Menu
Expat.com

Comment faire avec la SECURITE SOCIALE FRANCAISE ?

Dernière activité 09 Janvier 2017 par scisdt31

Nouvelle discussion

Claudiecain

Voilà, je suis installée au PORTUGAL depuis le 1er septembre 2015. J'ai bien fait mon changement d'adresse sur le site du gouvernement puisque je vis la majorité du temps ici. J'ai décidé de continuer à cotiser à la Sécurité Sociale Française sur mes revenus de retraite.
J'ai le statut de Résident Non Habituel au PORTUGAL
Pour le moment, je rentre régulièrement en France où j'ai gardé mon médecin traitant
j'ai la carte vitale européenne et j'ai donné l'adresse de ma sœur en France chez qui je réside lors de mes passages
mais ces voyages réguliers me pèsent financièrement.....Alors, je voudrais savoir si, entre deux voyages, je peux aussi être suivie au PORTUGAL ? Je fais de l'hypertension donc j'ai un renouvèlement d'ordonnance régulier....
Quant à mon adresse, dois-je leur communiquer mon adresse au Portugal ou dois-je continuer à en donner une France ? La carte européenne peut-elle être renouvelée plusieurs fois ? La mienne expire en AOUT 2017 ?
Merci d'avance pour les infos que vous pourrez me fournir et EXCELLENTE ANNÉE à TOUTES & TOUS !

miradoro66

Si vous êtes RNH, vous avee du vous inscrire aussi a la sécurité sociale portugaise et faire votre déclaration fiscale au Portugal.
Rendez vous muni du document de la S.S au centro de saude.
Munissez vous aussi du relevé fiscal pour le ticket modérateur

scisdt31

Claudiecain a écrit:

Voilà, je suis installée au PORTUGAL depuis le 1er septembre 2015. J'ai bien fait mon changement d'adresse sur le site du gouvernement puisque je vis la majorité du temps ici. J'ai décidé de continuer à cotiser à la Sécurité Sociale Française sur mes revenus de retraite.
J'ai le statut de Résident Non Habituel au PORTUGAL
Pour le moment, je rentre régulièrement en France où j'ai gardé mon médecin traitant
j'ai la carte vitale européenne et j'ai donné l'adresse de ma sœur en France chez qui je réside lors de mes passages
mais ces voyages réguliers me pèsent financièrement.....Alors, je voudrais savoir si, entre deux voyages, je peux aussi être suivie au PORTUGAL ? Je fais de l'hypertension donc j'ai un renouvèlement d'ordonnance régulier....
Quant à mon adresse, dois-je leur communiquer mon adresse au Portugal ou dois-je continuer à en donner une France ? La carte européenne peut-elle être renouvelée plusieurs fois ? La mienne expire en AOUT 2017 ?
Merci d'avance pour les infos que vous pourrez me fournir et EXCELLENTE ANNÉE à TOUTES & TOUS !

Bonjour,
vous dites avoir fait votre changement d'adresse sur internet, et donc votre CPAM a du être avertie...tout comme  :
la préfecture pour la Carte grise,
les Caisses de retraites (Agirc et Arrco, Cnav, etc.),
Caisses de sécurité sociale (CPAM, MSA, CAF, etc.),
La Poste,
Pôle emploi,
Service des impôts,....

La carte vitale peut être renouvelée sur le compte "Ameli" mais en principe ne doit pas être utilisée au Portugal, puisque vous avez demandé le statut RNH, mieux vaut être inscrite à la sécurité sociale portugaise...(il peut y avoir des contrôles par les "finanças" "à posteriori"...)
La carte vitale étant valable en Espagne par exemple....
Vous auriez du vous inscrire aussi au centre de saude de votre domicile (depuis fin 2015 au moins...), pour avoir un médecin traitant du public et ainsi faire régulièrement vos renouvellements d'ordonnances...

Si vous avez une adresse au Portugal, vis à vis de la CPAM, vous n'aurez plus droit à vos décomptes de sécurité sociale (internet et papier....c'est ce qu'on m'a écrit sur mon compte "Améli").

Vous dites, "je continue à cotiser" à la sécurité sociale française....bien sur qu'il ne faut pas arrêter de cotiser...

Cdlt,
Serge

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal