Menu
Expat.com

Nouvelle règles pour utilisation des drônes au Portugal

Nouvelle discussion

stendal

O regulamento sobre utilização do espaço aéreo por ‘drones’, que hoje entra em vigor, apenas permite o uso durante o dia e até uma altura de 120 metros, prevendo uma coima máxima de 2.500 euros em caso de infração.

http://24.sapo.pt/tecnologia/artigos/dr … aeroportos

Pertinax

Merci Stendal. Il faudrait même y adjoindre une assurance R.C. pour les éventuels cas d'accident sur les personnes ou les biens.
A terme il faudra même un permis de piloter, réglementer est le hobby des politiques... :sick

florent Stepin

Bonjour Pertinax et stendal,

La réglementation de l'usage professionnel du drone est extrêmement encadré en France où je possède les autorisations de pilotage et de prise de vue (photographies et film) pour moi et ma machine à condition de respecter des conditions drastiques de vol et de prévenir la préfecture  concernée 6 jours avant chaque vol avec positions GPS, horaires conditions et nature du survol...
En France, l'assurance est obligatoire pour toutes utilisations de drones professionnels et celle que je détiens me couvre en responsabilité civile sur toute l'Europe, Portugal y compris :)
Je me suis inscris auprès de l'ANAC et me suis aperçu que la législation portugaise encadrant le pilotage professionnel de drone était beaucoup moins contraignante que les législations françaises et belges par exemple.. Certainement du au fait d'une menace terroriste moins élevée...
Quoi qu'il en soit, que ce soit en France ou au Portugal, ces législations ne s'appliquent pas aux drones "jouets", c'est à dire aux drones qui pèsent mois de 250 g en France, 300g au Portugal et qui ne volent pas au-dessus de 50m en France et 30m au Portugal. La seule contrainte existante est l'interdiction de survoler le public (la norme parle de 6 personnes maximum) Le minimum de bon sens est de ne survoler personne, même pas soi :)))

J'ai une de ces machines, pour mes repérages, qui pèse moins de 200g , qui est bridée à 20m d'altitude mais qui filme en 4k et prends des photos en 16 M0. Donc les lois à peine sorties sont déjà dépassées...

Donc, après les jet-skis, le danger sur les plages cet été risquera d'être les survols de drones jouets pour faire des selfies.
Machines de plus en plus légères et performantes, pilotables par smartphone dont les prix viennent de passer sous 50€

Cet été, sortez couvert!

florent Stepin

https://www.youtube.com/watch?v=kfzqUsGMHE0

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal