Menu
Expat.com

IT Retail

Dernière activité 10 Février 2017 par Nohab

Nouvelle discussion

jgeneyne

Bonjour,

mon amie et moi avons décidé de quitter le pays pour venir s'installer à Maurice.
J'ai déjà parcouru le site de long en large (merci d'ailleurs pour tous ces informations) je sais très bien à quoi m'attendre et comment m'y prendre.
Malgré le fait qu'il est plus "simple" de trouver du travail une fois sur place, je ne perds pas espoir de trouver un emploi avant de partir.

Travaillant dans un domaine assez commun, mais avec une spécialité particulière, je me retourne vers vous dans le but d'obtenir d'éventuels contacts.

Je travail dans l'informatique, j'ai beaucoup d'expérience technique (infra), mais je me suis spécialisé dans les solutions Retail depuis plusieurs années.
Je suis responsable des solutions IT et des nouvelles technologies des boutiques du groupe pour lequel je travail actuellement (malheureusement pas présent à Maurice).

Ce milieu est très fermé et rare sont les postes publiés officiellement, ce genre de poste se trouve par le bouche à oreille (en tout cas en Europe).

Alors si vous êtes dans le milieu ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait m'aider à entrer en contact avec un groupe ou une société cherchant des personnes IT pour la gestion de leurs boutiques, je vous en serez très reconnaissant.

Je vous remercie d'avance pour vos messages.

Salutations.

Julien

vasoov

Salut, ile Maurice a des informaticiens de calibre qui sont en demande. Certes il ya des bons et des moins bon - comme c'est le cas dans tous les autres pays du monde. Ayant gere une equipe dans un secteur a forte valeur ajoutee pendat 15 ans, je sais de quoi  je parle. Il faudra que tu puisse nous expliquer quel est ton plus par rapport a la main d'oeuvre existante.

Cdlt, Vasoo

jgeneyne

Je ne doute pas qu'il y a de très bonnes compétences locales et qu'il n'est facile de se démarquer.
Aujourd'hui je réponds ou traduis les besoins de ma société en solutions IT.
L'expérience cliente doit se démarquer des concurrents par des solutions innovantes.
Je maîtrise les solutions qui interagissent avec les clients, ou les vendeurs.

J'ai géré des projets d'intégration d'envergure international, j'ai apporté de la mobilité aux points de ventes, de la gestion de fil d'attente, de contenu multimédia et j'en passe.

Ce n'est pas toujours facile d'expliquer mon métier sans rentrer dans le détail ou sans citer mon employeur, mais je fais référence à des boutiques de "luxe" qui vous font vivre une vrai expérience cliente interactive et non pas au supermarché du coin.

Je ne connais pas les partenaires de Maurice en terme de point de vente ou de gestion de boutiques, mais je pense que comme partout, ce domaine est relativement fermé et rare sont les possibilités d'intégrer de un groupe/société sans connaître quelqu'un, d'ou ma demande.

bernardbruneau

www.myjob.mu pour voir les offres locales

Nadeem

J'ai une boîte d'informatique spécialisée dans le e-commere. Nous cherchons des développeurs Magento, Magento 2. Puisqu'on parle d'informatique ... Si jamais cela te parle, nous recrutons pas mal d'expatriés.

jgeneyne

Oui bien sûr je connais Magento, j'ai déployé une solution basé sur cette plateforme il y a pas si longtemps pour un important marché.
Mais j'ai travaillé en tant que PM et non comme développeur.
Je suis toujours prêt à développer de nouvelles compétences, mais je doute que ce soit ce genre de profile que vous recherchez.

Pour information, quel est le nom de votre société ?

jgeneyne

Personne n'a de contact à partager dans ce domaine (solution IT pour les magasins) ?

Nohab

jgeneyne a écrit:

L'expérience cliente doit se démarquer des concurrents par des solutions innovantes.


Pour avoir souvent fréquenté le commerce Mauricien, je crois qu'on est à mille lieues de de l'expérience client et encore moins des solutions innovantes.
Est tu déjà allé dans un magasin Mauricien pour acheter autre chose que de l'alimentation ?
En général, tu auras deux à trois interlocuteurs différents avant de sortir avec le produit que tu as choisi: le vendeur, le caissier et le magasinier. Et pas d'informatique entre les trois...tu vas de l'un à l'autre avec ton bon de commande.
Dans les rares commerces qui ont un site web, ne dis pas au vendeur que tu as vu le produit sur internet, car une fois sur deux, il ne sait même pas qu'il y a un site web. Quand aux autres, la majorité, ils font leur pub sur Facebook, parce que c'est gratuit.
Il y a quelques mois, j'ai fait l'expérience suivante: j'avais besoin de souscrire un assurance, j'ai fais un devis sur internet et je me suis présenté ensuite à une agence avec les références de mon devis. Et bien, l'employée a entièrement recommencé mon devis parce que:
- elle ignorait qu'il y avait la possibilité de faire des devis sur le site de sa compagnie
- j'étais le premier qui se présentait avec un tel devis
- elle a été incapable de retrouver trace de mon devis électronique
- ses trois collègues, qui ne faisaient pas grand'chose, l'on bien laissée ramer...

Alors, si tu veux te faire une idée du développement de l'IT dans le commerce, commence par envoyer des mails sur leurs sites pour voir si seulement tu auras des réponses  ;)

jgeneyne

Merci Nohab pour avoir partagé ton expérience avec ton devis d'assurance et d’éclaircir la réalité sur l'expérience de vente à Maurice.
Tu brises un peu mon rêve de venir m'installer à Maurice quand même  :|
J'ai pourtant trouvé différent sites proposant des solutions dans la vente qui me semblaient tenir la route, d'ailleurs est-ce que vous connaissez la société NaviPartner https://www.navipartner.com/navipartner-mauritius/ ?
J'essaye de rentrer en contact avec leur équipe Mauricienne.

Mais je pense que je vais revoir mon secteur d'activité pour espérer avoir une chance de trouver un emploi.

Nohab

Je ne voulais pas briser ton rêve, mais il y a des paramètres qui sont fondamentalement différent à Maurice par rapport à l'Europe.
Tout d'abord, je précise que je ne suis pas économiste, ni entrepreneur, ni spécialiste du commerce ou de l'IT.
Vous voulez proposer des solutions informatiques pour des sociétés. J'imagine que ces solutions ont un prix, c'est bien normal. Ces solutions sont probablement sensées améliorer la productivité des entreprises et dès lors diminuer les coûts. Or, qu'est ce qui coûte cher à une entreprise en Europe ? Les salaires et les charges sociales du personnel, bien sûr.
Or, à Maurice, dans le commerce, une vendeuse est payée environ RS 8000; une employée au service comptabilité et commandes d'une grande surface gagne environ RS 9500 (ce sont des salaires de gens que je connais personnellement, je n'invente rien). En Euro, c'est l'équivalent de 200 à 250 € ! De plus, pour donner leur chance aux jeunes chômeurs, le gouvernement a instauré un système d'aide à l'emploi qui incite les entreprises à embaucher des jeunes en prenant en charge une partie du salaire. Cette aide du gouvernement va de RS 4000 à RS 7500, en fonction du niveau du diplôme, et cela pendant un an. Cela revient à dire que de nombreux employeurs, tant Mauriciens qu'étrangers, emploient des jeunes qui leur coûtent à peine plus de 100 € par mois. C'est une aide gouvernementale qui a le mérite d'exister et qui est appréciée tant par les jeunes que par les employeurs.
Tout cela pour dire que si vos solutions innovantes reviennent plus chères que l'emploi de main d’œuvre, il y a peu de chances que vous puissiez les commercialiser. Surtout qu'en plus, l'employé qui est par exemple vendeur , il peut aussi décharger les marchandises, nettoyer le magasin et faire le thé...

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice