Menu
Expat.com

Qqc de positif ?

Nouvelle discussion

Ensaimada

Mais vous habitez un magnifique endroit !!!! J'adore l'île d'Orléans.  Peut-être est-ce plus simple de trouver un médecin en région, mais encore là, je n'en suis pas sûre.

Nous avons des amis français, dont un installé ici depuis 40 ans.  Il voit un peut ce qui se passe et, à l'instar d'autres personnes que nous connaissons, ils pensent qu'à moyen terme, nous allons avoir atteint un seuil pour ce qui est de l'intégration des immigrants.

Oui, c'est beau l'immigration si tous ces gens trouvent un boulot qui leur convient et une bonne qualité de vie. Mais si leurs rêves sont déçus, cela peut virer au cauchemar.

Oui, nous avons des gangs de rue à Montréal, il y a du profilage racial, on se préoccupe beaucoup de tout cela, mais pour l'instant, c'est très limité et on espère que ça n'ira pas plus loin.

munetta

salut
tes conseils sont toujours aussi excellents ensaimada la sage
beau récit ttricia

Yud

Bonjour karl, Bienvenue sur Expat.com :)

Vous êtes un peu hors sujet sur cette discussion. Vous devriez commencer une nouvelle discussion.

A bientôt

TTricia

Bonjour Ensaimada,

Vous avez raison concernant l'île d'Orléans, un petit paradis... Pour l'immigration, j'espère que vous avez raison... Je ne voudrais pas revivre ce que j'ai vécu en France. Oui, il faut que les nouveaux arrivants trouvent du travail et ce n'est pas si simple que cela.

En tout cas, cela m'a fait plaisir d'échanger avec vous et si vous venez faire un petit tour du côté de l'Île, vous pouvez me faire un signe. Ce sera avec plaisir.

À bientôt,

Tricia

Ensaimada

Merci à vous ! :)

Ninal

francknathalie05)[/quote a écrit:

C'est une décision très sage et raisonnée...

Elle fait surtout appel à un ressenti. Et je suis soulagée maintenant, même si j'ai beaucoup culpabilisé de détruire le rêve de mon mari et de mon frère.

Ninal

Ensaimada a écrit:

... et bonne chance dans l'ouverture de votre commerce ! :)

Merci beaucoup Nancy :)

Ninal

RenayRose a écrit:

En passant quand on immigré... On ne recommence jamais à 0 (zéro) on continue et avec nous on apporte notre baggage de vécu et enrichissant...C'est ca la beauté de l'immigré et nous aussi les québecois nous devons les aidés à s'intégrer et les aider..La terre est tellement petite, c'est comme un jardin écouter les conseils du vieux jardinier comme cela on évitera des erreurs, et mon jardin moi je suis prêt à le partager avec vous...Et vous?

Bienvenue chez nous, c'est chez vous...Mais ne me faîtes pas chier..lol

RenayRose

Quand je parlais de recommencer à 0, c'est comme ça que je le voyais car nouveau métier (pour moi), nouveau pays, nouvelle culture, nouveau climat, donc nouveau départ !
Bien sûr on amène un bagage et c'est toujours enrichissant pour soi-même et pour les autres.

Franchement j'ai des amis en France, enfants d'immigrés (du Portugal, Italie, Tunisie..) et j'adore ce mélange car j'apprends beaucoup des autres pays grâce à eux. J'ai même des membres de ma famille qui sont partis vivre à l'étranger et ai donc maintenant des neveux et cousins bilngues, je trouve ça génial !
Et quand nous sommes en vacances, nous partons très souvent à l'étranger.

J'ai une certaine admiration pour les gens qui arrivent à émigrer -et surtout loin de chez eux, comme toi RenayRose. Je pensais pouvoir le faire car je suis une personne très sociable et ouverte; mais c'est non, je n'y arrive pas, c'est physique, je n'arrive pas à quitter mon pays, c'est comme ça. Et pourtant il y a des choses qui m'énervent en France, grrr, mais je suis née dedans alors je fais avec :rolleyes:

Ninal

Regis11[/quote a écrit:

Voici une petite nouvelle toute fraîche pour alimenter le débat sur la qualité de l'enseignement scolaire québécois... ;)

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu … manchettes

Apparemment c'est pq le niveau des élèves est bas que les enseignants sont "obligés" de s'adapter. Mais pourquoi le niveau est-il bas ? à cause de la trop forte proportion d'immigrés de tous horizons ? et est-ce le cas dans toutes les écoles ? pas sûr..

Ensaimada

Non, ce n'est pas le cas de toutes les écoles. Ça dépend souvent des secteurs, des quartiers.

Vous savez, que ce soit dans Côte-des-Neiges ou Ville Saint-Laurent, où il y a autant d'immigrants que de Québécois « de souche » (172 nationalités dans CDN), cela fait en sorte que beaucoup d'enfants ont de la difficulté en français... et donc en histoire, en géographie, etc. 

Les profs (l'un d'eux me l''a confirmé et c'est un secret de Polichinelle) sont obligés d'adapter leur programme lorsqu'ils arrivent dans une nouvelle école où il y a beaucoup d'enfants d'immigrants, surtout bien sûr les nouveaux immigrants.

Il ne faut pas s'étonner que les écoles privées aient la cote.  On choisit les meilleurs.  Ma fille a été acceptée dans une école privée, mais elle ne voulait pas y aller, prétextant qu'elle allait perdre toutes ses amies. Elle fréquente donc une école publique, réussit très bien ... et toutes ses notes sont au-dessus de 90% ! Mais la moyenne de la classe est autour de 60% à 63% selon les matières. Alors...

Ce n'est pas d'hier qu'on monte les notes des élèves pour maintenir une certaine équité dans une classe ... et aussi pour ne pas décourager les élèves.

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec