Menu
Expat.com

Travailler pour une entreprise basée en France sous Green Card ?

Dernière activité 22 Mars 2017 par officer consulaire

Nouvelle discussion

Emelila

Bonjour à tous,

Je me pose une question un peu technique...
Je suis aux US depuis près d'un an, et en attente de Green Card (si tout va bien, d'ici 2 mois).

Ma question, je viens de voir une offre d'entreprise Française qui cherche des commerciaux Français pour développer son activité aux US.
L'annonce a été passée en France, l'entreprise est donc prête à sponsoriser ses futurs employés.

Mais... Qu'en est-il d'un Français qui vivrait déjà aux US et qui serait sous EAD, ou Green Card, comme cela est mon cas pour l'EAD, et probablement bientôt le cas, pour la Green Card ?

Peut-on être résident américain et salarié en France ?
Il me semble que sous Green Card, on doit déclarer ses impôts aux US.
Si tel est le cas, comment cela serait-il possible ?
La solution serait-elle de se mettre à son compte et de refacturer l'entreprise pour les prestations effectuées ?

Ou bien est-ce plus simple ?

Mes questions ne se limitent pas à cela, l'entreprise parle de couverture santé très large, j'imagine que lorsqu'on envoie un Français sous H1B aux US, la couverture santé reste Française ?
Ou est-ce que je me trompe ?

Si je dois avoir un entretien avec cette entreprise, j'aimerais avoir de la visibilité sur ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas.

Merci d'avance pour vos réponses. ;)

Pescaraplace

Emelila a écrit:

Bonjour à tous,

Je me pose une question un peu technique...
Je suis aux US depuis près d'un an, et en attente de Green Card (si tout va bien, d'ici 2 mois).

Ma question, je viens de voir une offre d'entreprise Française qui cherche des commerciaux Français pour développer son activité aux US.
L'annonce a été passée en France, l'entreprise est donc prête à sponsoriser ses futurs employés.

Mais... Qu'en est-il d'un Français qui vivrait déjà aux US et qui serait sous EAD, ou Green Card, comme cela est mon cas pour l'EAD, et probablement bientôt le cas, pour la Green Card ?

Peut-on être résident américain et salarié en France ?
Il me semble que sous Green Card, on doit déclarer ses impôts aux US.
Si tel est le cas, comment cela serait-il possible ?
La solution serait-elle de se mettre à son compte et de refacturer l'entreprise pour les prestations effectuées ?

Ou bien est-ce plus simple ?

Mes questions ne se limitent pas à cela, l'entreprise parle de couverture santé très large, j'imagine que lorsqu'on envoie un Français sous H1B aux US, la couverture santé reste Française ?
Ou est-ce que je me trompe ?

Si je dois avoir un entretien avec cette entreprise, j'aimerais avoir de la visibilité sur ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas.

Merci d'avance pour vos réponses. ;)

Fiscalement tu depends toujours du pays dans lequel tu exerces ton métier.
Si tu travailles aux USA, peut importe qui est ton employeur, tu paies tes impôts à l'oncle Sam.

Ce qui est faisable c'est ce que l'entreprise compte faire.
En gros c'est soit tu es salarié de cette entreprise ou soit tu es un prestataire qui lui facture des services.

Si tu es prestataire, ce sera à toi de t'assurer car tu seras considéré comme un travailleur indépendant.
Si tu as un visa (H1B ou autres), l'entreprise est alors une entreprise Américaine (peut être la filiale US de l'entreprise Française).

Emelila

Merci pour cette réponse !

Je ne sais pas si cette entreprise a une filiale aux US.
Mais si elle envisage de sponsoriser des Français, j'imagine vu ce que tu as écrit que c'est forcément le cas.

Auquel cas je pense qu'il est également intéressant, pour elle, d'employer quelqu'un qui a déjà toutes les autorisations légales pour travailler sur le territoire américain car cela signifie entre autres pas de demande de visa à effectuer, et donc économie de temps et d'argent ainsi qu'aucun risque de refus pour dossier non complet ou quotas de H1B atteints.
(ceci étant si l'entreprise a une filiale aux US, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de recruter des commerciaux juniors en France plutôt qu'aux US directement)

Autre interrogation de ma part, y a t-il des inconvénients pour une entreprise à embaucher quelqu'un sous un autre statut que visa H1B ?

Merci également pour la visibilité sur ce qui concerne la santé. C'est effectivement un point auquel il faudra que je pense si quoi que ce soit devait se concrétiser hors contrat de travail traditionnel.

Une dernière question toutefois.
Etre aux US, embauché sous contrat Français, veut donc dire que la réglementation Française s'applique, ou bien la réglementation US prime ? J'entends par là, une entreprise Française qui compte embaucher "en CDI" aux US, cela veut bien dire que les règles Françaises s'appliquent ?

Pescaraplace

Emelila a écrit:

Merci pour cette réponse !

Je ne sais pas si cette entreprise a une filiale aux US.
Mais si elle envisage de sponsoriser des Français, j'imagine vu ce que tu as écrit que c'est forcément le cas.

Auquel cas je pense qu'il est également intéressant, pour elle, d'employer quelqu'un qui a déjà toutes les autorisations légales pour travailler sur le territoire américain car cela signifie entre autres pas de demande de visa à effectuer, et donc économie de temps et d'argent ainsi qu'aucun risque de refus pour dossier non complet ou quotas de H1B atteints.
(ceci étant si l'entreprise a une filiale aux US, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de recruter des commerciaux juniors en France plutôt qu'aux US directement)

Autre interrogation de ma part, y a t-il des inconvénients pour une entreprise à embaucher quelqu'un sous un autre statut que visa H1B ?

Merci également pour la visibilité sur ce qui concerne la santé. C'est effectivement un point auquel il faudra que je pense si quoi que ce soit devait se concrétiser hors contrat de travail traditionnel.

Une dernière question toutefois.
Etre aux US, embauché sous contrat Français, veut donc dire que la réglementation Française s'applique, ou bien la réglementation US prime ? J'entends par là, une entreprise Française qui compte embaucher "en CDI" aux US, cela veut bien dire que les règles Françaises s'appliquent ?

Si tu es avec une GC et que cette entreprise t'embauche pour bosser aux USA, la loi qui va te concerner est la loi Américaine. 

L'entreprise Française ne peut embaucher des jeunes Français et les envoyer bosser aux USA.
C'est tout simplement illegal.
La seule chose que la boite Française puisse faire, c'est envoyer temporairement (quelques jours) son personnel Français dans sa filiale Américaine. Ça s'arrête là.

Au dela de quelques jours, il leur faudra des visas et tout le tralala... parce que la filiale est une entreprise Américaine soumise à 100% au droit du travail US.
Aussi tu ne peux pas être aux USA embauché sous droit Français. Les USA est un pays souverain et sur son territoire seul s'applique le droit Américain.

officer consulaire

Pour faire les choses correctement il faudrait que l entreprise française ouvre une succursale aux EU et vous embauche en bon et du forme. Vous ne pouvez pas être employe en France sous contrat quand vous travailler physiquement aux Etats Unis. Ex: Air France Paris n emploi pas une personne aux Etats Unis avec un contrat en France. C est bien sur Air France ETAT UNIS qui s occupe de l emploi de la personne aux EU. Aussi une société française avec une branche aux EU est en mesure d envoyer des employés français aux EU sous le Visa L1 quand les conditions requises sont présentes.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis