risques pour envoyer une voiture?
Dernière activité 01 Mars 2018 par Bhavna
12319 Vues
55 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour, j'ai l'intention d'envoyer une voiture d'occasion mais en bon état à Madagascar mais je suis méfiant car j'ai eu une très mauvaise expérience passée du Cameroun (pilleurs de pièces puis pilleurs officiels).
Qu'En est il pour Mada? je précise que j'ai l'intention de la mettre en cale de navire au Havre.
Merci de me faire part de vos expériences
Vends ta voiture en France et achète à Mada soit neuf, soit occasion.
Moins d'emmerdes...
merci mais je vais tenter le coup quand même...j'ai réussi au Cameroun (avec perte bien sûr) donc je peux réussir n'importe où ailleurs!!! Mon déménageur me propose un container de dépôt en France à dépôt à Tamatave. Ma voiture même vieille est en excellent état et je n'ai pas envie d'acheter une voiture surcotée ou avec des vices sur place.
Je suis content de recevoir des avis éclairés de Mada ça me rassure et me conforte de quitter la France.
Bonne chance!
Ca nous intéresserait, de savoir comment et à quel prix tu auras pu exporter cette voiture à Mada.
Je ne comprends pas bien ta logique: "...j'ai réussi au Cameroun (avec perte bien sûr)"
Pour l'aventure du Cameroun... tu envoies ta voiture de France et une fois sur place à Douala, tu regardes à la sortie ta voiture qui sort du parc "officiel" (après 3 jours de pseudo "dédouanement" frais divers etc...). Tu la récupère et tu fais le bilan...je n'ai pas envie de faire de commentaire désagréable car j'ai décidé de quitter ce pays.
Bon à Mada ça sera certainement la même chose, sauf que 3 jours ici c'est très rapide....
Pour les frais de dédouanement il faut compter 40% de la valeur de ta voiture, estimé par les douaniers ... (qui sont des gens très riche ici ...),
Je rejoins le conseil de JPMadalou. Pour éviter les problèmes et le stress, mieu vaut laisser ca voiture en France.
merci Arnovasa, c'est une voiture de 2002 mais en bon état donc je l'emmène. 40 pour cent? sur une voiture qui n'est plus cotée en France? comment font ils? si c'est la SGS comme en Afrique, c'est la galère!
Quelques éclairages: évitez d'acheter un véhicule d'occasion à Madagascar, il y aura tjrs eu du bricolage sur celui ci avant revente et 9/10 vous passerez vos journées à vous arracher les cheveux avec mécaniciens locaux pour les réparer, et ce que cette voiture ai déjà roulé ou qu'elle vienne d'etre importée, la majorité des importations sont des voitures en bout de course additionné à l état des routes, au mécaniciens bricoleurs et au margoulins je vous laisse le résultat. Pour ce qui est d'importer la vôtre, sachez qu'il vaut mieux qu'elle n'ai pas plus de 10 ans, parce que dans le cas où elle en a plus on prendra tjrs comme référence le dernier argus équivalant à 10 ans, il n y a plus de décôte si elle est plus âgée. Pour un exemple de dédouanement, j ai importé dernièrement une Berlinguo ttes options 1.6HDI accidentée de 2008 payée 800€ en Europe, transport 1000€ + douane 2000€, sachez aussi que vous payerez plus de douane en la faisant venir en container vu que le coût transport est pris en compte pour calcul taxe douanière. Pour ce qui est de la sécurité niveau vol, la plupart du temps les vols ou dégradations se passent sur le port au Havre ou Anvers pendant stationnement ou embarquement et pas à Tamatave ou sur le bateau pendant la traversée. À bon entendeur... ;-)
Bonjour Jacques
Merci pour cet éclairage...je vais opter pour le container car je veux garder ma voiture de 2002, refaite par mes soins justement et pour éviter les déboires d'une voiture inconnue sur place. Je pense que le transitaire en France m'évitera tous les tracas de dédouanement et les vols sur véhicule à l'arrivée car le container partira d'un dépôt pour arriver à un dépôt. Pour le prix, je me battrai sur place en France ensuite je serai tranquille! Effectivement, mes précédents déboires se situaient au parc fermé du départ en France (Anvers) et celui de l'arrivée au Cameroun (Douala)! Merci encore...
Je tiendrai informé tous les lecteurs de cet envoi de container au moment venu c'est promis, que le solidarité expatrié soit utile!!
slz13 a écrit:merci Arnovasa, c'est une voiture de 2002 mais en bon état donc je l'emmène. 40 pour cent? sur une voiture qui n'est plus cotée en France? comment font ils? si c'est la SGS comme en Afrique, c'est la galère!
Est-ce que vous importez sous franchise ou non ?
Si pas de franchise, vous allez devoir payer 20% de D&T et 20% de TVA sur la valeur CFR du véhicule décidé par CIVIO
Valeur CFR = Valeur d'achat + frais d'embarquement au port de départ + frêt maritime.
Attention, a valeur du véhicule ne sera pas celle que vous aurez réellement payé.
Ce sera Gasynet qui en décidera.
Par exemple, vous achetez une France une voiture à 2000 €. Vous payez 1000 € de frêt maritime frais d'embarquement inclus.
Vous devriez donc logiquement payer 40 % de 3000 € en taxe, soit 900 €.
MAIS ce ne se passe pas comme.
CIVIO va décider elle même de la valeur du véhicule. Et ils ne prendront pas en compte la valeur d'achat, ni la valeur ARGUS.
Donc imaginons qu'ils décident que la valeur réelle de la voiture est de 6000 € (et ce n'est pas exégérer comme exemple, ils ne prennent pas en compte l'usure du véhicule passé 8 ans par exemple)
Vous payerez donc en TVA et en D&T (6000 + 1000) * 40% = 2 800 €
Donc, pur un véhicule que vous aurez acheter 2 000 € en France vous allez devoir payer :
Prix d'achat : 2 000 €
Frêt maritime : 1 000 €
D1T et TVA : 2 800 €
Vous en arriverez donc déjà à 5 800 €
A cela, il vous faudra ajouter :
- les frais du transitaire
- les frais MICTSL pour le débarquement à Mada
- les frais de magasinage au port le temps que vous dédouanniez la voiture et que vous la sortiez du port
Donc vous ne serez pas de 6 500-7 000 € pour avoir une voiture de 15 ans à Madagascar.
Et bien entendu, vous risquez le vol de pièces sur le parking du port en attendant le dédouannement et la sortie de ce dernier.
Concernant l'envoie par container, le calcul reste le même sauf que :
- vous aurez effectivement moins, voir quasiment pas de risque de vol sur le véhicule, le container étant scellé et plombé jusqu'à la sortie port
- mais par contre vous pouvez âsser le coût du frêt maritime de 1 000 € environs en RO-RO à 2 500-3 000 € en container (donc les D&T augmenteront aussi) ainsi que des frais de débarquement au port plus important.
Tout ça pour vous dire que à moins de connaitre des gens haut placé pour magouiller comme cela se passe dans certains circuit, ou faire venir une voiture en franchise faire une venir une vielle voiture d'occasion à Mada n'a que très peu d'intérêt financier.
Bonjour Lord...
Merci pour votre réponse très technique... qu'entendez vous par franchise, gaysinet, D&T, etc... je suis un simple citoyen qui déménage à Mada et qui désire par son expérience à venir informer les futurs aventuriers.
Je tiens à rester le plus clair et le plus simple possible...éviter et faire éviter les embûches aux expats dans des termes simples. Etre lucide mais ne pas décourager. Je sais dorénavant qu'il est très risqué d'envoyer sa voiture en cale de bateau. C'est déjà ça...
J'ai déjà opté pour le container, ce que je paierai en plus m'évitera d'acheter un congélateur, un lit, une Tv, etc... car ils seront dans le container (objets m'appartenant depuis plus de 6 mois donc non taxés).
Je suppose que plusieurs centaines d'expats ont importé leur voiture je suis fort étonné du manque de réactivité de leur part sur le site....Peut être ont ils également importé leur manque de solidarité si connue en France et dans le monde entier. (désolé pour cette remarque mais c'est l'expérience vécue)
bien à vous
slz13,
TOUS les conseils qui vous ont été donnés sont (malheureusement) si exacts !
J'ai voulu faire comme vous et j'ai fini par abandonner tellement cela revient cher (avec une voiture encore plus "minable" que la votre).
En plus de ce qui vous a été dit, dans le contexte que vous nous exposez à savoir le déménagement, vous devez savoir:
1/ que vous devez être propriétaire depuis plus d'un an du véhicule (unique preuve pour la douane malgache étant la date sur la carte grise) mais pour vous je pense que c'est le cas,
2/ que vous devez IMPERATIVEMENT l'amener avec vous lors du déménagement sinon adieu la franchise,
3/ que, bien que la douane malgache limite officiellement leur "estimation" à une voiture de 8 ans, absolument rien ne les oblige à suivre ce procédé. En clair, si jamais votre trombine ne leur revient pas, que vous tentez de discuter leur décision ou quoi que ce soit qui leur déplaira, ils estimeront votre vieille voiture le prix qu'ils veulent et vous ne pourriez rien dire. Ils sont des "dieux", intouchables et le savent si bien !
Désormais, on ne peut que dire: "A vos risques et périls". Réfléchissez bien car ça risque fort de vous faire très mal.
Petite anecdote (confirmée et vérifiée):
Un étudiant (20/22 ans) a profité d'une période de vacances pour aller (par piston évidemment) gagner "un peu d'argent" en allant travailler à la douane de Tamatave. On l'a vu revenir 2 mois après au volant d'un gros 4x4 bien équipé pratiquement neuf (20.000€ de valeur environ chez nous). De quoi avoir mal au coeur non ?
Bon nombre de véhicules sont à racheter auprès des douanes parce que bloqués (saisis) pour la simple raison que le propriétaire a été surpris, n'avait pas prévu le coup et s'est retrouvé incapable de payer la grosse somme demandée pour dédouaner.
D'ailleurs, si vous faites une recherche approfondie de gens qui vendent leur voiture, vous en verrez qui vous diront qu'elle doit être récupérée à la douane de Tamatave...
Bien entendu, si achat de cette façon, de nombreuses pièces auront surement disparu depuis que le véhicule dort là-bas, à dispo...
Bonne chance.
merci Serge 45...pour cette explication. Bon...j'opte définitivement pour le container avec mes affaires personnelles (frigo etc...) il s'agit d'une installation définitive j'espère bénéficier d'une franchise!
Merci à tous, je vous tiendrai au courant.
slz13 a écrit:merci Serge 45...pour cette explication. Bon...j'opte définitivement pour le container avec mes affaires personnelles (frigo etc...) il s'agit d'une installation définitive j'espère bénéficier d'une franchise!
Merci à tous, je vous tiendrai au courant.
De rien.
Je suis là pour ça: Vous faire "profiter" de conseils dits "éclairés" mais je ne suis pas le seul, loin de là. Sur ce forum, il y a de "bons vieux routards" sérieux (comptez-vous les gars ! ) bien plus trapus que moi (par une expérience beaucoup longue que la mienne dans le pays).
Vous prenez vos risques, tous les risques peut'être plus importants que vous ne le pensez mais c'est votre choix. Au moins, vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenu, ok ?
Quoi qu'il en soit, un des points qui fait la valeur de notre forum est l'échange et nous comptons bien que vous nous fassiez retour de l'issue de votre action, que l'on sache comment ça s'est passé.
Le souci majeur que vous aurez sera au niveau de la voiture mais faites aussi attention aussi au reste de vos affaires perso. On ne vous posera pas de problème pour des "bricoles" style vêtements visiblement usagés mais si jamais ils voient quelque chose qui peut sembler neuf ils tenteront de vous avoir en vous demandant des factures. Faites gaffe et prévoyez ça ! Une seule petite vision de faille possible, ils ne la rateront pas !!! Tout est bon pour avoir l'étranger, officiellement ou non......
Cela ne sera pour vous que l'étape numéro un et vous aurez surement besoin futur de nous interroger sur d'autres points. Nous serons là.
En attendant, bonne année et que vos rêves se réalisent le mieux du monde en 2017 !
A bientôt.
respect Serge 45.... je suis content de savoir que des compatriotes sont solidaires, j'en ferai autant quand je pourrai.
Bonnes fêtes à tous
slz13 a écrit:respect Serge 45.... je suis content de savoir que des compatriotes sont solidaires, j'en ferai autant quand je pourrai.
Bonnes fêtes à tous
Je vous souhaite le meilleur possible, faites attention à vous et au plaisir.
Bonne année 2017 !
slz13 a écrit:bonjour, j'ai l'intention d'envoyer une voiture d'occasion mais en bon état à Madagascar mais je suis méfiant car j'ai eu une très mauvaise expérience passée du Cameroun (pilleurs de pièces puis pilleurs officiels).
Qu'En est il pour Mada? je précise que j'ai l'intention de la mettre en cale de navire au Havre.
Merci de me faire part de vos expériences
bsr
conseil ne faite pas ca c est une grosse galère,,,sinon pour info je sais que un ami avait fait ca,,il avait passé son véhicule avec toute ses affaires en mode déménagement et ca lui avait permis de ne pas avoir de frais de douane cars considéré comme affaire personnel,avoir si c est toujours a jour!!!
eh si vous le faites alors peignée vos vitre et soudé vos portes
acheter sur place c'est beaucoup mieux j'ai moi aussi voulut importer un véhicule ça coût un bras et en plus tu as aucun garanti que ton véhicule soit en entier a l'arriver car même seller ton contenaire ils l'ouvriront certain on eut la surprise a l'arriver rien ne se place normalement a madagascar bonne suite ...
Bonjour, moi j ai envoyé 7 voitures depuis 8 ans je n ai jamais eu de problèmes sauf que la douane est longue a dédouaner la dernière fois j ai du rester 5 jours a Tamatave pour les frais ils ne font pas n importe quoi simplement l argus officiel français et les frais sont de 50% de la valeur du véhicule ou véhicule équivalent de 2008 cette année bien sur si votre véhicule est de 2000 vous payer suivant l argus de 2008
Oh la la! Je ne savais pas que c'était si compliqué que sa d'envoyer une voiture à Mada ! Laisse tomber!!!
bonjour,
Je rentre de Mada....j'y suis allé un mois pour me faire une idée. Ne renonce pas à envoyer ta voiture car voici mes conclusions:
Si tu prends un container 20' de France pour amener tes affaires perso (frigo, congel, etc...) tu te fais escroquer par le déménageur français (6000 euros + transitaire à l'arrivée qu'il prétend connaître)
Envoie ta voiture seule par bateau (1000 euros), départ LE HAVRE et fais la dédouanner par un transitaire (Bolloré) (500 euros) qui t'envoie par mail un devis et qui s'occupe de tout. Par contre, ne mets rien dans la voiture.
En économisant les frais du container, tu pourras acheter de l'électroménager neuf à un prix équivalent et de meilleur qualité qu'en France!
J'en parle parce que je me suis rendu sur place, j'ai relevé les prix à Tana et j'ai l'expérience de plusieurs devis (5 à 8000 euros!!) de déménageurs français!!
slz13 a écrit:bonjour,
Je rentre de Mada....j'y suis allé un mois pour me faire une idée. Ne renonce pas à envoyer ta voiture car voici mes conclusions:
Si tu prends un container 20' de France pour amener tes affaires perso (frigo, congel, etc...) tu te fais escroquer par le déménageur français (6000 euros + transitaire à l'arrivée qu'il prétend connaître)
Envoie ta voiture seule par bateau (1000 euros), départ LE HAVRE et fais la dédouanner par un transitaire (Bolloré) (500 euros) qui t'envoie par mail un devis et qui s'occupe de tout. Par contre, ne mets rien dans la voiture.
En économisant les frais du container, tu pourras acheter de l'électroménager neuf à un prix équivalent et de meilleur qualité qu'en France!
J'en parle parce que je me suis rendu sur place, j'ai relevé les prix à Tana et j'ai l'expérience de plusieurs devis (5 à 8000 euros!!) de déménageurs français!!
Et les droits et taxes ? Et les frais au port ?
Et Bollore prends 500 € de prestation ? La ils se gavent comme des cochons.
slz13 a écrit:En économisant les frais du container, tu pourras acheter de l'électroménager neuf à un prix équivalent et de meilleur qualité qu'en France!
Ah bon !!!!!
Je dirais plutôt, au contraire de vous, que l'électroménager que l'on peut trouver à MADAGASCAR est globalement de plus mauvaise qualité et plus cher qu'en FRANCE.
Etonnant : vouloir s'installer à Madagascar et se soucier de l'électroménager. C'est un peu comme un candidat immigré en Europe qui se demande comment il va se procurer un tapis de prière.
Pour en revenir au sujet, c'est évidemment plus simple d'acheter une voiture sur place.
jpmadalu a écrit:Etonnant : vouloir s'installer à Madagascar et se soucier de l'électroménager. C'est un peu comme un candidat immigré en Europe qui se demande comment il va se procurer un tapis de prière.
Je ne suis pas d'accord.
À un expatrié qui envisagerait d'organiser un conteneur de déménagement à destination de MADAGASCAR, je conseillerais, personnellement, d'y loger tout l'électroménager dont on a besoin dans une "bonne" maison.
Je savais que ma phrase allait faire polémique
Bien sûr si tu fais venir un container, remplis-le avec des objets de bonne qualité que tu ne trouves pas à Mada. Moi je suis plus clé à douilles qu'électroménager.
De ma petite expérience à Mada, au niveau ménage, le plus indispensable, c'est le frigo.
Et il y a une opportunité pour un réparateur de frigo, air conditionné.
Ben se soucier de l'électroménager quand on va à l'étranger c'est un minimum de prévision...avoir un bon frigo, une machine à laver pour ses fringues et ceux de sa famille ça me parait sage...La réfrigération des aliments est la base élémentaire d'une bonne hygiène alimentaire, à la limite on peut laver son linge à la rivière je le conçois mais je n'ai jamais vu un expat le faire. Bon si la priorité de certain va vers des clés à douille ben respect...
Quant à la comparaison avec un immigré (musulman je suppose...) qui va en Europe et un tapis de prière, je n'ai pas compris l'allusion???
Pour les tarifs de l'électroménager je suis allé à Tana dans différents magasins, je confirme : moins cher et c'est livré (mais pas installé).
slz13 a écrit:Ben se soucier de l'électroménager quand on va à l'étranger c'est un minimum de prévision...avoir un bon frigo, une machine à laver pour ses fringues et ceux de sa famille ça me parait sage...La réfrigération des aliments est la base élémentaire d'une bonne hygiène alimentaire, à la limite on peut laver son linge à la rivière je le conçois mais je n'ai jamais vu un expat le faire. Bon si la priorité de certain va vers des clés à douille ben respect...
Quant à la comparaison avec un immigré (musulman je suppose...) qui va en Europe et un tapis de prière, je n'ai pas compris l'allusion???
Pour les tarifs de l'électroménager je suis allé à Tana dans différents magasins, je confirme : moins cher et c'est livré (mais pas installé).
Autant le frigo est indispensable et incontournable, autant la machine à laver ne l'est pas...
Même si le lavage à la main abîme davantage que celui en machine, embaucher une lingère c'est donner l'occasion d'un travail à une personne et faire vivre une famille.
Je ne vois pas pourquoi cette personne serait obligée d'aller à la rivière... car si vous désirez une machine à laver, vous avez au minimum l'eau courante et l’électricité chez vous !!!
Dans mon container perso j'avais mis mon super frigo LG, A++... il a pété en 6 mois grâce à la Jirama et ce même s'il était branché sur un appareil pour moduler la tension... la surtension a eu raison de lui !!!
Concernant l'électroménager à Madagascar, Crusaders a raison : à Madagascar c'est plus cher et de très mauvaise qualité en plus... comme tout !
Cerise sur le gâteau... souvent les "marques" sont des copies chinoises !
Conseil de mon vendeur indien préféré chez qui je suis allée de l'outillage - en l’occurrence une scie tronçonneuse à métaux- alors que je lorgnais sur une Bosch...
"Ne prends pas la Bosch car je ne peux pas t'assurer que c'est une vraie...".
Il m'a conseillé de prendre une vraie marque chinoise... moins chère que la Bosch et parait il plus fiable... selon lui, la Chine essaie de placer ses marques à elle et tente donc de la qualité... et les chinois ne se copient pas encore entre eux !!!
Donc là je réfléchis... !!!
slz13 a écrit:Pour les tarifs de l'électroménager je suis allé à Tana dans différents magasins, je confirme : moins cher et c'est livré (mais pas installé).
À qualité - modèle - équivalente, certainement pas.
Dixit Lys:Conseil de mon vendeur indien préféré chez qui je suis allée de l'outillage - en l’occurrence une scie tronçonneuse à métaux- alors que je lorgnais sur une Bosch...
En parlant de Bosch, étant resté à Madagascar pendant deux ans sans rentrer en France, j'avais laissé ma vieille BMW dans un garage en prenant soin de débrancher ma batterie Bosch avant de partir, je pensais qu'au bout de deux ans il faudrait au moins faire démarrer la voiture avec des câbles branchés sur une autre batterie mais à peine rebranché, en un seul tour de clef la voiture a démarré...j'ai regardé le garagiste qui m'avait accompagné inutilement en prévision pour démarrer la voiture avec les câbles et il m'a simplement dit: "Oui mais c'est une Bosch".
En ce qui concerne le matériel de qualité, je voulais couvrir mon humble bicoque de 400 m2 de toiture ici à Madagascar avec des bardeaux en filao (bois de fer).
Comme je n'ai pas du tout confiance dans le matériel chinois, j'ai contacté un concessionnaire Stihl pour acheter une tronçonneuse pour couper les arbres.
A Tana on m'a fait un devis pour la plus grosse machine de cette marque pour la somme de 2500€ avec un délai de quinze jours. J'ai trouvé que c'était un peu cher, j'ai alors été consulter sur le Net pour voir ce que proposaient les vendeurs en Europe et j'ai trouvé en Allemagne cette machine pour la somme de 1400€ frais de livraison en France compris.
J'ai donc commandé cette machine et elle m'a été livrée à Madagascar par DHL en échange de 500€ de frais de douane et de livraison. A présent cette machine dort sur une étagère car elle n'était destinée que pour couper et débiter les arbres en tronçons de 60 cm de longueur avant que la scierie ne débite ces tronçons en planchettes.
Couper du bois de fer... waouhhhh.... c'est un travail de cyclope !
En fait je penche pour faire venir une bosch... comme ce n'est pas une hyperrrr urgence !!!
Je trouverai bien une tite place pour elle dans un container !!!
On m'a dit que dans les ventes douanières à Tamatave il y avait de bonnes affaires à faire en matière de voitures...
J'imagine que la transparence est de mise !!! ahahah, mouahhh
Lys de Diego a écrit:Autant le frigo est indispensable et incontournable, autant la machine à laver ne l'est pas...
Même si le lavage à la main abîme davantage que celui en machine, embaucher une lingère c'est donner l'occasion d'un travail à une personne et faire vivre une famille.
C'est exactement ce que je voulais dire.
En ce qui concerne les tronçonneuses d'angle pour couper la ferraille, j'en ai acheté une à Madagascar il y a quelques années et à part changer les charbons de temps en temps et réparer le câble électrique qui fait partie des choses à changer au bout de quelques années, je n'ai pas eu à me plaindre... peut-être suis-je tombé sur une machine dont l'obsolescence a été mal programmée... et qui dure...dure et dure encore faute de défauts mal réalisés.
Bonjour,
Merci de partager vos expériences au Madagascar.
J'aimerais personellement venir habiter labas. J'ai une moto 600 Yamaha Paris-Dakar que je voudrais amener pour y vivre. La moto a 30 ans et je crain que les authorités n'accepteront pas que je la fasse rentrer. Pourrais-je dedouaner une moto de plus de 30 ans?
Est ce que quelqu'un a un contacte pour realiser les démarches administratives, visa, carte de séjour etc, pour ne pas etre embeté tous les 6 mois pour sortir? Je connais la loie en ce qui concerne l'achat d'un bien etc car comme étranger il faut que ce sera 49% l'étranger (français) 51% (malgache). Y a t'il moyen de vivre labas tranquillement quand meme? J'y ai été, j'ai aimé mais je n'ai pas pu trouver une solution pour y rester légalement à vie. Est ce que l'age y joue? Ou bien est ce qu'il y a un article pour les retraités assez récent?
J'aimerais bien avoir un contacte qui puisse m'informer.
Merci beaucoup et salutations à tous.
Denis
Bonjour j ai 78 ans et je vie içi depuis 11 ans sans problème pour la moto le mieux est de la démonté un peu et de la mettre dans une caisse ensuite prenez contact avec moi et je vous explique je l ai fais deux fois sans ennuis Pour la carte de séjour dite moi quand vous voulez venir et je vous donnerais en priver la marche a suivre
Merci beaucoup, je vais vous écrire en privé.
J'apprécie votre aide.
Salutations,
Denis
@ RAZAFIARISOA BOSSIS ici c'est un forum, et le principe d'un forum est que tout le monde puisse profiter des conseils des membres.
Donc ou ce que vous avez à dire à mermaidfrommars est légal et ce serait sympa d'en faire profiter toute la communauté ou c'est illégal auquel cas je conseille fortement à mermaidfrommars de ne pas vous écouter s'il ne veut pas se retrouver dans la mouise.
Pour les démarches à effectuer il y a suffisamment de posts sur ce forum qui expliquent comment faire, il suffit de chercher un peu. Sinon le consulat de Madagascar à Nantes a un site internet très bien fait où vous trouverez des renseignements officiels pour obtenir votre visa transformable
Et le Ministère de l'Intérieur de Madagascar a aussi un site où vous trouverez les documents à fournir pour obtenir un visa de séjour à partir du visa transformable.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Conduire à Madagascar
Vous recherchez des informations sur les conditions autour de la conduite à Madagascar ? Cet article ...
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...