Comment recevoir à Mada des produits extérieurs au pays ?

Salut à toutes et tous !  :)

Oui, ce souci est plutôt récurrent vu le contexte du pays.  :/
Faisons un peu le tour du sujet, ok ?

Par voie officielle (style DHL et autres) bien entendu vous serez sur que votre commande vous parviendra.....mais à quel prix ????
Pour l'avoir vécu, voulant envoyer un passeport (donc une simple lettre un peu plus lourde que 20gr) on me demandait à peu près.......100 euros !!!  :dumbom:

Vu cela, j'ai fait appel à notre solidarité et ça a non seulement marché mais en plus très vite et je me suis fait de nouvelles connaissances enrichissantes de surcroît.  :top:

Suite à cette expérience, j'avais créé un sujet uniquement sur cette solidarité et bon nombre de membres ont utilisé ce sujet pour faire leurs demandes (dans les 2 sens). Résultat: Jamais personne s'est plaint jusqu'à présent de s'être fait avoir, d'être tombé sur un profiteur ou je ne sais quoi.

On dirait que ça marche, non ?

Bien entendu, vu le contexte de terrorisme, il est évident que toute personne acceptant de vous rendre un service devra voir la marchandise que vous voulez faire voyager et qu'il ne s'agisse pas de colis fermé car cette personne ne voudra pas avoir de problème. Vous rendre ce servie bénévole, je crois que vous pourrez l'en remercier. Un minimum, non ?

Etant revenu en France (pour quelques temps) je veux bien participer à cette entraide en tant qu'intermédiaire si cela peut vous aider.....en toute transparence.

Par exemple, recevoir votre colis chez moi et le remettre à quelqu'un qui va faire le voyage un peu plus tard et accepte de vous amener ce que vous attendez, En somme, vous permettre d'avoir votre marchandise livrée en lieu sur qui attendra d'avoir un "transporteur".

Forcément, pour éviter toute "embrouille", vous devrez m'autoriser à ouvrir votre colis et à en voir ainsi le contenu mais aussi vérifier qu'il n'a pas subi de dommage visible dans le transport pour me parvenir.

Tout cela est bénévole et vous me devrez qu'une bonne bière fraîche quand je viendrais à Mada. Allez, je rigole !  :lol:

A bon entendeur, salut. L'union fait la force et garder nos valeurs de base est ma motivation donc..

A nouveau, bonne année à toutes, tous, à ces couples mixtes qui vivent le bonheur et mon souhait le plus cher réside en un point principal: Que ce bonheur soit réel. :kiss:

serge45 a écrit:

Salut à toutes et tous !  :)

Oui, ce souci est plutôt récurrent vu le contexte du pays.  :/
Faisons un peu le tour du sujet, ok ?

Par voie officielle (style DHL et autres) bien entendu vous serez sur que votre commande vous parviendra.....mais à quel prix ????
Pour l'avoir vécu, voulant envoyer un passeport (donc une simple lettre un peu plus lourde que 20gr) on me demandait à peu près.......100 euros !!!  :dumbom:

Vu cela, j'ai fait appel à notre solidarité et ça a non seulement marché mais en plus très vite et je me suis fait de nouvelles connaissances enrichissantes de surcroît.  :top:

Suite à cette expérience, j'avais créé un sujet uniquement sur cette solidarité et bon nombre de membres ont utilisé ce sujet pour faire leurs demandes (dans les 2 sens). Résultat: Jamais personne s'est plaint jusqu'à présent de s'être fait avoir, d'être tombé sur un profiteur ou je ne sais quoi.

On dirait que ça marche, non ?

Bien entendu, vu le contexte de terrorisme, il est évident que toute personne acceptant de vous rendre un service devra voir la marchandise que vous voulez faire voyager et qu'il ne s'agisse pas de colis fermé car cette personne ne voudra pas avoir de problème. Vous rendre ce servie bénévole, je crois que vous pourrez l'en remercier. Un minimum, non ?

Etant revenu en France (pour quelques temps) je veux bien participer à cette entraide en tant qu'intermédiaire si cela peut vous aider.....en toute transparence.

Par exemple, recevoir votre colis chez moi et le remettre à quelqu'un qui va faire le voyage un peu plus tard et accepte de vous amener ce que vous attendez, En somme, vous permettre d'avoir votre marchandise livrée en lieu sur qui attendra d'avoir un "transporteur".

Forcément, pour éviter toute "embrouille", vous devrez m'autoriser à ouvrir votre colis et à en voir ainsi le contenu mais aussi vérifier qu'il n'a pas subi de dommage visible dans le transport pour me parvenir.

Tout cela est bénévole et vous me devrez qu'une bonne bière fraîche quand je viendrais à Mada. Allez, je rigole !  :lol:

A bon entendeur, salut. L'union fait la force et garder nos valeurs de base est ma motivation donc..

A nouveau, bonne année à toutes, tous, à ces couples mixtes qui vivent le bonheur et mon souhait le plus cher réside en un point principal: Que ce bonheur soit réel. :kiss:


Excellente idée!
Bonne année à vous et bonne santé surtout!

Bonjour Serge,
Offre très généreuse et il est vrai que trouver parfois une personne acceptant de transporter un petit colis dans ses bagages s'avèrerait parfois fort utile. Une rubrique de ce genre dans la la partie "petite annonce" pourrait avoir son utilité, avec offre et demande.
Ce que j'ai du mal à saisir, c'est l'intérêt de faire livrer chez vous le colis à transporter. Mais quelques explications de votre part, m'aideront peut-être à comprendre.
Si vous habitiez à côté de l'aéroport d'Orly ou de Marseille et que vous proposiez de "stocker" les colis avant de les remettre en main propre à la personne acceptant de les transporter, je pourrais comprendre.
Mais vu votre localisation comment comptez vous faire pour transmettre le colis à la personne qui le ramènera à Mada, à moins qu'elle n'habite à proximité de chez vous, ce qui sera rarement le cas? vous allez le réexpédier par la poste?Et qui va payer, ou comment allez vous vous faire rembourser?
Ne serait-il pas plus simple de faire livrer le colis directement chez la personne qui devra le transporter, pour éviter un double coût d'expédition?
Si je veux faire un achat en ligne, je peux bien attendre de trouver une personne pour ramener la marchandise avant de passer commande, non?
Peut-être envisageable durant les soldes, car les périodes sont limités, mais toujours même question, comment allez vous faire pour remettre la marchandise au "transporteur"?

Bonjour loicpty,

Dans ma proposition perso, j'ai marqué:
"Par exemple, recevoir votre colis chez moi et le remettre à quelqu'un qui va faire le voyage un peu plus tard et accepte de vous amener ce que vous attendez, En somme, vous permettre d'avoir votre marchandise livrée en lieu sur qui attendra d'avoir un "transporteur".

En disant cela, j'ai tout simplement songé à ceux qui, quand ils auront acheté en France, peuvent se trouver avec un beau délai avant de trouver quelqu'un qui fasse la voyage.
Prenez l'exemple de quelqu'un qui veut sauter sur une bonne affaire, quitte à recevoir sa marchandise plus tard mais ne pas la rater.
Dans ce contexte, cet acheteur va se trouver devant le souci de savoir où faire envoyer son achat.
En résumé, il s'agit de "stocker" cette marchandise pour la faire parvenir au transporteur quand il sera trouvé et que les 2 parties se seront entendues.
Bien sur, il y aura un peu de frais pour que je renvoie mais est'ce le plus important ?
Ce n'est qu'une histoire de choix et d'optique.

Acheter et trouver en même temps un "transporteur" n'est pas si évident que ça il me semble, d'où mon coup de main proposé.

En ce qui me concerne, j'ai quitté Orléans pour m'installer dans ma maison à coté de Briare (dans le 45) mais cela ne change rien car je ne me serais de toute façon pas "amusé" à porter chez quelqu'un, d'où encore en découle un peu de frais d'envoi.

Evidemment, si votre achat n'a qu'une petite valeur, cela peut sembler cher d'avoir des frais d'envoi. A chacun de voir "midi à sa porte".

Pour finir, je sais qu'il existe un réseau de malgaches qui font fréquemment des voyages dans les 2 sens et se proposent (moyennant participation) pour transporter vos achats. Pour eux, c'est une aide à leurs frais de bagages.
Je n'en sais pas plus, ne leur ayant jamais fait appel mais en cherchant un peu je pense que vous trouverez comment les contacter.

Voila, j'espère vous avoir éclairé.

Un petit clin d'oeil à Annie, vu que Fianar est aussi mon "port d'attache".

Bonjour Serge,
Merci pour les précisions. Je n'avais aucunement l'intention de critiquer votre proposition, mais quelques précisions me semblaient nécessaires. Personnellement ayant encore de la famille en France (comme beaucoup), je n'ai pas besoin de ce genre de service, mais mes questions pourraient être utile à d'autres.

On a déjà progressé, puisque vous précisez que vous êtes disposé à poster le colis stocké vers la personne chargée du transport (ce qui répond à une de mes questions et qui est différent de "le remettre à quelqu'un qui va faire le voyage").
Il est absolument logique que vous soyez remboursé des frais d'envois, d'où mon autre question à laquelle vous n'avez pas répondu: comment vous régler les frais de port? virement bancaire ou autre.....? (ce n'est qu'un exemple mais dans mon cas personnel, cela prendrais du temps: pour  pouvoir inscrire un nouveau bénéficiaire pour un virement bancaire par internet, il y a d'abord une validation par courrier (ce qui implique d'avoir une adresse en France et une personne qui gère le courrier) et cela peut aller jusqu'à une semaine. Évidement cela reste donc possible à condition de s'y prendre à l'avance.
Mais votre offre semble plutôt s'adresser à des personnes qui n'ont plus de famille ou de contacts en France pouvant offrir ce type de service, donc généralement plus de compte bancaire non plus, donc virement bancaire international après communication de vos coordonnées bancaires?

"Acheter et trouver en même temps un "transporteur" n'est pas si évident que ça il me semble, d'où mon coup de main proposé."
A part pour une "véritable affaire à ne surtout pas rater" du genre super promo, il est en général plus facile de trouver le transporteur et de passer ensuite la commande (livraison en 24 ou 48h sur des sites comme amazon, mais c'est aussi valable pour la très grande majorité des sites de vente en ligne et frais de port souvent gratuit à partir d'un certain montant variable suivant les sites). Du moins, il s'agit de ma façon de procéder, mais vous avez raison, à chacun de voir.....

On continue donc dans les précisions, les détails...

1/ Frais de port France à France (pour envoyer colis au transporteur).
- un petit tour à la poste et on en connait le montant
- puis, l'acheteur informé procède au virement de cet envoi à faire
-envoi du colis puis scan du reçu postal et envoi par mail à l'acheteur (preuve de la somme annoncée avant)

2/ La solution la meilleure est le virement bancaire je pense. Cela implique évidemment d'avoir conservé un compte en France.
Vous dites:
"dans mon cas personnel, cela prendrais du temps: pour  pouvoir inscrire un nouveau bénéficiaire pour un virement bancaire par internet, il y a d'abord une validation par courrier (ce qui implique d'avoir une adresse en France et une personne qui gère le courrier) et cela peut aller jusqu'à une semaine. Évidement cela reste donc possible à condition de s'y prendre à l'avance."
Pour moi, pas si compliqué.
Dans mon espace personnel:
- dans "créer un nouveau bénéficiaire", on me demande de suivre une petite procédure (que je ne détaillerais pas ici à cause de petits voyous malins à l'affût d'infos de ce genre de détails)
- une fois cela terminé et validé par un clic, je peux immédiatement faire ce que je veux envers ce nouveau bénéficiaire (envoyer comme recevoir).
Avec tous les éléments à coté de moi, ça ne me prends pas plus de 5 minutes.

Comment ça se fait ?
J'ai tout simplement contacté ma banque en leur disant que je voulais pouvoir faire des mouvements internationaux, ils ont "pianoté" chez eux et ça n'a pas pris longtemps pour m'ouvrir (autoriser) dans leur système cette possibilité. De plus, on ne demande qu'une fois car quand c'est ouvert, c'est ouvert (qu'on l'utilise ou non).

Des expats qui ne veulent tout simplement pas importuner des membres de leur famille, il y en a.
D'autres n'ont plus personne en France et ont quand même un compte bancaire.

Bref, ce n'est qu'une offre et je ne vais pas polémiquer donc chacun voit midi à sa porte et c'est très bien ainsi.

Bonjour Serge
Aucunement l'intention de polémiquer, mais il me semble que maintenant suite aux nouveaux éléments que vous avez fournis, une personne intéressée par le service que vous proposez devrait disposer de toutes les informations nécessaires.
Envoi de la commande à votre domicile, stockage et renvoi postal au domicile de la personne acceptant de ramener le colis et règlement des frais de port par virement bancaire.
Que votre Banque utilise la validation par sms pour l'ajout d'un bénéficiaire est certainement une bonne chose. Concernant ma banque et certainement d'autres, la validation par sms est utilisé depuis plusieurs années pour beaucoup d'opérations, mais pas pour l'ajout d'un bénéficiaire ni pour la modification du numéro de téléphone. ces opérations font toujours l'objet d'une validation par courrier. De plus il existe un délai de 24h après validation pour pouvoir effectuer toute opération.
Le fait de vivre à l'étranger depuis de nombreuses années m'a permis d'obtenir certaines dérogations ou avantages (frais limités pour des retraits par cartes à l'étranger ou virements bancaires sur mes comptes à l'étranger), mais aucun arrangement possible pour ce qui concerne la sécurité. Mais à chaque banque sa politique de sécurité.....

Pour 100 grammes ou un Kg il n'y a pas de miracle c'est très il y a des frais fixes, il faut grouper et envoyer 20 kg ou plus.
Il faut négocier le prix en France.
MIDEX sont très bien organisé pour éviter les vols, les colis sont dédouané dans les locaux de MIDEX en TANA et en ta présence, ensuite ils peuvent te les envoyer ou tu veux, aussi garantie.
Ils sont à l'aéroport d'Orly mais on peut l'envoyer les colis par transporteur.
Personnellement j'ai envoyé plusieurs fois des colis pour Majunga tout c'est très bien passé, je m'occupe du suivi.

MIDEX EXPRESS
Mr. ALAIN VISTAL
ZONE CARGO –
Rue du Négoce
Bât. 287-
94390 ORLY
Tél : 174224348 +613509501

Bonjour
Je serais heureux de t offrir une bière a Tamatave

Cordialement

Jean-René