Menu
Expat.com

STATUT RETRAITÉ - STATUT PERMANENT

Nouvelle discussion

Céline21

Bonjour à tous,

Merci de m'indiquer comment procéder, à la fin des 3 premières années de résidence à Maurice, au renouvellement du statut de retraité. Est-il encore possible, en 2011, d'obtenir le statut permanent à la place du statut de retraité ?.
Au B.O.I, on m'a dit que la loi permettant d'obtenir le statut permanent pour les retraités n'était pas votée et en conséquence, je devais refaire un dossier pour obtenir à nouveau le statut de retraité pour seulement 3 ans.
J'attends donc, vos réponses et surtout que vous me racontiez votre vécu à ce sujet.
Merci par avance

valerie64

Le BOI a très bien répondu à ta question. La loi n'ayant jamais été votée, le statut de résident permanent (10 ans c'est pas permanent mais ça s'appelle comme ça)pour les retraités ayant déjà fait leurs 3 ans, n'existe pas. Donc toujours pas d'accession à la propriété immobilière ou autre. Il y a beaucoup de sujets sur le forum où ce problème a été abordé.

Céline21

Je te remercie pour ta réponse. Effectivement j'avais lu des sujets similaires sur le forum mais comme il dataient je préférais avoir des nouvelles fraîches. Par contre, sais-tu comment il faut faire pour renouveler le droit à résidence avec le statut retraité ?

valerie64

Si c'est le BOI qui est toujours en charge, ce dont je ne suis pas 100% sùre vu les derniers dévelloppements BOI/PMO, il faut te rendre au BOI et faire une nouvelle application. Et c'est reparti pour 3 ans à 30.000 euros par an....

Céline21

Merci. Je vais donc repartir les voir.
Bonne fin de journée à toi

mzgerry

Bonjour,

juste une precision pour le permis de retraite : Les conditions pour l'obtention du permis de retraite viennent d'etre resserrees. Il faut desormais de memoire avoir plus de 50 ans pour le demandeur, ne plus avoir d'activite salariee /professionnelle a l'etranger, prouver que les 40,000 USD (ou equivalent en devises convertibles a Maurice) vires chaque annee ne sont pas retournes hors de Maurice (attestation bancaire)...

Céline21

Bonjour,

Merci pour ces précisions car en effet ça change la donne.
Bon week-end à toi
Bye

JEANBRUNO

Bonjour pouvez vous nous donnez plus de renseignements pour l âge des futurs retraités(50ans) je pensais  qu il n y avait pas de plafond d' âge
Alexandra

valerie64

Il n' y avait pas mais maintenant il y a!!!! C'est comme pour les 40.000 USd, avant tu pouvais te les faire envoyer par un proche au cas où tu ne les ai pas, puis les renvoyer en France, mais maintenant c'est plus possible.
Quand il y a trop d'abus, c'est normal que cela devienne plus sévère.

JEANBRUNO

je confirme ce qu'a dit valerie , l'age pour faire la demande de retraité est passé a 50 ans nous avons appellé la boi aujourd'hui

mzgerry

Nous avons eu cette information de la BOI et par ecrit il y a qques temps deja. Je n'aurais pas lance ce genre d'information sans etre sure de ce que j'avancais ;)

Céline21

Merci à tous pour vos réponses
Bon dimanche

nanou44310

bonjour  nous sommes retraites   60 ans  et nous desirons nous installes a maurice que nous faut il faire ...merci de vos reponses assez urgent car en ce moment nous sommes a grd bay

valerie64

nanou44310 a écrit:

bonjour  nous sommes retraites   60 ans  et nous desirons nous installes a maurice que nous faut il faire ...merci de vos reponses assez urgent car en ce moment nous sommes a grd bay

Il faut vous rendre au B.O.I à Port Louis et ils vous expliqueront toutes les démarches à suivre.

Céline21

Salut,

Pour information, notre visa "retraité" a été renouvelé mais que pour trois ans !!!
Une fois le dossier déposé au BOI, nos nouveaux visas nous ont été remis 10 jours après au lieu de 3 jours auparavant car désormais tous les dossiers passent par le bureau du Premier Ministre.
Si le dossier est complet et que nous avons respecter nos engagements lors des 3 premières années et bien notre visa est renouvelé sans difficulté.
Les personnes au BOI sont très sérieuses et très professionnelles et il n'est pas nécessaire de prendre une tierce personne pour remplir son dossier car souvent ça complique tout, que se soit, pour une première demande ou un renouvellement.
Bye et bonne vie à tous
Céline

magetfran

ca s'arrose :lol:

Iack

Boonne continuation dans votre retraite au SOLEIL!!!

Céline21

Merci Iack.
Ne vous inquiétez pas magetfran ça va s'arroser !!!

magetfran

Céline21 a écrit:

Merci Iack.
Ne vous inquiétez pas magetfran ça va s'arroser !!!

:top:

apul

Bonjour à tous,

Je reprends ce dernier fil consacré aux résidents-retraités qui attendent un visa permanent pour aménager dans des conditions "normales" leur retraite à Maurice.
Ma femme et moi sommes dans ce cas depuis environ cinq ans, et pas très loin d'abandonner et de rentrer en France.

Avant cela, je voudrais savoir deux choses en posant des questions très directes : d'abord est-ce que l'un d'entre vous a eu une aide quelconque du côté du consulat de France ?

Deuxio, avez-vous tenté de vous regrouper (si oui, combien êtes-vous) pour agir en nombre, a priori toujours via le consulat, qui semble être le seul organisme capable de faire un peu de poids face au gouvernement mauricien ?

Enfin et globalement, quelqu'un a-t-il eu vent d'un indice lui permettant de garder le moindre espoir que la situation se débloque un jour et que les promesses mauriciennes soient un jour tenues ?

External

apul a écrit:

Bonjour à tous,

Enfin et globalement, quelqu'un a-t-il eu vent d'un indice lui permettant de garder le moindre espoir que la situation se débloque un jour et que les promesses mauriciennes soient un jour tenues ?

Oui il y a des rumeurs et quelqu'un a eu un mail  disant que la BOI va émettre de nouvelles directives d'ici  quelques semaines (???) pour le"résident permis de 10 ans" . Donc cela refait surface

apul

Merci pour la réponse External, mais euh... c'est vague...

D'autant que j'avais cru comprendre que la BOI ne s'occupait plus des retraités, et que c'était le Prime Minister Office qui s'en chargeait désormais !

ganesch

une info circule depuis la semaine dernière,  à vérifier : possibilité pour un résident d'acheter un appartement au 3eme étage dans un immeuble de 3 étages, cela parait bizarre mais .....

Julien

j'ai lu la meme chose que Ganesh, à plusieurs reprises - notamment sur le blog de l'express property : http://lexpressproperty.blogspot.com/20 … s-aux.html

apul

Bonjour à tous les deux,

Donc en résumé, ça serait voté le mois prochain (...)
Le texte de l'Express parle donc maintenant de restrictions imposées aux étrangers : "que les appartements doivent se trouver dans des bâtiments de plus de trois étages"...
C'est nouveau : qu'est-ce que ça veut dire ?
N'aura-t-on d'autre choix que des appartements en immeuble ou résidence... c'est pas tout à fait la conception que je me faisais d'une maison à Maurice (mes litchees, mes bananes)...
Enfin, c'est quand même un pas en avant, espérons que les retraités ne seront pas encore oubliés dans l'affaire !

alexandra.minella

Bonjour à tous!
Je suis allée au BOI la semaine dernière chercher mon occupation permit qui a été validé et j'en ai profité pour leur demander ce qu'il en était justement pour l'acquisition d'une résidence: on m'a bien confirmé qu'un projet de loi va permettre aux résidents ayant un occupation permit ou work permit d'acquérir un appartement seulement si celui-ci est dans un immeuble d'au moins 3 étages et construit après le 1er janvier 2010. Mais ils n'avaient pas l'air sur de savoir si cette loi était déja applicable ou encore en projet!

laure664

BONJOUR!
Je prends la conversation en marche
Ma question porte sur le versement de l'équivalent des 30000 dollars US pour les retraités faut il le faire chaque année? y a t'il une date limite pour renouveler le dépot l'année suivante

Comment fait on ?
On fait le dépot en banque, on demande une attestation bancaire et on l'apporte au BOI de sa propre initiative ???
Merci de me repondre

bm26

Bonsoir Laure664.
       Pour avoir renouvelé nos 3 ans , il y a un mois , en tant que retraités , la BOI demande un certificat de banque comme quoi les 40 000 USD/an ( et non 30 000 USD ) ou équivalents dans une autre monnaie , ont été versés de banque à banque et non en liquide sur votre  compte sur une période de 3 ans , naturellement preuves à l'appui . En ce qui nous concerne , à la fin de notre 1ère année , la BOI nous a demandé de confirmer les sommes transférées , la 2ème année rien !!!???  Nous nous sommes donc " dénoncés " . Ce n'est que notre expérience , faites des photocopies cela limite les risques de perte de documents , ce ne fut pas le cas pour nous .
      Pour renouveler , si choix des 3 ans , pour les papiers nécessaires ,  allez sur le site ci-dessous , dans " Work and live in Mauritius " puis dans " Document Requirement List-Second Application " . Faites attention aux zones grisées .
           http://www.investmauritius.com/Resources1.aspx .
       Pour la suite , vu l'heure , cela se passe de commentaires !!!

http://img808.imageshack.us/img808/8449/way8kjbw.gif

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice