Menu
Expat.com

Je veux m'installer au Brésil dès l'été prochain !

Nouvelle discussion

estherjulie

Bonjour à tous! Je suis française, professeure de français et je veux m'installer au Brésil. Je cherche une petite/moyenne ville plutôt au nord pour le climat chaud, sur la mer. Je veux trouver à donner des cours de français dans une université, une école internationale ou encore dans une alliance et ou une école française, et des cours particuliers. Je suis aussi professeure de yoga mais pour le moment j'enseigne le yoga en anglais français espagnol mais pas encore en portugais. Merci de me donner votre avis, des pistes : quelles villes me recommanderiez-vous ?

arnaudbh

Déjà avez-vous un visa.
Une bonne épargne de côté et professeur de français vous risquez de manger du riz tous les jours, car vous rentrez partout au Brésil avec des relations.
Après l'histoire du visa on peut vous aider

CHICOCOMICS

c est un gag ou du second degré. ..

Thomasrogue

Bonjour à tous.
je suis en couple avec une brésilienne en France pour le moment.
Au mois de mai prochain, ma compagne retourne dans son pays.
Nous avons le projet de nous installer au Brésil pour une durée indéterminée.

Je suis complètement perdu dans les méandres des blog d'expat et autre site gouvernementaux.

Je ne sais pas par où commencer mon projet.

Nous avons le projet de nous marier au Brésil.

Pioupiou3493

Bonsoir,

Avant toute chose, il vous faut un visa permanent...

Je vous conseille de consulter la rubrique visa du forum expat.com qui détaille bien les choses.
Pas de visa, pas de travail malheureusement, pas de possibilité d'avoir de carteira de trabalho et pas de possibilité de se mettre à son compte.

Dans une petite ville, en bord de mer ou montagne, vous ne trouverez malheureusement pas d'élève, vous en trouverez dans une grande ville et c'est dans une grande ville que les gens ont un intérêt pour le français (travail/voyage/concours itamaraty etc...).

Le marché de l'anglais est déjà ultra saturé, ce serait une mauvaise piste.
Les écoles ne recrutent pas d'étrangers qui n'ont pas de visa permanent, parce qu'un visa travail leur coûte bien trop cher et qu'ils n'ont pas le budget nécessaire.

C'est pour cela que dans les écoles de français, il y a énormément de turn over de stagiaires et de faux stagiaires, ça change tous les six mois, j'en ai fait l'expérience et je me suis cassée de l'école où je travaillais (même avec mon visa permanent, ma carteira de trabalho et tout), c'est insupportable de ne pas avoir la même équipe à chaque fois, on a l'impression que ces stagiaires sont considérés comme de simples pantins, pour me mettre à mon compte.

Mais je suis mariée à un Brésilien : donc j'ai un visa permanent MARIAGE (et pas PACS, le pacs ne vous donne pas le droit de travailler ici), qui me donne le droit de travailler et de me faire mon bif.

Le Brésil, je le répète pour la énième fois, je suis désolée d'être négative (j'ai horreur de ça, mais il faut avertir les gens avant tout) mais il faut pourtant bien le dire, est un pays super protectionniste qui n'accueille pas les étrangers si facilement (sauf les réfugiés de guerre ou climatique, un Français n'est pas réfugié de guerre ou climatique !). Le Brésilien est prioritaire et, dans le fond, c'est normal et il est très dur de rester ici pour un étranger, sans un visa mariage ou un visa investisseur (minimum 150 000 euros d'investissement quand même...).

Je vous souhaite tout de même bon courage dans vos recherches et reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.

Cdlt,

andradas

Bonjour

Je vous conseille le mariage en France, beaucoup plus facile, pour vous deux.
Une fois arrivé la bas elle demandera l'enregistrement du mariage ensuite le parcours du combattant pour votre demande de visa permanent.
Adressez vous au consulat brésilien pour cela, elle pourra se renseigner auprès du "cartorio  de registro civil" de son domicile concernant votre situation.
Bonne chance

arnaudbh

Parcours du combattent pour le visa c'est le truc le plus rapide.

En France, il aura une rencontre avec le magistrat de la ville (le Maire) et une autorisation après. Donc pour un mariage blanc c'est mort.

chicobrasil

Thomasrogue a écrit:

Bonjour à tous.
je suis en couple avec une brésilienne en France pour le moment.
Au mois de mai prochain, ma compagne retourne dans son pays.
Nous avons le projet de nous installer au Brésil pour une durée indéterminée.

Je suis complètement perdu dans les méandres des blog d'expat et autre site gouvernementaux.

Je ne sais pas par où commencer mon projet.

Nous avons le projet de nous marier au Brésil.

Pour ton installation au Brésil, si cela est ton envie, il faudra donc résoudre l'histoire du visa, pour ton cas, cela peut se faire par un PACS et pas forcément un mariage..Le PACS présentant beaucoup d'avantages et peu de contraintes face à un mariage qui nécessitera plus de temps, et surtout la mise en place d'un contrat de séparation de bien avec obligation qu'il soit célébré en France pour un principe de "protection de tes biens personnels" car en cas de divorce demandé  au Brésil, on appliquera le droit Français plus protecteur....

Le PACS doit être fait en France ou en ambassade de France au Brésil (voir les modalités pour faire un Pacs)...une fois le Pacs signé, si cela est en ambassade de France a Brésil, il suffira de se rendre à la Police Féderale pour le faire valider et demander dans la foulée un visa de rapprochement familial...qui sera délivré si tout le dossier est complet en moins de 6 mois...

arnaudbh

Attention chico, le pacs devient l'union brésilien quand fais le visa. Donc tu vas avoir les mêmes contraintes.

chicobrasil

Pas les mêmes contraintes, car il s'agira du Pacs Français qui sera pris en considération et pas la version brésilienne en cas de séparation..d'ou l'intérêt de faire se pacs en territoire Français c'est à dire en ambassade de France au Brésil ou en France

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil