Menu
Expat.com

Driver Licence

Nouvelle discussion

ThomasParis

Hello @ tous!
Je suis a Orange County pour plus d'un 1, je souhaite acheter une voiture, mais je voulais savoir exactement comment faire pour obtenir un permis Californien...
Je me suis renseigné, je dois prendre RDV dans un DMV mais mon assurance US m'a dit qu'il était possible "d'echanger" mon permis français contre un permis Californien pour 1an sans avoir a passer le code etc...Vous avez plus d'info?
Le soucis c'est que je travail et le centre DMV ferme les portes a 4pm....

Merci

Eidolel

Salut, bon je ne sais pas en ce qui concerne la "conversion" du permis français en permis californien mais ce que j'ai fait c'est que je suis allée au DMV, j'ai passé un test écrit (environ 25 questions je crois), ils donnent des petits livrets que tu peux lire quelques jours avant de passer le test c'est très pratique et je te le conseille, j'ai réussi du premier coup grâce à ça. Bref il suffit d'y aller et de demander à passer le test écrit c'est très simple, une fois que c'est fait il faut prendre rdv pour un test de conduite, et puis c'est tout! Une fois le test de conduite passé et réussi tu devrais recevoir ta driver's license dans ta boîte aux lettres!

Maryline1809

Salut,
Tout d'abord bienvenue en SoCal!!!!!
Alors il est impossible de faire un "echange" de permis francais pour un permis US. Moi je suis a Riverside et pour obtenir le permis californien, une seule solution = le passer!!!
Tu prends RDV a la DMV pour passer le code (tu peux aussi aller y faire la queue mais je ne te le conseille que si tu as du temps a perdre car cela peut parfois durer une eternite, crois en mon experience!!!)
D'abord bien evidemment etudies le code de la route californien en telechargent le PDF sur le site de la DMV ou tu peux trouver le bouquin directement a la DMV ou chez AAA.
Ensuite tu passes le code a la DMV, tu as le droit a 5 fautes la permiere fois et si tu rates tu peux le repasser de suite mais apres tu n'as plus le droit qu'a 5 fautes :(
Ton code est valable un an, tu peux conduire avec (permis provisoire) et au cours de cette annee tu dois passer la conduite, en general c un petit circuit de 5-10 minutes avec un instructeur de la DMV qui commence par te poser des questions sur la voiture (clignotants, freins, klaxon...) puis les signes de changement de voies et d'arret et enfin c parti pour le petit tour (chgmt de files, marche arriere, arret au stop). Lors de l'examen de conduite je te conseille de bien regarder a droite et a gauche et surtout d'exagerer tes controles et lors de la marche arriere, contrairement a la France, tu dois te retourner completement pour regarder l'arriere de la voiture.
Voila apres cela tu valides ton permis et tu n'as plus qu'a attendre 4-8 semaines pour recevoir ton permis definitif.
Bon courage a toi,
N'hesite pas si tu as des questions ;)
Maryline

ThomasParis

Ok...c'est bien ce que je pensais!!!!
Merci en tout cas!!!!!

lolo387

Bonjour,

en terme de tarifs il faut compter combien?

merci pour tous vos renseignements !!

ThomasParis

35 Dollars!

ndefontenay

Ca veut dire quoi exagerer les controles? Je vais devoir le passer aussi alors je me pose tout un tas de question!

JeanPhilippe

ndefontenay a écrit:

Ca veut dire quoi exagerer les controles? Je vais devoir le passer aussi alors je me pose tout un tas de question!

Bien regarder dans le retro, ne pas avoir une vision "tunnel"

mon expérience de la chose:
http://blogandbug.blogspot.com/2009/08/ … re-en.html

Jess007

Hello!

Si tu viens en touriste tu peux conduire si tu as un permis internationnale. Apres quand tu parles d'echanger ton permis francais pour un permis americain c'est pas possible a Orange County.
Dans certains Etats ils le permettent mais pas en californie.

Apres c'est facile de passer son writing test. Tu as la possibilitee de le passer en francais. Il faut que tu leur demande.

Une fois passee le writing test en poche il vont te donner un papier qui te permets d'apprendre a conduire avec une personne ayant deja son permis. Ca peut etre un ami ou un college. De plus il faudra que tu appelles un numero pour prendre un rendez vous pour fixer la date du permis. Tu choisis la date que tu veux.

Une fois pret, rdv a DMV mais tu dois y aller avec ta voiture. Et oui DMV ne fourni pas de voiture.

Ps: N'oublie pas d'apprendre les signaux manuels, les feux, le signal de detresse etc... L'examinateur te le demanderas. Ah oui j'oubliais! Ils sont pas sympa les examinateurs alors ne t'attend pas a un grand sourire.

ThomasParis

Depuis le temps j'ai mon permis ^^
Si vous avez des questions n'hesitez pas!

Articles pour préparer votre expatriation en Californie

Tous les articles du guide Californie