Menu
Expat.com

demande de NIE

Dernière activité 23 Septembre 2017 par av27

Nouvelle discussion

Dana1908

Bonsoir à tous, nous allons enfin emménager en Espagne (province de Tarragone) un village nommé Pla de Manlleu.  :)
Est-ce que quelqu’un pourrait me dire à quel endroit je dois m'adresser pour la demande de NIE ?  :/
merci par avance  :)

Chrystel

Bonjour

Au commissariat de police nationale le plus proche ou directement à la oficina de extranjería de Tarragona

Cdt
Chrystel

Dana1908

merci beaucoup Chrystel  :top:

steve&eleonore

Hello, de notre côté, nous sommes allé à l'ambassade d'Espagne remplir un formulaire. Sans rendez-vous.
C'était très simple et facile. Nous avons reçu notre NIE 1semaine et demi après par courriel.
Stève

Cosaque

steve&eleonore a écrit:

Hello, de notre côté, nous sommes allé à l'ambassade d'Espagne remplir un formulaire. Sans rendez-vous.
C'était très simple et facile. Nous avons reçu notre NIE 1semaine et demi après par courriel.
Stève

Bonjour, vous avez recu votre NIE de non résident si je ne me trompe pas. Une fois sur place il faut avoir le Nie du résident au cas de la residence fiscale en Espagne

steve&eleonore

Exactement, c'était pour pouvoir ouvrir un compte.
Stève

Sylvain

Ils ont reçu le NIE.

Le "NIE résident", c'est le Certificado de Registro de Ciudadano de l'Union.

lillyblass

J'ai emménager en Espagne début avril (en Catalogne) et depuis j'essaie d'obtenir le NIE avec mon conjoint.. Mais sans succès!
Nous avons déja le formulaire, mais c'est au niveau des documents ou cela coince!
Ils souhaitent qu'on s'affilie à la sécurité sociale, mais celle ci ne veut pas car nous travaillons pour une boite US.  Ils nous conseillent de prendre une assurance privé.

Quelqu'un à une idée de la démarche à suivre ? ou s'ils nous envoie sur la mauvaise voie?

Merci pour votre aide!

Dana1908

travaillant aussi pour une boite étrangère  :)  , j'attends aussi  l'info ! merci lillyblass d'avoir posée la question  :D

Chrystel

Bonsoir Lillyblass

Vous ne pouvez pas être couverte par la sécurité sociale espagnole puisque vous n'y avez jamais cotisé. C'est donc normal qu'ils vous conseillent de prendre une assurance privée.

Par contre, renseignez vous auprès de l'organisme qui vous couvre actuellement pour voir s'il y'a une possibilité de transférer vos droits à la sécurité sociale espagnole

Cdt
Chrystel

steve&eleonore

Bonjour, pour nous ça a été très simple d'obtenir le NIE. Nous sommes allés à l'ambassade d'Espagne dans notre pays d'origine (suisse), avec les papiers demandés, nous avons rempli le formulaire et 2 semaine après, nous avions reçu notre NIE. Sans compter le déplacement, cela nous a pris 10 minutes. Nous avons été les premiers étonnés.
steve&eleonore

Sylvain

Le NIE c'est rapide, mais là il s'agit du certificado de Registro, donc il faut davantage de documents.

lillyblass

Merci Crystel C pour les précisions.

La sécurité sociale française me dit qu'il n'y a pas de transfert de droits.

Nous demandons le NIE résidents car nous comptons vivre en espagne tout le temps.

lillyblass

Jallais oublier ^^ ... la pluspart des assurances demandent le NIE pour toute demande. Comment faire pour adhérer sans NIE ? :p

Sylvain

C'est simple.

Il y a le NIE, et le certificado de registro (qu'on appelle à tort NIE résident, d'ou l'impression d'être dans une impasse)

Si on vous demande le NIE, il simple de l'obtenir :

Prendre Rdv
Pièce d'identité + copie
Formulaire Ex15.

Ensuite avec le NIE, aller voir les assurances, puis faire le certificado de registro (ex 18)

lillyblass

Bonjour Sylvain

justement ce n'est pas aussi simple.

Le comissaria ne veut pas de donner de NIE, tant que j'ai pas un papier d'une assurance...

Sylvain

Le commisariat ne veut pas vous donner de Certificado de Registro tant que vous n'avez pas de papier d'assurance.

Remplissez le formulaire EX15, demandez un NIE, et il y aura pas de souci...

lillyblass

je comprend plus rien ^^

Quel est la différence entre le certificado de registro et le NIE ?

De plus en premier lieu j'ai voulu remplir le formulaire EX15, on m'a dit que c'était pas le bon et ils m'ont donner le formulaire EX18 .

Du coup je retourne labas avec le formulaire EX15 ? Quel papier justificatif sont nécessaire? cela n'est marqué nulle-part...

merci!

Maskali06

Bonjour.

Etes vous maintenant installés dans la région de Tarragone.?  Si oui, pourrez vous peut-être répondre à mon questionnement.
En effet, je compte moi aussi m'installer un "Pied à terre", dans la région comprise entre Tarragone et Barcelone.
Du fait que je ne parle pas encore l'espagnol mais que français, italien et un anglais scolaire lointain (Lol), vous serait-il possible de me dire si dans la région il est néanmoins possible, de se débrouiller au début, linguistiquement parlant,  svp.?   Merci.
Bien cordialement.

Maskali06

cogotcha

Bonjour,
Ne vous prenez pas la tête.  Allez voir un bon gestor, il s'occupera de tout. Il vous demandera les papiers nécessaires et c'est tout !
On a payé environ 40 €, vous voyez, pas la peine de s'en priver.

Chrystel

lillyblass a écrit:

je comprend plus rien ^^

Quel est la différence entre le certificado de registro et le NIE ?

De plus en premier lieu j'ai voulu remplir le formulaire EX15, on m'a dit que c'était pas le bon et ils m'ont donner le formulaire EX18 .

Du coup je retourne labas avec le formulaire EX15 ? Quel papier justificatif sont nécessaire? cela n'est marqué nulle-part...

merci!

Bonsoir
Lisez l'article sur le site de Sylvain qui explique bien toutes ces différences.
http://www.expat-valencia.com/residence … fferences/

Cdt,
Chrystel

av27

Bonjour,

"je ne parle pas encore l'espagnol mais que français, italien et un anglais scolaire lointain"

On ne pourrait que conseiller aux candidats à l'expatriation d'apprendre un minimum de langue locale avant de se lancer.

Pour l'anglais, il y des sites très bien, genre Break to English, il doit y en avoir aussi pour le castillan ou le catalan ...

Articles pour préparer votre expatriation en Catalogne

Tous les articles du guide Catalogne