline

effectivement il semble que l'épidémie redoutée de Zika n'a ( heureusement) pas tenu ses promesses...en cas de contagion petit syndrome viral fatigue et fébricule et risque de microcéphalie pour les femmes enceintes finalement  non démontré...
le pic d'épidémie est dépassé depuis plusieurs mois : cela veut dire qu'une grande partie de la population ayant contracté le virus -souvent sans le savoir- est immunisée et ne constitue donc plus le réservoir de virus nécessaire pour la transmission.
C'est le cas aussi pour la dengue et le chikungunya dont les épidémies sont plus anciennes...
cependant si le risque est devenu très modéré  la prévention contre les moustiques reste très importante (surtout après les épisodes pluvieux) il faut se "promener" avec son off dans la voiture...ainsi que ce soit à la plage ou au restaurant le soir on ne sera jamais pris au dépourvu.
Le chikungunya mérite la haute marche du podium car des séquelles quasi définitives de douleurs articulaires ne sont pas rares.

THERET

est on certain de l'immunité après avoir contacté zika.Les spécialistes ne sont pas tous sur la même longueur d'onde...

phil san cristobal

Dans les pays concernés par le zika c'est un non événement, la dengue et la malaria font réagir pas le zika.
Quand je vois le temps d'éradication de la dengue en RD par rapport à sa surface et sa population par rapport aux territoires français, ils sont pas mauvais. Les médecins connaissent bien la maladie et ses symptômes. 

La meilleur école d'infirmières tropicales (avis personnel) à souvent les éléments les plus corrects au sujet du tropicale.
Quand le zika sera en France, localement il y aura plus de connaissances pratiques et peut être moins de fantasmes à son sujet.

Je suis peut être immunisé, je ne sais pas, après 50 ans si on a pas mal quelques part, c'est qu'on est mort, avec des symptômes légers ça risque de passer inaperçu.
C'est comme le chikungunya, avec 60-70% de zombies dans le quartier, la vaccination a été efficace, je n'ai pas entendue parlé de symptômes dans la durée chez moi. Bon le dominicain est assez résistant et n'est pas du genre à se plaindre. Le PIB de la RD est équivalent au budget de la sécurité sociale française, il y a moins d'argent à récupérer pour l'industrie pharmaceutique, ils vont donc au principal, soigner.
On voit bien avec le coup du cholestérol, on en parle dans les médias, des visiteurs médicaux travaillent les médecins au corps ensuite plein de français se soignent contre une maladie qui ne concerne qu'une minorité d'entre eux. En France la santé c'est un marché, ici moins, le marketing via les médias est moins puissant.
Ici comme sur d'autres forums style voyages, les questions de santé limites hypocondriaques viennent de zones géographiques où la santé c'est un marché et où le marketing est efficace.

Meilleurs voeux pour 2017.

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine