Menu
Expat.com

Partir étudier au Canada, Toronto

Dernière activité 05 Avril 2017 par smaynill

Nouvelle discussion

Lisachodorge

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Lisa, j'ai 18 ans et je suis actuellement étudiante en première année de licence d'Anglais à l'université de Nantes.

Je souhaiterais partir étudier au Canada, à Toronto dès la rentrée de septembre prochaine et la majorité des démarches ont déjà été effectuées. En effet, j'ai récemment été acceptée à l'université de York de Toronto, dans un Bachelor d'Art - Etudes françaises.

J'ai effectué une demande afin d'obtenir une bourse auprès de cette université mais cette demande a malheureusement été refusée. Le coût pour une année d'études dans ce Bachelor sera d'environ 20 000 euros, prix que mes parents sont prêts à payer mais uniquement pour une ou deux années.

J'aurais aimé obtenir quelques renseignements et conseils sur quels types d'aides financières je pourrais obtenir de la part du Canada mais également de la France car je réalise que ce coût est astronomique et j'aimerais pouvoir entamer ma vie au Canada plus sereinement.

Merci d'avance pour votre aide et posez-moi toutes les questions que vous voulez sur mon projet !

smaynill

Bonjour Lisachodorge,
en tant qu'étudiante étrangère les demandes de bourse ne vont quasiment jamais aboutir car en réalité, sans statut de résidente, vous n'aurez pas vraiment de droits sociaux sur le sol canadien. Il faudra également souscrire à une assurance privée de voyage pour vos soins médicaux. La France n'a pas grand intérêt non plus à financer une étudiante qui risque grandement de s'expatrier. La seule solution je pense, sont les prêts. Emprunter au Canada sans être encore résident et sans avoir bâti un historique de crédit est non seulement difficile mais en plus ce n'est pas avantageux. L'idéal serait de commencer vos démarches de résidence permanente dès maintenant, puis de demander l'aide de vos parents pour la 1ère année et de vous prendre une carte de crédit dès votre arrivée pour construire votre historique. Ensuite, un an après, vous pourrez envisager d'emprunter les sommes qu'il vous manque aux différents organismes spécialisés. Votre université pourra vous orienter pour ça.

Articles pour préparer votre expatriation à Toronto

Tous les articles du guide Toronto