Obtention de visa pour mon amie Equatorienne

Bonjour tout le monde,

J'ai rencontré une équatorienne sur internet il y a maintenant 6 mois. Fin d'année dernière j'ai entrepris un voyage pour l'Equateur. Elle et sa famille m'on extrêmement bien accueilli, m'hébergeant et me nourrissant pendant 1 bon mois.

Aujourd'hui je souhaiterai l'inviter en France pour une durée allant de 1 à 3 mois (le maximum légal pour séjour courte durée, si j'ai bien compris).
Malheureusement, de ce que j'entends et lis à droite et à gauche, ainsi que les expériences qu'elle me relate de certains membres de sa famille ayant déjà vécu quelques désillusions, je commence à comprendre qu'obtenir un visa Schengen pour la plupart des latinos est quelque chose qui relèverait un peu du miracle... Un peu partout on peu lire que beaucoup de ces personnes se sont vu refuser des demandes de visa touristique sans aucune raison particulière. Alors oui, je comprends très bien que tout ceci vise à limiter la prolifération des mariages en blanc et de l'immigration clandestine, mais bon j'ai quand même besoin de savoir si un voyage vers la France est possible, et si oui, comment s'y prendre au mieux ?

Les questions que je me pose donc :

- Une fois l'attestation d'accueil dûment complétée et envoyée, que faut-il d'autre pour mettre toutes les chances de notre côté afin qu'elle obtienne son visa ?

- S'il faut acheter un billet d'avion (pour prouver qu'elle retourne bien au pays) avant de faire une demande de visa, en cas de rejet de la demande, est-il possible de se faire rembourser le billet d'une manière ou d'une autre ?

- Un traité d'exemption de visa pour Schengen (à l'image de la Colombie en 2015) ne devait-il pas être mis en place pour 2017 ? (Ils ont annoncé ça fin 2016). J'ai vu que lors d'une visite en Espagne le 30 Janvier dernier, le président équatorien Rafael Correa aurait rallongé la durée de séjour des étrangers en Equateur, et aurait aussi exprimé son soutien aux expats équatoriens vivant à l'étranger, mettant en place un système d'aides financière... etc. Mais je ne vois rien concernant un éventuel assouplissement des lois pour les équatoriens désirant tout simplement voyager. Quelqu'un aurait-il lu quelque chose sur le sujet ?

Bon je pense que vous l'aurez compris, je suis un peu perdu et je commence à m'inquiéter. Si une âme bienveillante accepte de m'aider en me disant ce qu'elle sait, je lui en saurait très reconnaissant.

Cordialement

Bonjour,

J imagine que vous etes alles au Consulat de France sur place et que donc vous leur avez pose toutes ces questions?  Le Consulat est l unique interlocuteur pour les questions de visa et ne pas se baser sur des rumeurs. Chaque cas est specifique.

Et sur leur site aussi des reponses :

http://www.ambafrance-ec.org/Las-visas- … ancia-1920

Sinon allez directement sur le forum Equateur du site. Des personnes sur place pourraient vous conseiller.

Bonne journee.

Bonjour Allspice, merci pour votre message.

Non je n'ai pas eu la présence d'esprit d'aller au consulat sur place (faute d'informations). Toutefois j'ai cru bon de contacter l'ambassade de France là-bas, mais ils n'ont pas su me renseigner.

Merci pour le lien, je vais regarder ça.

Cordialement

Bon, ce site est assez clair et il a le mérite de donner des informations officielles. Nous l'avions déjà consulté. Malheureusement il semble y avoir un fossé entre ce qu'ils demandent sur le papier et les raisons obscures pour lesquelles ils tendent à rejeter les demandes de visa. Si quelqu'un a une expérience "terrain" je suis preneur. Ma question ne porte pas vraiment sur les prérequis pour obtenir un visa, mais plutôt sur des "tips" plus officieux... s'il en existe bien sûr.

Par exemple, il n'est pas question que je fasse l'invitation à mon nom. Je préfère que l'on considère mon amie comme une amie de la famille, invitée par la famille. Un homme qui invite une femme de l'étranger ça peut faire supposer un mariage à venir, et si je comprends bien c'est justement ce qu'ils veulent éviter. Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Posez votre question alors directement sur le forum Equateur.

https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4160

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Malheureusement personne n'a encore répondu sur le forum Equateur. Après, je sais que mon cas n'est pas isolé et concerne presque toutes les personnes vivant en Amérique du Sud. Cordialement

Je suis passé par là, il y a quelques années, pour faire visiter la France à celle qui, quelques années plus tard est devenue mon épouse.

Comme il t'a été conseillé, le principal interlocuteur est le consulat.
L'ambassade est une représentation de la France, elle n'a aucun rôle dans l'obtention de visa. Il est donc normal qu'on n'ait pas pu te renseigner.

Heureusement (contrairement à mon époque), aujourd'hui Internet évite d'avoir à se déplacer.
Donc, commence par consulter le site du Consulat français en Equateur.
http://www.ambafrance-ec.org/Las-visas- … ancia-1920
La seconde étape sera sans doute de faire établir un certificat d'hébergement. Si ça n'a pas changé, ça se demande en mairie (là encore, gros dossier à monter).

Il est primordial de réaliser un dossier parfait, avec TOUS les documents demandés.
Si certains documents ne sont pas demandés mais te semblent logiques dans un tel dossier, tu peux les mettre.
Fais copie de ton dossier avant de l'envoyer : photocopie les formulaires et documents que tu envoies, fait un double des copies que tu envoies, pour toujours garder une trace.

Je te déconseille de mentir (comme ton idée d'indiquer que ton amie est invitée par ta famille). C'est le genre de truc qui ne résiste pas à un simple coup de téléphone et ça enterrerait toute chance de réussite.

J'espère pour toi que vous n'avez pas prévu de vous marier en pirate pendant son séjour.
Se marier avec un ressortissant non européen est bien plus compliqué que ne le laisse croire certaines légendes colportées par des personnes qui n'y connaissent rien. J'y suis passé, je sais de quoi je parle.
Crois-moi, c'est le genre d'acrobatie qui, même si elle peut fonctionner avec l'aide d'un maire complaisant, va vous mettre des bâtons dans les roues pour les montagnes de démarches administratives qui suivront (les fonctionnaires détestent qu'on les prenne pour des cons et on vraiment les moyens de te faire passer des nuits blanches).

Pour ce qui est du billet d'avion, tu peux te renseigner au consulat.
A mon époque (2000 en Thaïlande), ça se passait ainsi : le billet d'avion n'était pas acheté avant. On attendait que le consulat émette un avis favorable (écrit) au sujet du visa, avec une réserve au sujet du transport. Une fois cet avis en poche, on achetait le billet d'avion A/R dont on plaçait une copie dans le dossier, et qu'il fallait pouvoir montrer le jour de remise du visa.

En aucun cas un billet d'avion ne sera remboursé en cas de refus de visa, à moins que les conditions du billet le précise (par exemple, qu'il y ait une assurance annulation INCLUANT CE CAS).

Bonne chance à toi.

Merci pour ta réponse Khorrigan. Je me suis permis de t'envoyer un message privé.

Cordialement