Bien que je ne connaisse pas vraiment ton profil, un adulte domicilié à Lausanne paie 352.10 CHF la caisse maladie assura avec une franchise à 300. C'est le tarif le plus bas. Pour plus d'informations sur la caisse maladie, je t'invite à voir les posts traitant de ce sujet.
Au niveau de l'impôt à la source, j'ai fais le calcul, ca te reviendra CHF 2'002/mois (prélevé directement sur ton salaire) pour autant que tu sois sans religion. Un impôt supplémentaire (pas excessif) est prélevé selon la religion.
Le 2ème pilier n'est autre que la prévoyance de retraite. Selon ton âge, tu ne cotises pas la même chose. A cela, pour les salaires de plus de 86'400/an, il y a la part surobligatoire. C'est obligatoire mais les cotisations sont réglées par la caisse de pension de ton employeur. D'où l'importance de voir avec les RH quel sera ton salaire net.
De 25 à 34 ans, les salariés payent 7 % du salaire assuré, de 35 à 44 ans, 10 %, de 45 à 54 ans, 15 % et de 55-65/64 ans, la part s’élève à 18 %. Il arrive toutefois que l'employeur paie pour toi une partie de ces cotisations. Mais il ne peut pas te facturer plus que les chiffres mentionnés ci-dessus. Ces cotisations sont déduites directement de ton salaire.
DOnc pour résumé, ton salaire se présente comme cela. Je pars du principe que tu as entre 45 et 54 ans :
Salaire 13'600
- cotisations sociales (ca dépend de différents facteurs, mais on va arrondir à 9%) 1224
- 2ème pilier (15% - part obligatoire) 2040
- 2ème pilier (part surobligatoire) : inconnu mais on va dire 2'000
- impot à la source 2002
Total : 6'334
Tu enlèves la caisse maladie (pour simplifier, je dis 400, car pas tout le monde prend la moins chère) et ca fait 5934 CHF.
Pour beaucoup de gens, ce montant représente davantage que le salaire brut!
Après, je ne connais pas le prix de l'internat de ton fils, mais il y a aussi le salaire de ton mari qu'il faut prendre en compte. Et donc, je ne vois pas de raison que tu n'arrives pas à joindre les 2 bouts. Au contraire, ton salaire représente davantage que le revenu moyen.
Le mieux est de demander le montant exact que tu recevras (salaire net) puis tu pourras te faire une meilleure idée. Mais tu te fais bcp de soucis alors que tu dois savoir que tu as un revenu de cadre, ce qui est financièrement rassurant.