Demande d'info pour installation prochaine sur Oliva

Bientôt expatriés à Oliva, du moins nous l'espérons...
Nous sommes venus à Oliva en février pour visiter des maisons à acheter via agences immobilières et nous avons trouvé ! Nous avons eu un coup de cœur et avons fait une proposition en dessous du prix proposé (6%), l'agent Immo nous ayant précisé que plus bas n'était pas possible car ce montant correspondait à celui de l'hypothèque. Bref, en présence d'une avocate parlant français (conseillée par des français), nous signons une réservation avec validité d'un mois et versons 3000 € à l'agence. En retour, nous demandons à l'agent de nous remettre un document certifiant le prix de vente, ce qu'il fait ("acepta la oferta la cantidad.... para la venta de la casa...).
Un jour avant la date butoir, l'avocate nous dit qu'il y a problème de famille au niveau des propriétaires (héritage famille recomposée) et que finalement, le prix n'est plus le même mais de 13% supérieur au prix initial donc près de 20% de plus que l'offre que nous avions faite. Elle nous propose de récupérer les 3000 €. 😢
Sauf que nous, on a les boules !!!! Alors on tente une contre proposition en coupant la poire en deux par rapport à notre première offre, près de 10%. Acceptée ! Sauf qu'aujourd'hui, nous sommes pressés de signer le contrat car chat echaudé craint l'eau froide... peur que les propriétaires reviennent encore sur le prix.
Que penser de tout ça ? Première conclusion : a priori un mandat de vente n'a aucune valeur...

Dans l'attente, nous continuons notre préparation à l'expatriation et besoin de réponses à certaines questions, de renseignements, de confirmation, de bons plans 😜...

Notre installation est prévue pour juillet mais avant cela, nous avons besoin de trouver une banque et une assurance (pour la maison) fiables. L'idéal serait de trouver sur Oliva une agence dont un employé parle français. Certains pourront peut-être nous conseiller (ou mettre en garde) sur certaines agences (banque et/ou assurance) ? Nous avons voulu créer un compte via le CIC en France (Targo Bank) mais l'agence la plus proche est sur Valence !! Pour l'assurance, capandalousie parlait de Mapfre, sachant que c'est surtout l'agent qu'il affectionne (sacré Antonio 😍) et il est vrai que c'est important (mais Antonio est sur Guadix 😢).

Vu que nous arriverons en deuxième semestre et si j'ai bien tout compris, nous paierons nos impôts en France la première année. Par contre il faudra quand-même que nous demandions le cetificado de registro de ciudadano de la Union vu que nous resterons plus de trois mois mais quid de l'assurance maladie ? Car nous pensions rester sur la sécu française jusqu'à la fin de l'année.
Et dès 2018, nous passerions résidents de plus de 6 mois avec tout ce qui va avec, plus rien à voir avec la France quoi.

Et de ce fait, nous aimerions aussi trouver une gestoria sur Oliva dont un membre parle français. Avez-vous une expérience ou une adresse à partager à ce propos ? Une idée des tarifs ?

Par rapport à l'école, pour l'inscription des enfants, doivent-ils avoir leur NIE ? Car pour l'instant, il n'y a que mon mari et moi qui l'avons.

Merci d'avance à tous pour votre participation à cette discussion.

Votre avocate francophone ne peut pas vous aider pour ces questions ?

Elle connait probablement une gestoria compétente, une banque et assurance sérieuse, les documents qu'il vous faudra pour obtenir le Certificado de Registro...

Pour la banque, vous pouvez choisir la Sabadell. Si ils ne parlent pas espagnol, au moins vous pouvez y obtenir les contrats en français et l'interface en ligne et en français.

Pour les enfants cela dépend de l'age.

Normalement le NIE des parents suffit, ou le passeport des enfants.

Merci pour votre réponse Sdompy.
Notre avocate est basée sur Benissa, elle ne connaît pas suffisamment le coin d'Oliva pour nous conseiller sur ce qu'il y a de bien ou pas. Et j'avoue qu'en ce moment, le principal sujet c'est l'achat de la maison.
Mes enfants sont de 2008 et 2009. Je sais que vous travaillez sur un document sur l'école et il me tarde de le lire. Je n'ai pas bien compris comment le choix pour telle ou telle école se fait. Je sais pourtant que je préférerais mettre mes enfants dans une école où ils parlent le castillan.
À propos du certificat, nous allons être obligés de le demander à partir de juillet c'est ça ? Cela veut-il dire que nous serons considérés comme résidents ? Pouvons nous choisir le statut de résidents qu'à partir de 2018 ?
Résidents d'Oliva et alentours, à vos claviers !! 😜

Bonjour,

Nous avons inscrit notre enfant à l'école qu'avec le NIE, sa pièce d'identité française et le "volante de empadronamiento" à son nom propre

cdt

IngridFH a écrit:

Merci pour votre réponse Sdompy.
Notre avocate est basée sur Benissa, elle ne connaît pas suffisamment le coin d'Oliva pour nous conseiller sur ce qu'il y a de bien ou pas. Et j'avoue qu'en ce moment, le principal sujet c'est l'achat de la maison.
Mes enfants sont de 2008 et 2009. Je sais que vous travaillez sur un document sur l'école et il me tarde de le lire. Je n'ai pas bien compris comment le choix pour telle ou telle école se fait. Je sais pourtant que je préférerais mettre mes enfants dans une école où ils parlent le castillan.
À propos du certificat, nous allons être obligés de le demander à partir de juillet c'est ça ? Cela veut-il dire que nous serons considérés comme résidents ? Pouvons nous choisir le statut de résidents qu'à partir de 2018 ?
Résidents d'Oliva et alentours, à vos claviers !! 😜


L'article sur l'école est disponible sur mon site.

Je peux vous mettre un extrait ici :

Vous avez décidé de vous expatrier à Valencia en famille ?

Si vous avez des enfants la première préoccupation concerne, probablement, le choix d'un établissement scolaire. C'est souvent l'un des critères les plus important pour déterminer le lieu de résidence.

A Valencia, on utilise un barème de points pour obtenir une place dans un établissement.

Ainsi :
1. Frères et sœurs scolarisés dans l'établissement : 15 pts par frère/sœur.
2. Père ou mère travaillant dans l'établissement : 5 pts.
3. Proximité du domicile par rapport à l'établissement :
Zone d'influence 10 pts.
Zone limitrophe 5 pts.
4. Revenus : Inférieur ou égal à deux fois l'IPREM 2pts.
5. Famille nombreuse :
Générale 3 pts.
Spéciale 5pts.
6. Handicap :
Si élève reconnu handicapé entre 33 et 64% 4 pts, au dessus de 65% 7pts.
Si parents ou frères/sœurs handicapés : entre 33 et 64% 3 pts, au dessus de 65% 5pts.
7. Famille monoparentale :
Générale 3 pts.

Spéciale 5 pts.

Les places disponibles sont attribuées selon le nombre de points obtenus, jusqu'à ce que toutes soient épuisées. C'est pour cela qu'au moment de la préinscription, il est demandé de faire une liste de plusieurs établissements. Si l'on ne peut obtenir de place pour le premier choix, on sera reversé dans le second choix, et ainsi de suite.

Le processus est assez long, car les établissements doivent vérifier les dossiers, publier une liste provisoire, gérer les réclamations, publier la liste définitive, gérer les réclamations, gérer les désistements…Bref, il faut s'armer de patience, ce qui n'est pas toujours évident.

En 2016, les sollicitudes d'inscriptions devaient être déposées entre le 9 et le 19 mai (infantil et primaire) et entre le 23 mai et le 2 juin (secondaire et bachillerato). Les listes provisoires étant divulguées le 2 juin (infantil et primaire), et le 11 juin (secondaire et bachillerato). Enfin, les listes définitives furent divulguées le 14 juin (infantil et primaire), et le 19 juillet (secondaire et bachillerato).

IngridFH a écrit:

À propos du certificat, nous allons être obligés de le demander à partir de juillet c'est ça ? Cela veut-il dire que nous serons considérés comme résidents ? Pouvons nous choisir le statut de résidents qu'à partir de 2018 ?
Résidents d'Oliva et alentours, à vos claviers !! 😜


Bonjour,

Malheureusement on ne peut pas choisir sa date pour devenir résident, c'est un compteur à partir de son arrivé sur le territoire espagnol et de la déclaration de sa présence aux autorités espagnoles.

Vous pouvez rester en Espagne légalement trois mois comme touriste mais si votre intention est de vous y installer au terme de ces 3 mois il vous faut demander le Certificado De Registro et dès qu'il est établi vous devenez résident temporaire et le compteur des 183 jours pour la résidence fiscale démarre...

Cdt,
chrystel

Bonjour Ingrid, nous on est a la banque sabadell à Oliva et il y à un conseiller francais d'ailleurs super gentil juan carlos
bilidi :)

Bonjour à tous, après plusieurs semaines de patience, nous voici officiellement propriétaires d'une maison sur Oliva.
Côté banque, c'est la Sabadell que nous avons choisie, pour l'assurance de la maison aussi d'ailleurs. Nous verrons peut être plus tard d'autres assureurs mais nous avons privilégié le côté pratique et rapide.
Côté école pour nos enfants (8 et 9 ans), c'est en cours... nous avons visité plusieurs écoles et celles qui nous plaisent le plus n'ont a priori pas de place. Nous avons aussi cherché sur Els Poblets et el verger car c'est la même distance pour nous. Les dossiers d'inscription sont à remettre à la première école de notre liste de choix. Nous peaufinons.
Nous aimerions à présent trouver une gestoria pour nous aider et nous conseiller dans toutes les démarches qu'il nous reste à effectuer : fournisseur d'accès internet, télévision, voiture (immatriculation, assurance, permis)...
En attendant, nous sommes preneurs de vos infos.
Merci
Ingrid

bonsoir,
Nous allons déménager fin juillet à Torrevieja !  mon mari est déjà retraité et doit passer par la CARSAT pour avoir le fameux S1 et se présenter à seguridad social espagnole. 1er appel et 1ère  contrariété ! en effet, j'ai cru que nous devions arriver en Espagne avec ce fameux document ! là, on me dit que c'est la "Carsat espagnole" qui fait la demande à la France !!! je vais de nouveau rencontrer quelqu'un en juin. j'ai la sensation que cela ne va pas être simple ! si quelqu'un a déjà vécu la même chose, je prends..... merci

Bonsoir Martine

Oulà non... c'est à vous d'en faire la demande en France.
En principe une simple demande à la CARSAT à laquelle vous êtes rattachée doit suffire. Mais chez vous, ils n'ont pas l'air au courant  :D
Faites donc une demande écrite à la direction des Assurés de l'Étranger:
CNAV DE TOURS
SECTEUR ODSS
15 AVENUE LOUIS JOUHANNEAU
37100 TOURS

Précisez dans votre courrier vos coordonnées , numéro de sécurité sociale, adresse en Espagne et date de votre installation en Espagne

Cdt
Chrystel

Merci Chrystel ! Je vais l'envoyer au plus vite ! Super sympa 👍

GondMartine a écrit:

Merci Chrystel ! Je vais l'envoyer au plus vite ! Super sympa 👍


:top:
Reviens quand même sur le forum pour nous raconter si ça a fonctionné

Chrystel,
je reviendrai pour vous raconter bien sûr et peut être même que j'aurai besoin à nouveau de vos conseils.... En tous cas, sachez que j'apprécie  !

Bonjour IngridFH,

Je suis nouvelle sur ce site et nous envisageons avec mon mari de nous installer à Oliva ou nous venons d'acheter un appartement.
Avez-vous réussi facilement à apprendre l'espagnol? A trouver du travail?

Merci,
Céline

Bonjour Céline,
Voici bientôt un an que nous sommes installés et d'un point de vue « langue », je partais de zéro et je suis contente des progrès que j'ai fait à raison de 4 heures de cours par semaine. Ce qui manque, c'est l'immersion... pas beaucoup d'occasions de converser en espagnol.
Pour mon mari, c'est plus compliqué pour l'apprentissage car moins immergé (il retape notre maison)
Pour le travail, nous n'y sommes pas encore, priorité aux enfants et à la maison mais Il me semble qu'être Salarié paraît difficile vu le taux de chômage. Entreprendre me paraît plus simple en effet.
Je n'ai pas plus de temps à t'accorder maintenant mais je te dis à bientôt si tu veux.
Ingrid