Menu
Expat.com

Se rendre en Haiti par la route depuis la Republique Dominicaine.

Nouvelle discussion

Yann Darius

Bonjour,

Hispaniola est la seule ile des caraïbes qui possède une vraie frontière  (saint martin ayant une frontière virtuelle entre Coté Français et Duch side). Les conditions sociales et économiques de notre pays voisin la République d’Haïti  sont un frein pour les résidents de RD qui voudraient connaitre l’autre côté de l’ile. Pourtant des gens passent la frontière tous les jours et dans les deux sens.
Il y a quatre points de passage contrôlés par la police des frontières dominicaine (CESFRONT) :  Dajabon, Elias Piña, Jimani et Pedernales, Jimani étant l’axe principale.
I faut savoir que la frontière est ouverte seulement de 8h00 a 18h00 ( à vérifier si il n y a pas eu de changement.)
Il existe trois compagnies Dominicaines de transport qui offrent des trajets réguliers en bus sur Port au prince et Pétion Ville : Caribe Tours, Terra Bus et Beras Express, et deux compagnies Haïtiennes :  Asotours D et Coach Line. Toutes ces compagnies ont une page web avec les détails de leurs services.
Pour rentrer en Haïti, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour un séjour touristique de moins de 90 j, au passage a la frontière, il faudra s’acquitter d’une taxe de 10 dollars et il vous sera remis une carte verte avec votre date d’entrée, cette carte vous sera exigée à la sortie, il est recommandé de ne pas la perdre.
Pour ceux qui voudraient passer la frontière avec leur véhicule privé, les choses sont un peu plus compliquées d’abord , du coté dominicain,  le véhicule doit au nom d’une des personne qui est a bord, ensuite  il faut une autorisation officielle du ministère des relations extérieur et défense  et aussi de la Douane.  Du coté Haitien  il faudra payer une taxe de 20 dollars pour le véhicule , et si je me rapelle bien il faut aussi payer une assurance vehicule pour la durée du sejour, il y a deja quelques années que j ai traversé la frontière en voiture j'imagine que les choses ont peu etre evolué.

Robinson972

A signaler pour les non résidents que la fameuse taxe de sortie (20$) du territoire dominicain vous sera également réclamée.
Ci-dessous le poste frontière dominicain de Jimani.
http://img11.hostingpics.net/pics/306377IMG2110.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/335766IMG2111.jpg

Pierre Rep Dom

Bonjour Yann.
Est il vrai que lorsque l'on se rend du coté de Haïti, les douaniers Haïtiens gardent ton passeport et te le rendent au retour vers la République Dominicaine ? Cela m'a été raconté par des dominicains résidants aux Etats Unis.
Cordialement

Yann Darius

Bonjour Pierre,

en ce qui me concerne , cela ne s'est pas passé ainsi, j ai gardé mon passeport avec moi.
La Republique Dominicaine  est sur la liste des pays dont les resortissants doivent avoir un visa pour rentrer en Haití , sauf si il possede un visa valide pour les USA, le Canada et l Europe.

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine