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Reportage sur la sécurité routière en République Dominicaine

Dernière activité 24 Février 2018 par Ecu03

Nouvelle discussion

Clément Journaliste

Ah oui, cela ne doit pas être facile...

bernard/miches

autre volet du problème (entendu à Z 101) serait que les soins aux blessés des accidents de la circulation,motoristas donc,consomment une très grande partie du budget de la salud publica

Yann Darius

Selon lesSTATISTIQUES 2016 , en RD,  il meure une personne toutes les 4 heures pour accident de la circulation.
35 624 accidents enregistrés dont 2 122  accidents fatals.  85 % des morts sont du sexe masculin.
L’ hôpital Ney Arias Lora a reçu pour 2016,  8 954 cas d’urgence, 201  personnes ne sont pas repartis.
L’hôpital Dario Contreras , le plus grand hôpital de traumatologie du pays, rapporte 273 morts dans ses urgences suite a des accidents de la circulation.

Autres infos pour 2015

Clément Journaliste

Merci pour ces précisions !

Ecu03

Pour complément d'information

les statistiques AMET 2016 en détails

les stats depuis 2008

Cordialement

Pierre Rep Dom

Bonjour Clément.
On ne peut pas être l'un des premiers pays les plus dangereux sur les routes, sans que cela ait un coût.
Aujourd'hui dans le journal local :

https://www.diariolibre.com/noticias/sa … -ID7027497

Cordialement

Ecu03

juste une petite information après analyse des infractions enregistrées en 2016:

total d'infractions = 743'073
infractions liées à l'alcool = 173 soit 0,023 %

ce qui démontre le sérieux des autorités dominicaines pour améliorer la sécurité routière...

bernard/miches

Retrouvé la brève :

"les victimes des accidents de la circulation dans le pays consument 1.8% du PIB destiné à la santé,affirme le Dr Alejandro Soto Mendez, directeur medical del " Soporte Vital de Trauma PreHospitalaria .... etc etc


l'article en espagnol :


Las víctimas de accidentes de tráfico en el país consumen el 1.8 % del Producto Interno Bruto (PIB) destinado a la salud, afirmó el doctor Alejandro Soto Méndez, director médico del Soporte Vital de Trauma PreHospitalaria (PHTLS).

El especialista aseguró que la mayor parte del presupuesto destinado al sector salud se va en la atención de los pacientes con lesiones a consecuencia de traumas por choques de vehículos de motor, lo que representa una enorme carga para el Estado Dominicano.

Héctor Guerrero Heredia:
el alcohol es una droga legal y la que más mata
Soto Méndez ofreció estas informaciones al inaugurar el primer curso de trauma prehospitalario en el Centro de Operaciones y Simulación Médica Objetivamente Sistematizada (Cosmos) de la Universidad Nacional Pedro Henríquez Ureña (Unphu), según un comunicado emitido hoy por los organizadores de esta actividad.

Argumentó que con la instalación del Sistema Nacional de Emergencias 911 se ha mejorado la asistencia y transporte, pero que en el país hay que hacer esfuerzos en la formación de los profesionales del área en el manejo del trauma para reducir muertes y las lesiones.

La muerte
Claudio Caamaño y los retos de la emergenciología dominicana
De acuerdo con el especialista, unos 60 millones de lesionados dejan en el mundo los choques de vehículos de motor, y que esto representa un gran gasto para los Estados y los familiares de los pacientes afectados por estos problemas.

Soto Méndez destacó que 5.8 millones de personas mueren al año en el mundo especialmente a consecuencia de las colisiones de vehículos de motor, y recordó que la República Dominicana es el segundo país donde se registran más muertes y lesionados por esa causa.

Asimismo, señaló que 9 millones de personas quedan incapacitados a causa de los accidentes de tráfico

Yann Darius

Bonjour,

Hier , j’ai assisté à une conférence du député  Tobías Crespo   sur les changements et  conséquences apportées par la nouvelle loi 63-17.
Ce que j’ai retenu comme points importants sont les suivants, la loi est en vigueur mais pour l’instant la nouvelle institution chargée de son application, la DIGESETT qui remplace AMET et AMETRASAN n’est pas encore en place. Les grands changement s’orientent vers une réelle règlementation et contrôle   des transports publiques principaux visés par les changements, et en seconde intention de réduire peu a peu la puissance des différents syndicats  qui se sont toujours opposé aux actions des services de l’état.
-    AMET (Grand Santo Domingo)  et AMETRASAN (région Santiago) disparaissent,  remplacés par DIGESETT qui dépendra de la Police Nationale.
-    Tous les véhicules et chauffeurs de transports publique devront être enregistrés dans des entreprises légalement constituées ( actuellement, avoir la carte d’un syndicat est suffisant).
-    Les services de transport de l’état OMSA et  OPRET passeront elles aussi comme entreprise (publique ou mixte) et seront soumises aux même règles que les entreprises privées.
-    Tous les petits syndicats de transport publique  seront transformés (dissouts) et remplacés par des entreprises légales soumises à la nouvelle loi.
-    La régulation des itinéraires,  des arrêts  entre autre , se fera par la voie de la nouvelle institution INTRANT en accord avec les mairies concernées.
-    Le monopole  de transport de marchandise et containers du syndicat FENETRANO  au niveau des ports , sera peu à peu éliminé et mis en concurrence par le secteur privé.
-    INTRANT se donne 10 ans pour éliminer toutes les vielles carcasses (chatarras)  des transports en commun.
-    Fini Les véhicules accidentés et revendus par les assurances , et remis en circulation après réparation plus ou moins réussies.
-    Financement par un impôt supplémentaire sur le combustible , pas de détails mentionnés.
-    Les parechocs type pare-buffle  seront règlementés.
-    Les véhicules conduite a droite, ou conduite à droite modifiée   seront interdit ( fini l’ importation de véhicule japonais conduite à droite et modifié en RD).
-    Les mendiants et vendeurs sur la voie publique seront sanctionnés.
-    Age pour les chauffeurs de transport publique , entre 21 et 65 ans.
-    Arrivée de la plaque d’immatriculation sur l’avant du véhicule.
ICI le texte complet, et un RÉSUMÉ

Pierre Rep Dom

Bonjour Clément.
Avec toutes ces infos concernant la conduite automobile en République Dominicaine, ton reportage va avoir de la gueule.
Tu vas le signer comment ton reportage ?
Cordialement

Clément Journaliste

Merci de ce très bon résumé ! Je comprends mieux pourquoi l'AMET a repoussé (sans date précise) mon tournage...

Clément Journaliste

Le signer comment ?

Yann Darius

Bonjour Clement,

Si vous voulez avoir des images fortes en relation à votre  reportage , je vous conseille de vous rapprocher des syndicats  des transporteurs ( camion de fret et transports urbains) pour vous baigner dans l’ambiance, vous découvrirais un monde que peu de gens connaissent.  Ensuite lié aux accidents,  la condition de certains ateliers de mécanique où les véhicules sont réparés de forme artisanale , pour rester chaste.

Pierre Rep Dom

Bonjour Clément.
Encore un article relatant le coût des accidents de circulation pour les assurances.

http://acento.com.do/2017/actualidad/84 … -16-meses/

Cordialement

JesseRD

BonJour Clément
15 ans en Republique Dominicaine
11 Ans fixe
Parcouru environ un Million de kilomètres sur les routes Dominicaines depuis 2002..

Si vous avez des questions

N'hésitez pas

BOnne Journée

cathysuite

La RD rentre dans l'ère "moderne" finit les côtés amusants, fous et dangereux de la conduite, l'informatique, la règlementation vont diminuer la mortalité et les accidents, côté oh combien positif, même si on n'aura plus le plaisir de voir 4 personnes sans casque sur une moto  :gloria

Ecu03

@ Clément,

vu dernièrement, ce reportage sur la circulation: Etat de choc présenté par Stéphanie Renouvin à : Dubaï, Beyrout en Taïlande en Russie et aux USA

voir ->ICI<-

le volet Thaï semble assez proche de ce qui se passe en RD No comment...

phil san cristobal

Thaïlande/RD pas de grandes différences.
J'avais un coup filmé 10 minutes de circulation chez moi et montré en Europe, le but du jeu était de compter les infractions de mémoire rien qu'en points ça dépassait les 50.
J'ai triché un peu je suis resté 2 minutes à un rond point où il y avait un stop.
Je vais souvent à Ingéñio Nuevo où il y a 600 habitants environ.
3 jeunes sont venus en renfort de mes dires.
Vu leur façon de rouler j'avais émis des doutes sur leur longévité.
De 15 à 23 ans trois enterrements en moins d'une semaine. Pendant une semaine ou deux on verra moins de roue arrière à haute vitesse.
Comme il n'y a pas eu de colatéral c'est pas bien grave et c'est moins stressant d'y rouler.
Il y a parfois du colatéral avec leur conneries et je n'apprécie pas de trop. Quand il y a un accident dans le quartier on fait souvent appel à moi sauf pour les accident de chulos, ils connaissent la réponse: "qu'il crève ou qu'on l'ampute, il trop con et dangereux pour les mioches".
J'écris ces mots de devant d'un colmado sous un arbre. Devant moi il y a un croisement en T.
J'ai vu arriver une voiture, le chauffeur paraissait hésitant, effectivement il a tourné à droite et s'est arrête. Ca fait plus d'une minute qu'il essaie de se mettre dans l'autre sens mais je n'ai pas compter le nombre de manoeuvres. A priori le contre braquage lui est inconnu.
Il vient à l'instant de mettre un roue dans le caniveau. Je m'en vais avant d'attrapper un fou rire.

GuestPoster3128

bonjour  petit complement d infos    le nombre d accidents et les cas d accidents sont differents selon ou vous vivez apparemment;  ici ce sont surtout des accidents 2 roues  (dominicains   et  eurpeens  un peu trop bourrachozs!!!!  et il y en a    car la majeur partie des accidents sur las terrenas) et  les plus graves le quad   j en parle en connaissance de cause pour les avoir soignes!!!!    casque ou pas      la vitesse   et faire du gym cana   sur la roue arriere  ca ne pardonne pas   les quad  c est aussi la vitesse  l alcool  et lemanque d experiiience      la qualite de l asphalte  et les virages dangeureux sur l autopista  niveau los haitises     pour les vehicules       pneus lisses   manque de controle du vehicule  par la vitesse et le manque de permis       etc    je l ai vecu en tant que temoin aussi ( je vis ici depuis plujs de 11 ans)   il faut avoir les yeux partout  et prevoir  si l on peut   leur reaction    donc  prudence  et vous eviter vos propres accidens
mais la cause de tout cela   elle est ou???? manque de  notions du code delaroute, l alcool, le maque  d argent ( pour lentretion du vehicule,  la moto servant de transport pour tte la petite famille     svt  à 4   mais roulent tres doucement et  prudemment  noous obligean a les respecter     et  oui   un peu civisme et de compassion   envers ces gens la   !! la premiere fois que le gouvenement a instaure le port du casque  a lsas terr nous  etions ebahis!!! ils avaent sorits les ecumoires     oui oui   et s en servaient  de casque      car pas de casque  en vente sur las terr!!!!   ou le peu etait achete par les   euopeens vu le prix!!!
donc  du travail il y en a    a commencer par les obigations de cours de code de la  route et controle alcoolemie en priorite   puis  la securite     casque  ceinture  etc     pour moi complementaire  mais pas la priorite   car   les blessures sohnt surtout aux membres    le  crane et visage    en secondaire  vu la vitesse       qui ne depassepas  les  50 kms/h je pense  en route      il ne faut pas oublier aussi les dos d ane   qu ils ne voient pas  de nuit  ni de jour ent r autre  avec l alcool!!   
vient aussi le manque de phares aussi bien  2 roues comme   4 roues     mais ca coute cher    l entretien des vehicules pour un dominicain   ils bricollent souvent eux memes
ensuite ensuite il y a tant a dire     pour le permis     les assurances      hors de prix  poour eux   et pour nous aussi d ailleurs!!!! 
des anecdotes  il y en a bcp a vous raconter     de quoi faire un film  il est vrai  mais    hillarant   et typique    il suffit de s adapter  et d etre prudent    se mettre a leur portee    et se dire qu en france   il uy aurait  vriament des malheureux  si l on transposait la stuation la bas     alors ne tombons pas ds le systeme francais  ou l on vous  coupe tte responsabilite   et vous oblige a tout!!!!! n est on pas venu ici pour la qualite de vie et la liberte de vivre heureux    et s adapter    nous pouvons tjs leur donner des   conseils   qu ils ecoutent lorsqu ils sont    à jeun  ou responsables   
la capitale est une chose   ici  c est different     la premiere je ne mets jamais la ceinture   sauf  pour la capitale  car ne supporte pas de me sentir    prisonniere     j evite le telephone  a la main   ( ah ca  source aussi  des accidents   car meme en moto sont pendus au telephone!!! faut le faire)   et ai les yeux de ts cotes   appliquant le code de laroute  sagement appris en france et que  nombre d europeens n e respectent plus ici!!!!  ou sont les problemes en rep dom   apres tout cela   !!

JesseRD

BonJour Marjandre

Rappel d'une règle de Base Universelle

' Ma Liberté s'arrête ou celle de mon Voisin Commence '

Venir en RD pour avoir des libertés qui m'existent Plus En France.. Ok

MaIs Pour cela doit on garder ce peuple dans l'ignorance !??!

Le Code de La Route existe ici.. ⚠️ Il Est différent Sûr Bien De point au Code de La Route Français
Appliqué strictement le Code Français risque de vous attirer des désagréments.

Le Pays évolue, et Il Faut s'en félicité!

Est-ce bien Responsable d'aller en Moto-concho avec un BB d'un Mois dans les Bras...
En cas de chute ou problème ! Ce Môme Est MORT !!

LA nouvelle Loi de Transit et les amendes assorties
Ont ( Pour ma part ) un sens dissuasif..
Je vois maintenant que la plupart des Motards ont leur casque..

Après si la dissuasion n'a pas ou peu d'effet
Viendra la répression..

Ces ce qui resort avec Nombre de discution avec différent intervenant de la Societe Dominicaine.

Le Contrôle Technique devient aussi Obligatoire
Du Moins dans un premier temps pour les véhicules
Destinés au transport de personne..

BOnne Soiree

phil san cristobal

L'OMS ça fait un bout de temps qu'elle analyse l'évolution de tout les pays.
Les pays où ça évolue c'est où on fait des lois et qu'on les applique.
Il n'y a pas 36 solutions il y en a qu'une, on applique fermement la loi.
Il n'y a que la dissuasion qui fonctionne.
On commence gentiment par les sens interdits, quand c'est bon on passe aux casques et ainsi de suite.
Ca se fait en douceur et au moins les flics et la population ça leur évitera une surchauffe coté comprenure.
On prévient une semaine à l'avance, on agit ensuite on enchaine sur un autre aspect du code de la route. Il vaut mieux procéder par étape, les flics comme les gens assimillent tranquiĺlement.
Il faut que ça vienne d'en haut et que tout se fasse en même temps dans tout le pays.
Le dominicain est assez fier, lui faire remarquer assez fortement qu'il est parmi les plus mauvais chauffeurs ça devrait le titiller un peu.
Si ça se fait en synergie au niveau national, il y aura des régions qui seront moins bonnes que d'autres, si on leur décerne un bonnet d'âne à chaque étape ça fera bondir et certain qu'on en parlera ce qui motivera les troupes en plus des amendes.

Ecu03

phil san cristobal a écrit:

On commence gentiment par les sens interdits.
on passe aux casques etc...


Sans aller jusqu'à l'amende qui tue, un rappel à la loi et quelques kilomètres à pied devraient faire réfléchir les plus récalcitrants. Du moins je l’espère...
Toujours sage "Phil"  :top:

GuestPoster3128

je prefere m abstenir de repondre car nous allons etre confrontes a des problemes  politiques  dont je ne veux pas me meler!!!!et ou l argent joue encore un role!!!
des bb j en vois depuis 12 ans sur les motos  , et jamais un mort sur las terr    les dominicains savent etre tres prudents  surtout avec les enfants     d ailleurs combien jouent sur le bas de la rue    et bien NOUS faisons attention  vous allez leur mettre une laisse  comme aux chiens pour les en empecher??? lla liberte  la culture   leur  mentallite de grand enfant  sont encore trop encres en eux pour les faire changer du jour au lendemain et leurs imposes des contraintes    quand un dominiciain  vous dit j ai la priorite parce que je suis ds la rue principale  sans se soucier de sa droite   que repondez  vous   je souris  et je lui explique gentiment  et il part en se moquant de ce queje peux lui dire:::
la plupart  vivent dans des cassitas sans eau courante et q q fois sans electricite  et vous voulez les civilisez a l europeenne    ?? il ya autre chose a faire avant non????  adaptons nous  , nous avons voulu venir en rep dom  , apprenons a  les respecter   et leur donner des conseils   :
j ai vecu en afrique   ,je connais les problemes  d adaptation;  les choses se feront peu a peu mais avec un developpement economique en adequation
sur ce je vous laisse a vos projets   cordialement

GuestPoster3128

oh mais nous avons des sens interdits a las terr   !!! et comme partout il y en a qui ne les respecte pas!!! dernierement un italien sortant d une rue   a pris la calle principale       qui est en sens unique    en sens interdit   tapant de plein front un jeune qui arrivait  en moto  et donc dans le bon sens     et qui  est mort sur le coup       alors ?????  est ce la faute d un dominicain????  et ily en a souvent comme ca!

Ecu03

@ Marjandre (sans agréssivité SVP)

Sans parler d'argent (quoi que.) l'incivilité routière en RD est un vrai problème de société, pas seulement pour les expats qui ne sont pas toujours "très clairs" je le concède, cependant la majorité des accidents concernent les dominicains. La nouvelle loi devrait taper fort pour faire comprendre à beaucoup d'inconscients que la voie publique n'est pas un terrain de jeu.

Pas d'eau courante ni d'électricité ne signifie rien de plus grave si un membre de la famille est tué sur la route et qu'il ne peux plus ramener de quoi manger ni payer le loyer, en général, c'est celui qui se déplace qui se fait ramasser.

La nonchalance de certains doit être expliquée dans un premier temps et sanctionnée en cas de récidive, il en va de la vie de beaucoup d'innocents.

Malheureusement, la nouvelle loi de mobilité ne pourra pas régler les problèmes, quand l'amende minimale pour l'infraction constatée représente + de 75% du salaire mensuel du flic qui te colle... la corruption aura toujours de l'avenir et le permis à point fera qu'il y aura de plus en plus de conducteurs non couverts donc non assurés.

Donc, les sénateurs et députés qui votent ces lois et le Président qui les signe ne sont pas en phase avec leurs électeurs.

GuestPoster3128

la majeure partie de la population n a pas le permis  car pas les moyens   ni fait les etudes pour   y remedier et le passer   qui va encore payer les amendes et les points     ??? les gringos  et les dominicains   qui auront les moyens  mais qui eux sont tres prudents et ont des vehicules  luxuriants  !!! je pense que vous mettez la charue avant les boeufs!!! le permis a point ici!!!! ca fait rire!!!  commencer p ar le rendre obligatoire     quant vous voyez les domiicains venir s ecraser a l arriere de votre vehicule parce qu ils n ont pas de freins    que faites vous????  et pas les moyens de repararer   leur propre vehicule  ni d assurance   non mais  je me demande si  je reve en lisant  ces projets de lois!!!

Ecu03

marjandre a écrit:

l je me demande si  je reve en lisant  ces projets de lois!!!


Sauf que la loi est passée et que son application plus stricte est une question de jours, les contrôles ayant déjà été renforcé depuis ce printemps (en tout cas dans l'Est)
ABE

GuestPoster3128

le gouvernement serait  il tres influence par l europe  ppour gagner un peu plus d argent et faire fuir les europeens du pays    l expatriation n est pas  bien vue par la france  direction la rep dom     desmilliers d euros sont verses par la france en rep dom  alors qu elle est endettee jusqu au  coup  supprime et baisse les budegets meme de l armee etc!! bon on s enfonce ds la politique  j arrete !!! vamos a ver  mais que la rep dom  evite de copier ceux qui ne sont pas  le bon exemple  et mene la fance a la faillite  ! et accroit la pauvrete des francais     ici au contraire  faudrait accroitre  le minimum vital    pas d aides  ni alloc  comme en france    une bonne chose qui n empeche pas les dominicains d etre heureux   et  de chercher a travailler au moins!!! cordialement a tous  je stope la le sujet de notre pauvre  journaliste qui aura fort a faire s il veut poursuivre  peut etre a t il compris pour quoi  son accord traine tant!!

JesseRD

BonJour Marjandre

Avec tout le respect qué je Vous dois..
Je vais Quand même Vous Faire quelque remarques qui vont vous déplaire.

On ne va parle Ni politique
Ni économie mondiale

Je vais juste relevé Vos Contradictions..

A) vous dites que c'est à Nous de nous adapter
Et vous faites tous le contraire.

Vous avez ( je pense ) obtenu le Permis Français en France en étudiant le Code de lA Route Français.

J'extrapole un peu..
MaIs Vous devez pensez que puisque vous avez Le Permis Français .. vous savez Conduire et pouvez donc obtenir le Permis de Conduire Dominicain par Simple échange de Document.
Ce que vous avez sûrement fait comme 99% des Gringos.. ( Gringos = Étrangers ).

Vous écrivez:
quand un dominiciain  vous dit j ai la priorite parce que je suis ds la rue principale  sans se soucier de sa droite   que repondez  vous   ..(?)

Je vous réponds qu'il a Raison au vu du Code de la Route Dominicain ( Livre qui existe et qué vous devriez étudier )
Le Seul Moment Ou on donne un 'semblant' De préséance je ne vais même pas utiliser le mot priorité .. c'est si vous arrivez à une intersection de deux voies de même catégorie ( pas une Plus importante que l'autre) et que vous arrivez au Carrefour exactement au même moment !
Autant vous dire que si vous percuter l'autre véhicule si le Conducteur Est Dominicain Il aura de suite 100 témoins qui diront
qu'il était dans le Carrefour avant vous..
donc qu'il avait priorité..

Et oui ici c'est le premier dans le Carrefour De deux artères équivalente qui a priorité.. un mètre d'avance et Il a priorité..

Donc pour vous adapter

Apprenez les usages et règles locales
N'essayer pas de transposer le Code français En RD...

BOn W-E.

GuestPoster3128

bonjour   pas  fachee du tout  j etais arretee au carrefour de 2 voies  principales   justement  et personne ne laissait passer la file de voitures qui s allongeait  vous connaissez les motos  ca double alors que vs signalez que vs tournez!!!! ca double la voiture qui s arrete justement pour vous laisser la priorite  et c etait justement ds ce cas precis  la voiture s arrete  et il la double   au moment ou je devais passer   mais  les connaissant  je me suis avancee au ralenti et  ai stoppe  pour le laisser passer  et l interpeller   !!! les voitures s arretent pas les  motos!!!! il faudrait   s en tendre  non??,
mais je suis lasse de ce dialoguie de sourds  car hier encore la police arretait au petit bonheur d ela chance les motos  sans casque pour leur donner une   amende faute de  casques  alors que personne ne le porte  c est mon  entrepreneur de maconnerie qui_ me racontait cela ce matin meme (dominicain et famille connue ici)  et ne s  est pas laisse faire  leur repondant la loi est pour tout le monde ou pour personne!!! il a raison  non???? sur ce jen e repojndrias plus a ce dialogue  desolee

Ecu03

Bonsoir à toutes et tous,

Vu enquêtes exclusives sur M6, la conduite en RD, en Tunisie et au Mozambique, je ne sais pas si il est signé par

Clément Journaliste a écrit:


car il n'y a pas de générique.

Si vous avez un "VPN" connectez vous "en France" et regardez le reportage

Pour se rassurer sur la RD, le Liban et la Thaïlande de sont pas mal non plus -> ICI <-

C'est bien de faire de nouvelles lois, mais si elles ne sont faites que pour les expats et ceux qui peuvent payer, on ne va pas s'en sortir tant que les flics ne seront ni formés, ni payés ni respectés.

NB: il faudra sans doute vous inscrire sur 6Play pour voir ces reportages si ce n'est déjà fait.



Merci de vos retours

phil san cristobal

Je me rappelle une discussion avec un libanais en voyant la circulation locale.
En entendant ma remarque au sujet de la façon de rouler, il m'a répondu que pendant les affrontements du fait qu'il était dangereux de circuler, tout compte fait la guerre faisait moins de morts que la circulation.
Si pour conduire ils se valent, j'ai une petite préférence pour la cuisine libanaise.

Yann Darius

Ecu03 a écrit:

C'est bien de faire de nouvelles lois, mais si elles ne sont faites que pour les expats et ceux qui peuvent payer, on ne va pas s'en sortir tant que les flics ne seront ni formés, ni payés ni respectés.

Merci de vos retours


Faire des lois c’est déjà un premier pas , cela donne un terrain légal a la justice, le fait que aujourd’hui le propriétaire d’un véhicule soit pénalement associé à un conducteur, en cas de faute majeur  ce qui n’était pas le cas avant, va faire changer les choses, car maintenant les sociétés de transport , les syndicats , les propriétaires de véhicules paieront pour les fautes des chauffeurs.
Les 3 ou 4 % d expats propriétaires de véhicules , intéressent en rien les autorités, ils ont malheureusement des problèmes plus sérieux à résoudre, les deux roues, les taxis informels, les syndicats de camionneurs d’une extrême puissance, la formation du personnel pour l’application des nouvelles lois.
Importer le concept  Auto Ecole   avec voiture double pédale salle de classe et tout et tout , pourrait être rentable …Qui peut me dire où trouver une Auto Ecole correcte.

Ecu03

Merci Yann,
vous abondez d'un certain sens de je ce que j'essayais d’expliquer, je ne pensais pas qu'aux expats, mais également aux dominicains ayant des moyens supérieurs à la moyenne, c'est qu'en majorité, si ils ont les moyens, ils disposent également des appuis qui vont bien.

Je pense dès mon installation définitive en RD l'an prochain, essayer de mettre en place des coopératives locales incluant une aide juridique, un fond de pension et un système de santé basé sur ce principe.
Cela à déjà fonctionné au Cameroun, au Burundi et au Rwanda. J'avais déjà interpellé Leonel Fernàndez à ce sujet lors de séances de la CNUCED ou il avait été, me semble t'il réceptif à cette problématique.

La RD ne prélevant que peu d’impôts directs, son budget ne se base principalement que sur la taxation de biens importés, ce qui bloque en grande partie son développement, sa dépendance énergétique étant ce qu'elle est n'arrange en rien sa balance de payement.

Un support fiscal aux énergies renouvelables et une taxation raisonnable des AIO touristiques en remettant en cause les accords passés avec l'Espagne et d'autres, ne feraient que peu baisser la fréquentation (augmentation du prix d'un séjour de 8%) et donnerai des moyens supplémentaires à la RD  (baisse de la corruption, meilleure formation, avant de donner des gants réfléchissants aux AMET et à la police nationale, donnons leurs un cours d'hétique)

Nous ne sommes pas chez nous, n'imposons rien, mais un bon conseil ne coûte rien.

CapitaineTartine

Ecu03 a écrit:

Bonsoir à toutes et tous,

Vu enquêtes exclusives sur M6, la conduite en RD, en Tunisie et au Mozambique, je ne sais pas si il est signé par

Clément Journaliste a écrit:


car il n'y a pas de générique.

Si vous avez un "VPN" connectez vous "en France" et regardez le reportage

Pour se rassurer sur la RD, le Liban et la Thaïlande de sont pas mal non plus -> ICI <-

C'est bien de faire de nouvelles lois, mais si elles ne sont faites que pour les expats et ceux qui peuvent payer, on ne va pas s'en sortir tant que les flics ne seront ni formés, ni payés ni respectés.

NB: il faudra sans doute vous inscrire sur 6Play pour voir ces reportages si ce n'est déjà fait.



Merci de vos retours


Visible sans VPN sur youtube : enquête exclusive, les routes les plus meurtrières du monde.
Toutes les émissions "enquêtes exclusives" et bien d'autres à visionner
https://www.youtube.com/watch?v=AaprO2MoWsw;)

Ecu03

Houps !
VPN ou pas ?
http://i67.tinypic.com/r7pz5x.png
Bon depuis Panama ça passe... donc ça devrait passer depuis la RD,

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