Menu
Expat.com

VISA POUR VIVRE A MADAGASCAR

Nouvelle discussion

LaurenceL

loicpty a écrit:

Ce qui est bien sur ce forum, et surtout sur ce sujet, c'est qu'il y a toujours une experte de passage, pour apporter son analyse.

Bonjour loicpty.... tous les vahazas ou presque venants à La Réunion  pour vacances, soins, papiers etc... sont aux bras d'une jeune femme Malgache  ou sont en séparations de leurs épouses restées aux pays, eux même annoncent l'age de cette dernière (bien plus jeunes). Quand nous vivions à Mada (Tamatave, Tuléar ou diègo) c'était le même constat  ;) mais peut être n'y a t'il que ces 3 villes, je vous l'accorde. Je, nous constatons ce fait....
Maintenant  vous pensez comme vous voulez et moi aussi...

Laurence :)

madagaston

En fait, je suis persuadé que si de nombreux comportements ( non! je n'ai pas dis tous les comportements) des jeunes femmes de Madagascar était identique à celui des jeunes femmes en France, on pourrait diviser de 80% le nombre de retraités qui viennent à Madagascar. Car je pense que des lémuriens et les caméléons, on peut en voir plus chez Madame Google qu'à Madagascar.

jpmadalu

Pour info (désolé de la longueur du poste), voici la Loi n°2016-038 du 25-01-2017 Code Nationalité que l'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté en leurs séances respectives du 12 décembre 2016 et du 15 décembre 2016 6,la réforme de la loi malagasy sur la nationalité.

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
-----------

LOI N° 2016-038  DU 25 janvier 2017
Modifiant et complétant certaines dispositions de l’Ordonnance n°60-064 du 22 Juillet 1960 portant Code de la nationalité malgache
------------
L’Assemblée Nationale et le Sénat ont adopté en leur séance respective en date du                       et du

Vu la Décision n°04-HCC/D3 du 16 janvier 2017 de la Haute Cour Constitutionnelle ;

PROMULGUE LA LOI DONT LA TENEUR SUIT :

Article premier- La présente loi a pour objet de modifier et de compléter certaines dispositions de l’Ordonnance n°60-064 du 22 Juillet 1960 portant Code de la nationalité malgache.

Article 2.- Les dispositions des articles 3, 9, 11, 19, 23, 40, 52  sont modifiées et complétées comme suit :

« Art 3 (nouveau) - Les dispositions de l’article 9 nouveau s’appliquent même aux individus nés avant la date de mise en vigueur de la présente loi.

Cette application ne porte cependant pas atteinte à la validité des actes passés par l’intéressé ni aux droits acquis par des tiers sur le fondement des lois antérieures. »

« Art 9 (nouveau) - Est malgache l’enfant né d’un père et/ou d’une mère malgache. »

« Art.11 (nouveau) - Est malgache l’enfant né à Madagascar de parents inconnus dont on peut présumer que l’un au moins est malgache.

Pourront notamment être pris en considération: le nom de l’enfant, ses caractères physiques, la personnalité de ceux qui l’élèvent et les conditions dans lesquelles il est venu entre leurs mains, l’éducation qu’il reçoit, le milieu où il vit.

Toutefois, l’enfant sera réputé n’avoir jamais été malgache si, au cours de sa minorité, sa filiation est établie à l’égard d’un étranger.

L’enfant trouvé à Madagascar est présumé, jusqu’à preuve contraire, y être né.»

« Art.19 (nouveau) - Dans le cas prévu à l’article 17 ci-dessus, l’intéressé acquiert la nationalité malgache à la date de la déclaration.»

« Art. 23 (nouveau) - La déclaration que la femme entend prendre la nationalité malgache doit être faite devant l’officier de l’état civil au plus tard au moment de la célébration du mariage.

Au moment où les époux déclarent à la mairie leur intention de contracter mariage, avis doit être donné à la femme étrangère de la faculté qu’elle a de réclamer la nationalité malgache.

Avant de recueillir le consentement des époux et de les déclarer unis par le mariage, l’officier de l’état civil a le devoir de demander à la femme si elle désire ou non acquérir la nationalité malgache.

Lorsque le mariage est célébré à l’étranger, la déclaration que la femme entend prendre la nationalité malgache est faite au plus tard au moment de la transcription de l’acte sur les registres de l’état civil des agents diplomatiques ou consulaires malgaches.

La déclaration est établie en double exemplaire, dont l’un est remis à l’intéressé et l’autre adressé, avec une expédition de l’acte de mariage au Ministre de la Justice. »

« Art. 40 (nouveau)- Devient de plein droit  Malgache au même titre que ses parents, l’enfant mineur, dont celui des parents à l’égard duquel la filiation a été établie, acquiert la nationalité malgache. »

« Art.52 (nouveau) - La  déchéance ne s’étend pas aux enfants et au conjoint de l’individu déchu. »

Article 3.- Sont et demeurent abrogées toutes dispositions antérieures, contraires à celles de la présente loi notamment les articles 10, 16,18, 20 et 57 de l’Ordonnance n°60-064 du 22 Juillet 1960 portant Code de la nationalité malgache.

Article 4- La présente loi sera publié au Journal Officiel.
          Elle sera exécutée comme loi de l’Etat.

Promulguée  à Antananarivo, le
                                                                         Hery RAJAONARIMAMPIANINA

Vu
Pour être annexé
Au Décret n°2016- 715 du 15 juin 2016

Par le Premier Ministre,
Chef du Gouvernement
MAHAFALY Solonandrasana Olivier

Lys de Nosy Bé

Loicpty... je ne fait pas un copier coller de tes posts, ce serait trop long... mais j'en commente quelques bouts si tu le permets...
Tu dis :
"Et, quel est le rapport entre le fait qu'il y ait peu d'investisseurs étrangers à Diego  et les mariages franco-malgaches?????
Je t'explique ce que j'ai eu à constater ici :
Diégo par le passé générait assez d'activités pour voir venir nombre d'européens dans la quarantaine en contrat d'expat...  nombre d'entre eux venait en couple ou en famille... ces couples... pour plein de raisons que je ne détaille pas parce que connues venaient à se séparer...
Ces hommes, restés seuls,  se reconstruisait un couple et une famille franco malgache et devenaient souvent investisseurs à l'issue de leur contrat en créant leur propre activité...
Ces couples, dont je connais quelques représentants, avaient peu de différence d'âge, une vingtaine au maximum...
Arrivés à la retraite, beaucoup sont partis de Diégo pour des tas de raisons (études de leur enfants franco malgache, difficultés à poursuivre leur activité en raison des pressions administratives et fiscales locales, santé...)... d'autres sont restés ici... et forment des petites communautés que l'on voit peu... ce sont souvent des couples soudés qui se reçoivent et sortent ensemble... souvent d'ailleurs, la femme, plus jeune a elle même une activité...

Diégo, depuis plus d'une belle décennies ne génère plus trop d'emploi d'expat... et donc le profil des "futurs mariés" a évolué vers ce que l'on voit aujourd'hui : retraités souffrant de solitude ou n'ayant plus les moyens de vivre dignement en Europe arrivés ici attiré par le chant de quelques sirènes virtuelles... et donc la différence d'âge entre les deux époux a elle aussi évoluée... de la vingtaine à la quarantaine.. voire bien plus...
En dehors de toutes considérations et excuses... ce qui me choque et me choquera toujours... ce n'est pas qu'un vieil homme tombe raide dingue d'une fille de 20 ans... c'est qu'il puisse passer à l'acte en mettant une femme de l'âge de sa petite fille dans son lit... mais surtout qu'il le justifie en parlant d'amour partagé et d'égalité dans le consentement...

Aussi non je ne vois trop rien à dire sur le petit couplet sur le tourisme sexuel féminin... couplet que les hommes ici nous chantonne à loisir et brandissent comme une excuse dès qu'on aborde le sujet du tourisme sexuel (tu n'as qu'à aller voir les anciens posts... ma réponse ne diffère pas) :
- Ce tourisme existe et se développe, mais il est à la marge et représente peu dans le tourisme sexuel mondial...
- Je n'en vois pas à Diégo... pour l'instant...
- je te rassure... voir une septuagénaire avec un jeune mec de 20 ans me choque tout autant que l'inverse et quelque soit les races des couples... sauf qu'à priori ce couple là ne va pas générer une tripoté de futurs orphelins...

Le couple représentatif de ce qui me choque ici... effectivement, j'en fréquente un... 46 ans d'écart...
C'est mon voisin... un papinou  qui tombe en panne très régulièrement à coté de chez moi et que j'ai pris l'habitude de dépanner (sa jeune femme lui a fait acheter en cadeau de noces une grosse berline qui a du mal avec nos chemins boueux)...
C'est un homme adorable et attachant... mais qui sait très bien ce que je pense de son mariage... parce que nous en parlons souvent... et que je ne lui cache pas ma façon de penser...
Un jour sur deux il veut divorcer... un jour sur deux il se demande s'il doit dire oui à sa femme qui veut à tout prix rentrer en France pour faire un bébé... là bas...
Je dirai que déjà grâce à moi, il s'est extrait de sa belle famille qui le dépouillait joyeusement et le circonscrivait à une minuscule chambre en attendant qu'il construise la maison de sa femme sur le terrain d'à coté...  il loue à présent sa propre maison...il va régulièrement  voir le médecin pour divers maux alors qu'avant on lui disait que c'était une dépense trop onéreuse et inutile et qu'on le soignait à coup d'infusions... et s'est même fait quelques potes par le biais d'une association de rugby locale...
Je ne lui refuse jamais un café et mon aide... il est très respectueux de sa femme et l'aime sincèrement, c'est un fait... et c'est pourquoi... malgré qu'il soit largement dans ma zone "d'intolérance"... je le fréquente... et lui remet régulièrement les idées en place (surtout concernant sa future paternité)....

Voilà...
Douce journée...

loicpty

LaurenceL a écrit:
loicpty a écrit:

Ce qui est bien sur ce forum, et surtout sur ce sujet, c'est qu'il y a toujours une experte de passage, pour apporter son analyse.

Bonjour loicpty.... tous les vahazas ou presque venants à La Réunion  pour vacances, soins, papiers etc... sont aux bras d'une jeune femme Malgache  ou sont en séparations de leurs épouses restées aux pays, eux même annoncent l'age de cette dernière (bien plus jeunes). Quand nous vivions à Mada (Tamatave, Tuléar ou diègo) c'était le même constat  ;) mais peut être n'y a t'il que ces 3 villes, je vous l'accorde. Je, nous constatons ce fait....
Maintenant  vous pensez comme vous voulez et moi aussi... Laurence :)

"Maintenant  vous pensez comme vous voulez et moi aussi..."
"DSL mais si cela représente 90%.", ah ok, c'est ce que vous pensez, désolé pour moi cela ressemblait plus à une affirmation. Et c'est aussi le cas de la majorité de vos interventions.

"tous les vahazas ou presque venants à La Réunion  pour vacances, soins, papiers etc... sont aux bras d'une jeune femme Malgache"
Et c'est cet élément qui vous permet d'affirmer que 90% des expatriés vivant à Madagascar sont des vieux (post précédent)?????
Cela signifie- donc que lorsque l'on vit à Madagascar, on a pas le choix, on doit forcément passer à la réunion. Personnellement ça fait plus de 10 ans que je suis à Mada et je n'ai jamais été à la réunion, et il est probable que nous soyons nombreux dans ce cas là (désolé je ne suis pas capable d'établir un pourcentage). Jusqu'à présent, je n'ai jamais envisagé d'aller à la Réunion, et  vos propos me dissuadent totalement de l'envisager.

"tous les vahazas ou presque sont aux bras d'une jeune femme Malgache  ou sont en séparations de leurs épouses restées aux pays, eux même annoncent l'age de cette dernière (bien plus jeunes)"

Il semblerait donc que vous rencontriez 100% des expat allant à la réunion, et pire ces derniers sont visiblement obligé de vous raconter leur situation familiale et même l'âge de leurs  épouses s'ils voyagent seul. Donc plus aucune chance que je décide d'aller visiter la Réunion, un jour.
Vous répondre sur ce forum est amplement suffisant aucune envie d'être obligé de vous rencontrer et encore moins envie d'être obligé de vous raconter ma vie de famille. ;)

Parmi les expatriés, il y en a en effet qui viennent de la réunion et qui y retournent régulièrement (originaire de la réunion ou métropolitain y ayant vécu quelques années avant de s'installer à Madagascar). Mais cela ne signifie absolument pas que c'est le cas de tous les expatriés, et à ma connaissance ces derniers sont plutôt minoritaires.
Il est possible que cela ait changé, mais il y a quelques années lorsque je vivais sur la côte, la majorité des réunionnais vivant à Mada, n'étaient pas si âgés que ça. Il y avait quelques investisseurs, mais surtout beaucoup de "jeunes"  ou "un peu moins jeunes" qui vivaient tranquillement à Mada avec les prestations sociales touchées à la réunion, ce qui les obligeaient d'ailleurs à y retourner régulièrement. Il y avait aussi quelques retraités, mais à l'époque ils étaient beaucoup moins nombreux que les autres catégories citées précédemment, mais il est possible que cela ait évolué.....

Vous avez vécu à Tuléar, ça tombe bien moi aussi de mi-2006 à début 2011, et désolé mais je n'ai pas vu 90% de vieux parmi les expatriés. Il y avait en effet des retraités. Je n'ai jamais tenter de les dénombrer précisément mais l'opération aurait été facile à réaliser en raison de leurs nombreuses activités car ils fréquentaient tous les mêmes lieux: : apéro à 10h, repas, sieste, boules (et hydratation à la THB en raison de la chaleur), apéro, retour à la maison et dodo avant 20h. Je n'ai pas votre capacité d'analyse pour en déterminer un pourcentage précis, mais ce qui est certains c'est qu'il représentait beaucoup moins de la moitié des expatriés (ce qui est déjà conséquent).

Le nombre de retraités vivant à Madagascar augmentera-t-il dans l'avenir? La réponse est forcément: oui. Le nombre de français (célibataires ou en couple) souhaitant s'expatrier après leur mise à la retraite augmentent constamment, donc Madagascar sera immanquablement encore plus concerné à l'avenir.
Entre le Portugal, la Tunisie, le Maroc, Maurice, la Thaïlande et Madagascar, on peut en effet constater que les profils sont différents. Mais peu probable que le nombre de femmes retraités, en couple, tentées par une retraite paisible à Madagascar augmentent rapidement. Donc les hommes seuls resteront encore pour longtemps les principaux représentant de la population retraité. Les critiques féministes ont encore de beaux jours......

loicpty

Lys de Diego a écrit:

Tu dis :
"Et, quel est le rapport entre le fait qu'il y ait peu d'investisseurs étrangers à Diego  et les mariages franco-malgaches?????
Je t'explique ce que j'ai eu à constater ici :

Diégo, depuis plus d'une belle décennies ne génère plus trop d'emploi d'expat... et donc le profil des "futurs mariés" a évolué vers ce que l'on voit aujourd'hui : retraités souffrant de solitude ou n'ayant plus les moyens de vivre dignement en Europe arrivés ici attiré par le chant de quelques sirènes virtuelles... et donc la différence d'âge entre les deux époux a elle aussi évoluée... de la vingtaine à la quarantaine.. voire bien plus...

Encore une fois Faux, Mais après j'arrête car cela ne sert à rien car on tourne en rond

Tu parles des couples que tu croises régulièrement, et je ne conteste pas ce que tu dis de ces couples.
Mais encore une fois, il sont minoritaires. Les autres couples, il est en effet probable que tu les remarques moins, voire même pas du tout.
Comme je te l'ai déjà dit (et en plus les cas sont quand même nombreux sur ce forum), la très grande majorité des futurs époux, sont des hommes de la quarantaines venus en vacances deux ou 3 semaines à Mada et ayant rencontré l'amour un soir en discothèque (avec une fille sérieuse sortant pour la 1ère fois) ou des hommes venant juste pour se marier après une rencontre sur internet (et dans ce cas avec des filles encore plus sérieuses qui ne sortent jamais). Je plaisante, et comme je l'ai déjà dit certains rencontrent malgré tout des filles très bien, mais ils ne sont pas nombreux. (Désolé Laurence L, je n'ai pas de pourcentage....)
Et si je dit majoritairement la quarantaine, c'est ce que j'ai pu constater, mais il y avait aussi des amoureux plus jeunes, et une infime minorité de retraités.

Pourquoi tu ne les vois pas? principalement parce qu'il est probable que tu ne fréquentes pas régulièrement les bars à touristes ou les discothèques. Ensuite parce qu’il est souvent difficile de les distinguer des simples clients (euh, pardon, je voulais dire touristes). Touristes dont un certain nombre reviendra pour se marier plus tard.  :P

Je n'ai pas une meilleure vue que la tienne, mais j'ai travaillé dans le milieu de la nuit, et là on les voit.
Comment reconnaitre un futur marié d'un simple client, en premier, parce que lorsque tu connais les filles elles préviennent avant l'arrivée du futur époux pour éviter les "gaffes". "mon futur mari arrive demain, attention à ce que tu lui diras, etc...."
Ensuite, pour les filles moins connus, il suffit généralement d'observer le changement de comportement: une tenue sobre remplace la tenue hyper sexy, le bonbon anglais ou le coca remplace la THB, et fini les folles danses sur la piste. Et en général, c'est "protection très rapprochée": hors de question de s'éloigner du futur mari au cas ou une autre viendrait se l’approprier juste avant le mariage, ou éventuellement raconter au futur mari des histoires qu'il ne devrait pas entendre sur la vie passée de son épouse irréprochable.

Donc je confirme ce que j'ai déjà dit, les mariages avec des français venus chercher une épouse à Mada pour la ramener en France sont beaucoup plus nombreux que les mariages entre des filles malgaches et des retraités résidents.
Et la très grande majorité des filles que je voyais tous les soirs lorsque je tenais une boite ont fini par se marier et quitter Madagascar. Et c'est d'ailleurs l'objectif principal dans ce choix de carrière :P
Le cumul des clients est juste un moyen de vivre confortablement en attendant celui qui offrira la visa.... Et même si les résidents font l'affaire en dehors de la saison touristique, ils ne sont absolument plus leur cible dès que la saison de chasse (aux touristes) commence.

En ce qui concerne les mariage franco-malgache pour les résidents, il y a aussi souvent deux catégories. Les résidents ayant une activité à Madagascar, et qui au bout de plusieurs années de présence finissent par rencontrer et une femme malgache (Mais pas dans une boite à touriste ou un bar à touriste) et l'épouser. Et dans le plupart des cas, cela se passe bien, car les sentiments sont généralement partagés. Même si les divorces peuvent arriver comme partout.

Pour les retraités, beaucoup rencontrent eux-aussi leur épouses très jeune dans le milieu de la nuit, et la suite est souvent connu d'avance. Et dans ces cas tu as raison, une différence d'âge de plus de quarante ans est courante.
D'autres, souvent après plusieurs expériences négatives, finissent par trouver une épouse plus sérieuse, mais là aussi la différence d'âge est importante mais la fin de l'histoire souvent différente...

Avanaa

Lys de Diego a écrit:

Le couple représentatif de ce qui me choque ici... effectivement, j'en fréquente un... 46 ans d'écart...

Je n'aime pas trop juger les gens,  mais c'est vrai que 46ans d'écart ça fait quand même beaucoup :o

loicpty

Lys de Diego a écrit:

Aussi non je ne vois trop rien à dire sur le petit couplet sur le tourisme sexuel féminin... couplet que les hommes ici nous chantonne à loisir et brandissent comme une excuse dès qu'on aborde le sujet du tourisme sexuel (tu n'as qu'à aller voir les anciens posts... ma réponse ne diffère pas) :
- Ce tourisme existe et se développe, mais il est à la marge et représente peu dans le tourisme sexuel mondial...
- Je n'en vois pas à Diégo... pour l'instant...
- je te rassure... voir une septuagénaire avec un jeune mec de 20 ans me choque tout autant que l'inverse et quelque soit les races des couples... sauf qu'à priori ce couple là ne va pas générer une tripoté de futurs orphelins...

Pour parler de tourisme sexuel, il faudrait déjà définir de quoi il s'agit, car à mada certains, et surtout certaines ont tendance à employer cette expression dans toutes les situations. Et dès qu'un homme ramène une fille à l’hôtel après une soirée en boite, c'est forcément du tourisme sexuel.

Un jeune (ou moins jeune) qui vient à mada et qui a un rapport sexuel avec une fille, c'est forcément un touriste sexuel.
Mais la même personne qui va à Ibiza pour la même raison: fête et sexe, c'est juste un jeune qui profite de la vie , et même les féministes trouvent ça normal. Peut-être parce que les filles y vont pour la même raison. :P C'était aussi une spécialité du club-med dans le temps "sea-sex and sun" (l'image à changer depuis)
Un plongeur ou un surfeur, qui vient à Mada (Nosy-be, Tuléar, etc) pour pratiquer son activité et qui ramène une fille après être sorti en boite, c'est un touriste sexuel. Mais le même plongeur ou surfeur qui va en Afrique du sud ou en Australie, et qui ramène à l’hôtel une fille rencontrée en boite, c'est juste une personne qui sait profiter de la vie.

Un homme qui fait le circuit RN7 et qui, arrivé à Tuléar, ramène une fille à l’hôtel après une soirée en boite, c'est un touriste sexuel. Mais la même personne qui fait un circuit dans le sud de la France ou en Europe et qui s'aventure en boite (techno ou rétro suivant l'âge), le week-end et qui ramène une femme, là encore c'est normal.

Lorsque j'étais célibataire, et que je rentrais en France en vacances, il m'arrivait régulièrement d'aller en boite (rétro) le week-end et de passer la nuit chez une charmante femme de mon âge (plus ou moins mûre). :P  Il faut croire que là aussi c’était du tourisme sexuel puisque j'étais résident à Mada ou au cameroun auparavant:lol:

Si le tourisme sexuel, c'est partir en vacances avec comme objectif d'avoir beaucoup de rapports sexuels, lorsque j'étais jeune, je l'ai beaucoup pratiqué, et j'en suis même fier. En effet chaque année je partais en vacances au Cap d’Agde ou en Espagne, juste pour ça (plage, fêtes et filles). A moins que lorsque j'étais au Cap d’Agde j'étais juste un  séducteur (amateur) et en Espagne j'étais un touriste sexuel, puisque c'était à l'étranger et qu'il s'agissait souvent d'espagnoles.... :lol:  Et comme mentionné précédemment idem pour les jeunes filles et les jeunes hommes qui vont à Ibiza....

Si c'est le fait de payer après un rapport sexuel qui transforme un touriste normal en touriste sexuel, que dire des jeunes hommes malgaches qui doivent aussi payer lorsqu'il passe la nuit avec une fille (mais beaucoup moins cher évidement), et pourtant eux ne sont pas des touristes.

Qu'il y ait des hommes étrangers qui viennent à Mada uniquement pour profiter des jeunes filles malgaches,et qui payent pour ça, je ne le conteste pas. Et pour moi ils rentrent dans la catégorie "touristes sexuels" mais en ce qui me concerne, ce n'est pas le cas de tous les autres.
La plupart d'entre eux reviennent chaque année. Et certains réunionnais viennent même régulièrement juste pour le week-end.
En général, ils sont sédentaires (rien à faire des paysages de Madagascar) et beaucoup, même après plusieurs séjours ne connaissent que certaines boites et leur hôtel.
En général les dépenses en hôtellerie et restauration sont limités, car le principal poste de dépense doit rester les filles.
Et hors de question de faire des activités, ils ne sont pas là pour ça. En plus ça fatigue et ça diminue le budget fille.
Et ce n'est pas eux que l'on voit se promener aux bras d'une charmante jeune fille, car ils sont là pour en profiter et changent de fille chaque soir quand ce n'est pas plusieurs fois par jours.

Donc, n'en déplaise aux féministes, oui il y a des touristes sexuels à Mada, mais là encore ils sont minoritaires.......

jpmadalu

@loicpty : d'accord avec vous sur la perception différenciée Ibiza/Madagascar.

D'autres pratiquent le tourisme fiscal à Monaco, en Suisse ou à Singapour. Et ils me semblent moins condamnés par la morale publique que les touristes sexuels. Pourtant, on peut se demander à qui profite le crime, quoique les affaires Cahuzac et Panama Pampers réveillent l'opinion.
Intéressant, une jeune criminologue m'affirmait -c'est l'objet de sa thèse de fin d'études-, que les comportements déviants sont relativement stables dans le temps et l'espace. Ce qui semble varier, c'est la perception que l'on en a et la sanction légale.

Pour en revenir au Visa, l'important est que les touristes affluent sur l'île.

LaurenceL

loicpty a écrit:

Donc plus aucune chance que je décide d'aller visiter la Réunion, un jour.
Vous répondre sur ce forum est amplement suffisant aucune envie d'être obligé de vous rencontrer et encore moins envie d'être obligé de vous raconter ma vie de famille. ;)

Bonsoir loicpty... tant mieux que vous ne veniez pas à LaRun :D  vous n'êtes pas obligé de me répondre, encore moins de me rencontrer et vôtre vie de famille ne m'intéresse pas. DSL je ne lis pas vos posts en entier (trop long), je réponds juste quand vous me nommez... Détendez vous... je ne suis pas vôtre ennemie (pour cela il faudrait que je vous connaisse).
Je vous souhaite tout le bonheur du monde... et je n'interviendrais plus sur vos posts.
Laurence ;)

Annie_D

Je vous fais remarquer qu'on a perdu notre cher Stevlemur qui a provoqué cette discussion malgré lui  :)
Et qu'on a complètement dévié par rapport à son message. Je vous dis pas les "hors sujets"  :lol:
Nos modérateurs ont été cool de nous avoir permis de nous exprimer librement.. ;) 
Et si on passait à autre chose ?

LaurenceL

Annie_D a écrit:

Je vous fais remarquer qu'on a perdu notre cher Stevlemur qui a provoqué cette discussion malgré lui  :)
Et qu'on a complètement dévié par rapport à son message. Je vous dis pas les "hors sujets"  :lol:
Nos modérateurs ont été cool de nous avoir permis de nous exprimer librement.. ;) 

Tout à fait vrai ;) Bonne soirée Annie...
Laurence

loicpty

Annie_D a écrit:

Bonjour Annie,
La réponse a été donné par Lord2Laze dès le second post: Non

Hors sujets, oui et non.... La discussion a dérivé sur les mariages franco-malgaches (mais cela peut éventuellement s'appliquer aux couples belgo-malgaches) et l'âge des membres du couple. La raison du séjour à Mada était justement un mariage, non?
Mais pas de précisions sur l'âge de l'époux, ni de l'épouse :lol:

Ok, j'arrête...... :joking:

madagaston

Souvent il faut beaucoup de simplicité et ne pas se poser de questions pour aimer beaucoup car ce n'est pas à cause de l'attraction terrestre que deux êtres tombent amoureux...(Einstein l'a dit...ou pas?)

loicpty

Si l'attraction terrestre avait un rapport avec les relations amoureuses, je pense qu'Einstein aurait précisé que pour que cette relation soit viable sur le long terme, il est indispensable que les 2 corps tombent en même temps et de préférence à la même vitesse.
En général, la relation est plus difficile lorsqu'un corps tombe et que l'autre continu à flotter dans les airs, pour attraper les billets qui volent,  voire les visas (mais ils doivent être plus lourds que les billets car il y en a moins à s'envoler) :lol:

rikounet17

Bonjour
hi hi hi  mais franchement après mon message de l'autre jour je vais être relativement très prudent et suivre tout vos conseils
Mais elles aiment vraiment le fric les belles madame à Madagascar , elles sont comme les femmes Française , elles sont pas pire !!
Je vais prendre un billet d'avion et voir tout ça sur  place , c'est pas que je suis un radin mais quand même !!
L'amour jusqu'à maintenant ne ma jamais rendu aveugle car autrement j'aurais déjà plus d'argent .
Pas besoin de quitter la France pour savoir que certaines femmes aiment la carte bleu !!
Si j'ai un problème avec la femme où je vais aller, j'espère qu'il y a des hôtels car même si les nuits ne sont pas glacial je tiens pas à dormir sous les ponts .
Je vais peut être voir même pour repousser mon départ , même si il y a 9 mois que j'ai fais connaissance avec cette belle madame .
J'espère qu'elle ne vas pas me faire le coup de m'avoir raconter que des mensonges , mais je sais c'est aussi le risque à prendre .
J'ai pas encore regarder le tarif d'un billet pour Madagascar aller retour mais je pense pas que ça soit le prix d'un résto ou d'une place au cinéma !!

Lys de Nosy Bé

Les nuits à Tana en juillet août peuvent être assez glaciales car le thermomètre y descend jusqu'à 5°... donc sortez couvert... dans tous les sens du terme !!! :D

Annie_D

Très sage décision rikounet17  ;)

Lys de Nosy Bé

rikounet17 a écrit:

Mais elles aiment vraiment le fric les belles madame à Madagascar , elles sont comme les femmes Française , elles sont pas pire !!
Pas besoin de quitter la France pour savoir que certaines femmes aiment la carte bleu !!
Si j'ai un problème avec la femme où je vais aller, j'espère qu'il y a des hôtels car même si les nuits ne sont pas glacial je tiens pas à dormir sous les ponts .
Je vais peut être voir même pour repousser mon départ , même si il y a 9 mois que j'ai fais connaissance avec cette belle madame .
J'espère qu'elle ne vas pas me faire le coup de m'avoir raconter que des mensonges , mais je sais c'est aussi le risque à prendre .
J'ai pas encore regarder le tarif d'un billet pour Madagascar aller retour mais je pense pas que ça soit le prix d'un résto ou d'une place au cinéma !!

Les malgaches ne sont pas pires que les françaises... concernant l'amour de l'argent ( :/ )... sauf que si vous aviez rencontré une française sur internet à l'autre bout de la France... vous ne songeriez pas un seul instant à vous marier avec sans même l'avoir jamais rencontrée une seule fois...
Donc la différence entre les femmes françaises et malgaches... c'est Vous et vous seul, c'est votre comportement, votre fantasme d'une femme que le virtuel vous a poussé à créer... et vos illusions de sa perfection et de son attachement qui devrait être sincère et désintéressé...
Mais dites moi... si vous retrouvez un peu de lucidité... qu'est ce qui pourrait pousser une femme trentenaire pauvre à épouser un homme de 30 ans son aîné ?
Son humour débordant ? Ses capacités intellectuelles ? Ses performances physiques ? Sa beauté intérieure... ? ou l'éventualité de se mettre à l'abri -pour quelque temps ou pour toujours- ?

On me trouve bien dure avec la gente masculine parfois ici et ailleurs... mais franchement... il y en a qui méritent...
Je serais de même avec une femme de 70 ans qui viendrait demander conseil pour épouser son jeune malgache trentenaire... seulement... en trois passés sur ce site... il n'y a jamais eu de post sur ce sujet... à ce que je sache...
Je n'ose imaginer ici les réactions si cela se produisait... cette femme serait littéralement crucifiée....

Bonne idée de repousser votre voyage... parce que si vous venez du coté de Tana en juillet-août... vues les conditions de vie de cette pauvre femme, je ne pense pas que sa maison soit dotée d'eau chaude... et franchement vous allez douiller...
Donc, pour vous rassurer.. il y a des hôtels à Madagascar... et comme on vous l'a conseillé... il serait sage d'y aller directement... vous ferez déjà de sérieuses économies tout en ayant un confort minimal et commenceriez sur de bonnes bases vos "fiançailles "....

A relire vos posts... je m'étonne tout de même...
Vous ne savez même pas le prix d'un billet pour Madagascar alors que vous songez déjà à rapatrier toute une famille malgache chez vous ?  :sick
Tout cela est il sérieux ou n'est ce que le prolongement de ce rêve que vous faites éveillé sur votre site de "chat" ?

Crusaders

madagaston a écrit:

Pour plus de sécurité et ne pas avoir de problèmes plus tard, faites comme moi un contrat de séparation de biens avant le mariage chez un notaire à Tana. Cela ne vous coûtera pas grand'chose si vous rédigez vous-même le contrat spécifiant que les biens achetés après le mariage appartiendront à celui qui aura payé ces biens (facture faisant foi).
Sinon sans contrat, tous les biens acquis après le mariage seront partagés. Il n'est pas impossible de faire un testament également si on veut léguer ses biens acquis pendant le mariage en sachant que vous pourrez faire autant de testaments manuscrits que vous le désirez au profit de nombreuses personnes et c'est toujours le dernier en date qui sera valable.
Madagascar n'est pas la France et il vaut mieux être sur ses gardes et ne pas agir à la légère.
En effet, souvent de belles fées nous ouvrent les portes de leur royaume qui se referment sans qu'elles nous aient remis les clés.

Certes, mais, à MADAGASCAR, la coutume prime bien souvent sur la Loi.

Ainsi, et nonobstant l'existence d'éventuelles dispositions testamentaires, la règle veut, à MADAGASCAR, qu'en cas de divorce, la femme garde tout.

Crusaders

loicpty a écrit:

Lorsque je tenais un bar-discothèque, j'ai eut l'occasion de discuter avec beaucoup de filles à touristes (certaines sont très intéressantes et très intelligentes), de rencontrer et discuter avec plusieurs futurs époux, et actuellement je suis toujours en contact (réseaux sociaux) avec une quinzaine d'entre elles.
J'avais donc une petite idée sur ceux qui viennent se marier à Madagascar, sur les épouses, et sur le devenir de beaucoup de couples....

La majorité des futurs époux que j'ai rencontré avait en général la quarantaine, venaient d'horizons différents (majoritairement zones rurales mais beaucoup de grandes villes), provenait de catégories sociales diverses. Je ne me rappelle pas de tous, et encore moins de toutes les professions mais j'ai rencontré des ouvriers et employés mais aussi un médecin exerçant en zone rurale, un architecte, un régisseur de spectacle, et même un journaliste ;-)) La principale motivation des futurs époux était en général de fonder une famille et d'avoirs des enfants avant qu'il ne soit trop tard. Mais souvent prêt à épouser la 1ère qui dirait oui pour atteindre cet objectif....

Et sur les 15 filles avec qui je suis toujours en contact, une seule est toujours mariée.

Au début, lorsque je lisais les propos de Lys, je pensais qu'il s'agissait juste de clichés liés aux couples qu'elle croisait dans les rues de Diego (sans jamais leur adresser la parole, évidement) et ses convictions visiblement féministes: Vieux vazaha fauché, venu acheter une pauvre jeunette irréprochable.
Mais j'ai par la suite j'ai appris (je ne sais plus dans quelle discussion) qu'elle avait été journaliste (grand-reporter).

Il n'est donc plus possible de croire que ces propos soient uniquement des clichés. Tout ce que je pensais sur les couples franco-malgaches était forcément faux, et les couples que j'ai rencontré n'étaient absolument pas représentatifs.

Si Lys annonce qu'il s'agit uniquement de vieux fauchés, c'est forcément vrai, donc inutile de batailler en soutenant le contraire. Avant de tenir ce genre de propos, elle a forcément enquêté, pris le temps d'interroger beaucoup de filles, beaucoup de futurs époux, et même beaucoup de couple sur la durée....... Pas possible que cela soit juste une interprétation personnelle, basée uniquement sur les couples qu'elle croise de temps en temps sur un trottoir....

N'ayant pas été formé à l'investigation, je ne peux donc pas prétendre maitriser ce sujet (mariages franco-malgache), et je préfère dorénavant me référer à la parole d'une ancienne journaliste qui est forcément objective.

Donc, oui Lys a raison, tous les français qui viennent à Mada pour se marier sont tous des vieux pervers sans le sous........

Calme, Lys tu as vu, dans ma dernière phrase je soutiens ton point de vue..... :lol:

Un tel travail d'analyse relève plus, à mon sens, de la compétence d'un sociologue que de celle d'un journaliste - serait-il d'investigation -.

Crusaders

loicpty a écrit:

@Lys"Dès que je partirai vivre en Thaïlande, je critiquerai certainement les couples franco-thaïlandais qui me choquent... sois en sûr !!!"

Je n'ai jamais été en Thaïlande, mais il est fort probable que les couples franco-thaï auxquels tu fais référence sont majoritairement des couples éphémères (le temps des vacances).
Et pas besoin d'avoir été en Thaïlande pour savoir que le tourisme sexuel n'y a pas été inventé par les occidentaux, et que la prostitution fait parti de la culture thaïlandaise depuis des siècles. (Et ce n'est pas à moi de juger cette pratique)

Pour connaître un peu la THAÏLANDE, permettez-moi de corriger votre propos.

La grande majorité des jeunes filles thaïlandaises n'aspirent qu'à une chose, se marier avec un jeune homme thaïlandais de leur âge et de leur culture et rester dans leur beau pays.

La prostitution n'est, le plus souvent, perçue que comme une simple activité lucrative.

madagaston

Dixit Lys:
On me trouve bien dure avec la gente masculine parfois ici et ailleurs... mais franchement... il y en a qui méritent...
Je serais de même avec une femme de 70 ans qui viendrait demander conseil pour épouser son jeune malgache trentenaire... seulement... en trois passés sur ce site... il n'y a jamais eu de post sur ce sujet... à ce que je sache...
Je n'ose imaginer ici les réactions si cela se produisait... cette femme serait littéralement crucifiée....

Pas si on prend l'avis d'une certaine Alice Saprich qui disait que: "coucher avec un vieux: quelle horreur! coucher avec un jeune, quel travail"... :lol:

Crusaders

madagaston a écrit:

Dixit Lys:

Pas si on prend l'avis d'une certaine Alice Saprich qui disait que: "coucher avec un vieux: quelle horreur! coucher avec un jeune, quel travail"... :lol:

On devrait peut-être solliciter également le témoignage de Brigitte MACRON.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar