Retour à la case zéro
Dernière activité 22 Juin 2006 par JMEKERT
9469 Vues
17 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
de retour en France après près de trois ans passé à l'étranger (entre Londres et Madrid), et sans travail pour le moment, j'ai l'impression de repartir à zéro. Tout est à recommencer, et c'est un peu déprimant. Je ne sais pas par quoi commencer, ni quoi faire, j'ai juste envie de repartir, je ne sais pas où, mais partir car il y a encore beaucoup de choses à voir et à apprendre
Est ce que vous appréhendez votre retour vous aussi? Le retour est-il difficile pour tout le monde? Comment avez vous vécu ces périodes?
Ah, je pensais que tu étais juste rentré pour les vacances de Pâques. Oui, les retours sont souvent difficiles. Je déteste l'impression de revenir en arrière.
En quittant l'Angleterre, j'enchainais sur un stage en Wallonie. Tout était encore à découvrir (j'y étais juste allé une heure le temps de boire une Chimay à Chimay ) et j'étais bien résolu à en profiter pour passer mes weekends à visiter (la Belgique mais aussi les Pays-Bas, l'Allemagne, le Luxembourg, le nord de la France..).. Et j'étais convaincu que je repartirais en Angleterre aussitôt après. Ca ne s'est donc pas trop mal passé.
Le retour en France après le stage a par contre été dur. Service militaire, puis recherche d'emploi. Cette impression de vide total après des périodes aussi intenses a été horrible!
Puis départ à Bruxelles et longue mission à Barcelone. Le retour de Barcelone à Bruxelles a été assez dur, mais j'ai été remotivé par tout ce que j'avais encore à découvrir de Bruxelles (et à y vivre, mais c'est une autre histoire). Et puis le sevrage a été progressif, j'y suis retourné souvent, puis moins souvent .
J'ai peur du retour probable de Bologne à Bruxelles. Pourtant il y a pas mal de choses que je serais content de retrouver. Mais je m'imagine mal un retour "définitif" et à "long" terme.
Bref, une chose est sûre: les retours sont plus faciles quand on a des projets (voyages ou autres) pour combler le sentiment de fin, de vide. Alors tu sais ce qu'il te reste à faire
En fait j'ai malheureusement eut des problemes avec mon employeur anglais qui a apparemment décidé de ne pas me payer, ou de me payer au lance pierre: j'attend mon salaire de Fevrier en plus de celui de Mars. Ca a été un peu chaotique comme situation (l'affaire n'est pas encore finie) mais j'ai bien été contraint à revenir en France Je ne pouvais pas me permettre de payer un loyer élevé sans revenu... enfin ça n'est pas grave, je suis encore là! Ca m'apprendre à ne pas "flairer" les arnaques!
Effectivement, ce qu'il me manque pour le moment, c'est un projet! Enfin j'en ai un, partir en vacances à l'étranger
C'est vrai que je me sens "vide" pour l'instant, mais cela passera sans doute dans quelques jours j'espere!
I wouldn't mind to spend a couple of weeks in Paris in the spring time.. It's been almost 5 years.. Good luck in finding a new project (what are you looking for and where?)
Je ne sais pas pour vous. Mais avoir un port d'attache n'importe l'endroit où on va ou où on veut aller est très important. Peu importe mes projets d'avenir. Je sais qu'entre deux, je rentre en Angola, je redeviens la fille de ma mère, je ne fais strictement rien , je me repose mentalement... Plus de factures, plus de transports, plus de listes de course, plus rien!!
Je suis habituée à recommencer (quoique... vu que je travaille pas, c'est pas le même zéro que les travailleurs), c'est ce qui est le plus excitant à mon avis. Autant j'aime rester un moment sur place, autant j'aime le début d'aventures.
Ici à Montpellier, je me sens comme un dinosaure parmi ma clique. Beaucoup d'entre nous nous sommes connus dans des lycées français à l'étranger. J'ai été la première "génération" à débarquer d'Afrique du Sud après le Bac. Quand je suis arrivée, j'étais anonyme. C'est bien pur ça que j'avais choisi cette ville. Aujourd'hui, on peut aisément marcher dix minutes entre chaque "hey! Ça va?".
C'est comme si ça me disait "allez, ma vieille. Encore deux ans, et hop la! Tu t'en vas quelque part et tu redeviens anonyme".
Je crois que pour ne pas déprimer sur ce vide, c'est de toujours avoir des projets. On risque de ne pas tous les réaliser, mais on a la satisfaction d'avoir essayé. Et les autres, on vit de rêves aussi.
Julien, désolée pour ta situation avec ton employeur. J'espère que ça s'arrangera vite!
Mon projet, pour le moment c'est améliorer Expat.com ensuite je vais certainement partir en vacances aux Comores (ma mère vit à Mayotte), ça me fera beaucoup de bien.
Gary, I am looking for a position of online business manager/consultant. I've been working on the internet for years now. Don't know where to get such a job but I am willing to move
Jo Ann, tu sais des escrocs il y en a partout. J'ai pioché un mauvais numéro. J'aurais du faire plus attention, ça me servira de leçon pour l'avenir (je préfère le voir comme ça car quand j'y repense ça m'enerve un peu)
c'est pas une case zero Julien, c'est juste une case (re)depart !!!
allez, je suis avec toi !
Ciao tutti,
Apres quelques jours d'absences, me revoila!
Je dois dire que tout dépend de comment se sentent les gens.
Moi je viens de faire 5 ans en Irlande... 1.5 semaine de vacances au Senegal (pour voir la famille)... et me voila en Italie depuis debut mars...
Pendant un bon mois en Italie, j'etais vraiment deboussoler... Je n'avais plus de reperes. LOST! Le climat, la langue, les gens. Je ne savais plus si je devais parler francais, anglais ou italo-spagnolo!
Tres dur ce passage... C'est ce que j'appelle CASE ZERO.
Passer d'un pays a un autre sans passer dans le sien est tres deboussolant.
Enfin je l'ai ressenti ainsi... Alors que la, je rejoins Marine: Julien tu retournes a la case REDEPART.
La difference: CASE REDEPART tu gardes toujours tes points, et c'est ton tour...
CASE ZERO tu n'as plus rien et dois recommencer, mais doit attendre ton tour:P
Quand j'etais en Irlande, j'ai vu les gens venir et partir... Et tout ceux dont je voyais rentrer, se caser, travailler etc... Je leur disais c'est bien facile de voyager et de rester dans un pays etranger: Il faut juste avoir les C**ILLES pour vouloir et pouvoir rentrer.
Aujourd'hui, c'est different pour mon cas... je ne pense pas retourner un jour en France. Mais tout ceux qui le font, CHAPEAU... c'est plus facile de partir et repartir. Que de retourner a la maison et de vouloir rester, se caser.
Amis voyageurs je vous salue.
Mais cela un veritable autre sujet.
Merci pour votre soutien, j'espere re-demarrer bien vite
Le plus dur à la case re-départ, c'est de déterminer une destination, et de se donner un objectif.
Le mien n'est pas facilement accessible, car j'aimerai tant voyager ... enfin c'est un rêve ... faire le tour du monde! Et travailler en même temps car voyager peut couter cher. Bref, je rêve de devenir Nicolas Hulot à la place de Nicolas Hulot!
L'avantage c'est qu'on t'a plus souvent sur le forum
C'est toujours une période charnière qui demande plus d'énergie que l'expatriation où on est pris dans le flot, dans un mouvement perpétuel qui ne laisse pas le temps de se poser trop de questions.
Le rebond, je n'ose pas y songer. Tous les ans c'est la même chanson
La perception de l'expatriation en France change semble-t-il mais lentement, cela n'aide pas à se sentir 'at home' quand on revient...
Bon ben les vacances sont finies, dur dur le redemarrage! J'ai du mal à trouver de nouveaux objectifs ... j'ai du pain sur la planche!
De mon côté, je ne suis pas encore rentré depuis mon arrivée ici (septembre 2001), mais, on envisage de revenir en France dans 2-3 ans... Et à vrai dire, on en a très envie
Ca sera sans doute un nouveau départ, l'occasion d'aborder de nouvelles perspectives de vie (on ne sait pas si on restera en France ou si on repartira en Europe), et en tout cas, ça ne sera pas un échec.
D'ailleurs, Julien, tu ne devrais pas vivre ta situation actuelle comme ça : après tout, après 3 ans à l'étranger, tu es revenu plus riche d'expériences diverses et variées, j'imagine.
Et puis, manifestement, ce ne sont pas les idées qui manquent pour te remettre dans le bain. reste le problème de l'emploi, toujours...
Une belle interface d'administration pour l'annuaire? ;-)
Sinon, Julien, avec ton niveau en anglais, en informatique, une totale mobilité, tu ne devrais pas tarder à retrouver quelque chose!
Ne vous inquiétez pas les amis je retomberai sur mes pattes bien assez vite
C'est juste que j'ai du mal à me fixer de nouveaux objectifs pour le moment. Je me donne une quinzaine pour réfléchir.
En tout cas, le retour sur le marché de l'emploi français me fait déjà redécouvrir de mon pays. Ce sont peut-etre des clichés mais j'ai l'impression que l'emploi est tendu, que chacun s'appuie sur sa position (pas de prise de risque)et la protège (surtout ceux qui sont en poste depuis longtemps). On a peur des jeunes en France?
Olivier, j'y planche la semaine prochaine, promis (tu ne seras pas déçu)
D'accord avec les zôtres: ce n'est pas vraiment une case zéro, plutôt une case 0+++
Et puis, créer une plate-forme qui marche, ce n'est pôh rien, m'est avis...
Articles pour préparer votre expatriation
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Les impôts aux Pays-Bas
Où que vous viviez dans le monde, vous serez soumis à des impôts. Aux Pays-Bas, le montant que ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...