Menu
Expat.com

MAD 2018

Dernière activité 09 Mai 2019 par famillegambi

Nouvelle discussion

FONTABBRI

Bonjour,
L'an dernier nous avions reçu un message. Nous avions été prévenus d'abord par le syndicat puis autour du 20 février par le VR.  Pas encore reçu cette année!

famillegambi

Avez vous regardé dans vos Spam? J'ai cru lire sur le forum de l an passé que ça pouvait y arriver!😉

Hoanui

à Tahitilauli : merci pour la réponse
Effectivement nous arrivons au 1er mars ça me semble un peu tard....

Patdm

Pour les MAD précédentes pouvez vous dire si il a fallu fournir le numéro de passeport pour la suite des démarches ?
Je dois refaire le mien plus ceux des enfants et je voulais échelonner les dépenses ... mais si on doit fournir quelque chose faut que je me dépêche.
Rdv pour les enfants le 14 mars

Famille Richard

Bonjour à tous,
Cela fait 3 ans que je lis les discussion de MAD cette année est enfin la bonne accepté au LP de FAA'A :-) sauf que hier mon mari a déposé ses pièces (rendez vous chez le doc mardi soir) et la elles sont toujours en attente, c'est à dire que la petite case devant n'est pas coché, il a bien reçu l'accusé de réception comme quoi il avait accepté le poste mais il est bien indiqué qu'il devait renvoyé les documents avant aujourd'hui 15H
Est ce que ça a fait pareil pour vous?
Désolée de ne pas mettre présenté mais la je suis trop inquiète.
A très bientot

dine33

Bonjour,
Est-ce affiche complet lorsque tu te trouves dans la partie "étapes "?

Patdm

Il faut valider les pièces après avoir fait le dépôt
As tu fait cette démarche ?

Patdm
Famille Richard a écrit:

Bonjour à tous,
Cela fait 3 ans que je lis les discussion de MAD cette année est enfin la bonne accepté au LP de FAA'A :-) sauf que hier mon mari a déposé ses pièces (rendez vous chez le doc mardi soir) et la elles sont toujours en attente, c'est à dire que la petite case devant n'est pas coché, il a bien reçu l'accusé de réception comme quoi il avait accepté le poste mais il est bien indiqué qu'il devait renvoyé les documents avant aujourd'hui 15H
Est ce que ça a fait pareil pour vous?
Désolée de ne pas mettre présenté mais la je suis trop inquiète.
A très bientot


Sinon regarde la démarche dans MAD 2018 CPE. une collègue a  guidé un autre collègue.
Tiens nous au courant vous avez jusqu'à 15 h je crois ...

Patdm

MAD 2018 CPE

Famille Richard

C'est tout bon
Merci beaucoup beaucoup, effectivement il n'avait pas validé
Oufff

dine33

C'est vrai que ces étapes sont stressantes.
Je suis nommée à Faaa au collège pour la prochaine rentree.
Bon courage pour les préparatifs.

Fredo30

Bonjour,
en réponse au message n° 1204 de Patdm pour les n° de passeport on va te les demander mais si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas dans l'immédiat; tu as le temps de faire les passeports et les ESTAT;
Par contre en ce qui concerne les frais d'une MAD, il faut que tu prennes conscience qu'ils sont en général très élevés au départ.
Tu dois trouver un logement avec la caution qui va avec et prévoir souvent l'équipement, et les tarifs n'ont rien à voir avec ceux de la métropole. Tu dois trouver un véhicule... Pour ceux qui prévoient d'envoyer des affaires par voies maritime il y a un coup non négligeable également...
Pour notre part, quand j'ai été muté en 2013, ces frais "non prévus", s'élevaient à à peu près 13 000 euros pour 2 adultes et 2 enfants.
Ils sont très, très largement compensés par les primes mais ces dernière ne sont versées que plus tard... Il faut donc pouvoir faire face à ces dépenses sur ses fonds propres pendant quelques semaines... certains de nos amis ont fait un crédit.

Coccigwen
Famille Richard a écrit:

C'est tout bon
Merci beaucoup beaucoup, effectivement il n'avait pas validé
Oufff


Il m'est arrivé la même chose! Mais bon on va finir par partir! 😀

Famille Richard

Oui on va y arriver  big_smile.png  mais le chemin est encore pleins d'embûches administratives d'après ce que j'ai pu lire sur les discussions des années précédentes  joking.png

l0ngimanus

Patdm Pour les passeports tu as le temps même si à l'approche des beaux jours il y a de plus en plus de demandes... L'année dernière comme j'ai eu ma réponse le 1er avril (on est pas tous égaux face aux MAD alors que c'était le premier tour...à croire que nous ne devons pas tous avoir les mêmes contraintes selon nos fonctions!! je ferme la parenthèse) j'ai pris très rapidment rdv pour mon passeport mais je ne l'ai eu que le 31 Mai. Il n'y a pas eu de soucis...je suis bien arrivée avant la rentrée!! Et si tu n'as pas le droit aux IFCR je crois que c'est encore moins important à leurs yeux...(enfin moi le VR m'avait dit qu'ils en avaient besoin pour les billets d'avion)

Patdm
Fredo30 a écrit:

Bonjour,
en réponse au message n° 1204 de Patdm pour les n° de passeport on va te les demander mais si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas dans l'immédiat; tu as le temps de faire les passeports et les ESTAT;
Par contre en ce qui concerne les frais d'une MAD, il faut que tu prennes conscience qu'ils sont en général très élevés au départ.
Tu dois trouver un logement avec la caution qui va avec et prévoir souvent l'équipement, et les tarifs n'ont rien à voir avec ceux de la métropole. Tu dois trouver un véhicule... Pour ceux qui prévoient d'envoyer des affaires par voies maritime il y a un coup non négligeable également...
Pour notre part, quand j'ai été muté en 2013, ces frais "non prévus", s'élevaient à à peu près 13 000 euros pour 2 adultes et 2 enfants.
Ils sont très, très largement compensés par les primes mais ces dernière ne sont versées que plus tard... Il faut donc pouvoir faire face à ces dépenses sur ses fonds propres pendant quelques semaines... certains de nos amis ont fait un crédit.


Merci pour ces informations
Faut il faire les ESTAT en même temps que le passeport ou à la dernière minute étant donné qu'ils sont valables 2 ans je crois ?
Je pense effectivement faire un crédit qui s'alimentera pour le paiement avec la somme empruntée ...
Pas de salaire les premiers mois c'est ça ?
Je pense envoyer une caisse maritime car avec 3  enfants il y a les livres les jouets (ah les playmos et les legos ! !!.)
13000 euros pour voiture, loyer, caution, logement avant de trouver un logement définitif, ouvertures de compteurs,
Y a t'il autre chose ?
Est ce qu'il y a quelque chose à payer sur la caisse maritime ?

Fredo30
Patdm a écrit:
Fredo30 a écrit:

Bonjour,
en réponse au message n° 1204 de Patdm pour les n° de passeport on va te les demander mais si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas dans l'immédiat; tu as le temps de faire les passeports et les ESTAT;
Par contre en ce qui concerne les frais d'une MAD, il faut que tu prennes conscience qu'ils sont en général très élevés au départ.
Tu dois trouver un logement avec la caution qui va avec et prévoir souvent l'équipement, et les tarifs n'ont rien à voir avec ceux de la métropole. Tu dois trouver un véhicule... Pour ceux qui prévoient d'envoyer des affaires par voies maritime il y a un coup non négligeable également...
Pour notre part, quand j'ai été muté en 2013, ces frais "non prévus", s'élevaient à à peu près 13 000 euros pour 2 adultes et 2 enfants.
Ils sont très, très largement compensés par les primes mais ces dernière ne sont versées que plus tard... Il faut donc pouvoir faire face à ces dépenses sur ses fonds propres pendant quelques semaines... certains de nos amis ont fait un crédit.


Merci pour ces informations
Faut il faire les ESTAT en même temps que le passeport ou à la dernière minute étant donné qu'ils sont valables 2 ans je crois ?
Je pense effectivement faire un crédit qui s'alimentera pour le paiement avec la somme empruntée ...
Pas de salaire les premiers mois c'est ça ?
Je pense envoyer une caisse maritime car avec 3  enfants il y a les livres les jouets (ah les playmos et les legos ! !!.)
13000 euros pour voiture, loyer, caution, logement avant de trouver un logement définitif, ouvertures de compteurs,
Y a t'il autre chose ?
Est ce qu'il y a quelque chose à payer sur la caisse maritime ?


Tu peux avoir des taxes sur l'informatique par exemple si ton matériel a moins de 6 mois.
Pour ma part les salaires sont arrivés assez vite mais les primes ça a été un peu plus long. On avait un peu de réserve et je n'ai pas gardé de souvenirs précis de la situation car ça n'a pas été dramatique.
Dans tous les cas, en Polynésie, il faut être patient; le temps là-bas ne passe pas à la même vitesse, surtout pour les fonctionnaires du VR (oh non! je l'ai dit....).
Après quelques semaines de doute et d'acclimatation, on prend le moule et tout parait plus facile...la preuve.... je veux y retourner.
Le seul conseil que je peux donner c'est qu'il faut être trannnnnnnnnnnquille, ne pas s'énerver, et laisser le temps avancer doucement et surtout à l'arrivée ne pas se précipiter sur le premier logement ou le premier véhicule. Louer une voiture, réserver un petit hôtel et prendre contact avec les gents en place. Prendre le temps de visiter les maisons, bien choisir son quartier (bien savoir ce que l'on attend de sa future maison) et pour la voiture, beaucoup de prudence s'impose, car, certaines personnes à défaut d'être réellement malhonnête sont souvent laxistes, surtout en ce qui concerne l'entretien. Donc ne pas être trop pressé et s'appuyer sur les futurs collègues qui sont souvent plein d'expérience (souvent" cicatrice").
Ces conseils peuvent être valables pour Tahiti ou Raiatea mais en ce qui concerne la vie sur les atoll ou les petites îles, je ne serai dire, car je n'y suis allé que pour des vacances...

Schbloumzuc

Salut,

Attention, avec l'argent, personne n'a le même vécu smile.png

Je te donne notre exemple (arrivée avec 2 enfants) :
- On avait demandé les deux mois d'avance sur salaire, remboursés de septembre à décembre (ça t'enlève 1500€ par mois).
- On a eu direct des soucis avec la voiture qu'on a achetée d'occasion (plus de 3000€ de réparations)
- On s'est fait avoir le logement qu'on avait réservé à distance (plus de 4000€ foutus en l'air).
- Tu ne touches pas de salaire au mois d'août.
- Tu sors 3000€ pour le premier mois de loyer + caution (+1000€ si tu passes par une agence)
- Frais divers (OPT, tel fixe, tel portable, boite postale, etc) : 500€
- Déménagement (3 m cubes) : 3000€
- MGEN : 300€ par mois.

Nous avons gardé notre logement et notre véhicule en métropole, là encore cela fait des frais en plus (ou de l'argent en moins, comme tu veux). On avait peu d'argent de côté, on a été obligé d'emprunter plus de 15000€.

En décembre, il nous restait 2000€ sur l'ensemble des primes. On n'est pas spécialement dépensiers, mais avec un seul salaire, on a galéré jusqu'à maintenant (on vient de toucher les HSA, l'IRPL et les allocations familiales).

En discutant avec certains collègues, l'arrivée a été difficile aussi.

Bref, ça a été un malheureux concours de circonstance mais les 6 premiers mois ont été stressants.

A part ça, l'aventure vaut vraiment le coup wink.png

l0ngimanus

En effet chacun son vécu...
Pour ma part caisse maritime 8m3 2600 euros!!
Pas de mutuelle....c'est sur la MGEN leurs tarifs c'est abusé!!!
Pas de salaire en aout mais une prime fin aout qui pour ma part est largement supérieure à mon salaire! et une autre en septembre!
Il faut être très prudent concernant les voiture en effet...c'est un peu un coup de poker!!
Le logement il faut bien se renseigner!

Patdm

Question basique :
Y a t'il des transports scolaire pour relier le domicile aux écoles primaires ou collège ?
Commune de punaauia ou papeete ?
Ça aide pour savoir vers où chercher pour les logements ...

Patdm
l0ngimanus a écrit:

En effet chacun son vécu...
Pour ma part caisse maritime 8m3 2600 euros!!
Pas de mutuelle....c'est sur la MGEN leurs tarifs c'est abusé!!!
Pas de salaire en aout mais une prime fin aout qui pour ma part est largement supérieure à mon salaire! et une autre en septembre!
Il faut être très prudent concernant les voiture en effet...c'est un peu un coup de poker!!
Le logement il faut bien se renseigner!


Merci pour les éclairages à tous ça guide vraiment !!
Tu évoques une prime fin août mais sais tu laquelle ?
Concernant la caisse maritime avez vous avancé les frais ou, comme je l'ai moi même vécue avec les départs outre mer avec l'armée, le chèque est fait mais encaissé avec l'arrivée de la prime ?

l0ngimanus

Moi j'ai avancé les frais de la caisse maritime...
le 28 aout j'ai eu l'IE  et le 22 septembre l'ifcr.

Patdm
l0ngimanus a écrit:

Moi j'ai avancé les frais de la caisse maritime...
le 28 aout j'ai eu l'IE  et le 22 septembre l'ifcr.


Merci bien ça donne quelques repères
Tu as pris quel demenageur? tu avais fait plusieurs devis ?

l0ngimanus

Oui j'avais fait plusieurs devis...j'ai pris biard déménagement...

Schbloumzuc

Oui, c'est sûr, mon message n'était pas une plainte, juste un constat.

On s'est fait avoir sur la voiture, c'est ce qui nous a mis en difficulté. Il y a des personnes peu scrupuleuses. Quant à la maison, on s'est pressé car on voulait absolument avoir quelque chose avant d'arriver. Erreur de débutant.

Première expat, on apprend : maintenant on sait ce qu'on ferait (et ne referait pas) !

Schbloumzuc

Non il n'y a pas de transports en commun ici (du moins pas utilisables comme en métropole).

Patdm
Schbloumzuc a écrit:

Non il n'y a pas de transports en commun ici (du moins pas utilisables comme en métropole).


Donc si je comprends bien il faut soit habiter à côté d'une école et d'un collège pour que les enfants y aillent à pieds
Soit les emmener et venir les chercher ? C'est ça ?
Chaud je travaille en même temps qu'eux plus le temps de trajet avec les embouteillages !!!
Bon bon bon ... prenons du recul  blink.gif

nicolas 125

En rapport au lotus blanc .

Hui-yuan est un illustre moine chinois, disciple de Tao-an. En 402, Hui-yuan qui rassembla un jour un groupe de 123 adeptes devant une effigie du bouddha Amitâbha. Les hommes prêtèrent serment de renaître dans le Paradis de l'Ouest Sukhâvatî et constituèrent, toujours selon la tradition, la «Société du Lotus blanc».

Lolopoly

Les collègues qui travaillent tous les deux font parfois appel aux garderies qui assurent le transport scolaire.
Pour ce qui est d'aller à pied c'est parfois impossible : ce n'est pas toujours possible d'habiter à côté de l'école, les écoles et les collèges ne sont pas forcement voisins, la saison des pluies rend les trajets à pied difficiles, certaines portions de route sont envahies par les chiens errants.
ça peut être possible, mais c'est le coup de chance.
C'est parfois possible de mettre en place du co-voiturage.

Pour la caisse maritime, nous étions passés par AGS Le Mans, nous avons payé un acompte et nous avons pu attendre la prime pour payer le solde en septembre. Mais ça n'a pas l'air automatique ... est-ce-que c'est parce que nous avions aussi pris un garde-meuble chez eux ?

famillegambi

Hello a tous!
Capl passée... Ma candidature a été retenue🙌 mais sur liste complémentaire !😔
Si je comprends bien,vraiment  pas sûre de partir ! ! Ça va dépendre de la capl du 28!
La liste d attente concerne t elle ttes options confondues ou y a t il une liste par option?

Bonne chance à tous!

Ericka06

Bonjour famillegambi !
Comment avez-vous été prévenus ?
De mon côté aucune nouvelle malgré l'assurance du SE UNSA de suivre mon dossier.

famillegambi

Ericka06 > mail du SE UNSA ...
Et peut-être peux-tu suivre le fil de la discussion sur le forum "MAD enseignants spécialisés premier degré" (lien en bas de page)
Bonne journée

Ericka06

Merci !!!!
Et félicitations à vous !

Lisouzazou

Bonjour famillegambi , option D ? C’est ça ? Avais-tu fait une lettre de motivation ? Stp merci Et toutes mes félicitations 🎉🎊

famillegambi

Bonjour,
Oui option D et j'avais bien joint une lettre de motivation.
Merci pour tes félicitations mais ne suis que sur liste complémentaire... je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

Famille Richard

Bonjour,
Est ce que quelqu'un sait si le groupe Facebook profs_polynesie est toujours actif? Cela fait une semaine que j'ai fait une demande d'ajout, j'ai également envoyé un message en privé au contact qui gère le groupe et ce dernier n'a pas était lu.
Bon week-end à tous

hinano2b

Ia orana si vous avez besoin d'un contact pour déménagement en Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Réunion, Mayotte, Guyane enfin tout ce qui est DOM et TOM n'hésitez pas j'ai un très bon contact. 
Nana

Nigamė

Un déménageur tu veux dire ?

gaspardov

Bonjour, ce message s'adresse notamment à Nigamé, je suis nommé à Bora Bora. Tu as des infos sur le lycée?

Leane29

De mon côté, je n'ai pas non plus de nouvelles du compte Facebook profs_polynesie... Je n'en sais pas plus.

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française