Menu
Expat.com

refus de visa

Dernière activité 13 Mai 2017 par ClaireHugo

Nouvelle discussion

madagaston

En fait, si on réfléchi un peu, c'est bien de la faute de la France si Madagascar en est réduit à tendre la main pour avoir de l'aide de partout car nous avons pourri ce pays en y construisant des routes, des écoles, des hôpitaux... en bref, nous avons sorti le pays de la protohistoire dans laquelle il se morfondait et du jour au lendemain, la France s'est retiré de ce pays en laissant le pays orphelin... sans repères et naturellement ceux qui ont milité et qui ont joué avec les miroirs aux alouettes en présentant l'indépendance comme une richesse, se vautrent encore aujourd'hui dans cette manne qui naturellement n'est pas partagée avec la plèbe.
Ouff! cela fait du bien de se lâcher un peu de temps en temps, même si rien ne sert d'avoir raison si on a raison tout seul. :mad:

Crusaders

libournais08 a écrit:

que dire du cas d'un jeune malgache que je connais :
il découvre sur le net une annonce de la RATP recherchant à embaucher des jeunes étrangers, article paru dans le monde.
il envoie son CV et sa motivation (il est chauffeur de bus à Tana)
il est convoqué pour des tests par la RATP
et là, le consulat de Tana lui refuse son visa.
J'ai téléphoné ce matin à Paris pour l'excuser car le test avait lieu aujourd'hui.
mon interlocutrice à été très étonnée de ce refus car elle avait reçu ce matin une multitude d'étrangers qui avaient eu leur visa
je pense que c'est de la discrimination d’empêcher une personne de tenter sa chance parce que elle est Malgache

Ouah, un chauffeur de "taxi-be" ou de "taxi-brousse" au volant d'un bus de la RATP !!!!!

Chaud devant !!!!!

JEANPOLJONET

Euh, ayant été "humanitaire et développement" pendant 23 ans, je voudrais vous conseiller la lecture d'un livre de Jean Christophe Rufin (un ancien de MSF/Médecin et Ecrivain à l'Académie Française), cet ancien responsable ONG et ayant voyagé dans plein de pays du monde décrit très bien (en 2004) le monde dans lequel nous vivons et dans cet ouvrage intitulé "Globalia"

Notamment que dans une société que se meurt d'elle-même, le concept de "l'ennemi" doit être remis en fonction par l'état .. Je pensais auparavant que je me "faisais des idées sur la gestion des populations par les états" mais là ..

A mon sens (et subjectivement, je tiens à le préciser), Madagascar est très bien comme ca et parce que sans intérêt de la part de la communauté internationale et surtout de l'ONU, c'est dans ces régions (ces "non-zones" comme Rufin le décrit dans ce livre) qu'émergera le monde à venir finalement "encore humain", il est bien entendu que cette situation économique là-bas est trop dommage, que chacun "à droit", que la femme (pas si faible que ca dans ses résultats), que l'enfant (pas si démuni que ca génétiquement) ont droit .. Ils y arriveront et bien plus à terme que nos mondes qui, depuis la Grèce antique ont généré des massacres chaque période de 50 années en moyenne.

La politique dans son essence, ses représentations ne doit absolument plus exister telle qu'elle est et nous sommes dans cette période de saturation de tous ces mensonges parce que maintenant et par rapport aux périodes précédentes .. Nous savons !

jpmadalu

JEANPOLJONET a écrit:

Euh, ayant été "humanitaire et développement" pendant 23 ans, je voudrais vous conseiller la lecture d'un livre de Jean Christophe Rufin (un ancien de MSF/Médecin et Ecrivain à l'Académie Française), cet ancien responsable ONG et ayant voyagé dans plein de pays du monde décrit très bien (en 2004) le monde dans lequel nous vivons et dans cet ouvrage intitulé "Globalia"

Notamment que dans une société que se meurt d'elle-même, le concept de "l'ennemi" doit être remis en fonction par l'état .. Je pensais auparavant que je me "faisais des idées sur la gestion des populations par les états" mais là ..

A mon sens (et subjectivement, je tiens à le préciser), Madagascar est très bien comme ca et parce que sans intérêt de la part de la communauté internationale et surtout de l'ONU, c'est dans ces régions (ces "non-zones" comme Rufin le décrit dans ce livre) qu'émergera le monde à venir finalement "encore humain", il est bien entendu que cette situation économique là-bas est trop dommage, que chacun "à droit", que la femme (pas si faible que ca dans ses résultats), que l'enfant (pas si démuni que ca génétiquement) ont droit .. Ils y arriveront et bien plus à terme que nos mondes qui, depuis la Grèce antique ont généré des massacres chaque période de 50 années en moyenne.

La politique dans son essence, ses représentations ne doit absolument plus exister telle qu'elle est et nous sommes dans cette période de saturation de tous ces mensonges parce que maintenant et par rapport aux périodes précédentes .. Nous savons !

Je vais m'empresser de lire le livre de Jean Christophe Rufin mais d'ores et déjà votre intervention m'interpelle très positivement. :)

Lys de Nosy Bé

JEANPOLJONET a écrit:

Ce à quoi je répondrai que hélas :
"L'expérience est une lumière qui n'éclaire que le passé... et ne sert pas à dessiner un nouvel avenir..."
Aussi non çà se saurait !!!

JEANPOLJONET

Bonsoir, ce que vous y lirez et malgré que ce livre ait été écrit "bien avant les attentats" et "le terrorisme endogène" actuels est l'actuel de nos vies , Rufin nous y transporte dans ces évocations et réalités "des vies synthétiques" !
Et c'est ce qui dénote dans ce livre !

Bien à vous, si vous ne le trouvez pas, nous serons à Tana en juillet et serons honoré de déposer le mien dans un endroit du centre-ville à votre intention si besoin est !

Bien à vous,
jpol

JEANPOLJONET

Oui, sans doute

Pourtant une fois, j'ai pensé "moins l''événement s'est produit, plus, tu t'en rapproches" .. Hihi
Bon week-end !

libournais08

Crusaders a écrit:
libournais08 a écrit:

que dire du cas d'un jeune malgache que je connais :
il découvre sur le net une annonce de la RATP recherchant à embaucher des jeunes étrangers, article paru dans le monde.
il envoie son CV et sa motivation (il est chauffeur de bus à Tana)
il est convoqué pour des tests par la RATP
et là, le consulat de Tana lui refuse son visa.
J'ai téléphoné ce matin à Paris pour l'excuser car le test avait lieu aujourd'hui.
mon interlocutrice à été très étonnée de ce refus car elle avait reçu ce matin une multitude d'étrangers qui avaient eu leur visa
je pense que c'est de la discrimination d’empêcher une personne de tenter sa chance parce que elle est Malgache

Ouah, un chauffeur de "taxi-be" ou de "taxi-brousse" au volant d'un bus de la RATP !!!!!

Chaud devant !!!!!

oui, surtout en sachant que seuls les Français savent conduire .......................................................................
on est mal partis avec ce raisonnement !!!!!!!!!!!!!
il faut savoir qu'un chauffeur de la RAPT fait d'abord 2 mois de stage et si il est reçu, il fait ensuite quelques semaines en double avec un chauffeur et seulement ensuite, si tout est bon, il est "lâché"
donc, rassurez-vous, les parisiens peuvent dormir sur leurs deux oreilles

Crusaders

libournais08 a écrit:

oui, surtout en sachant que seuls les Français savent conduire .......................................................................
il faut savoir qu'un chauffeur de la RAPT fait d'abord 2 mois de stage et si il est reçu, il fait ensuite quelques semaines en double avec un chauffeur et seulement ensuite, si tout est bon, il est "lâché"

Cela ne saurait suffire à me rassurer.

Ici, à MADAGASCAR et plus qu'ailleurs, le danger, sur les routes, est permanent.

Et il n'est point besoin d'être un grand statisticien pour comprendre qu'il résulte, dans la majorité des cas, de l'inconscience et de l'irresponsabilité des chauffeurs locaux - dont, principalement, les chauffeurs de taxi, de "taxi-be" et de "taxi-brousse" -.

Et je ne parle même pas des scooters, nouvelle plaie de la circulation urbaine.

ClaireHugo

C'est à peu près le même processus d'intégration dans les autres réseaux de transports  en commun en France comme le TCL à Lyon à titre d'exemple.
Après, ce n'est pas que la RATP annonce qu'elle recrute des candidats venant de l'étranger que c'est vraiment le cas dans la réalité. La préférence est donnée aux candidats qui vivent déjà ici, qui ont eu leurs permis de conduire ici . Après viennent les candidats présentés par Pôle Emploi et des organismes oeuvrant dans l'insertion professionnelle. Et après vous aurez les candidats citoyens de l'UE puis des européens qui ne viennent pas des pays de l'UE. Ça se passe comme ça!!!

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar