Infirmièr(e) Français(e) à Sydney...papotons !!!
Coucou,
nous sommes Clara et Olivier.
Clara Infirmière et Olivier Infirmier Anesthésiste.
Nous souhaiterions entrer en contact avec un(e) ou des Infirmièr(e)s français(e) vivant et travaillant à Sydney.
Nous souhaitons immigrer en Australie, à Sydney fin 2011 à début 2012.
Nous avons besoin de plein d'infos.
A bientôt !!!
Clara & Olivier.
Salut, j'ai dans l'idée de partir à Sydney pour exercer là-bas en tant qu'IDE (avec ma copine qui elle ne l'est pas) avant les fêtes de fin d'année 2011.
Pour cela je suis en train de revisser l'IELTS, examen obligatoire pour bosser en Australie. Une fois cela en poche, ça ne semble pas très dur de trouver un emploi, ainsi que le visa que tu désires (voir par exemple le site du Royal Alfred Hospital, section Applying for Positions : http://www.sswahs.nsw.gov.au/rpa/Nursing/default.htm).
Apparemment, tu peux même venir avec un simple WHV, et faire les démarches là-bas pour un visa plus long.
Vous êtes déjà allés à Sydney ?
Salut,
merci pour ces infos.
En fait je cherche une infirmière déjà sur place. Non pas pour les démarches (je les connais déjà), mais plutôt pour avoir des infos sur: les hôpitaux, les services, les équivalences (je suis IADE).
Nous rentrons en métropole en septembre pour passer l'IELTS puis l'OET (à Londres) pour se donner un peu plus de chance. En fonction des résultats on verra...
Oui nous sommes déjà allés à Sydney et c'est là que nous voulons bosser (tout semble bien, c'est un choix personnel).
Attention aux fêtes de fin d'année! C'est leur période de vacances d'été (comme notre juillet / aout). Ce qui veut dire que beaucoup de logements sont chers et les cours et administrations fermées (ça ouvre en janvier cf: vacances scolaires Sydney sur Google).
Nous ne pourrons pas avoir de WHV (trop vieux + enfant à charge) mais c'est aussi très simple pour le visa pour nous. Le plus dur semble le Test d'Anglais.
As tu vu pour le dossier à constituer + traduire à l'AHPRA? C'est l'équivalent de notre ordre infirmier.
Bon courage pour tout ça, ça en vaut le coup je crois.
Olivier.
Coucou,
Nous sommes aussi déjà venus à Sydney pour des vacances, et c'est vraiment un endroit très plaisant. Concernant la période de fin d'année, c'est en effet pertinent comme remarque, il faudrait peut-être que nous envisagions de venir un peu avant ou un peu après (mais louper lété serait tout de même un peu dommage !).
Concernant les démarches pour exercer en tant qu'IDE en Australie, ça serait bien de faire un petit récapitulatif parce j'ai peur d'oublier des choses:
- Avoir son DE en France, avoir exercer au moins 12 mois et être inscrit à l'ordre des IDE en France.
- Avoir obtenu une note d'au moins 7.5 au test IELTS academic.
- Notre DE étant maintenant reconnu en Australie, pas besoin de repasser un examen.
C'est après que je sèche un peu. Je n'ai pas vu le dossier a faire traduire à l'AHPRA, je ne sais pas trop à quel VISA je pourrais prétendre (faire les démarches en France ou là-bas?) sachant que le mieux pour moi serait que ma copine puisse être incluse dans ce VISA). Aurais-tu des conseils ou une marche à suivre pour ces points ? (comment allez-vous vous y prendre ?)
Merci en tout cas, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul IDE (même si tu es IADE) à vouloir aller à Sydney ! A bientôt.
Hello,
En gros le plus important c'est:
1 - le test d'anglais:
Soit l'IELTS avec un score de 7 sur 9 minimum.
Soit l'OET avec un A ou un B à tous les sub-test (que tu peux passer à Londres, Berlin, en Nouvelle Zélande ou en Australie):
www.occupationalenglishtest.org/
2 - L'enregistrement au tableau de l'ordre: www.ahpra.gov.au/
Si tu as une adresse email je peux t'envoyer les documents utiles que tu peux aussi trouver sur le site en cherchant), c'est toi qui voit. Il te faudra faire traduire quelques trucs et te faire un CV en anglais (attention il y a un modèle sur le site).
3 - Le visa:
Si tu peux prétendre au WHV, pars à Sydney, trouve un job dans un café ou un resto ou n'importe où et tu auras le temps et quelques sous pour faire les démarches.
Sinon, il te faut faire le 1 et le 2 (ci-dessus) avant puis te trouver un sponsor (Quasi tous les hôpitaux publiques et pas mal de privés aussi). Et là c'est eux qui font les démarches pour toi par Sponsoring.
Voila, je reste dispo si tu as besoin.
Olivier.
Hello everybody,
Pour nous présenter rapidement, nous sommes Julien et Pauline et nous souhaitons partir en Australie en Juillet 2012.
Moi Julien pour perfectionner mon anglais et découvrir ce pays et ma fiancé Pauline pour travailler en tant qu'infirmière et visiter bien sur sachant qu'elle travaille en France depuis 3 ans comme infirmière.
Nous lisons un peu quelques forum et tout reste quand même un peu flou pour travailler en tant qu'infirmière.
Que faut-il vraiment? quelles sont les vrais démarches à faire?
Nous vous remercions pour votre aide et à très vite sur ce forum.
Pauline et Julien
bonjour,
je suis infirmière, et je souhaite travailler sur l'australie. Je voudrais savoir s'il y a des français qui excercent en ce moment en australie. J'ai déjà commencé les démarches, mais j'avoue que le document que j'ai reçu, demande beaucoup de document. J'aimerais avoir l'avis de personne déjà sur place pour voir si c'est aussi compliqué que cela ? est ce que les hôpitaux sponsorisent facilement ?
Merci à tous.
STEF
Salut , je suis infirmiere à Sydney, je vous conseil de réunir tous les documents et passer le test d'anglais avant d'arrivé en australie. Une fois que ahpra a tous les documents, ya au moins 3 mois d'attente. Pour trouver un sponsor ya moyen si vous avez de l'expérience dans le champs qui vous interesse. Mais trouver depusi la France c'est quand même plus compliqué.
Bon courage
Bonjour, tu travailles dans quel service ?
est ce que l'examen à passer est difficile ?
Quels conseils donnerais tu ?
ça fait combien de temps que tu travailles sur l'AUSTRALIE ? C'est la première fois pour toi que tu es partie dans un pays anglophone ?
Les collègues australiennes sont t'elles compréhensive avec les expatriées ?
Merci pour toutes les infos.
Une infirmière qui a hâte d'arriver en Australie pour le travail. ON vient en vacance un mois en juillet peut être que l'on pourrait se rencontrer ?
Merci
stef
Ben ouis on pourrait se rencontrer si vous venez à Sydney.
Je travaille au sein d'une maison de retraite j'avais pas vraiment le choix car pas d'expérience ailleurs, les hopitaux auraient pas voulu me sponsoriser.
Mais ou je travaille ya pas une infirmiere australienne, d'ailleurs toute l'équipe de santé est étrangere, beaucoup d'indiens, népalais et africains.
Le test d'anglais est dur à passer. Je l'ai préparer pendant presque 3 mois dans une ecole d'anglais pour l'avoir. Mais certain y reste presque un an sans pouvoir l'avoir. En tout cas tu dois le preparer sinon ya quasi pas de chance de l'avoir. J'ai même un pote irlandais qui a du le passer pour son visa, et la premiere fois il l'a raté alors tu vois...
Donc ce que je conseille c'est de partir genre 3 mois en angleterre ou irlande s'inscrire dans une classe de preparation à l'ielts, je sais c'est chere mais de toute façon c'est très chere de faire son équivalence car il faut payer les traductions en anglais de tes documents puis encuite AHPRA pour la registration.
En tout cas il faut beaucoup de persévérance, car en Australie ils sont tres stricte niveau documentation- réglementation, rien n'est facile et c'est très gonflant.
Bon courage, si t'as d'autres questions, hésite pas.
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes vos informations.
Je vous laisse mon mail pour que l'on puisse communiquer plus facilement
fabrice.brandt3478@izi.re
En faite nous habitons à l 'île de la réunion depuis 9 ans, et nous souhaitons depuis plusieurs années aller vivre en Australie. Nous sommes partis en vacances sur Perth il y a 4 ans qui nous a beaucoup plus.
Mon mari est boulanger à son compte et moi infirmière. Je suis diplômé depuis 10 ans.
Du coup je prépare notre arrivée peut être cette fin d'année où l'année prochaine.
Nous avons deux enfants, une grande fille de 8 ans et un petit garçon de 10 mois.
J'ai bien lu votre mail sur les démarches, je n'ai jamais entendu parler de AHPRA c'est quoi ?
ça fait combien de temps que vous êtes infirmière ?
Vous travaillez en Australie depuis combien de temps ?
Avez vous travaillé dans d'autres villes en Australie ?
Pensez vous que c'est possible de travailler en tant qu'aide-soignante au départ si je n'ai pas réussi les examens ?
Nous venons en juillet en Australie j'èspère vous rencontrez.
Connaissez vous d'autres infirmières française en Australie ?
Je suis désolée de vous posez toutes ces questions, mais c'est un voyage qui se prépare longtemps à l'avance et tous les conseils sont les bienvenus.
Merci
Stéphanie
salut a vous Pouvez vous me dire si le métier d'infirmière anesthésiste existe en Australie, et si oui, si les fonctions sont les mêmes qu'en France. Merci et a bientôt Corinne
Bonjour billowy,
nous commençons les démarches d'enregistrement vers l'australie et je ne suis pas sur d'avoir trouvé le bon formulaire pour l'enregistrement à l'ordre.
Peux tu me les faire passer ou me donner le lien vers la bonne page du site?
Cordialement
Patrick
Bonjour,
Je trouve vos explications très intéressantes, j'aimerai en savoir plus sur les examens IELTS ou OET.
Pour ceux qui les ont passé, pouvez vous me dire comment vous vous y êtes préparés? pendant combien de temps? et en avez vous passé beaucoup avant de réussir?
Merci d'avance!
Bonjour Matti06,
ta question à plus d'1 mois mais je vais essayer d'y répondre quand même.
Je suis arrivé en Australie avec un niveau d'anglais plus que moyen et autant te dire que pour décrocher les 7 à l'IELTS ou les B à l'OET, j'était bien loin du niveau !
Déjà, j'ai pris des cours d'anglais à Perth où j'habite.
j'ai essayé l'OET 3 fois et l'IELTS 3 fois aussi.
- l'OET :
* est cher : $580 en 2012 (ça augmente tous les ans).
* basé sur la pratique infirmière (ou paramédicale/médicale pour les autres disciplines)
* 1 test tous les 2 mois et pas partout ! Depuis la France il faut aller soit à Londres ou à Berlin et dans chaque capitale d'Etat en Australie (sauf Darwin).
* pour se préparer, il n'y a que les livres que l'université de Melbourne vend + 1 test gratuit sur leur site. Et bien sur ta culture infirmière et ton niveau d'anglais.
- l'IELTS :
* $330 en 2012
* sujets d'ordre généraux (ta voiture, l'énergie renouvelable, les voyages,...)
* des tests toutes les 2 semaines et partout dans le monde
* pour la préparation du test, il y a plein de site internet qui fournissent des "samples", des livres ou des cours dans les écoles d'Anglais.
Dans les 2 cas, le temps de préparation dépend de ton niveau à la base. Ça commence déjà par un bon niveau d'anglais !!!
Par exemple, pour l'IELTS, il est recommandé 4 semaines de préparations avant le test. Cela est juste pour te faire prendre le "truc" du test parce que la note que tu auras au final est je pense une juste représentation de ton niveau d'anglais (mon avis perso).
Donc, comme je l'écris au dessus, j'ai passé 3 fois l'OET et 3 fois l'IELTS aussi. j'ai raté l'OET et passé 2 des 3 exams de l'IELTS. Pourquoi passer une 2eme fois l'IELTS alors que je l'ai déjà eu me diras tu ? je le sentais que j'allais l'avoir, mais je panique facilement à l'oral, dans le doute, j'ai donc payé 2 IELTS de suite et ai réussi les 2 !
Tout dépend de toi, je me suis senti plus à l'aise avec l'examen de l'IELTS que de l'OET.
J'ai quand même trouvé que la partie "Listening" était plus facile à l'IELTS, mais le "writing" plus accessible à l'OET, les "Reading" et "speaking" sont quand à eux égaux en difficulté à mon goût.
Donc pour résumer: choisi le test que tu préfères, les 2 se valent, et le résultat que tu obtiendra te permettra de savoir si ton niveau est suffisant pour venir travailler en Australie ou s'il faut améliorer ton anglais !
Réponse à Patrick P :
Vas sur le site de l'AHPRA (Australian Health practitioners Registration Authority), ensuite clique sur "nursing and midwifery board" > registrations and endorsement > forms.
une fois sur la page, choisi le pdf nommé "Application for general registration (graduated or trained overseas) as a registered nurse, enrolled nurse or midwife -AGOS-40"
Bonne chance à tous !
Merci beaucoup pour ta réponse très complète!!
J'ai lu et entendu dire que certains examens comme ces derniers sont à revalider tous les trois mois ou plus. Est ce que cela est exacte pour ces deux là?
Pour l'instant, je voyage à travers l'Australie, mais tout cela m'intéresse car j'aimerai bien poursuivre l'apprentissage de l'anglais et peut être un jour travailler en tant qu'infirmière à l'étranger, donc autant passer le bon examen!
Merci pour ton aide et bonne continuation
En Australie, l'OET et l'IELTS sont valables pour 2 ans avec l'AHPRA (sauf changement auquel je ne serais pas au courant) et 3 ans depuis le 1er juillet 2012 pour l'immigration (DIAC).
Si travailler comme infirmière en Australie est dans tes projets de "travailler à l'étranger", les examens d'Anglais sont l'OET ou l'IELTS ! Par contre s'il s'agit d'un autre pays anglophone, renseignes toi directement avec le nursing board du pays qui t'intéresse. Les règles/tests d'Anglais sont différents en fonction de là où tu veux aller : les exigences seront différentes de l'Australie si tu veux travailler aux USA ou encore au UK !
Bonjour,
Je suis infirmier anesthésiste.
Avez-vous réussi à vous expatrier?
Touvez un job dans notre métier?
Quelles sont les démarches?
Merci pour vos réponses.
@ larrneel > Cette discussion est quand même très vieille et vous risquez de ne pas obtenir des réponses à vos questions.
Pourquoi, n'essayez-vous pas de créer votre propre discussion? celà encouragera certainement les autres membres à vous venir en aide.
Bonne journée
Priscilla
Bonjour Olivier,
J’habite à Brisbane depuis quelques mois, j’ai suivi mon mari qui a trouvé un travail ici et je suis IADE. Sais-tus s’il est possible de travailler en tant qu’iade en Australie ? Je trouve de tout niveau réponse je suis un peu perdue !
Merci.
@petitemili
Bonjour,
Je ne sais pas si vous lirez mon poste car votre post datent de tellement loin...
Je m'appelle Delphine, je suis infirmière en pédiatrie et je souhaite m'expatrier avec ma famille en Australie en juillet 2024.
Nous souhaitons venir vivre à Perth. J'ai contacté l’hôpital pour enfants de Perth qui m'ont répondu au bout de 2h en se disant très intéressé par ma candidature. Il faut que je fasse une reconnaissance par l'AHPRA et c'est là que je bloque. Je pensais que je devais juste rassembler quelques papiers et remplir un formulaire pour avoir un pré-accord et pouvoir me faire embaucher. Mais sur le site, ils parlent de cours en ligne et du N-CLEX à passer à Adelaide... Je pense que j'ai pas compris les démarches car c'est impossible pour une infirmière en France de venir passer un test en Australie sans avoir de certitude de visa et de sponsor.
Moi je veux bien avoir des cours et passer un examen mais il faut déjà qu'un hôpital m'ai fait venir en Australie, non?
Aurais tu des infos à me donner là-dessus?
Pour l'IELTS, j'ai pas eu 7 partout: mon reading est à 6.5 mais mon overall est à 7 et je suis donc C1. Est ce que ça passera quand même?
Merci de m'avoir lue et j'espère avoir de vos nouvelles.
Cordialement
Delphine
@dncge
Bonjour, en effet, le post de ce membre date et elle ne s'est plus connectée au site depuis ces 5 dernières années.
Pensez à ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Australie pour poser vos questions aux membres actifs du forum.
Bonne continuation
Bhavna
@dncge Bonjour Delphine,
Effectivement ces posts sont vieux et ne sont surement plus d'actualite.
Tu fais bien de te renseigner a la source sur le site de AHPRA puisque les dernieres regles en vigueures y sont decritent.
Je ne peux malheureusement plus donner de renseignement puisque je ne regarde plus ce qui est requis pour enregistrer le diplome francais en Australie.
Si le site de AHPRA demande le N-CLEX, cela est surement le processus du moment. D'experience, je peux te dire que c'est epuisant et frustrant d'essayer d'enregistrer ton diplome en essayant une autre alternative. L'Australie est tres figee en matiere de reglementation et si le N-CLEX est le nouveau moyen pour les francais, alors il faudra passer par la...
J'exerce encore a Perth et oui je confirme que les hopitaux Australiens recrutent a tour de bras. En 2023, Il y a meme de primes pour re-locatlisation depuis l'etranger. L'hopital pourras te sponsoriser et faire les demarches d'immigration avec toi. Pour cela, il faut prouver que tu est enregistree avec AHPRA.
Si tu souhaites vraiment t'installer avec ta famille en Australie, cela vaux vraiment le coup de t'enregistrer. Je comprend que cela represente beaucoup d'argent.
Alternativement, as tu considere travailler quelques annees au Royaume Uni et ensuite faire valoir ta registration du UK en Australie? Je ne sais pas si cela est toujours valable, mais a une epoque, c'etait facile de s'enregistrer au UK en tant qu'infirmiere Francaise avec les accords Europeens, puis avec l'experience en Angleterre/ Ecosse/ Irelande cela facilitait l'enregistrement en Australie.
Bonne Chance!
Si tu reussi a t'enregister et souhaite travailler a l'hopital des enfants de Perth, fais moi signe, la je pourrais t'aiguiller.
Articles pour préparer votre expatriation à Sydney
Devenir nomade numérique en Australie
Avec ses magnifiques plages, sa faune incroyablement diversifiée et ses villes cosmopolites ...
Travailler en Australie
Une fois que vous avez obtenu votre visa de travail pour l'Australie, la prochaine étape consiste ...
Trouver un emploi en Australie depuis l'étranger
Si vous souhaitez vous expatrier en Australie pour y travailler, deux possibilités s'offrent ...
Faire un stage en Australie
Les stages sont très prisés en Australie, notamment dans les grandes villes telles que Sydney, ...
Faire ses 88 jours de travail régional
Tout backpacker en Australie souhaitant renouveler son visa vacance travail pour une nouvelle année doit ...
Le marché du travail en Australie
Le marché du travail australien est vaste et a continué de croître au cours des deux dernières ...
Se loger à Sydney
Le logement à Sydney peut être très cher, que ce soit pour les locataires ou les acheteurs. ...
Acheter un bien immobilier à Sydney
L'achat d'un bien immobilier dans un nouveau pays peut poser des défis aux expatriés, car ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Sydney