Menu
Expat.com

Depuis 1 an en Espagne et peu, très peu d'amis

Dernière activité 11 Août 2024 par Esope007

Nouvelle discussion

GondMartine

merci Michel,

Il est vrai que nous avons quelques contacts su place ! cela ne devrait pas être trop difficile...

Cosaque

GondMartine a écrit:

bonjour,

Dans 6 mois environ, je partirai à Torrevieja et j'espère que je pourrai rencontrer des français qui connaissent déjà l'expérience  que nous allons vivre. Est-ce que cela a été le cas pour vous ?

Bonjour, faites un effort d'apprendre comment fonctionne Facebook. Au debut de cette discussion j'ai donné la liste des groupes francophones autour deTorrevieja. Les seniors franco-belges se regroupent via des groupes de Facebook et via quelques assos. Par ailleurs, la communauté francophone est très active a Torrevieja et dans les environs. et dans ces groupes les gens peuvent vous raconter leur expérience

GondMartine

merci , je vais chercher les francophones de Torrevieja sur Facebook.

Cosaque

ma famille habite une partie du temps dans les environs de Torrevieja. mais même eux ils ont été obligé de s'inscrire au facebook pour être au courant ce que se passe (il y a des clubs belges, des soirées francophones (comme on organise la soirée fin janvier), il y a d'autres activités. si vous êtes inscris dans plusieurs groupes ça vous permet d'avoir plus de choix et trouver même des voisins avec des activités similaires

GondMartine

je suis encore en France mais je vais faire le nécessaire bien entendu  pour recréer un réseau français et aussi espagnol...

Cosaque

GondMartine a écrit:

je suis encore en France mais je vais faire le nécessaire bien entendu  pour recréer un réseau français et aussi espagnol...

De vraies amitiés naissent avec le temps et avec des projets d’intérêt commun. Par contre vous avez le temps pour identifier des moyens les plus efficaces pour obtenir l’information et les opportunités.  Ce site est très bon pour avoir l'information de l'expat. par contre desgroupes locaux sont plus intéressants pour l'information locale. Bonne chance

Cosaque

J'ai oublié, aussi dans chaque commune dans la mairie vous pouvez obtenir aussi la liste de clubs des seniors ce que vous donnent la possibilité de faire connaissances avec des retraités espagnols et autres. J'avais l'information pour le club d'Orihuela Costa si vous avez besoin. Sinon , a vous de voir pour votre coin.

GondMartine

merci Cosaque

GondMartine

merci Chrystel , j'ai effectivement trouvé un groupe su Facebook.
salutations

genièvre

bonjour je m appelle jocelyne je suis française et vit a torrevieja. en ce moment ne suis a paris mais je reviens bientot on pourra communiquer si vous le desirez. cordialement jocelyn

GondMartine

bonjour Jocelyn,
c'est sympa, ce sera avec plaisir !

à bientôt

Martine

Carinehupp

Bonsoir !
Je voudrais donner mon témoignage à Béa car j'habite à Orihuela Costa  et je suis dans la région depuis 7 mois.
Quand on ne travaille pas, on a le grand privilège de pouvoir participer aux nombreuses activités organisée par la commune pour les retraités : danses, cours de langues, etc...
Récemment (voir groupes facebook recommandés par Cosaque), des groupes de conversations en espagnol sont organisées bénévolement, ce qui permet d'une part de rencontrer du monde, d'autres part d'améliorer ses connaissances de façon ludique.
Facebook a ses détracteurs mais quand on est seul, c'est d'une grande aide pour trouver des activités ou des personnes avec qui converser. Si je peux vous aider, n'hésitez pas, j'habite à Villamartin.

mariejo61

Cosaque a écrit:

Bonjour, vous avez de la chance, dans votre coin il y a une communauté franco-belge très importante. Je vous propose creer un profil sur Facebook et entrer dans les groupes du coin: les gens sont très ouverts et vous pouvez avoir le choix pour nouer des contacts. Sans parler on propose des rencontres de temps en temps (comme c'était la réunion des Belges a la plage de Zenia le 25 décembre). Il y a un bar des  Belges, l'épicerie, etc comme lieu de rencontres

Facebook
Sur Facebook, plusieurs groupes ont été créés pour favoriser les échanges entre expatriés, demander et recevoir des conseils.

•    Les francophones autour de Torrevieja , Réseau ayant pour objectif l’entraide, un partage d’informations et d’expériences vécues, le tout dans un esprit de convivialité (le groupe l’un des plus importants et actifs)
•    Les Belges de la Costa Blanca (groupe fermé), le groupe l’un des plus importants et actifs

•    Les Français et Francophones de Torrevieja, petit groupe
•    Les Belges de Torrevieja (groupe public), petit  groupe
•    Le centre belge de Torrevieja (groupe fermé), petit groupe de 50 membre
•    Les choses à vendre ou à donner près de TORREVIEJA
•    Vacances A Torrevieja, Alicante,costa Blanca, petit groupe
•    Les francophones de ciudad quesada (rojales) et les alentours groupe actif
•    Les francophones de Rojales-Quesada (groupe public), groupe actif et petit
•    Les Francophones de La Marina Urbanizacìon (et alentours) Groupe public
•    Francophones à Denia (petit groupe)
•    Belges et sympathisants de Denia (petit groupe)
•    Les francophones de Calpe, Altea, Javea, Moraira  (Groupe public) (http://www.javea-marinaalta.com/category/actualites/)
•    Petites annonces des francophones de Denia & Javea Groupe fermé
•    Les Français de Costa Banca
•    Immobilier des Belges de la Costa Blanca.
•    immobiliers de la Costa Blanca (pour les locations/ventes)
•    Les bonnes adresses de la Costa Blanca
•    Les francophones de Santa Pola (petit groupe)
•    Association La Fraternité Française Alicante

Guide des francophones d’Alicante (annuel, version en papier et en version electronique, assez intéressant)- demander la version électronique chez Françoise Plassart,  echodalicante@gmail.com,  669 103 132 et 966 181 183 (Gran Alacant) –

Réseau belge en Espagne http://spain.diplomatie.belgium.be/fr/r … en-espagne

un autre groupe sur facebook pour apprendre l'espagnol :
Groupe de discussion en espagnol

Domino1002

bonjour. je viens d arriver à orihuela costa et aimerait faire des connaissances francophones

Domino1002

je viens d arriver il y a quelques jours. je vis seule. j aimerais partager des connaissances

Jacqueline -Chantal

Bonjour, tu peux aller faire un tour avec les francophones de L'amicale de la Colline de Ciudad Quesada  ( Rojales )

Mimilapali

Bonjour,
Nous arriverons quant à nous normalement en Janvier et serions également heureux de vous rencontrer.

Tia Anda-Lucia

Finalement il va y avoir plein de monde....!! Jajajajaja...vous allez pouvoir faire la fête entre francophones !!

ginaneurohr83

Bonjour Madame,je suis jeune retraitée,je vis seule actuellement je vis à la côte d'Azur .Je suis Strasbourgeoise .J'ai en projet de venir en juin pour visiter le Tenerife.S'il le faut j'y viendrai deux trois fois....et si cela me plais je compte louer un appartement pour mis installer ...Je suis secouriste ,j'ai déjà pris contact avec la croix rouge du Tenerife pour avoir quelques renseignements.... pourriez vous me donner quelques conseils par votre expérience...merci à vous.Gina

Guest46

Bonjour,

Tu es où en Espagne ? Je viens de passer 3 semaines en Andalousie avec des français qui vivent qq mois par an dans cette belle région.

ginaneurohr83

Bonsoir ,je ne sais si c'est à moi que vous avez répondu ....pour le moment je réside en France ...

ginaneurohr83

Je pense que le plus difficile est de se faire un cercle d'amis ...

Tia Anda-Lucia

On ne se fait PAS d'amis en étant expatriés,  on ne se fait que des copains!!!

ginaneurohr83

C'est déjà bien ....

boudonliliane

Bonsoir,

J’habite à Madrid depuis très long temps et à force de ne pas avoir l’occasion de parler en français, j’ai besoin de le rafraîchir …. maintenant, que je viens de prendre ma retraite, j’ai beaucoup plus de temps et  j’aimerais contacter avec une communauté française ou belge  à Madrid ?
Je serais ravie si quelqu’un pouvais me donner une piste.

J’attends avec hâte de moment !

Merci d’avance,

Liliane

Reneke49

Bonsoir Liliane,
Oui, je vous comprends.  Je ne vis pas à Madrid, je vis près de Dénia, mais il y a des pistes que vs pouvez suivre :
* Il existe souvent un ou plusieurs FB "les francophones de..." N'hésitez pas à parler aux personnes qui vs intéressent, prenez 1 verre avec elles, donnez votre no de tél, bref...allez vers les autres.  Bien sûr, certains ne vont pas vs plaire, et c'est difficile d'être aussi sélectif à l'étranger que ds son pays, mais...du moment que le respect est là, ...tout va..
* Cherchez les "repaires de francophones", comme je crois qu'il doit y avoir "le petit journal francophone de Madrid", à Valencia, çà existe..
* Si possible, essayez d'entrer ds un groupe, avec 1 activité qui vs plaît, une chorale, un groupe de lecture, du yoga, ...en français
* Et puis vs essayez encore 1 autre groupe, de façon à diversifier vos relations
* quand des espagnols vous disent, "ah, moi je connais un tel ou une telle...", avancez vous..

Désolée, je dois partir, bonne route !

Renée

ginaneurohr83

Vous êtes top Renée 😉

rdpvc

Bonjour,   
Ou êtes vous exactement ?
Cordialement
Robert

lelatinaurelien11

C’est assez facile de se faire des amis espagnol, quand on et francophone??

Reneke49

Bonjour Anda-Louise,

Pourquoi cette déclaration radicale ?

Ce qui me paraît important c'est de partager avec les autres, donc d'avoir des activités communes, des préoccupations communes, des objectifs communs ( qui vous plaisent).  Sinon la communication s'épuise et on n'a rien à se dire...
Je pense que ce qui se passe maintenant en Ukraine donne l'occasion aux Expats qui ont un peu de temps à consacrer aux autres, de s'impliquer dans l'aide humanitaire, qui fait du bien aux autres et à soi.
Bien cordialement,
Renée

Eracless

Se faire des amis ! L'amitié cela se gagne dans le partage et dans la compréhension de l'autre et si l'on ne va pas vers les autres, (c'est du D'Artagnan, ) D'Artagnan ira à toi !
En clair, il faut participer à l'activité des autres si l'on en a pas, les boulles, la danse, les visites de monuments, la Pêche, les randonnées, l'amour des animaux, de la nature, de la bonne bouffe ou du sport pour faire passer tout cela, etc. C'est un peu comme le Loto, si tu ne joue pas, tu gagnera pas. Il existe aussi des clubs de rencontre pas uniquement pour, tu vois ce que je veux dire, mais juste pour sortir. Bon, aussi si tu est quelqu'un qui se lamente tout le temps sur ton sort, faut avouer que c'est un peu chiant et que cela ne donne pas envie de te connaître !

ginaneurohr83

Tellement important l'amitié ...oui comme vous dîtes il faut bouger ...😁

ginaneurohr83

👍

Tia Anda-Lucia

ginaneurohr83 a écrit:

C'est déjà bien ....

Oui c'est déjà bien...
Mais il faut aller vers les autres. Adherer à un club, une asso, un FB de la ville ou de la region....
Il y a des bars, restaurants, où les francophones aiment à se retrouver, il faut y aller.

Certes les relations sont souvent éphémères, pas très solides, parfois un peu hypocrites... mais ce sont des momebts où l'on rit, ou on passe de bons moments de partages, il faut juste savoir que l'on ne peut pas s'attacher...

Tia Anda-Lucia

lelatinaurelien11 a écrit:

C’est assez facile de se faire des amis espagnol, quand on et francophone??

Ça va vs surprendre mais il est presque plus facile de se faire des relations amicales parmi les Españols qu'aupres des francophones.

Tia Anda-Lucia

Eracless a écrit:

Se faire des amis ! L'amitié cela se gagne dans le partage et dans la compréhension de l'autre et si l'on ne va pas vers les autres, (c'est du D'Artagnan, ) D'Artagnan ira à toi !
En clair, il faut participer à l'activité des autres si l'on en a pas, les boulles, la danse, les visites de monuments, la Pêche, les randonnées, l'amour des animaux, de la nature, de la bonne bouffe ou du sport pour faire passer tout cela, etc. C'est un peu comme le Loto, si tu ne joue pas, tu gagnera pas. Il existe aussi des clubs de rencontre pas uniquement pour, tu vois ce que je veux dire, mais juste pour sortir. Bon, aussi si tu est quelqu'un qui se lamente tout le temps sur ton sort, faut avouer que c'est un peu chiant et que cela ne donne pas envie de te connaître !

Tu as tellement raison Eracless...
On est pas venu en Espagne s'expatrier pour se faire ch.... avec les lamentations de ceux qui n'ont pas été foutus de laisser leurs problemes chez eux.

Tia Anda-Lucia

Bonsoir Renee.

Je pense que c'est à moi que vous vous adressez en nommant :  Anda-Louise

Cette déclaration radicale vous dites...non elle n'est pas radicale, elle est réelle, elle est vecue apres de longues années . Mais je ne suis pas malheureuse, tt au contraire, je suis si bien que je ne suis jamais retournee ds mon pays. Seulement il ne faut pas avoir des projets avec des gens qui , ss le vouloir , sont moins attachés à leur pays d'adoption qu'à leur propre pays. Sans conscience reelle on se donne moins à l'autre, ss doute de peur de devoir repartir,  à moyen ou longue échéance...
C'est humain ces reactions..
!
Vous dites Renee :
"" ..Ce qui me paraît important c'est de partager avec les autres, donc d'avoir des activités communes....""
C'est vrai, et ces échanges peuvent etre autant avec les francophones que les Espagnols. Vous remarquerez, si vous reflechissez avec sincérité,  que certaines personnes que l'on voit régulièrement ici, nous ne les aurions même pas remarquées ds notre pays.

Je consacre beaucoup de temps de ma vie ici à aider les nouveaux arrivants, a leur permettre de frequenter les endroits sympathiques et amicaux de la ville , de ne pas rester seuls.
J'ai fait un blog en ce sens qui a permis a nombre de personnes de venir vivre ici, d'avoir les tâches Administratives facilités  et de s'acclimater très vite...

Je suis très consciente des difficultés rencontrées, mes reactions ne sont pas " radicales" mais VÉCUES !
Tia Anda Lucia

Eracless

Merci pour votre appréciation, donc vous vous êtes du 83 le Var et vous voulez vivre en Espagne, mais qu'attendez-vous comme opportunité, cela dit si je me base sur votre photo, vous me paressez Jeune et vous ne devez pas avoir de mal à faire des rencontres. La vie ici, je la découvre depuis début septembre 2021 et c'est un changement radical, si vous êtes pressé en France ici il faut éviter, les Espagnols prennent leur temps pour tout, sauf en voiture, là, c'est du Mad Max, du Paris Dakar et bizarrement je ne vois pas trop d'accident. La vie est moins cher qu'en France sauf pour les Impôts. Sur Calp par exemple c'est du 300 jours de soleil par an environ, je met du environ car je n'ai pas encore vécu l'année entière, l'accueil est plus chaleureux en majorité, ben oui comme partout il y a des exceptions.
Si vous cherchez du travail, ce n'est pas ce qui manque et ce dans divers métiers, par contre le paiement discret est une chose courante vu ce que j'ai rencontré, mais cela existe aussi en France et ailleurs. Vous êtes peintre en bâtiment, coiffeur, électricien, boulanger, pâtissier, il y a de quoi créé sa propre activité. Le plus compliqué, reste à apprendre l'Espagnol, bien que langue Latine, ce n'est pas si évident. A si une chose importante que je souligne, ce sentiment d'être en sécurité et pourquoi cette différence par rapport à la France, je n'en sait rien, mais ici pour ce que j'en sais et ce que l'on m'en a dit, La Guardia Civile ne plaisante pas du tout avec les délinquants et ce n'est pas ici que les voitures du police seront prises pour cible par les délinquants.

1921mariane

Bonjour Je vais moi aussi partir seule dans les alentours de Valencia mais je vous rassure j habite Tours en Loire et depuis 2 ans J ai le même problème..et pas la barrière de la langue.. Courage Francine

1921mariane

Si vous souhaitez que nous puissions en discuter voici mon mail 1921 mariane@gmx.fr Cordialement Francine

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne