Menu
Expat.com

La Thaïlande change très rapidement et perd son sourire...

Nouvelle discussion

nours52

Bonjour..(Certains l'oublient ici aussi ...)
On n'arrête pas de me dire que c'est dans leur culture ,mais quand je vois certaines personnes de ma" belle famille "qui parfois me "zappent "complètement pour le bonjour et repartent sans prévenir,je me dis quand même qu'il y a une certaine impolitesse et un manque de savoir vivre flagrant.Il n'y a qu'a voir lorsqu'ils téléphonent entre eux ,ils passent directement au sujet sans "allo",ni bonjour,comment çà va?.Peut être que chez nous c'est parfois hypocrite mais au moins ,on a l'impression que l'on existe un temps soit peu...
Bonne journée.

Rabec/50

D'un autre côté je ne comprends pas bien vos propos.
Je sais que les coutumes de savoir vivre françaises ont été le la des cours européennes durant des siècles, mais on est bien loin de cette époque et des lieux.
Je ne vois pas bien pourquoi les sioux, les bushmen , les siamois ou les tziganes devraient avoir les mêmes règles de vie en société que les nôtres.

GuestPoster280520

nours52 a écrit:

Bonjour..(Certains l'oublient ici aussi ...)
On n'arrête pas de me dire que c'est dans leur culture ,mais quand je vois certaines personnes de ma" belle famille "qui parfois me "zappent "complètement pour le bonjour et repartent sans prévenir,je me dis quand même qu'il y a une certaine impolitesse et un manque de savoir vivre flagrant.Il n'y a qu'a voir lorsqu'ils téléphonent entre eux ,ils passent directement au sujet sans "allo",ni bonjour,comment çà va?.Peut être que chez nous c'est parfois hypocrite mais au moins ,on a l'impression que l'on existe un temps soit peu...
Bonne journée.

Vous ne pouvez pas appeler impolitesse et manque de savoir vivre flagrant si c'est une façon d'agir normale dans un certain groupe sociale. Ce n'est pas toujours facile pour nous de l'accepter mais c'est ainsi.
On fait des travaux chez moi actuellement et quand il n'y a que 2 ou 3 ouvriers, ils viennent me saluer en arrivant et en repartant. Quand ils sont une douzaine , ils ne viennent pas. Pourquoi ? Aucune idée.

Des membres de la famille ou non viennent à la maison et certains cherchent après moi avant de repartir. D'autres partent et ce n'est qu'après un moment que je me rends compte qu'ils ne sont plus là. Pourquoi ? Aucune idée. C'est comme cela.

Ils faut bien se dire aussi que des impolitesses nous en commettons plus vis à vis d'eux qu'ils n'en commettent à notre égard.

pierrotspa

Mon voisin thai, sachant que j'allais rentrer 3 semaines en Belgique me demanda de lui rapporter des cigarettes belges. sans me proposer de les payer evidement et au prix de 7E le paquet, il esperait que je lui en rapporte 10. Je lui en ai rapporte 1 paquet de Bastos ! Depuis, il ne me parle plus   HEUREUX

Rabec/50

pierrotspa a écrit:

Mon voisin thai, sachant que j'allais rentrer 3 semaines en Belgique me demanda de lui rapporter des cigarettes belges. . Je lui en ai rapporte 1 paquet de Bastos !

H.S. j'assume.

Je suis surpris d'apprendre que les Bastos sont belges !!!   Mais je ne fume pas.

Je les ai bien connues en Corse. Et l'origine de cette marque est l' Afrique du Nord.
Et donc belge maintenant. 
" pour les belge y en a plus.... ce sont des tireurs au cul "

Tamerlan

Les cigarettes Bastos :
http://manifpn2012.canalblog.com/archiv … 03401.html

laurentbkk21

Effectivement la politesse est une notion relative en fonction d'ou l'on vient.  A mon entreprise, je dis bonjour chaque matin  a tous mes collaborateurs que je croises. La plupart répondent mais certains non car occupés ou ont mieux à faire . Au début c'était surprenant mais en les observant entre eux,  effectivement ils ne se disent pas bonjour. Bref les us et coutumes de chacun.....

Tamerlan

Bonsoir,
Ce manque de politesse ou cette perception différente de la politesse je peux en prendre conscience le vendredi soir à l'Alliance Française lorsque je me rends au cinéma.
Je salue l'assistance par un simple "Bonsoir" mais n'ai en retour que peu ou pas de réponse.

pierrotspa

Combien de millions d'heures par an,  les ouvriers et employes francais perdent-ils en se serrant la main et en s'embrassant (4X) tous les matins ?

Gerardthai

laurentbkk21 a écrit:

...effectivement ils ne se disent pas bonjour. Bref les us et coutumes de chacun.....

Ils ne s'embrassent pas non plus entre eux ( sauf les couples , dans l'intimité )
les parents sont tendres avec leurs enfants, puis d'un seul coup, ça s'arrête; je n'ai jamais vu des parents ou frères et sœurs montrer de l'affection  pour leur famille même très proche ; ce qui ne veut pas dire qu'ils ne s'aiment pas , simplement c'est une culture où ils ne montrent pas ouvertement leurs sentiments
personnellement, j'apprécie ...

GuestPoster280520

je n'ai jamais vu des parents ou frères et sœurs montrer de l'affection  pour leur famille même très proche

Même constat et j'ajouterai que l'on voit plus ce que nous appelons du respect mais qui est plus une forme  de la soumission et de la domination. A l'image des relations dans la société thaïe.

Même si cela tend à diminuer si pas à disparaître, c'est encore bien présent dans les couches sociales ayant peu d'éducation.

Il faut dire aussi que considérer un enfant comme quelqu'un qui a d'abord une dette envers vous est assez désarçonnant par rapport à notre conception.

raymond.willommet

Je souris pour le message car c'est tellement vrai.
Est oui nous devons oublier toute notre éducation européenne si nous voulons vivre heureux en Thaïlande.
Nous n'arriveront pas à les changer.
Ils ont appris qu'il sont les meilleurs depuis leur enfance.
Alors je respecte est accepte la vie dans ce pays.
Seule façon de vivre heureux.
Salutations.

Tamerlan

http://vivre-en-thailande.com/la-famill … psfxRBGiYI

GuestPoster280520

Bonjour,

C'est quand même plus une enfilade de banalités qu'une véritable approche sociologique et ethnologique de la situation.

Tamerlan

Bonjour,
C'est exactement l'impression que  cette lecture m'a donné.

edmond99

La politesse telle que nous l'ont inculquée nos parents évolue ( ou disparaît) également en France .Par exemple dans la salle de sports que je fréquente  les jeunes entrent et sortent des vestiaires  sans un bonjour ni un au revoir...Les seniors saluent plus souvent mais pas toujours.
En revanche je souris intérieurement quand je vois deux gros machos se faire la bise .Dans ma jeunesse jamais deux garçons se seraient léché la figure pour se dire bonjour...
J'imagine un touriste Thaï observant ces curieuses manières , il serait aussi surpris que nous dans son pays.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande