Reportage sur la sécurité routière en République Dominicaine
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Bonjour,
Journaliste pour M6, je prépare un long reportage sur la sécurité routière, dont une partie va se dérouler à la République Dominicaine.
Je cherche, dans le cadre de la préparation de mon reportage, à discuter avec des expatriés sur ce sujet, ou avec de futurs expatriés, pour savoir comment ils préparent cet aspect de leur nouvelle vie.
N'hésitez pas à me contacter, cette discussion est tout à fait informelle, juste pour avoir de plus amples informations sur ce sujet.
Bonne journée !
Clément Dudouet
clement_dudouet@yahoo.fr
0635585777
Hum, je pense que votre titre de reportage devrait s'intituler "reportage sur l'insécurité routière en RD"....
Sauf erreur de ma part (Phil tes statistiques stp), la RD est le premier ou deuxième pays pour les morts vs nombre d'habitants sur la route.
- pas de casque pour la grande majorité des conducteurs de motos
- pas de casque la nuit ((interdit par la police : veulent voir la tête des ladrons...)
- peu ou pas de lumière sur bcp de motos la nuit
- méconnaissance du code de la route
- vous avez souvent l'impression d'être dans un jeu vidéo qui consiste à éviter les véhicules et motos qui arrivent en face de vous, à droite, à gauche, en face...
On s'habitue plus ou moins....
Bonjour,
Depuis le mois de février de cette année , une nouvelle loi de transite terrestre ( 63-17) est en vigueur, elle est bien plus contraignante que la loi antérieure, les fameux Amets et Ametrasan sont dissouts et la nouvelle institution s appelle INTRANT.
En lisant en détail le nouveau règlement on devrait voir du positif , bien sur tout ne se fera pas en un jour, mais déjà on fait un grand pas avec quelques uns des changements que j ai noté ici.
- Obligation de créer un entreprise légale pour les transports publics ( responsabilité pénale de l’entreprise et non plus du chauffeur sans adresse ni compte en banque)
- Création de trois types d’infractions , légères, moins graves, et graves, pouvant être sanctionnées entre 3 jours et 3 ans de prison et entre 1 et 50 salaires minimum du barème de l’état.
- Ce sont les juges de paix du transite terrestre du lieu de l’accident qui seront compétents en première instance, et la cour en appel.
- Lorsque l’on est responsable d’un accident avec un blessé avec moins de 10 j d’incapacité, le risque pour le chauffeur est de 3 jours a 3 mois de prison et 1 salaire minimum d’ amende. [b]D’où l’importance de la casa del conductor , qui permettra de passer ces 3 jours dans un lieu qui ressemble plus à un hôtel que a un prison dominicaine.
[/b]- Si le juge évalue un dommage moral ou psychologique , il pourra decider d' un dédommagement financier ( bien regarder la valeur de la Fianza de votre assurance , 1 M de pesos devrait être une valeur confortable, 500.000 pesos me paraissent insuffisants.
- Conditions aggravantes qui vous feront augmenter de une catégorie votre degrés d’infraction : usage du portable, excès de vitesse, bruler un stop ou un feu rouge, présence dans le sang d’alcool ou drogue, conduire sans assurance, conduire la revista.
- Limitation de responsabilité du chauffeur lorsque : il est un employé ( plus de responsabilité vers le patron , ca c’est pour les camions et transports publiques), accident pour force majeur qui peut être démontrée, responsabilité exclusive du tiers ( d ou l’importance de la Dash cam , camera embarqué qui coute 35 USD sur le net)
- Maximum de 2 personnes sur une moto, interdit au moins de 8 ans.
- Création du permis à points.
- Les piétons seront verbalises si il y occupation dangereuse ou illégale de la voie publique.
- La responsabilité civile pour un accident sera partagée entre le conducteur et le propriétaire du véhicule, d ou l’importance de s’assurer du transfert de ‘’matricula’’ lorsque l’on vend son véhicule.
- Age maxi pour les voitures particulières 15 ans, mini bus 20 ans, camions 30 ans….
Pour ceux qui aiment la lecture, plus de details ICI
bonjour Yann, donc ma voiture qui a plus de 15 ans d'âge n'est plus autorisée ? Pas d'exception ??
Non Catherine, cette limitation est pour les véhicules assurant un service public de transport de passager ou de marchandise
Articulo 41.-Vida útil de los vehiculos.
Los vehículos de motor para la prestación del servicio público de transporte de pasajeros y de carga deberán cumplir con la inspección técnica vehicular y, a partir del año de su fabricación, no podrán exceder en servicio los plazos siguientes:
1. Vehiculos livianos hasta cuatro (4) pasajeros, quince (15) años;
2. Microbuses desde cinco (5) hasta veinte (20) pasajeros, diecisiete (17) años;
3. etc...
LEY DE MOVILIDAD, TRANSPORTE TERRESTRE, TRÁNSITO Y SEGURIDAD VIAL DE LA REPÚBLICA DOMINICANA.
page 53
Los vehículos que excedan los años de vida útil establecidos en este articulo no podrán obtene el marbete de inspección técnico vehicular ni podrán operar como vehículos para el transporte público de pasajeros o de carga.
Bonjour à tous.
Il semblerait que la République Dominicaine ne soit plus le pays le plus mortifère au monde. Il semblerait qu'il se classerait aujourd'hui en sixième position. Cela reste quand même un pays dangereux pour exercer la conduite, surtout de nuit à cause du manque de lumière sur bon nombres de véhicules et les troupeaux d'animaux qui déambulent sur les autoroutes, et cela sans lumière non plus....
De plus, il y a ici une " jurisprudence " anti étrangers, à savoir qu'en cas d'accident, il sera pratiquement considéré en capacité de payer les frais occasionnés et même un peu plus.
Yann a raison d'insister sur le fait qu'avec la nouvelle loi sur le transit routier, le gouvernement va dans le bon sens. Mais on est encore loin d'éradiquer les situations à peine croyables que l'on voit régulièrement sur les routes de ce pays.
Voir les différents classements, pays par pays :
http://roadskillmap.com/#23.64452419857 … 01953125,4
Le rapport de l'OMS de 2015 :
http://www.who.int/violence_injury_prev … s/2015/fr/
Cordialement
Merci "Ecu03" mais la phrase de Yann : Age maxi pour les voitures particulières 15 ans, mini bus 20 ans, camions 30 ans…. me laissait penser qu'il s'agissait des voitures pour les particuliers et non pour un service de transport.
Bonjour à tous.
On s'aperçoit qu'ici en République Dominicaine, les accidentés de la route ne sont pas des conducteurs de voitures,mais bien plutôt des conducteurs de 2 roues. ( 12.9% pour les voitures et 63.2% pour les motos).
En comparaison, en France, les rapports sont de 49.3% pour les voitures et de 24.2% pour les motos.
Conduire en République Dominicaine est dangereux, mais c'est surtout à cause des motocyclistes.
Mais pas que .....
Il n'en reste pas moins que, pour 100 000 personnes, en France on compte 5.1 morts alors qu'en République Dominicaine on en compte malheureusement un peu plus : 29.3 ( presque 6 fois plus )
Cordialement
Bonjour à tous;
aujourd'hui, on dresse le bilan de la semaine sainte sur les routes du pays. 15 morts ( 7 de moins que l'an dernier )
Mais une fois encore on déplore le poids des motos dans ces chiffres.
https://www.diariolibre.com/noticias/su … -DJ6856665
Cordialement
Merci pour toutes ces réponses !
Vous vivez tous en République Dominicaine ?
Avez-vous une idée du nombre de touristes impliqués dans les accidents de la route ?
Bonjour Clément.
Nous sommes tous je pense en République Dominicaine de façon permanente.
Je ne connais pas personnellement l'implication des touristes dans des accidents de la circulation.
A la lecture des journeaux, cela arrive je pense rarement. Il y a peu, des touristes ont été accidentés vers Higuey, mais ils étaient conduit par un taxi. D'autres encore dans des accidents de bus. Directement concernés pour des accidents alors qu'ils conduisaient eux mêmes, je n'en ai aucune connaissance.
Cordialement
A ma connaissance, peu de touristes se déplacent par leurs propres moyens sur l'île ?
Et vous, comment vous arrangez-vous avec la situation sur place ?
Bonjour Clément.
"Peu de touristes"... Cela est tout relatif. Bien entendu,la plupart des touristes viennent en tout inclus dans les hôtels du pays. Et une fois sur place, à part quelques excursions proposées par ces mêmes hôtels, ils ne sortent pas du tout de la plage, d'une part, parce qu'on leur dit que sortir est dangereux ( il faut qu'ils dépensent leur argent dans l'hôtel ; c'est mieux... pour les hôtels ). D'autre part, parce qu'une semaine de vacances passe trop vite. Donc pas trop le temps de visiter hors de l'hôtel.
Par contre, les touristes qui viennent plus d'une semaine, qui louent une maison ou un appartement, ainsi que les étrangers mariés à un ( e ) autochtone, eux, et ils sont quand même nombreux, louent des véhicules.
A Bavaro, je connais bon nombre d'étrangers qui louent des véhicules pour se déplacer.
Dans ma famille, des beaux frères suisse, américain ou français louent des voitures pendant un mois d'affilé pendant leur séjour ici. En ce qui les concerne, il n'y a jamais eu de problèmes particuliers pendant leur location.
Nous autres, nous faisons très attention quand nous conduisons, mais cela ne suffit pas toujours. Il faut toujours prévoir le pire, mais ici, le pire n'a pas de limite. Personnellement, je ne roule jamais la nuit par exemple. Mais ce qui fait réfléchir, c'est de savoir qu'en cas d'accident, nous autres étrangers auront de sérienx problèmes, d'où l'importance d'être très bien assuré.
Cordialement
Dans la catégorie expats comme partout, il y a de tout ; ceux qui respectent les lois locales; les vitesses ; 80 sur routes 45 en ville, port de la ceinture ou du casque etc. Et les autres, qui sous prétextent qu 'il n'y a pas ( jusqu’à présent) de contrôles et que les autochtones le font, roulent bourrés, à fond , franchissent les lignes jaunes, téléphonent en conduisant ......
Chaque fois que les policiers m'ont arrêtée, lors des barrages qu'il y a parfois sur les routes, c'était pour me demander si j'avais des armes a bord mais sans fouiller, ou pour me dire qu'ils avaient soif.....
Une fois, UNE SEULE FOIS, en dix ans on m'a demandé de présenter mon permis de conduire ( faut dire qu'il ne sont pas très nombreux les conducteurs qui seraient en mesure de le présenter)
Les lois actuelles ne sont pas respectées , cela ne sera pas simple de faire appliquer les nouvelles , les flics chez moi , roulent sans casque et souvent 3 sur la moto
Quand vous évoquez de sérieux problèmes pour les conducteurs étrangers, de quoi parlez-vous exactement ? (J'en ai entendu parler, mais je suis à la recherche d'informations)
@ Clément M6
malgré plusieurs recherches dans les sites gouvernementaux, je n'ai pas trouvé de statistiques détaillées sur le sujet qui vous intéresse, cependant en utilisant la loupe du forum avec par exemple "accident" comme mot clé vous obtiendrez plus d'une centaine de SERP sans doute pas tous cohérent.
Contactez les principaux loueurs, eux doivent savoir, mais pas sur qu'ils partagent. Autrement voir avec les maisons mères qui elles doivent également avoir accès à ces chiffres.
Cordialement
c'est simple si un étranger est victime d'un grave accident de la route qui implique un Dominicain, si celui est tué (cas vécu pas par moi, ouf) même si la personne était ivre et en tort, l'étranger sera poursuivi en justice avec une demande de très fortes indemnités.
Vous trouverez toujours quelqu'un qui témoignera que vous étiez en tort...(le français, car c'était un français, a du partir en deux jours, en abandonnant tout sur place).
Bonjour Clément.
On a déjà débattu de ce sujet, et de ce dont je parlais, c'est à dire de problèmes plus ou moins grave dès l'instant où on va avoir un accrochage en voiture ou motocyclette :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 44#3213625
Cordialement
moi je crois que Clement devraait venir conduire une semaine en RD, n avec un expat
ce serait plus evocaateur que toutes les reponses
qu'il n'oublie pas la "dashcam" un preneur de son, un "tigre" et un bon avocat
cathysuite a écrit:c'est simple si un étranger est victime d'un grave accident de la route qui implique un Dominicain, si celui est tué (cas vécu pas par moi, ouf) même si la personne était ivre et en tort, l'étranger sera poursuivi en justice avec une demande de très fortes indemnités.
Vous trouverez toujours quelqu'un qui témoignera que vous étiez en tort...(le français, car c'était un français, a du partir en deux jours, en abandonnant tout sur place).
Bonjour Cathy,
C'est tout à fait vrai, mais pas seulement pour les étrangers, cela s’appliquent aussi et surtout , car ils sont plus nombreux sur les routes, aux dominicains aisés , aux chauffeurs d’entreprises reconnues, cela ne change rien pour l’étranger qui se fait piéger , mais je ne pense pas que l’étranger soit plus victime que le dominicain aisé.
La grande différence c’est que pour nous les étrangers , á part ceux qui sont bien informés, sortir d’une situation comme le mentionne Cathy sera plus couteuse que si cela avait été un dominicain, mais c’est plus pour la méconnaissance que pour la nationalité.
Par exemple, invalidité temporaire suite à un accident de la route, pour ne pas parler de mort, c’est forcément le tribunal , il y aura forcément un dédommagement financier au blessé, ou a la famille, a la veuve, a la tante bref… même si le type était bourré a moto sans casque la nuit sans lumière , à contre sens sur une moto sans papiers. Les 48 h en prison ou à ‘’ la casa del conducteur’’ feront aussi partie de la mésaventure, ensuite c’est au tribunal que se discute le dédommagement, cette somme est toujours prévue dans votre contrat d’assurance, mais nous par manque d’expérience n’y apportons pas forcement l’importance nécessaire.
Un contrat d’ assurance basique propose une’’ fianza’’ (caution) de 100 000 ou 200 000 pesos , un bon contrat d’ assurance propose une caution’’ fianza ‘’ de 500 000 pesos , que l’on peut étendre a 1 million de pesos, pour quelques dizaines d’Euros en plus par an. Les assureurs qui ont l’habitude d’aller au tribunal disent que dans 90% des cas les familles acceptent devant les tribunaux des dédommagements en dessous des 200 000 pesos quand le mort était dans son tort et que très rarement les tribunaux condamnent pour plus de 1 000 000 de pesos.
Dans le cas de mon assureur, ce sont ses avocats qui vont discuter le bout de gras au tribunal , car c’ est l’assureur qui au final va payer la caution et le dedomagement ,son intérêt est qu’ elle soit le plus bas possible, mon avocat , au cas je souhaiterais sa présence, ne discutera pas ce point-là.
Vous me direz , celui-là il a l’air sûr de lui, et bien non je ne suis sûr de rien , mais comme dans le cadre de mes activités j’ ai un grand nombre de véhicules sur la route , avec des chauffeurs tous plus sérieux les uns que les autres ….. je peux vous assurer que j’ ai posé toutes les questions aux différentes assurances et courtiers , pour ma tranquillité (toute relative) j’ai pris l’option d’une assurance supplémentaire qui me garantit une fianza de + 5 M apres le premier million depensé.
Effectivement, on ne peut être sûr de rien...
Certaines situations sont à éviter autant que faire se peut:
- Ne pas avoir l'option "Casa del conductor" et se retrouver dans un destacamento.
Notez le numéro de la casa del conductor dans votre carnet d'adresses et appelez les vous même, éventuellement leur passer un policier sur place si vous ne maîtrisez pas suffisamment l'espagnol.
- S'attarder au dépôt Amet au moment de récupérer votre véhicule accidenté et
laisser à la famille de la partie adverse le temps d'arriver sur place...Soyez sûr que les policiers sur place préviendront la famille et feront exprès de faire traîner les choses. Ne pas hésiter à donner un pourboire et/ou à accepter le service de grue qu'ils vous proposeront afin d’abréger cette formalité !
- Se présenter sans son avocat lors de l'entrevue de conciliation avec la partie adverse. Attendre l'avocat à l'extérieur du tribunal si possible.
@Yann Darius
Merci de cette réponse très précise. Quelle est votre profession sur place ?
@bernard/miches
Ca pourrait être intéressant à filmer !
Je dirige une entreprise de maintenance industrielle, la principale de nos activité est d assurer l’entretien des sites de télécommunication GSM d’un opérateur international implanté en RD.
nous avons des équipes de techniciens dans tout le pays qui doivent pouvoir intervenir 24h/24h, 365 jours par an. nous parcourrons en moyenne 200 000 km par mois, nous avons en moyenne 1 accident léger rapporté par mois, et malheureusement nous avons déjà un premier accident grave pour 2017.
Le document HBO
Bonjour Clement, je crois que vous êtes déjà en contact avec un ami a moi qui est en république dominicaine.
J'habite également en république dominicaine a santo domingo.
Si mes services peuvent vous intéresser, je suis a votre disposition.
Cordialement
Bonjour,
Merci de votre réponse ! Avec laquelle de vos connaissances suis-je en contact ? Vous a-t-elle expliqué le reportage que je prépare actuellement ?
Clément Dudouet
Bien sûr ! Je suis en contact avec lui depuis une bonne semaine déjà ! Depuis combien de temps êtes-vous installé sur place ?
Seriez-vous joignable actuellement ?
Ca fait sept ans que je vis dans le pays, mais ca fait 14 ans que je connais le pays pour y être venu en vacances
Donnez-moi votre numéro en MP, et je vous appelle !
Bonjour à tous.
Ca faisait un moment que je ne m'étais pas connecté :-)
Juste pour dire que le gouvernement dominicain semble s'être emparé du sujet.
J'ai vu des campagnes à la tv, en plus des différentes actions de prévention (dons de gilets et casques pour les motoconchos entre autre)
Car c'est un cataclysme. Souvent on ne parle que des morts et c'est déjà énorme.
Mais il y a aussi beaucoup de blessés graves souvent à 2 roues comme dit plus haut.
Je connais dans mon entourage une dizaine de personnes à qui il faudra soit coupé le pied, soit la jambe.
Bonjour Di971,
Merci de votre réponse. Je suis assez d'accord avec vous, on n'évoque que peu ceux qui vont devoir avec des séquelles à vie.
Les personnes dont vous parlez à la fin de votre message, elles sont soignées dans un centre pour accidentés de la route ? Elles doivent se débrouiller toutes seules ?
C'est un versant du sujet qui m'intéresse aussi. peut-être pourrions nous en discuter directement ? Via whatapps ou téléphone, comme vous le souhaitez.
Mes coordonnées sont dans le premier message, n'hésitez pas, je vous rappellerais, afin de prendre en charge la communication.
Cordialement,
Pas toujours évident de faire rentrer dans les mœurs le port du casque quand 2 jeunes à moto casqués (casque intégral) paraissent plus suspects et ont plus de chances de se faire contrôler que s'ils n'avaient pas de casque...
C'est sûr que vu comme ça...
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