Menu
Expat.com

Naissance à Maurice

Dernière activité 08 Août 2012 par External

Nouvelle discussion

Fulvio

Bonjour à tous.

Je me pose une simple question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur les forums : un enfant de parents Européens qui naît à Maurice a-t-il la possibilité d'une double nationalité ou une quelconque facilité d'y résider (ainsi qu'éventuellement ses parents) ? Est-ce que ça pourrait influencer l'obtention d'un occupation permit ?

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Fulvio (Venise)

valerie64

La réponse est NON. Un enfant de parents français est français, même s'il nait à Maurice et c'est pareil pour tous les autres pays. Les parents (ou au moins un) doivent être mauriciens pour que l'enfant le soit.

kiteman

Valérie
prenons le cas de Kitemann
Exemple :
je suis francsais ma femme Mauricienne attend un Bébé et accouche sur le sol mauricien
De quelle nationalité sera t il ???????

Oumme Deedarun

Hello Kiteman,

pour le cas de ton homonyme :P, ton enfant sera mauricien ca c'est certain. Je suis mauricienne, bi nationale en fait puisque française aussi, ma fille et mon fils, nés en France, sont aussi Mauriciens, droit de sang oblige. En 2009 ma fille a obtenu sa nationalité mauricienne en deux coups de cuillère à pot (tous les papiers étant réunis, signature médecin + police sur le formulaire + accord écrit faxé à l'administration par le papa qui était en France) et voila, en un mois c'était bouclé !

Alors encore mieux si ton petit voit le jour ici sur place, grâce à une maman Mauricienne qui plus est :D

Quant à la nationalité Française, ma maman est née à la réunion,et moi à Maurice. Du coup,j'ai pu à l'époque (1998) demander à jouir de ma nationalité française. Est-ce que c'est encore le cas maintenant ? Aucune idée...

Oummé

ZANLWI

Bonjour kiterman,
Si tu veux que ton bébé ait la nationalité française tu as 40 jours pour le déclarer au consulat.

maarion

ZANLWI a écrit:

Bonjour kiterman,
Si tu veux que ton bébé ait la nationalité française tu as 40 jours pour le déclarer au consulat.

sinon l'enfant est apatride?

Non, on doit faire établir un acte de naissance dans les 30 jours au consultat.

Après, ça reste possible à mon avis, probablement plus compliqué, l'enfant étant de toutes façons français.

External

Oumme Deedarun a écrit:

Quant à la nationalité Française, ma maman est née à la réunion,et moi à Maurice. Du coup,j'ai pu à l'époque (1998) demander à jouir de ma nationalité française. Est-ce que c'est encore le cas maintenant ? Aucune idée...

Oummé

Oui c'est possible si les parents avaient  oublié ;) de déclarer au consulat que leur petit chou  ( même quand il sera  adulte ) est né à l'étranger des parents Français . Mais le trajet est long:
1. Livret de famille des parents
2. Preuve qu'ils sont mariés ( ou si  divorcés d'autres papiers)
3. Acte de naissance des Parents 
4. Acte de naissance des grand-parents maternels et paternels sur le sol Français

Depuis 2009-2010 je ne sais pas si on a besoin d'autres papiers. Puis on prend rendez-vous au Consulat, on y va pour déposer le dossier  et démontrer qu'on peut bien parler la langue de Molière  et on vous demande d'attendre entre 9 à 12 mois pendant que l'administration à Nantes étudie votre demande et votre dossier.  Passée cette période d'attente, on vous convoque au consulat pour faire la demande de la carte d'identité nationale ( bonne pour 10 ans)  et le passeport Français si vous en voulez.

Je ne sais pas si les règles ont changé si seul un des deux parents est Français. Mais par contre, si un des parents est né dans une ancienne colonie qui est indépendante  ( e.g Vietnam ou Algérie  ) eh bien il vaut mieux s'entrainer pour le Mont Blanc ( ou la montagne des Signaux) avant d'entreprendre  ces démarches administratives - car  là vous allez râlez du matin au soir car vous allez toujours avoir un mur devant vous ( et on se plaint  des tournures des langues des agents de la BOI , eh bien c'est comparable sauf pour le sourire)

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice