Menu
Expat.com

5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Espagne

Dernière activité 19 Septembre 2017 par Sylvain

Nouvelle discussion

GARCIA-SOLA

Re-bonjour à tous,
Ce qui me préoccupe plus qu'un achat immobilier pour des retraités (pas si compliqué si on est bien accompagné), c'est plutôt l'installation de personnes qui veulent venir travailler soit en employé ou en entrepreneur, car il ne faut pas oublier qu'il y a encore beaucoup de chômage. Bien prendre en compte pour les salariés que le smic espagnol est aux environs de 750 € par mois brut. Evidemment, ici la vie est moins chère en général (suivant les régions et les villes), mais.... Quand on est seul, pas de gros risques, mais en couple avec des enfants, je recommande la plus grande prudence. Si vous voulez vous installer en autoentrepreneur, bien choisir son secteur et vous aurez la surprise de voir qu'ici on vous offre vraiment une possibilité de faire fructifier votre entreprise simplement avec des charges sociales progressives sur 2 ans, non basées sur vos revenus mais fixes et sans plafond.
Bon courage à tous.
Sylvie

Chrystel

GARCIA-SOLA a écrit:

sdompy, bonjour,

Je réitère mon intervention sur d'autres sujets :
Il n'est pas forcément obligatoire de prendre un avocat pour un achat immobilier si vous êtes en relation avec une agence compétente qui vous accompagne dans toutes vos démarches avec un interlocuteur bilingue (francophone voire même français), qui va effectuer les mêmes formalités qu'un avocat qui finalement va faire double emploi et va demander tous les renseignements sur le produit vendu à l'agence, donc ne va faire aucune recherche ne connaissant pas le propriétaire.

Bonne journée à tous.
Sylvie

Hola Sylvie,

je l'admets faut suivre, mais la remarque de Sdompy était une boutade  :D  et à mon avis, vous enfoncez des portes ouvertes  ;)

Serge54

GARCIA-SOLA a écrit:

sdompy, bonjour,

Je réitère mon intervention sur d'autres sujets :
Il n'est pas forcément obligatoire de prendre un avocat pour un achat immobilier si vous êtes en relation avec une agence compétente qui vous accompagne dans toutes vos démarches avec un interlocuteur bilingue (francophone voire même français), qui va effectuer les mêmes formalités qu'un avocat qui finalement va faire double emploi et va demander tous les renseignements sur le produit vendu à l'agence, donc ne va faire aucune recherche ne connaissant pas le propriétaire.

Bonne journée à tous.
Sylvie

ça dépend de la mission que l'on lui confie.
Moi j'ai passé un contrat avec mon avocat devant notaire. Il devait mener à bien toutes les démarches relatives à l'achat et me représenter devant le notaire. Quand je dis toutes les démarches, ça va du transfert de la ligne téléphonique au règlement des frais de mutation avec l'Hacienda y compris le suivi/contestation d'un éventuel redressement fiscal. Ce qu'il a fait et m'a permis de n'être volé que de +/- 5.500 euros au lieu de 15.000 (ce que je ne considère pas comme un succès contrairement à mon avocat).

Cosaque

En tant que mec qui a changé trois pays et plusieurs villes je dirai, en dehors des trucs administratifs je dirai que l'essentiel est ne pas se replier sur soi-même et faire des efforts importants pour aller voir du monde et construire son réseau relationnel digne de ce nom. ce n'est pas facile sans parle l'espagnol. Ce n'est pas facile avec l'âge. Mais c'est vital

Comment reconstruire son cercle d’amis après un déménagement?
http://www.lepetitjournal.com/internati … &page=

Elirena

notre intelligence commence ou fini la bétise des autres.... MDR

seapeak

Moi je suis sur Malaga.....j'avais beaucoup hésité mais le choix dépend de pas mal de paramètres !!

GARCIA-SOLA

Serge, bonsoir,
Eh bien, si vous connaissez une agence espagnole qui prend 15.000 € de commission sur une vente, donnez-moi l'adresse !!!! Ce ne sont pas les mêmes pratiques qu'en France !!!! Ici, cela se situe plutôt entre 3.000 € et 5.000 € ! Et quand il faut partager entre collègues et l'agence, il arrive parfois de gagner seulement 300 € et sans fixe !!!!!!!!!!! Le seul cas oú un avocat est indispensable, ce sont les transactions entre particuliers ou avec une agence sans agent bilingue.
Bonne soirée.
Cordialement.
Sylvie

vwtopkapi

Bonjour tout le monde !
Unique belge francophone résidente permanente et pensionnée à Playa del Cura (sud Gran Canaria) depuis bientôt 3 ans, malgré une longue préparation préalable à mon expatriation (en me renseignant tous azimuts), j'ai fait un fameux "parcours du combattant" qui m'a permis d'acquérir une certaine expérience...
Entièrement d'accord avec les 4 premières erreurs évoquées au débit de ce débat par Sdompy ... avec une2 petits nuances ,,,

1) ne pas prendre un avocat de l'île où l'on veut acheter car le "copinage" fonctionne parfois très bien ! Et dans certaines provinces, il n'a qu'un seul bureau de notaires, en plus !

2) ne pas prendre pour du pain béni tous les conseils sur les forums, mais il est quand même intéressant de connaître l'avis et l'expérience de personnes qui sont passées par là et vivent sur place maintenant !

J'ajouterais qu'il est également dangereux de naïvement faire confiance les yeux fermés aux agences immobilières qui se veulent souvent rassurantes en vous disant que vous n'avez aucun soucis à vous faire, elles "s'occupent de tout"
Je connais de nombreux cas d'étrangers qui se sont fait avoir de cette façon, car au sein d'une agence, toutes les parties ont leur propre intérêt à collaborer dans le but de vous faire acheter le bien en question.
L'avocat de l'agence n'est d'ailleurs parfois qu'un simple juriste !!!
Faire expertiser le bien par un agent indépendant n'est pas un luxe non plus !
Dépenser quelques milliers d'euros en plus pour vous assurer que tout est en ordre peut vous éviter des regrets et des frais nettement plus conséquents par la suite !

A bon entendeur ...
Cordialement, Veronica

Laur062

Cosaque a écrit:

En tant que mec qui a changé trois pays et plusieurs villes je dirai, en dehors des trucs administratifs je dirai que l'essentiel est ne pas se replier sur soi-même et faire des efforts importants pour aller voir du monde et construire son réseau relationnel digne de ce nom. ce n'est pas facile sans parle l'espagnol. Ce n'est pas facile avec l'âge. Mais c'est vital

Je sponsorise ce message !
En fin de compte, si je n'ai plus vraiment envie de participer sur le Forum Espagne, ce n'est pas parce que certains de mes messages ont été supprimés ( à raison d'ailleurs peut-être ?) peu importe, je m'en fout...
C'est parce que je ne m'y retrouve pas du tout !
Il n'est question sur le forum Espagne que "de retraite" et "d'achat immobilier" sans se faire niquer !
Je ne suis ni retraité, ni retraité...
Je vous souhaite quand même à tous une très bonne soirée y una muy feliz semana santa. Vivid Hostia ! y cuenta me cosas interesantes que no conozco y me alegran !

patricia defiolle

Holà feliz pascua a todos.Y viva espana

Tia Anda-Lucia

Laur062 a écrit:
Cosaque a écrit:

En fin de compte, si je n'ai plus vraiment envie de participer sur le Forum Espagne, ce n'est pas parce que certains de mes messages ont été supprimés ( à raison d'ailleurs peut-être ?) peu importe, je m'en fout...
Il n'est question sur le forum Espagne que "de retraite" et "d'achat immobilier" sans se faire niquer !
Je vous souhaite quand même à tous une très bonne soirée y una muy feliz semana santa. Vivid Hostia ! y cuenta me cosas interesantes que no conozco y me alegran !

CUENTA TU amigo!!!!!!

GuestPoster3984

Bonsoir,

Des expériences précédentes d'expat depuis 1969 dans des pays pas toujours ni sympas, ni accueillants  :D  (mari militaire) m'ont sans doute beaucoup été utiles. En quelques mots, nous installer en Andalousie à,  ou vers Roquetas était un projet que mon mari et moi avions fait il y a de nombreuses années. Dans nos périples nous avions connu pas mal de militaires espagnols, entre autres des légionnaires originaires des environs d'Alméria et ils nous ont fait aimé leur pays et leur province. Malheureusement en 2011 mon époux m'a joué un sale tour  :sosad:  alors que faire ? passer le choc j'ai décidé que ce projet ne serait pas abandonné et cela m'a permis sans aucune doute d'adoucir ma période de deuil. Je suis arrivée avec ma voiture et quelques affaires sur Roquetas fin septembre 2013, toute seule comme une grande du haut de mes 66 ans  :D en reconnaissance de terrain...Installée dans un hôtel pour 2 semaines, délai raisonnable pour faire le tour des priorités : logement, commerces, banques, administrations, ambiance locale etc... Le 3ème jour je suis entrée dans la première agence immobilière à côté de l'hôtel et j'ai posé plein de questions, montant des loyers, formalités exigées etc... mon espagnol était plus que scolaire mais ouf ! l'agent immobilier parlait très bien anglais. Pour me donner une idée plus précise que des photos il m'a emmené visiter un appartement dans une résidence récente avec piscine, grande terrasse pour 300e par mois en bord de mer ! wouah même pas de charges ni taxe habitation ...Super appartement qui m'a de suite enthousiasmé. Retour à l'agence, appel au propriétaire, arrivée de ce dernier ....48h plus tard j'avais signé le contrat  :D, j'avais les clefs de mon nouveau chez moi. L'agent immobilier m'a expliqué comment me faire enregistrer à la Mairie, je suis allée ouvrir un compte bancaire, je suis entrée chez Movistar pour contracter un abonnement téléphone et internet. Quant à l'eau et l'électricité les abonnements restaient au nom du propriétaire, chaque mois il me fournissait les factures et je réglai avec le loyer à l'agent immobilier. Retour en France, le long des 1100 km je me suis dit que mes enfants allaient sans doute penser que j'étais devenue folle de m'expatrier seule ...J'ai préparé mes affaires, les plus utiles papiers, linge, un peu de vaisselle et 2 semaines après je repartais la voiture pleine à craquer et mes 3 minous dans leur panier.  J'ai perfectionné mon espagnol d'abord sur ordinateur et puis j'avais acheté en France "Assimil" lol, me suis renseignée sur des cours à la Mairie et me suis entraînée avec l'épicier du coin à parfaire la langue...pour recréer du tissu social j'ai participé à plusieurs activités associatives et me suis même remise au tricot avec un club  :D   15 mois plus tard j'ai trouvé mon petit paradis, une grande maison à 15 km de Roquetas à flanc de la Sierra Gador, de mon jardin j'admire la mer, le phare et les lumières de la côte et je ne m'en lasse pas. Je connais les 350 âmes de ce petit pueblo comme si j'y étais née, la chance d'avoir une commune très active, je participe à tout, je vis à la mode andalouse, tous les matins à 9h rv au café du village pour un café con lèche et tostadas, puis quelques courses à l'épicerie du village, je maîtrise la langue, encore un peu de mal à l'écrit, j'apprends l'histoire du pays grâce à la bibliothèque, tous les jeudis j'embarque mes copines dans ma voiture (moyenne d'âge 80 et plus lol) pour le marché de Roquetas, nous avons nos habitudes dans un petit resto du port maintenant. Elles m'apprennent la cuisine andalouse, je leur apprends la cuisine franco-catalane......et je ne sais pas encore si je rentrerai un jour en France mais ce que je sais c'est qu'il me serait impossible de quitter mon petit pueblo et tous mes amis. J'ai gardé ma maison dans les environs de Perpignan, c'est mon pied à terre lorsque je rentre pour ma maman , 94 ans qui ne peut plus voyager. Si mon expérience d'aventurière peut vous aider à vous intégrer les nouveaux expats j'aurai fait une B.A  ;)
Mes conseils pour éviter le plus possible les erreurs : d'abord l'apprentissage de l'espagnol, aller vers les autres, s'adapter aux traditions, aux modes de vie, regarder la tv espagnole, oublier les phrases assassines style "nous en France....en France nous faisons... et j'en passe" et vous vivrez heureux

Sosso66

GuestPoster3984

Laur062 a écrit:
Cosaque a écrit:

Bonsoir,
Vous avez raison, on ne voie pas notre problème à nous quadra.
Nous sans retraite, on doit faire confiance et se débrouiller. Donc oui Pierre ou Émilie l'avocat(e) ou vivre un nombre de jours, pour payer moins d'impôts, il y a des milliers de messages dessus, quand on s'expatrie, pour cela on a du mal à s'intégrer et personnellement c est  prendre le pays par intérêt et non par amour. ( la colonisation était la meme choses)
Les postes boulots sont peux développé.
Mes je pense que les personnes du pôle expat y réfléchissent car ils sont comme nous.
Et comme c est un blog, qui est vivant, je ne veux pas juger leur travail, je le trouve bon.
les retraités seront bientôt plus important que les actifs. ils ont le temps, donc ils sont de grand blogueurs et avec l'âge ils ont vécu, pleins de choses, surtout avec les impôts........

Donc svp Laur062 continuez à nous donnez de belles infos, car elles me fond avancer moi quadra, je suis sur que beaucoup de personnes sont comme moi.
Et beaucoup de retraités sont intégre, ici et il y a des personnes merveilleuses.
Et je remercie les personnes d'expat de leur Tolérance
Cordialement

Chrystel

Bonsoir Laur062

C'est vrai beaucoup de retraités sur ce forum donc forcément une vision différente de la notre les actifs, et je comprends que tu ne t'y retrouve pas. J'avoue avoir lu des réponses cette après midi qui m'ont bien soûlées.
Faut croire que l'Espagne accueille majoritairement des retraités
Mais faut bien reconnaître que pour les actifs, l'Espagne n'est pas super accueillante. Pas de boulot, plus de difficulté à obtenir la résidence... et d'autres préoccupations que n'ont pas les retraités.
Dans ces conditions c'est sûr qu'on a pas la même image de l'Espagne et c'est vrai que sur le forum nous avons bien souvent qu'un son de cloche. Celui du retraité qui veut vivre sa retraite, bien méritée, au soleil  et qui n'aura d'autre soucis que de profiter de toute les bonnes choses qu'apporte ce pays  :D

Mais voilà, le forum est également là pour eux donc à nous les actifs, de créer les discussions sur les sujets qui nous préoccupent  :)

Elirena

Je cautionne complètement Laur062....
Je suis retraitée mais pas invalide jajaja, il faut se bouger si on veut arriver à qq chose, quel que soit sont âge...
Je trouve que sur le forum, bcp de personnes cherchent de l'assistanat...
Je viens de temps en temps  voir comment évolue le forum.

No pasa nada, disculpe si no le gusta mi avisto (18 meses aqui y ya me areglo con el idioma)
Feliz fiestas

Chrystel

Je suis pas tout à fait d'accord avec vous Elirena.
Les personnes posent des questions et cherchent des réponses sur les sujets qui les préoccupent et pas forcément parce qu'ils sont assistés. Consulter un forum est un bon moyen pour se faire une première idée, prendre la température pour aller de l'avant dans son projet.
Mais je reconnais que pas mal pose leur question sans avoir trop fait l'effort de chercher sur le forum les éventuels sujets qui traiteraient de leur question
Après tout pourquoi pas essayer si quelqu'un répond...

PS: aviso et non pas avisto  ;)

Elirena

j'ai aimé le message de Sosso66, je m'y suis reconnue.
Quand je parle 'assistanat", je veux simplement dire que les gens attendent de se faire aider sans trop chercher par eux -même....
L'intégration commence par "se débrouiller avec les autochtones" tout en restant prudent, bien sûr.

Laur062

Tia Anda-Lucia a écrit:
Laur062 a écrit:
Cosaque a écrit:

CUENTA TU amigo!!!!!!

Bona Nit Tia Anda-Lucia

Ya lo he hecho.
Lee me en mi perfil. Hace desde 2013 que estoy afiliado a Expat.com. Empecé cuando estaba en Florida  a donde vivia.
No quise molestar nadie. Solamente decir lo que pensaba.
Amistad.
Laurent.

Y gracias a todos y todas por el apoyo. Es cuando cambiamos que las cosas cambian !

Chrystel

Pas de soucis Laurent, personne n'est dérangé  ;)

1Marie1

Laur062 a écrit:
Cosaque a écrit:

@Laur062, c'est une bonne remarque que tu fait. Effectivement les expats retraités semblent ceux qui postent le plus de messages, sans doute parce qui'ils ont plus de temps à y consacrer que les jeunes qui souvent travaillent. Par contre leurs posts, sur des questions concernant l'installation sont lus aussi par des plus jeunes qui viennent s'installer et profitent ainsi de leurs bons conseils.
Mais souvent les jeunes expats on un boulot ici et donc des collègues avec qui tisser un premier lien social et prendre des conseils auprés d'eux ce qui est plus commode que d'aller chercher les infos sur internet.
Tu peux toi aussi lancer une nouvelle discussion sur un sujet qui intéresse plus les jeunes.
Mais tu as raison quand tu dis qu'il faut sortir, pour faire des connaissances qui ne soient pas virtuelles.

Sylvain

En même temps, lorsqu'on veut s'expatrier, les grands classiques :

- combien je vais payer d'impôts (retraités)
- comment trouver un logement (tous)
- ou scolariser les enfants (famille)
- comment trouver un boulot, créer son activité  (actifs)
- ou sont les francophones (retraités)
- les démarches administratives (tous)

Le forum il sert surtout à ceux qui ne sont pas encore expatriés. Lorsque l'on a sauté le pas, on revient rarement sur le forum.

Serge54

Je suis retraité, mais je m'intéresse autant aux problèmes que peuvent rencontrer les actifs. Je suis moi-même expatrié belge en France et j'ai vécu ces problèmes dans un pays où je parle la langue, j'imagine à quel point ça doit être compliqué quand ce n'est pas le cas. Et comme le dit si bien Stompy un certain nombre d'entre eux sont communs aux retraités !
Que les actifs posent leurs questions spécifiques et nous fassent part de leur retour d'expérience, ça nous intéresse.

Chrystel

C'est un joli état des lieux que tu nous fait Sdompy mais je dirais que
"Combien vais je payer d'impôts!" est une préoccupation commune aux retraités et aux actifs  ;)
Mais ne nous inquiétons pas nous avons notre expert "impôts" qui passe souvent par là...
Ne t'en vas pas trop loin Serge, car avec le coup d'envoi de "La campaña de Renta y patrimonio 2016" on devrait voir fleurir sur le forum les questions sur les impôts  :D

Serge54

Chrystel C a écrit:

Ne t'en vas pas trop loin Serge, car avec le coup d'envoi de "La campaña de Renta y patrimonio 2016" on devrait voir fleurir sur le forum les questions sur les impôts  :D

Et j'y répondrai comme d'hab, même si parfois je suis agacé que des questions soient posées alors que la réponse figure dans le billet que j'ai publié sur le sujet.
Je fais également pas mal de simulations en MP et jusqu'à présent les quelques retours que j'ai confirment celles-ci

Sylvain

Certes, mais en général les retraités qui viennent en Espagne ont une petite retraite et ne payent pas d'impôts en France ou très peu.

C'est pour cela qu'ils s’inquiètent davantage en venant en Espagne :)

Et heureusement que Serge a bien traité le sujet :)

Laur062

sdompy a écrit:

En même temps, lorsqu'on veut s'expatrier, les grands classiques :

- combien je vais payer d'impôts (retraités)
- comment trouver un logement (tous)
- ou scolariser les enfants (famille)
- comment trouver un boulot, créer son activité  (actifs)
- ou sont les francophones (retraités)
- les démarches administratives (tous)

Le forum il sert surtout à ceux qui ne sont pas encore expatriés. Lorsque l'on a sauté le pas, on revient rarement sur le forum.

Tu as raison Sdompy, et c'est ce que je vais faire. Je reste disponible en MP pour chacun d'entre vous.
Amitiés Espagnoles.
Laurent.

jonopelo

Bonjour
Impossible de savoir combien impôts nous allons payé si nous devenons résident, trois personnes ,et aucune réponse concrète, si vous avez des connaissances celà nous serait fort utile .Merci

Chrystel

jonopelo a écrit:

Bonjour
Impossible de savoir combien impôts nous allons payé si nous devenons résident, trois personnes ,et aucune réponse concrète, si vous avez des connaissances celà nous serait fort utile .Merci

Essayez d'envoyer un MP à Serge54...

Cosaque

Bonjour, à Barcelone les groupes de Facebook ce sont des jeunes ( moins de 30 ans ). Ils parlent pas des problèmes du boulot ( mais on publie bcp d'annonces sur la recherche ( le top c'est comment trouver le travail vite Sans parler l'espagnol ) et on voit des annonces du travail à proposer. Pour les demarches administratifs c'est souvent la même chose qu'ici et l'infantilisle souvent presque touchant ( et pourtant en théorie au moins, ils parlent Espagnol et savent utiliser le Google ). Donc tout est relatif

vwtopkapi

Quelqu'un a été rot (Christologie je crois) que la carte de résidente était plus facile à obtenir quand on est retraité !
Ah oui ??? En Espagne peut-être mais pas dans le duo de Grande Canaria !
J'ai galéré pendant 10 mois pour l'avoir, cette fameuse carte verte de résidente, et j'ai du face appel à mon avocate pour y parvenir !
Déjà que quand on arrive au bureau de police des étrangers, une pancarte vous accueille d'une façon très explicite !!!
Il est écrit "ceci est un organisme espagnol.  Nous ne parlons pas d'autres langues.  Si vous ne parlez pas l'espagnol, vous n'avez  qu'à prendre un traducteur pour vous accompagner " Charmant accueil !
Je jette un oeil sur la file d'attente. Une quinzaine de personnes et une seule d'origine hispanique (normal dans un office d'étrangers !!!)
Quand mon tour arrive, l'agent aussi aimable qu'un bloc de glace se contente de griffonner sur un vieux papier une énorme liste (tout en espagnol) des documents que je devrai lui fournir. Mais lorsque j'y retourne 2 semaines pkus tard avec tous les documents, il m'en réclame d'autres ... grrrrrrrr
J'ai entr'autre besoin juste d'une signature et un cachet officiel sur le formulaire EUROPÉEN de mutuelle S1, mais à l'institut de santé, après 1h30 d'attente (alors que j'avais RDVZ !!!) la fonctionnaire me dit d'un air éberlué qu'elle ne peut pas le signer , vu que je n'ai pas ma carte verte de résidente... re-grrrrrr ! Bref, cercle vicieux, bien obligée de faire appel à mon avocate pour m'en sortir.
Une amie canarienne qui travaille dans une ayuntamiento m'avouera par la suite que certains officiers compliquent les démarches pour dégoûter les candidats à la résidence  (et parfois, çà réussit !) car ils ont trop de demandes et n'ont plus envie de voir de nouveaux étrangers s'installer au sud !
Elle m'avoue également que le gouvernement canarien a récemment modifié les lois concernant les résidents étrangers permanents, mais uniquement d'absence la province de Mogan ! BRAVO !
Apparemment, c'est nettement plus simple dans d'autres provinces, autres îles et en Espagne !
Je n'ose penser aux problèmes que je risque d'avoir à nouveau lorsque je devrai renouveller/prolonger ma carte de résidente pour 5 ans de plus (à faire dans 2 ans)
J'ai lu dans différents forums que certains étrangers, dégoûtés, ont fini par renoncer à demander la résidence permanente !!!

Il ne faut donc pas tenir pour pain béni tous les commentaires des forums pour d'autres endroits, car ici, ce n'est pas simple du tout !
Chaque île et province agit différemment, et rien à voir avoir les demandes simplifiées en Belgique ou en France !

Bon courage aux futurs résidents 😉

Elirena

Je n'aurais qu'une seule question à poser aux retraités qui demandent la carte de résident :
Pourquoi la voulez-vous ??? donne-t-elle des avantages ???
Il est facile de vivre en Espagne sans être résident permanent, je crois  !
merci de m'éclairer sur le sujet

Chrystel

Elirena a écrit:

Je n'aurais qu'une seule question à poser aux retraités qui demandent la carte de résident :

Retraité ou pas: Aucun avantage mais obligatoire au delà de 3 mois sur le territoire espagnol!

iaorana972

Chrystel C a écrit:
Elirena a écrit:

Retraité ou pas: Aucun avantage mais obligatoire au delà de 3 mois sur le territoire espagnol!

Exception pour les Canaries : on a des réductions sur les entrées des musées, parcs d'attraction, sites touristiques, etc mais surtout des réductions pour voyager entre les îles espagnoles et la péninsule (Ceuta inclus)... qu'on soit retraité ou pas  :):cool:

Chrystel

Et puis c'est bien connu, les gens aiment se compliquer la vie par plaisir alors, comme ils ne savent pas quoi faire, ils demandent la résidence par plaisir  :D

Bon allez, moi je retourne à mon agneau pascal

GuestPoster3984

Bonjour,
3 mois sans interruption et si on reste 4 mois, ils sont tolérants.
Ces juste une obligations administrative donc si cela n est pas fait, ca peux ne pas prendre d ampleur car ca passe, comme ca peux perturber sérieusement son intégration et celui de ses compatriotes, qui seront plus pisté.
Ca s appelle respecter, les règles.
Cordialement

vwtopkapi

Je confirme les dires de Ionara972  ... nombreuses réductions dans les îles Canaries  !
D'autre part, en ce qui me concerne, pour des tas de raisons privées, j'ai tout intérêt à être nationalisée ici dans le futur (encore 7 ans à attendre !)
Cordialement,Veronica

vwtopkapi

Nie de 3 mois ensuite 7 mois d'attente avant d'avoir ma carte de résidente, sans problème parce que j'avais signé une promesse d'achat !

Serge54

J'ai jamais dit qu'une agencer espagnole prenait 15.000 euros, vous m'avez mal lu, c'est le fisc qui voulait me prendre 15.000 euros pour les frais de mutation en plus de ce que j'avais déjà payé ! !

Cimba

Je viens une semaine du 14 au 21 mai pour visiter Valence . Je suis hébergée chez E***** . Pouvez vous me dire si cela est possible de se rencontrer . Avec mes remerciements mignon fabienne

Serge54

GARCIA-SOLA a écrit:

Serge, bonsoir,
Eh bien, si vous connaissez une agence espagnole qui prend 15.000 € de commission sur une vente, donnez-moi l'adresse !!!! Ce ne sont pas les mêmes pratiques qu'en France !!!! Ici, cela se situe plutôt entre 3.000 € et 5.000 € ! Et quand il faut partager entre collègues et l'agence, il arrive parfois de gagner seulement 300 € et sans fixe !!!!!!!!!!! Le seul cas oú un avocat est indispensable, ce sont les transactions entre particuliers ou avec une agence sans agent bilingue.
Bonne soirée.
Cordialement.
Sylvie

J'ai jamais dit qu'une agencer espagnole prenait 15.000 euros, vous m'avez mal lu, c'est le fisc qui voulait me prendre 15.000 euros pour les frais de mutation en plus de ce que j'avais déjà payé ! !

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne